Vivre au Mali

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez au Mali, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie au Mali?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie au Mali est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre au Mali?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

bonjour


franco malienne       métissé  j y suis installer depuis un an,les maliens sont vraiment très gentil et serviable,tout le monde prend le temps de vivre no stresse;pour le logement il y a tous sortes de prix tout dépend de ce que tu recherches maison ou appartement tout dépend de ton budjet du quartier mais c est pas tres chères e:x villa de base avec  2 chbres 130 euros tu peux avoir pour plus ou mois en fonction du quartier villa avec piscine a partir de 600 euros
il est très simple de se faire des amis
il y a de très bon resto et des boites de nuits branchées
le cout de la vie n est pas chère
tu peux faire un tour sur le site maliweb
pour plus de renseignement je reste à ta disposition

Je ne vis pas au Mali mais de part ma fonction j'ai été amené à me séjourner plusieurs fois. A Bamako, la vie est un peu plus chère (15 à 20%) que les autres villes (Ségou, Mopti ...) mais demeure abordable comparativement à d'autres capitales de l'Afrique de l'Ouest (hormis Ouagadougou qui est moins chère). Par contre les communications sont moins chères qu'ailleurs. Avec un revenu de 300 euros par mois, on peut vivre normalement, sans trop d'excés, au Mali

arrive ici tout va dšŠpend de toi mšºme et j suis d'origine tout simplement te dire que notre vie est trššs facile comme elle est difficile,sache qu on peut tout avoir: logement,amis,job... pour d'autre info voilš€ mon contacte 76 12 74 28 ou [email protected]

La vie au Mali c est le paradis , les gens sont gentils et il ne faut pas vouloir vivre ni manger comme en france, si tu vis à l africaine ce n est ps cher surtout en dehors de Bamako, mon expérience de vie était à Gao.Pour le travail c est moins évident, à part du bénévolat si tu as une spécialité, mais les logements ça va de 10 000 à 400.000! ça dépend de ce que tu cherches. Les Maliens sont extrêmement gentils et serviables, j ai vécu seule et je n ai jamais été importunée si ce n est avec gentillesse et humour!
Par contre il ne faut pas te dire que tu es riche par rapport à eux parce qu ils le croient tous et ont tendance à en abuser,  n habitue pas à donner de l argent mais plutôt des denrées alimentaires si tu veux faire plaisir ( riz , thé, sucre ou fruits  etc etc)
Je regrette tant d être partie de là bas et si j avais une opportunité je retournerai y passer ma vie, quelle nostalgie
Le choc culturel c est quand on revient en france qu on là en pleine figure,vite une billet pour repartir, le Nord j adore!

Je me posais ce même genre de questions... je vais y vivre pour un an minimum dans 3 semaines et j'ai une tonnes de questions...

Qu'est-ce que vous mettriez dans vos bagages pour partir ? Qu'est-ce que je peux acheter sur place ou pas ?
Y-a t-il un site internet pour dénicher des maisons avant mon arrivée ?
Et ma dernière question est pour mon chat, je voudrais l'emmener mais je ne sais pas quoi en faire en attendant d'avoir un logement, ni comment l'emmener, car en cabine c'est interdit... est ce que cela vous est arrivé ?

Merci pour tout,
SoMali

Salut,
e suis française, je vis au Mali depuis quelques années et maintenant c'est chez moi. Je gère l'association d'artistes Farrawo, de mon copain malien.
Pour répondre à tes questions, je dirai déjà que pour la maison il n 'y a pas de sites internet fiables pour la prendre à distance, en plus ce serai très risqué et sûrement trop cher pour ce que ce sera. Je te conseille plutôt de venir et de chercher d'ici, sans passer par des agences, mais par des cocssaires (autre système au Mali), je t'expliquerai plus en détails si tu veux qu'on reste en contact par mail. On a beaucoup cherché avant de trouver notre maison alors je pourrai t'aider.
Autre point tendu: le chat. Déjà il faut que tu contactes ton véto pour qu'il te fasse les certificats de vaccins parce que ça peut te poser problème au retour! Ensuite, soit tu négocies avec la compagnie de voyage, soit tu trouves quelqu'un qui vient par la route (y en a pleins) et qui aime bien les animaux  et tu lui confie pour le voyage. C'est les seules solutions que je vois... Sinon tu le met en soute en le bourrant de cachets mais il risque de pas apprécier...
Pour quoi mettre dans tes bagages, emmènes les trucs auxquels tu tiens et le matos informatique dont tu as besoin. Pour les trucs dont tu auras besoin ici, tu peux tout trouver sur place, moustiquaires... Sinon tu peux mettre des fringues que tu peux brasser pour les distribuer ici... Ce genre de choses... Tu peux emmener des médicaments, des préservatifs... Important, pour ton confort alimentaire, tu peux prendre des fromages, du jambon... C'est inabordable ici.
Si tu as des question plus précises je pourrai mieux t'éclairer parce que, comme je vis ici depuis un certain temps, je me suis habituée à faire avec ce qu'on a...
En tout cas, on est une association de jeunes qui vivent et travaillent ensemble pour que de nos rencontres naissent des projets et des grandes histoires.
Nous avons des chambres à la Maison où tu pourrai loger le temps de trouver une maison qui te plaît.
Voilà, je serai ravie de t'aider d'avantage...

A bientôt
Stef
Farrawo
[email protected]

slt et j te shte la bienvenu et merci d'avoir choisir le mali.tu peu compte sur moi concernant tou ce ke t veu ou t veu savoir,j s8 a ton service.
[email protected]

SoMali a écrit:

Je me posais ce même genre de questions... je vais y vivre pour un an minimum dans 3 semaines et j'ai une tonnes de questions...

Qu'est-ce que vous mettriez dans vos bagages pour partir ? Qu'est-ce que je peux acheter sur place ou pas ?
Y-a t-il un site internet pour dénicher des maisons avant mon arrivée ?
Et ma dernière question est pour mon chat, je voudrais l'emmener mais je ne sais pas quoi en faire en attendant d'avoir un logement, ni comment l'emmener, car en cabine c'est interdit... est ce que cela vous est arrivé ?

Merci pour tout,
SoMali


Bonjour SoMali,
Pour votre maison, vous pourriez-jeter un coup d'oeil sur les Maisons à louer au Mali dans les petites annonces d'Expat.com!
Bonne chance
Arlette