Voiture française vers la Grèce

Bonsoir,
Je sais que le sujet a déjà été traité mais il y a pas mal de temps. Je crois avoir entendu mais je ne sais pas où qu'il est dorénavant plus facile d'importer en Grèce une voiture venant de Franceet surtout moins cher. Nous allons nous installer en crète d'ici peu et j'aimerais savoir si la loi a un peu changée et à combien se montent les taxes pour pouvoir immatriculer une voiture en Grèce.
Merci et bonne soirée

Bonjour

Il faut compter environ 2000 euros pour une voiture moyenne.

Bonjour, nous nous inst allons et notre comptable nous l'a déconseillé.

Vous payez la Tva sur le prix de votre voiture sans décote. C'est à dire au prix du neuf. Plus les démarches auprès des douanes.

Bien cordialement,

Christelle alias fil voyage

Merci Christelle, je savais que c'était déconseillé mais j'avais entendu que la situation avait changée.
Josée ;)

newcigale a écrit:

Merci Christelle, je savais que c'était déconseillé mais j'avais entendu que la situation avait changée.
Josée ;)


Je ne vous avez pas reconnue sous le pseudo Josée. ;). On voulait aussi prendre l'une de nos voitures.
Mais au plus elle est vieille au plus ça coûte.

Vous pouvez rouler 6mois avec des plaques françaises. Mais après, qui voudra vous racheter votre voiture sur place ? Il faudra donc la faire immatriculer en Crète. On revient au même problème.

Donc à moins d'être matérialiste.....

Attendez.... Je sais que pour les personnes qui se déclarent fiscalement en Grèce, pour un déménagement, la voiture est un bien personnel et donc ce n'est pas taxé.

Voyez avec votre comptable grec. Je pense que vous pouvez être dans cette situation non ? Vous souhaitiez déclarer votre pension en Grèce ?

Quoique n'étant pas Français, je pense pouvoir confirmer la réponse de Fil Voyage.
Je suis passé au Consulat de Grèce à Genève pour mon immigration, où ils m'ont dit que la voiture faisait partie des effets de déménagement, et que tout pourrait être importé sans taxe (à part bien sûr la taxe d'immatriculation du véhicule, les frais administratifs, etc.) Mais il faut passer à l'Ambassade ou au Consulat avant de partir, et faire approuver la liste de ces effets.
Deux remarques cependant: 
- Vous aurez une plaque d'immatriculation rouge sans la mention du pays (on m'a dit que c'est parce que ce véhicule a été importé sans taxe)
- Si votre véhicule a une cylindrée de plus de 2000 cc, les taxes (très élevées) s'appliqueront.
Je suis dans ce dernier cas: l'attachée consulaire m'a fait des papiers sans connaître ce point, ce qui a suscité l'ire de l'officier des douanes auquel je les ai remis. Finalement, je garderai les plaques suisses, et sortirai du territoire tous les six mois. L'essentiel étant de pouvoir présenter un billet de ferry qui atteste que le véhicule est en Grèce depuis moins de six mois.

a écrit:

vincent.ellas Finalement, je garderai les plaques suisses, et sortirai du territoire tous les six mois. L'essentiel étant de pouvoir présenter un billet de ferry qui atteste que le véhicule est en Grèce depuis moins de six mois.


Bonjour merci pour votre complément de réponse.

Oui la solution est de sortir du territoire tous les six mois. Mais il ne vaut mieux pas s'amuser à juste acheter le billet de Ferry qui ferait preuve et de ne pas réellement sortir du territoire grec.

Apparemment, quelqu'un en a fait les frais. Croyez moi qu'il n'a pas rigolé. La Crète c'est petit et une voiture étrangère c'est repérable.

Fil

C'est vrai. Mais il faut dire qu'avec une plaque étrangère, on est souvent moins contrôlé... du moins pendant la saison touristique.

Bonjour à tous et toutes…

J'ai lu les messages.
Fréquentant la Grèce depuis 1987, et résident depuis 21 ans, j'ai d'abord immatriculé une voiture française , puis successivement 2 voitures grecques.
J'ai conseillé plusieurs acquéreurs avec succès.

Je vous mets le lien officiel concernant ces immatriculations. Elles sont en anglais, car les souhaits sont le plus souvent par des non « hellenicophones……!!! «

Je n'ajoute rien à la description de liste des objets importés, c'est correct.

Les numéros rouges sont sans taxes, certes, mais ce sont aussi des voitures d'Etat. Le personnel des mairies, exemple maires etc… ont ces immatriculations en plaques rouges.

La combine de sortir du pays et pouvoir justifier d'un ticket de rentrée sur le territoire est architect connu de la police et les douanes !
Quand ils s'aperçoivent qu'une voiture assez identifiable par l'immatriculation étrangère est souvent aperçue, soit le policier s'en fiche, soit il est content de justifier son salaire auprès de ses supérieurs.
Ceci est observé pour les oublis de ceintures ou de port de casques ( 250 €).
Pour de suite répondre aux objections de ceux qui affirment que bcp de grecs ne portent ni la ceinture , ni le masque, ils ont raison. Mais quand vous vous faites prendre, vous êtes celui ou celle qui n'a plus raison !
Il y a bien des voitures immatriculées dans des pays d'Europe, mais aussi du Québec, qui revient en Grèce ( Québec par bateau et container…!).
Ces voitures sont des secondes main pas chères qui sont parquées les mois d'absence.
La police a une facilité de savoir où sont marquées ces voitures et en notent les plaques…!
Puis…
Il y a aussi des plaques d'immatriculations de voilier bleue. je connais mal la condition d'obtention, ce sont des grecs expatriés qui ont ces numéros … qui sait ?

Le pb de TVA ra été mis en place pour éviter les importations jadis qui déséquilibraient le bilan du commerce extérieur. En 1985, j'étais démarché pour importer des voitures … J'entrais dans le pays, et repartais en avion…!
J'ai toujours refusé devant les risques.
Je suis venu avec un Renault Espace sorti depuis qq semaines, je l'aurais vendu 10 fois …!

L'idéal avec arguments positifs et négatifs :

Acheter une voiture en Grèce : Neuve ou occasion .
Pratiquement la neuve au même prix qu'en France. Certains modèles non importés.
D'occasion, il y aura un contrôle technique comme en France ( Autovision).
Ne pas oublier de faire porter cet achat sur votre déclaration  d'impôts ( pas déclaration de revenus…)…
Sinon risque d'amende.
Chaque année une vignette doit être achetée sur Internet . A titre d'exemple pour un Duster 1600 cm 3, c'est 240 €.
Le faire avant le 31 décembre sinon c'est prix double.
Vous recevrez une attestation pour montrer à la police si demandée. Avant elle était affichée sur le pare brise, c'est fini.
Les assurance tous risques grecques sont moins chères qu'en France.
Vos numéros d'immatriculation :
En Grèce, on achète ses plaques. C'est un bureau spécial qui s'occupe de cela. M'unissez vous des papiers techniques de la voiture et de votre AFIMI, passeport  etc…
Vous aurez vos plaques en final du dossier et devrez les faire poser.
Vous pouvez rouler sans plaques, mais devrez justifier de la raison légale si police…
Livraison récente…etc

Voici pour quelques infos qui éventuellement vous serviront .

La combine de sortir du pays et pouvoir justifier d'un ticket de rentrée sur le territoire est architect connu de la police et les douanes !

Pardonnez-moi: je pensais qu'il était parfaitement légal de quitter le territoire tous les six mois et d'y revenir, avec la même voiture. En quoi est-ce une "combine"?

Une combine ?

C'est simple car la loi dit non pas 6 mois, mais un nombre de jours, et l'interprétation devient 6 mois.
Je prends un autre exemple sur la couverture santé en France :
Les gens disent 6 mois.
Le texte est : 180 jours continus ou discontinus sur l'année.
Le document de remboursement demandé de préciser la date d'entrée et de sortie du territoire et de joindre les billets de transport.
L'interprétation est «  Je reste 179 jours, je sors du territoire et reviens pour 179 jours nouveaux.
Et ils ont la surprise de voir un refus de remboursement.
La combine supposée est que s'ils n'ont aucun remboursement à déposer pour la première période, ils vont donc ne pas déposer de demande de remboursement de frais de santé. Et la deuxième période passera. Et inversement.
Pour le fait d'être résident officiel… idem. les gens pensent que comme ils doivent se faire inscrire comme résident auprès de leur ambassade, s'ils ne le font pas c'est ni vu ni connu… Mais ils ignorent que c'est le pays d'accueil qui met ces normes.
Et au delà des 180 jours, ils découvrent au moment où ils ont une vérification, qu'ils sont déclarés par le pays d'accueil, dans l'illégalité.
Deux versions pour les voitures :
La première est de s'informer des textes légaux grecs et de s'y conformer. La deuxième est de cacher la voiture hors saison de séjour, et de faire connaître autour de soi qu'il est possible de contourner la loi.
Cette deuxième version ne pose aucun problème, sauf le jour où ce stratagème est découvert.
Un ami vient en Grèce depuis 1995. Il est venu avec une mini moto 125 immatriculé en France dans son mini fourgon ( Il travaille ici à la distillation d'huiles essentielles. Il circule bcp avec cette moto.
Il a fait comme tout grec local, soit le casque accroché sur le porte bagage, ou à la maison.
La police l'arrête ( au bout de 25 ans…, il n'a pas de casque, et se justifie par « personne n'en met ». D'après vous il a eu ou pas l'amende ??? Pour info = 240 €.
Depuis il ne dit plus à son entourage de ne pas porter de casque car il n'y a jamais de vérification…
Et il y a une semaine, sa ceinture de sécurité y'en voiture…
Il ne la remet pas… il se dit « persécuté « …
Presque 500 € en peu de temps, en effet .
Mon avis ? Jouer au loto grec coûte cher .



Acheter une voiture en Grèce : Neuve ou occasion .
Pratiquement la neuve au même prix qu'en France. Certains modèles non importés.
D'occasion, il y aura un contrôle technique comme en France ( Autovision).
Ne pas oublier de faire porter cet achat sur votre déclaration d'impôts ( pas déclaration de revenus…)…
Sinon risque d'amende.
Chaque année une vignette doit être achetée sur Internet . A titre d'exemple pour un Duster 1600 cm 3, c'est 240 €.
Le faire avant le 31 décembre sinon c'est prix double.
Vous recevrez une attestation pour montrer à la police si demandée. Avant elle était affichée sur le pare brise, c'est fini.
Les assurance tous risques grecques sont moins chères qu'en France.
Vos numéros d'immatriculation :
En Grèce, on achète ses plaques. C'est un bureau spécial qui s'occupe de cela. M'unissez vous des papiers techniques de la voiture et de votre AFIMI, passeport etc…
Vous aurez vos plaques en final du dossier et devrez les faire poser.
Vous pouvez rouler sans plaques, mais devrez justifier de la raison légale si police…
Livraison récente…etc

Voici pour quelques infos qui éventuellement vous serviront .
-@Christian-tinos


Bonjour Christian,

selon vous quel est le délai moyen pour être livré d'un véhicule neuf acheté à Tinos ?

Nous arrivons en octobre sans voiture et projetons d'en acheter une neuve en arrivant, il nous la faudra donc rapidement 1f605.svg

Merci et bonne journée


Bonjour Razemusse,


A Tinos je ne sais pas. D'après mes infos à Athènes certains constructeurs, comme Hyundai annonce 3/4 mois de délai pour la livraison d'une I10 par exemple. Vous pouvez aussi préalablement contacter directement le constructeur ou revendeur auto qui vous intéresse à Tinos.


A bientôt.

@razemusse


Bonjour,


Le délai de livraison ne dépend pas de la marque . Il dépend uniquement du modèle en stock, et des options associées que vous souhaitez.

Je n'en suis pas à mon premier achat de voiture en Grèce.

Les réponses franco françaises que je lis depuis 1987…!!! sont très souvent teintées des réseaux français. Concessions de marques etc.

En Grèce, comme dans de nombreux autres pays, les « concessions «  n'existent pas.

Vous pourrez commander n'importe quelle marque dans n'importe quel garage ou revendeur.

Vous avez un exemple concret à Tinos, Vassilis VIDALIS, il vend de tout.

Vous lui détaillez ce que vous souhaitez. il appelle à Athènes l'IMPORTATEUR , qui lui dit au téléphone ce qu'il a en stock, et il y en a « un paquet »!!!

De leur bureau, ils voient le quai du bateau de livraison.

Il m'est arrivé qu'au téléphone, ils répondent : Non elle n'est pas encore livrée par le constructeur, puis ils stoppent la conversation… «  attendre, on en voit descendre 5, elles descendent du bateau en cocon à l'instant «  !

Ils rappellent avec toutes les caractéristiques, et vous choisissez, car les autres partent en stock.

Par cette logique, en France en 2010, le premier DUSTER ( nouveau modèle ) commandé était livrable au bout de 3 semaines minimum. En Grèce , J'ai pu l'avoir en 5 jours. Plus précisément 3 jours car l'importateur nous a dit 5 jours au tél, puis 3 jours après, Vassilis m'appelait, elle était arrivée sur le port.

Au final, vous contactez un garage , et il pratique de la même façon.

Une précision … je n'ai aucune action dans l'entreprise de Vassilis, mais comme son père Giorgos possède un parc de près de 200 voitures de toutes marques comme loueur, et qu'il renouvelle 30 % du parc par an environ, quand il appelle, il est accueilli en VIP .

Vassilis vous accompagne pour la carte verte ( équivalent de notre grise ), pour l'achat des plaques, leur pose, il passe devant votre assureur avec les nouveaux papiers, en résumé, vous pouvez rouler en 3 heures après la livraison.


@Christian-tinos Merci pour votre réponse Christian, au plaisir de se revoir à Tinos 1f609.svg

Bonjour à tous, je viens d'acquérir une résidence en Crète, j'y passerai moins de 6mois par an, est-ce intéressant d'avoir un véhicule immatriculé en France afin d'échapper aux taxes locales et mettre la voiture sous scellés des Douanes le reste du temps ? Comment connaître le coût de stationnement en douane ?

Merci d'avance

Bonjour


Autant acheter une voiture avec plaques grecques pour ne pas etre embeté.. les taxes ne sont pas si élevées. Et puis en cas d'accident c'est compliqué vu que vous aurez une assurance française. Alors qu'avec des plaques grecques et donc une assurance grecque vous aurez beaucoup moins de problème.

Et puis la question du controle technique se pose également étant donné que vous ne pouvez pas le faire en Grèce quand vous avez des plaques étrangères.

Bref la solution d'acheter une voiture sur place est beaucoup moins contraignante et pas si cher que ça.

@Elenitsa

Merci pour votre retour.

Le fait est que le coût du véhicule lui même (vieille occasion Diesel) est beaucoup plus élevé sur le marché Grec qu'en France et la taxe élevée elle aussi. Pour le Ct, ce n'est pas vraiment un problème, il n'est pas impossible que je fasse un aller retour tous les deux ans par la route.

J'aimerai surtout savoir ce que coûte le gardiennage en Douane, en fonction je ferai un choix

Je ne sais pas si le gardiennage est douane est possible étant donné que le véhicule doit sortir tous les 6 mois du pays. Donc si vous le laissez à l'année vous êtes dans l'illégalité et ce, même si vous le laissez en douane.

Bonjour Elenitsa, et ken-tho,


Immobilisation des véhicules avec plaques d'immatriculation étrangères pour résidents étrangers - AADE : La procédure est simplifiée depuis le 23/08/2023.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE AADE

La procédure d'immobilisation des véhicules avec plaques d'immatriculation étrangères est simplifiée pour les résidents étrangers.

Les personnes ayant leur résidence habituelle à l'étranger et possédant en Grèce un véhicule IXE avec plaques d'immatriculation étrangères sous statut d'importation temporaire peuvent bénéficier de la simplification de le véhicule de procédure d'immobilisation pour les périodes de leur absence à l'étranger, comme prévu dans la circulaire du gouverneur de l'Autorité indépendante des recettes publiques, Giorgos Pitsilis.

En particulier, les intéressés, principalement expatriés, devaient autrefois demander le plombage de leur véhicule en présence d'un douanier avant leur départ pour l'étranger et également son descellement, à leur retour pour la durée de leur séjour dans notre pays.



Avec la nouvelle procédure, les personnes éligibles ont désormais la possibilité de :

• introduire une demande au bureau de douane compétent pour l'immobilisation de leur véhicule ainsi que son enlèvement, sur le portail numérique myAADE ( myaade.gov.gr ) en utilisant Taxisnet codes, sur l'application "Mes Demandes" en suivant le chemin : Nouvelle Demande > Douanes > Groupe Thématique "Véhicules-Admission Temporaire" > Procédure "Immobilisation des Véhicules & Suppression de l'Immobilisation des Véhicules."


• immobiliser leur véhicule dans une place de parking privée sous leur seule responsabilité sans la présence d'un agent des douanes.

• Payer les frais de circulation correspondant à la période de circulation du véhicule en Grèce, par voie électronique, en utilisant les codes TAXISnet, à travers le sous-système d'importations de l'information intégrée Système des douanes (ICISnet), sur le site Web de l'AADE, sous l'itinéraire www.aade.gr > Services des douanes > Transactions électroniques > IMPORTS-Système d'importation > Importations > e-Application > Soumettre une e-Application. 



Comme l'a déclaré le gouverneur de l'Autorité indépendante des recettes publiques, Giorgos Pitsilis, "La nouvelle procédure facilite considérablement la pratique existante, car les résidents étrangers intéressés peuvent désormais soumettre numériquement leur demande d'immobilisation ou de remise en circulation de leur véhicule et payer les frais de circulation correspondants, garantissant ainsi l'accomplissement immédiat et sans effort de leurs obligations »

www.taxheaven.gr/news/64556/akinhtopoih … diadikasia



Belle journée :)

C'est désormais la même procédure que pour les véhicules immatriculés en Grèce.

C'est une bonne chose, Il était temps vraiment que cela change :top:


    C'est désormais la même procédure que pour les véhicules immatriculés en Grèce. C'est une bonne chose, Il était temps vraiment que cela change top.png-@Kirikou1

Avec la différence que la demande auprès de la douane n'est pas requise pour les

véhicules/plaques grecques. 

@Kirikou1

Les personnes ayant leur résidence habituelle à l'étranger et possédant en Grèce un véhicule IXE avec plaques d'immatriculation étrangères sous statut d'importation temporaire


"importation temporaire" c'est quoi exactement? ça veut donc dire que le véhicule ne peut pas rester à l'année, si?

Et quid de l'assurance en France? ils veulent bien vous assurer même si le véhicule est en permanence en Grèce?

   Les personnes ayant leur résidence habituelle à l'étranger et possédant en Grèce un véhicule IXE avec plaques d'immatriculation étrangères sous statut d'importation temporaire

"importation temporaire" c'est quoi exactement? ça veut donc dire que le véhicule ne peut pas rester à l'année, si?

Et quid de l'assurance en France? ils veulent bien vous assurer même si le véhicule est en permanence en Grèce?      -@Elenitsa

Salut Elenitsa,


" le véhicule ne peut pas rester à l'année, si? "

Je ne travaille pas au Min. des transports, mais je suppose que si, car c'etait possible, depuis plus de 30 ans jusqu'à récemment. Sans en être certaine à 100% s'il y a du changement depuis. Reste à se renseigner.

Et quid de l'assurance en France ?

L'assurance n'est pas forcement nécessaire pour la période d'immobilisation. Mais à l'année pourquoi pas, sauf que comme vous dites justement, cela pose problème en cas d'accrochage.

Reste à se renseigner.

On ne connait pas tout dans les moindres détails.


A tous : N'hésitez surtout pas à partager les informations, nous faire part de vos retours.

Merci.

Merci @Kirikou1 pour vos retours 👍