Partir vivre au Mali

Bonjour,
Je suis une maman de 4 enfants. Je suis française d'origine malienne et j'aimerai aller m'installer au Mali pour quelques années. Mais biensur j'ai bcp, bcp de questions et d'interrogations! (école, "loisir", boulot). S'il y a des personnes qui peuvent m'éclairer je serai ravie de lire.
Merci d'avance et à bientôt à Bamako lol.

Bonjour dionk, Bienvenue sur Expat.com

J'espère que d'autres membres du forum vont répondre à votre interrogations très prochainement!

Amicalement

Merci, j'espère aussi!!!

Je vis à Bamako depuis 2 ans, et j'y suis maîtresse d'école. Je veux bien répondre à quelques questions si je le peux.

Bonjour,
C'est super pour moi de parler avec une maitresse étant donné que c'est ma principal inquiétude.
Vous exercer dans quel classe? Comment connaitre le niveau des écoles privés malienne ? Es-ce qu'il font les mêmes activités qu'en France:sport, piscine, sortie, semaine lecture... Es-ce qu'il y a un système de cantine? Quels sont les horaires de classe, et es-ce pareil dans toutes les écoles?
Ou tout simplement serait-il préférable d'inscrire mes enfants à l'ecole française?
En fait je ne doute pas qu'il doit y avoir de bonnes écoles malienne, mais je ne veux pas que le changement soit trop radical.
Merci pour vos réponse.

Je suis maîtresse en grande section de maternelle.
La plupart des parents expatriés inscrivent leurs enfants dans 3 écoles homologuées françaises : Le lycée Liberté (lycée français, mais qui n'a pas de maternelle et fait donc du CP à la terminale), Les Lutins (maternelle et primaire), et les Angelots (crèche, maternelle, primaire, collège, où je travaille). Les programmes suivis sont ceux de l'éducation nationale française. Les parents ne trouvant pas de place pour leurs enfants dans ces écoles peuvent également opter pour la crèche Séquoïa (crèche, maternelle) qui est également très bien.
En général, le choix de l'établissement se fait selon votre lieu de domicile, Bamako étant une ville très étendue où la circulation est malaisée. Les inscriptions se font à partir de mai pour la rentrée suivante.

Honnêtement, je pense que l'école où je travaille est très bien. On m'avait proposé un poste également aux Lutins, mais j'ai préféré les Angelots, qui dispose de beaucoup de matériel et de moyens, aussi je vais essentiellement vous répondre pour l'école que je connais le mieux (qui est une école malienne privée).

Le sport est au programme, 4 fois par semaine en salle ou dans la cour avec la maîtresse. Des intervenants sont également conviés pour des leçons de danses africaines. D'autres viennent donner 2 fois par semaine des cours d'informatique et d'anglais (à partir de la grande section).
La grande majorité des enseignants sont français.
Chaque classe dispose d'une ATSEM (monitrice)et compte un effectif d'environ 28 à 34 élèves.
La piscine est au programme à partir du CP.
Les sorties ou ateliers sont nombreux, selon le choix de l'enseignant : zoo, parcours vital, accrobranche, théâtre (atelier), contes (création ou lecture), cinéma, musée...
L'école dispose d'une BCD, d'une salle vidéo et informatique et d'un service de cantine (de mémoire il n'y a pas de service de cantine à Liberté).
Les horaires de l'école sont sensiblement les mêmes pour ces 3 établissements :
accueil des élèves de 7h20 (arrivée de l'enseignant) à 8h10 (2 fois par semaine l'accueil se fait dans la cour, pendant que l'enseignant dispense des cours de soutien aux élèves en difficulté), fin des cours à 12h45 (heure de la cantine). Chaque matinée est coupée de deux récréations de 30mns chacune. Il est possible de laisser ses enfants à "l'école de l'après midi" (après la cantine les enfants font une sieste puis des activités artistiques, ludiques, sportives, ou des révisions... jusqu'à 17h30.) sous la garde des monitrices (les enseignants ne dispensent les cours que jusque 12h45).
Les frais de scolarité de ces 3 écoles sont assez élevés.

en espérant avoir répondu à la plupart de vos interrogations,
à bientôt

Bonjour,
Bon vous m'avez convaincu, à vous lire c'est meme mieux que les écoles d'içi!!!
J'ai visité le site internet de libérté et celui des lutins mais je n'ai jamais entendu les Angelos. Cette école se trouve dans quel quartier?
Si j'ai bien compris c'est exactement le même programe, les même évaluations sont prévue en CE1 et en CM2?...
Au risque de paraître bête je ne pensais pas qu'il y avait un service de cantine! la cuisine est préparé au sein même de l'école? et concernant "l'école de l'après midi", peut-on par exemple récupérer les enfants avant 17h30?
Je sais qu'il est possible pour les enfants français d'obtenir une bourse. C'est valable pour ces 3 écoles?

Merci milles fois pour vos réponses.
A bientôt.

bonjour,
je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mieux, mais les écoles disposent de moyens, ça c'est sûr :)
les Angelots sont séparés en deux établissements : la maternelle aux 300 Logements, le primaire et collège, tout proche, du côté de Badalabougou.
voici le site internet de l'école : groupescolairelesangelots.com

oui, c'est exactement le même programme, avec les mêmes évaluations.

pour la cantine, j'ignore si les repas sont préparés sur place, à la maternelle ils nous sont livrés en provenance du primaire/collège, maintenant est-ce qu'on les prépare là bas, je n'ai jamais posé la question.
Les menus sont relativement variés et équilibrés, avec des fruits en dessert.

Pour l'école de l'après-midi, il suffit de signer une décharge précisant l'heure où l'on vient prendre l'enfant et les personnes autorisées à l'emmener.

Ces 3 écoles comptent toutes des élèves boursiers.

à bientôt

bonjour,
pour compléter les informations déjà données par Yume/
il existe d'autres écoles privées maliennes qui enseignent le programme français.
je suis directrice ( de nationalité française) de l'école La Perruche située dans le quartier Korofina Sud (rte de Koulikoro, dérrière super marché Tonino).
cette école a ouvert en 2009, nous enseignons le programme français adapté au Mali et sommes pour l'instant rattachés au ministère malien.
nous avons la maternelle et le primaire jusqu'au CE2 cette année, nous ouvrirons le CM1 et peut être le CM2 l'année prochaine. Nous avons des petits effectifs et nos classes ne dépasseront jamais 25 élèves.
nous enseignons l'anglais et l'utilisation des outils informatiques, nous disposons de beaucoup de documentation pédagogique et de moyens pour les activités, des cours de musique sont dispensés par un professeur aux enfants du primaire. nous avons une cantine, plats maliens et fruits.
vous pouvez aller consulter le site de l'école:
laperruche.edu.ml/
à bientôt

Bonjour,
Merci beaucoup à Yume et aussi à annick pour tous ces renseignements.
Désormais il me reste plus qu'à les visiter.
A bientôt.

Il n'y a pas de quoi. S'il vous vient d'autres questions, n'hésitez pas.

Bonjour Mesdames!

Les réponses données à Dionk me paraissent claires et du coup j'ai envie de pousser le bouchon!...
Je suis également une très jeune maman qui souhaite m'installer pour un an (voir plus si affinités!) à Bamako.
C'est vrai que les écoles paraissent cher car presque égale aux écoles privés d'ici (env. 1200 à 1500€).
Où peut ton faire établir les demandes de bourse?
Est ce que les enfants ont des cours de bambara? ou des profs qui leur parlent bambara ?
Il y a t-il des facilités concernant les recherches d'emploi pour les "expat" notamment pour les fonctionnaires?
Facilité de logement dans les quartiers près des écoles?

Si vous ne travailler pas Mesdames, comment occupé vous vos journées? Faites vous des rencontres avec la population ou etes vous regroupés entre "expat"?
Qu'est ce qui vous a le plus perturbé ou le plus plu les premiers temps?...

Autant de questions sans grand intérêt mais qui peuvent m'aider à me projeter a quelques km de Paris!!!!!!!!

Merci pour vos réponses.

Bonjour Niakfat,

Il me semble qu'il faut retirer un dossier de demande de bourse vers le mois de Mai à l'ambassade. Et ta question pour le bambara est interessante mais je ne c'est pas si pratiquer à l'école.
Tu m'a l'air très motivé à partir aussi, n'hésite pas à nous donner des nouvelles si tu pars avant moi!!!

A bientôt

Bonjour dionk!

Ok pour le dossier à l'ambassade.
Effectivement je suis très motivé!! Mais il ya tellement de chosesà préparer avant de quitter la France et à la fois pour préparer une bonne installation au Mali.Donc jepense que ce ne sera pas avant la rentrée 2012! snif!

C'est à la fois trop existant de vouloir sortir du train train de Paris, angoissant de quitter le confort de...Paris et à la fois pressé de pouvoir apporter un autre mode de vie à mes enfants.
Oh la,la!!!! Je veux partiiiiiiiiiiiiir!!

On garde le contact, Mme Dionk, comme ca j'enverrai un mail quand j'aurais pris nos billets!!

Bon courage à toute et n'hesitez pas nous rejoindre je veux trop connaitre vos interrrogations et vos conseils pour celles et ceux qui ont déja franchi le pas!!

Kambè!!

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum]

Mon rêve.


Après plusieurs voyage au Mali, je suis tombé complètement amoureuse de mon pays d'origine.

Mon rêve aujourd'hui, partir m'installer avec mes enfants (10,8 et 5 ans).

Mais tous "claquer", pour aller à l'aventure cela peut il être vraiment possible?

Il y a t-il des personnes qui ont tous laissé pour aller vivre au Mali ? Si oui comment vous vous en sortez aujourd'hui ? Avez vous trouvé un emploi facilement ? Pour la scolarisation des enfants cela a t-il étais facile ?

Mon but est de créer une entreprise.

bonjour a toutes je voudrais des renseignements pour la scolarité des enfants a bamako; les écoles etc.
C urgent je vé à BKo dans le courant de juin.

Commen faire au niveau des démarches administratives et scolaire et pour trouver du travail la-bas

Merci si vous avez des réponses à me donner ce serait gentil de votre part:)

LE CENTRE DE SERVICES DU MALI/UNIVERSITE DE BAMAKO

Recrute pour le bureau NIH/NIAID Mali
Un(e) Assistant(e) Administratif (ve)
Profil recherché :
• Niveau d'éducation universitaire
• Bonne connaissance des domaines de recherche du NIH au Mali
• Expérience dans un milieu de travail scientifique / de recherche
• Avoir une maîtrise de l'Anglais, parlé et écrit (niveau 4) et du Français.
Les dossiers de candidature comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation, les copies des diplômes et / ou attestations, les noms et contacts de trois références professionnelles doivent parvenir au Centre de Services du Mali au plus tard le 17 février 2012.
Les termes de références sont disponibles au Centre de Services du Mali sise au Point G FMPOS, tél : 20 23 83 13 du lundi au vendredi de 08 h à 17 h.
SOURCE : ESSOR n° 17124 du lundi 13 février 2012.


Source ANPE Mali

Bonjour Hendati,

Je te conseille d'aller sur le site du ministére des affaires étrangéres tu aura la liste des école française. Sinon il y'aura une journée "s'expatrié mode emploi" vas sur ce lien.
expatriermodedemploi.org, j'y serais inchalla car je souhaite l'expatrié un de ces jours inchalla

Bonjour, comme je disais à Maimouna je ne suis pas encore parti mais le projet est toujours d'actualité.
Effectivement le forum sur l'expatriation peut etre très interessant!
Hendati si tu inscrit tes enfants à l'école française ou dans les deux autres écoles cités ci-dessus tu peux peut etre avoir une bourse. Il faut retirer un dossier à l'ambassade.
Bye

Salut Dionk et Maimouna c gentille de votre part des renseignements merci beaucoup à toutes les deux je vous tiens courant

Je vous conseille de participer au forum sa va être très intéressant. Il faut s'inscrire c'est le 14 mars

http://www.expatriermodedemploi.org/spi … ue42#form7

Bonjour Maimouna60 merci pour les coordonnées fu forum jy serai Inchallah si DIEU on se verra peut-etre

Bonjour
Je suis professeur des écoles, l'école les Angelots me propose un poste pour l'année 2012/2013.
Je suis très intéressée par ce poste. Je suis actuellement en Australie (année de dispo), je ne rentre que fin Juillet. Un mois est-il suffisant pour préparer une année comme celle-ci.
J'ai pu voir que certains abonnés travaillaient dans cette école. Serait-il possible de se mettre en relation?
merci

Bonjour, moi c'est complètement hors sujet, je suis directrice d'une école privée (programme français) et je cherche quelqu'un qui a une bonne connaissance et de l'expérience dans le secteur de l'enfance (notamment la maternelle) pour pouvoir prendre des vacances et me soigner (allergies répétitifs); merci vous lire bientôt mesdames.

Coucou, c'est toujours bon de voir que le Mali attire alors que la situation du pays est toujours très préoccupante. Bon courage.

Pour une liste d'école sympas :
https://www.expat.com/fr/entreprises/af … ternelles/

A visiter :)

je suis une maman jai 3 enfant je veut partir vivre au mali pour la rentre 2013 pour quelque annee je sais pas par ou commence mes demarche administrative

Bonjour madame ,
je voie votre inquiétude, mais je peux vous s'assurer que tout est facile. je ne suis pas malien , je vie à bamako depuis 10 ans . Pour ce qui concerne l'étude de vos 4 enfants adressez vous au lycée française la liberté .
Ou faites vous un tour simplement .
Je vous laisse mon émail [email protected]

Tu pourrais commencer par contacter l'ambassade ou le consulat pour plus de renseignement.
Je crois bien qu'elle a 3 enfants !! HOUNGBO :cool:

Bonjour Dionk moi aussi je suis une francaise d'origine malienne avec deux petits garcons de 1 et 4 ans. J'ai egalement une forte envie d'aller vivre au Mali pour quelques annees. Avez vous finalement franchi le pas?
Bien cordialement

Bjr,
Franchement après 15 ans passés au Mali, je pense être objectif: Ce  pays a des qualités, mais la situation actuelle connue de tous, me laisse à la fois inquie,t et surtout très méfiant. J'ai d'ailleurs, excusez moi, du mal à comprendre que des personnes souhaitent s'y installer en de telles circonstances...
Maintenant, chacun fait sa vie selon ses envies, en ce qui me concerne, je suis parti au Burkina, qui pour l'instant, est stable.
L'accueil y est bon, la vie agréable et surtout sécurisée.
Je en suis pas alarmiste, mais simplement, il me semble VRAIMENT, que ce n'est pas la destination à choisir en ce moment...

salut j'ai besoin d'aide urgemment je suis eleve en classe de 1ere es ,je suis l'enseignement du programme francais et je dois renter dans mon pays definitivement .j'aimerai bien que vous m'aidiez a trouver un lycee francais pas trop cher compri entre 1000 et 1500 euros svp

bonsoir, je souhaite m'expatrier à bamako avec mes enfants pour une durée de un an voire plus. Je voulais avoir des renseignements sur les démarche que je dois faire en france avant de partir et savoir comment se passent les inscriptions dans les écoles française??? Merci de vos réponses.

bonjour je voudrais vivre au mali et je veux quelque conseille

Bonjour nabakiss,

Bienvenue sur Expat.com :)

Veuillez noter que vous avez posté sur une discussion datant de 2010.

Je vous invite donc à créer une nouvelle discussion sur le forum Mali pour plus de vue et d'interaction.

Merci

Hasnaa
Equipe Expat.com

Bonjour a tous et plus particulièrement a Yumo et Caro50!
Je reprend la discussion là où je l'avais laisser en mars 2011 :shy
Notre projet d installation au Mali reprend son cours.
Caro50 avez vous finalement accepter le poste aux Angelots? Est ce que vous êtes satisfaite? Parce que de partir c une chose mais aller enseigner dans un autre pays! C'est un plus dans ce genre d aventure! !
Yumo ca va toujours?! J ' avais bien aimé vos réponses claires données a dionk. Du coup je me permet de prendre le relais!
Notre projet et de nous installer , si Dieu veut, a la rentree 2015.mes enfants seront a ce moment là en CE2, 6ème et 3ème.
Quel groupe scolaire ( les Angelots ou les Lutins) seraient le mieux adaptés : distance primaire et college, qualité bien sûr ou autre..critères auxquels je ne pense pas encore mais qui sur place on surement leur importance!
Dans une école ou l autre quels sont les quartiers où il vaudrait mieux chercher un logement a louer? Et les loyers approximatif pour une ptite maison avec 3 chambres?
Je vais en rester là pour l'instant avec mes questions!
C vrai que 2015 parait loin ..mais ca s organise tout ça!!
A très vite pour vous lire. Toutes réponses ou remarques (pertinentes :) ) sont les bienvenues!

Euh..pardon YUME plutôt et pas yumo.. :shy
Et après relecture il y a deja une partie des réponses a mes questions.. (sur le grpt des ecoles)..
Quoi qu'il en soit je suis preneuse de toutes infos et expériences!  :D
Merci d avance.

Bonjour Mme

Tous d'abord bienvenue pouvais tous avoir ici au Mali les école pour les enfants et pour les distraction cela dépend de ce que voulais comme distraction. si vous avais des question je suis a votre toute disposition ou part skype : asso.adenot plus plaisir de vous aide.

Dany

Bonjour danybama,
En fait je cherche plus des infos sur les ecoles , et installation pratique et non sur les distractions..
Merci tout de même pour la réponse!