Voyage au Mali

Bonjour,
Je m'appelle Pauline, je viens d'avoir 30 ans et je vis dans un trou perdu dans la campagne dans la région grand Est en France. Avec mon conjoint (d'origine malienne qui a été adopté dans les années 90) nous souhaiterions aller au Mali en décembre cette année. Mon conjoint est déjà venu au Mali plusieurs fois, seul, mais il y a maintenant 6 ans.
Nous ne comptons pas nous installer sur place, alors me direz-vous, pourquoi elle nous écrit? Eh bien parce qu'en habitant en France, en faisant quelques recherches sur la situation au Mali et en regardant (quelle drôle d'idée) les conseils du ministère de l'intérieur français sur diplomatie.gouv, on me conseille fortement, en tant que "touriste blanche" d'y aller.
Mon conjoint a de la "famille" sur place, des amis, et nous comptons rester avec eux, nous pensions également rejoindre Bamako en train (depuis l'Espagne oui oui, on s'est dit que ce serait l'occasion de profiter de divers paysages). Seulement voila, je ne veux pas être une source de problème ou d'inquiétude pour lui et ses amis qui sont sur place.
Je me suis alors dit que le plus simple pour moi, pour avoir des infos des risques (ou non), de l'ambiance, de ce qu'il faut faire ou ne pas faire sur place, serait de vous écrire.
Désolée pour cette tirade! Je vous souhaite à tous une bonne journée!
Pauline

Ou voulez vous en venir

Bonjour,

Il y a un an, je t'aurais dit que "ça peut passer" (selon les endroits) de traverser le territoire malien pour se promener car même si des jihadistes étaient probablement présents dans le sud mêlés à la population, il était rare qu'ils se permettent d'y frapper.

Depuis 2020 on constate que cela n'est plus vrai... De plus en plus d'attaques dans la partie sud que l'on pensait sure...

Moi même (français blanc) vivant depuis 10 ans au mali, parlant la langue bambara, ayant l'habitude de me déplacer en régions dans le cadre de projets aidant la population, je commence à limiter mes déplacements de plus en plus. Le fait est qu'au cela du danger que cela représente pour moi-même j'ai en tête que lors de la libération de l'otage française Sophie Pétronin, certaines voix ont dénoncé une somme de dizaines de millions d'euros perçue par les jihadistes et de 200 jihadistes prisonniers libérés... En gros: un-e français-e capturé, c'est énormément de moyens pour eux avec lesquels ils vont continuer à fermer de de force des écoles, empêcher les administration de travailler, affamer et parfois massacrer des villages récalcitrants, etc... Bref faire du mal à la population et je n'ai personnellement pas envie d'en porter la responsabilité. Bref plus la situation se dégrade et plus je me dit que l'aide que j'apporte vaut peu à coté du risque encouru..

La situation à Bamako est différente, la ville est considérée comme relativement sûre, les français y vivent en toute quiétude ou presque.

Se déplacer hors de Bamako demande de se renseigner. Le problème est que si une zone peut être à peu près  sure (sauf malchance) pour un malien, le fait d'être français peut pousser les jihadistes à se déplacer (vu la somme considérable qu'ils pourraient y gagner), les conseils que te donneront les maliens sur la base de leur vécu à eux ne valent donc pas nécessairement pour toi :-/. Personnellement je recommande de ne pas se déplacer hors Bamako qu'après des renseignements solides avec une administration ou force de sécurité malienne maîtrisant la zone et ses risques, ce qui n'est pas possible lorsqu'on se déplace dans un cadre touristique...

Bref si je peux te donner un conseil: La culture malienne et le Mali sont merveilleux à découvrir. Pourquoi ne pas commencer par Bamako? (en arrivant par voie aérienne) Après quelques temps passés sur place tu aura peut être une image plus claire de la situation. Actuellement, le mandé, partie au sud de Bamako jusqu'à la frontière Guinée à la réputation d'être encore plus ou moins sûr. Pour le reste, se déplacer "à l'aveugle" est une très mauvaise idée pour soi comme pour la population :-/

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, et sûr il faut venir à Bamako par air.
Vous parlez de vouloir séjourner dans la famille ou amis apparemment hors de Bamako ? ce serait dans quel coin ?
Pour ma part depuis 5 ans, je viens chaque année mais je ne quitte plus Bamako, on ne sait pas où les terroristes peuvent aller et arrêter des véhicules ...
A Bamako, en faisant attention, surtout la nuit, et dépendant des endroits, on peut se déplacer et voir amis et famille.

Mrci Pauline je suis Bourama E je vis ici depuis ma naissance à Bamako ..vous avez besoin de kel information just ..

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, je crois que petitnuagebko a bien tout résumé.
Oui on pensait rester dans Bamako et les environs, ne pas faire du tourisme mais rester plutôt en famille/amis. Apres il est vrai qu'on a beaucoup rêvé de faire ce voyage en train en suivant la côte Atlantique et faire le Dakar-Bamako..  mais si la voie des airs est plus sûre... nous verrons bien.
Merci en tout cas pour toutes vos réponses
Pauline

La ligne de chemin de fer Dakar-Bamako est -sauf erreur de ma part- toujour en attente de réparation (depuis plus de 5 ans on dit que ça va être fait et rien n'est fait). Tjs sauf nouvelle information ou erreur de ma part, aucun train n'y circule au Mali... :-/

Bonsoir,

Effectivement, plus aucun train de voyageurs ne circule entre Dakar et Bamako depuis plusieurs années. Seule la route est empruntable (je n'ai pas dit praticable) et les bus ne sont pas toujours en bon état. Actuellement, les frontières terrestres avec les pays limitrophes du Mali ne sont pas toutes ouvertes et sures (surtout pour les toubabs).
La meilleure solution reste l'avion. Et pas forcément la plus onéreuse (si tant est que vous puissiez décaler votre séjour sur novembre ou janvier - décembre c'est plus cher).
Bamako reste une région relativement sécurisée où vous pouvez circuler librement à toute heure du jour et de la nuit. S'éloigner dans un rayon de 50-70 km est jouable. Au delà, il vaut mieux se renseigner. Hormis la région vers la guinée qui est préservée. Mais comme dit plus haut, ce qui est sécurisé pour les farafis ne l'est pas forcément pour les toubabs !
Profitez-en pour vivre avec les maliens de Bamako qui vous donneront un bel aperçu de leur culture, de leur solidarité et de leur sens de l'accueil car c'est un honneur pour les maliens de recevoir des étrangers. Reste la "fascination" des maliens pour l'argent... Vivre, échanger, participer au grin avec cette population est un pur bonheur. Au Mali, tout le monde rit et personne n'a peur de vivre !

Bonjour Stéphane Soulard,
Vous avez parfaitement raison actuellement les bandits attaquent fréquemment les bus qui viennent de Kayes-Bamako. Les Maliennes ont peur mais on a pas le choix les gouvernements sans fou du vie de leurs populations. Tout le monde s'occupe de ces familles. Vraiment ce n'est pas facile de vivre au Mali en tant que étranger par ce vous n'êtes pas habitué sur notre vie corrompue.

Bonjour,
J'envisage de m'installer à Bamako pour la rentrée scolaire prochaine. J'avoue avoir quelques inquiétudes, Tant au niveaux des djihadistes qu'au niveau de la gestion local surtout vu le contexte actuel. J'aimerais avoir d'avantage d'informations si possible. Je vous remercie. Ophélie

Soyez la bienvenue au mali