Les clichés les plus populaires sur la vie au Mali

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation au Mali fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation au Mali ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie au Mali ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Très pertinent! C'est vraiment bien de donner sa vision des choses pour que nous autres maliens sachions comment se sentent ceux qui viennent vivre avec nous et nous aider surtout dans la recherche de développement...

Au Mali la vie est calme et paisible malheureusement, je ne sais pour quelle obscure raison, je le consulat déconseille fermement le pays. De ce fait il est très difficile de convaincre des amis de nous rendre visite. Alors SVP arrêtez de croire n'importe quoi pour même si ce n'importe quoi est véhicule par des instances respectables (ce ne serait pas la première fois que des instances reconnues et représentatives de notre beau pays se permettent de véhiculer de fausses infos ou encore d'en cacher des vraies...) et VENEZ NOUS VOIR !!!! Vous ne serez pas déçus.

J'espère vous voir bientôt dans notre beau Mali.

Marianne Faucon

Bonjour,

pour ce qui est des expatriés, aller dans un pays n'est pas seulement une décision que l'on prend tout seul. Il faut d'abord se renseigner notamment auprès de son ambassade. Il serait donc imprudent de se baser juste sur les avis de certains amis qui parfois vous disent que la situation est calme juste parce qu'ils veulent vous voir. Il y a un travail de préparation à faire avant d'aller dans tel ou tel pays et je trouve toujours que le Mali aujourd'hui est un pays où il serait injuste de dire à un ami de venir sans être sûr de comment il se sentirait... Bref, il faut toujours bien se renseigner auprès de son ambassade ou consulat. Bien de choses à ceux qui sont déjà ici au pays pour nous aider avec leur savoir faire et je demande qu'on prie tous pour que la paix revienne dans ce pays et que les autres puissent enfin venir en toute sécurité!

Bonjour,
Je ne suis pas expatriée, pas encore ;) mais .......... je ne pousserais pas mes amis (à ce moment encore) pour venir me voir. C'est calme à Bamako ok mais je ne dirais pas que je ne ressens pas un petit danger depuis que les choses ne sont plus calmes dans le centre. Alors au sujet des visites, si j'y habitais, je dirais malheureusement attendez encore un peu ;)

salut, alors le taxi ça marche ?

Il y a des taxis mais c es coûteux il vaut mieux être véhiculer.

en fait c'était une question destiné à marianne

Excellente question, pourquoi nous interdit on le Mali, au fait ? Il y a bien quelques disputes au nord mais surtout , il y a l'installation de Total, le pétrolier qui a suivi les militaires en 2013. Que vient il faire la ?  Les stations services sont a un bout de sa fonction mais surtout , au Mali, il y a un immense bassin pétrolier inexploité au nord (Taoudeni) qui lui permet de s'approvisionner et approvisionner l'Europe en échange de la protection de quelques militaires. Alors tant que le touriste français en sera loin, on en parlera pas !
   Total ne dit rien, ni de sa présence au Mali, ni du rapatriement de ses impôts en France au moment ou son matériel suivait les soldats (2013), ni de ses équipes en Mauritanie, a la frontière du Mali en train d'installer un Pipe vers Nouhadibou.
   La France ne dit rien de ses plus de 200 morts  civils par attentat qui pesent bien plus lourds que les quelques un au Mali !!!

Faux. Les taxis ne sont pas chers. Je n'ai pas de voiture et ne circule qu'en taxis. Les courses qui ne demandent pas de traverser le fleuve sont d'environ 1000 fr (1,52 € !! ) . Quand on traverse le fleuve ou quand on va un peu loin, 1500 frs jusqu'à 2000 si on se rend dans un quartier éloigné soit un peu plus de 3€. Pour aller à  l'aéroport ou en revenir c'est 10 000fr soit in peu plus de 15 €.

je vis au mali depuis un an et demi et je peux vous dire qu'il ny a aucun soucis de securite a Bamako. Je fais mes courses au marche seule, Je me balade au grand marche seule, Jai pratiquement ete dans tous les quartiers de bamako, aucun probleme a signaler. idem jai mes parents et mes grands parents qui sont venus ici et jai actuellement ma soeur qui est la, aucun soucis. nous sommes aller jusque segou, ras. nous prevoyons meme daller au pays dogon prochainement. pour les taxis Je confirme cest tres bon marche (quand on connait les prix lol)

Oui ça court même. Excuse mais j'avais pas vu ton message. Un peu trop de pannes à mon goût mais ça tourne oui, je je ne m'a plaint pas.
Au plaisir.

Non, pas cher, 1,5 euros quand le smic est à 50 euros!