RAD 2021 et anciens RAD votre vécu
Dernière activité 04 Mai 2021 par kwisak
1282 Vues
15 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
je suis RAD en juillet 2021 après de merveilleuses années passées en Polynésie.
J'avais mis quelques mois pour m'adapter à mon arrivée ici, comment va se passer notre retour ?
Si certaines ou certains veulent échanger sur le sujet du retour en métropole cela m'intéresse.
C'est un sujet qui mérite réflexion car à priori ce n'est pas toujours facile de revenir à une autre réalité après une expérience en Polynésie ou ailleurs.
Quid de :
l'adaptation au travail (j'aimerais bien que tout le monde se tutoie comme ici),
l'adaptation des enfants,
l'adaptation au manque de lumière,
l'adaptation à la famille quittée depuis plusieurs années,
l'adaptation financière (changement de pouvoir d'achat)
l'adaptation enfin à une vie plus banale, moins riche en découverte.
Pour ma part j'angoisse un peu de ce retour, mais comme je suis un angoissé de nature et que je me connais un peu depuis ces années, je sais qu'il va me falloir faire preuve de patience.
Ma plus grande crainte, ne plus savoir apprécier ma vie au retour, drogué que je suis aux bleus du lagon, à la douce vie d'ici.
La recette du bonheur, vivre n'importe où dans le monde comme si c'était le dernier jour de notre vie et profiter à fond.
C'est un peu ce que l'on fait en Polynésie je trouve.
Merci par avance à celles ou ceux qui auront envie de donner leur avis sur ce sujet, y compris les anciens RAD, riches de leur propre vécu.
Nana (j'ai encore 3 mois pour dire au revoir comme ça !!).
reste ici
ce que j ai fait
Bonjour Paofai, je comprends tes interrogations, c'est normal, et j'espère que tu trouveras des personnes pour échanger sur vos retours. Pour ma part je suis MAD, mais tout comme les collègues sur place ou en RAD sont vraiment bienveilllants et de grande aide pour nous, de la même manière, si tu as des questions liées au retour en métropole (zone de mut en métropole, établissements, lieux de vie ou tout autre chose), n'hésite pas! L'entraide doit se faire des deux côtés!
bonne continuation à toi
nana
Bonjour Paofai,
J'ai vécu deux fois le retour de Polynésie, une fois adolescente après avoir toujours vécu là-bas, une fois RAD il y a quelques années.
Ce que je vais te dire ne va pas te remonter le moral, mais ce n'est que mon expérience personnelle.
Adolescente le retour a été totalement traumatisant. Autant dire que je ne m'en suis jamais remise. J'avais toujours vécu sur une petite île de la Société, les pieds nus, avec des rapports humains faciles et sans jugement de valeur. C'était à la fin des années 80, cette arrivée en France. Une impression de froid, froid dans le climat et les rapports humains, la découverte du mépris et des moqueries... L'horreur. (c'était à Paris).
RAD, le choc fut moins rude, je l'avais déjà connu ce choc, mais néanmoins difficile. Une grosse déprime d'un an.
Mes enfants étaient petits et se sont réhabitués, ils étaient contents de voir leurs grand-parents, mais il a bien fallu aussi un an, ils apparaissaient un peu inadaptés à l'école, enlevant leurs chaussures etc... Mon fils a beaucoup souffert de la séparation d'avec sa tatie tahitienne qui est devenue sa marraine.
Plus tu aimes ta vie là-bas, plus rude sera le choc.
Maintenant, cela dépend aussi des conditions de retour et du lieu d'exercice. Où rentres-tu? Auras-tu un poste correct? Nous sommes rentrés dans le Sud pourtant, mais... rien à faire. Je ne supporte pas l'hiver et je me ratatine pendant 6 mois.
La famille ne te comprendra pas vraiment. Ils seront juste très contents que vous soyez rentrés (en général). La lumière... cela dépend où tu vivras. Je me suis rendus compte que je n'aimais décidément pas la ville où j'habite (pourtant très convoitée dans le Sud). La mer chaude me manque.
Je suis rentrée, j'ai eu un poste très difficile comme à mes débuts d'enseignante - pas assez de points pour avoir mieux. C'est ce qui attend beaucoup de RAD.
Alors nous allons repartir l'année prochaine. Si ce n'est en Polynésie, ce sera de toute façon sur une terre tropicale chaude et humide.
Voilà pour mon expérience!!
Comme dit Germain Xavier, le mieux est de ne pas rentrer.............
Merci doudou23 pour ton retour d'expérience, même s'il n'est pas fait pour rassurer.
C'est la malediction des expatriés. Revenir et n'avoir qu'une envie, repartir.
Ne pas rentrer, non envisageable pour l'instant.
Paofai a écrit:C'est la malediction des expatriés. Revenir et n'avoir qu'une envie, repartir..
Et oui! Repartir... une fois qu'on y a goûté...
Rentres-tu dans une chouette académie? Cela compte aussi, tes conditions de retour
Bonjour !
si vous rentrez en France et êtes dans le sud, il y a beaucoup de Polynésien dans le Sud de la France
vous y trouverez des associations
pour retrouver un peu de "fenua" (comme on dit ici)
à cause du covid19, les spectacles, rassemblement se font rare
voici quelques liens pour les "Tahitiens en France" :
http://tahitienfrance.fr/
ce groupe aussi sur facebook, d'anciens expat qui raconte leur nostalgie sur la Polynésie ou sur la France, font des réunions parfois
l'administrateur est Thierry petitprete, un ancien militaire de Moruroa
très gentil et un vrai passionné de Polynésie
https://www.facebook.com/groups/332029566930783/members
PS : éviter les autres groupes, c'est souvent du commercial
espérant que celà peut vous aider en France à retrouver un peu de Polynésie
Merci Steve c'est très sympa à toi. Je vais voir ce groupe FB.
Beaucoup de tahitiens entre Montpellier et Toulon.
Je rentre dans un académie qui est est le mienne et qui me plaît en soi en Auvergne.
Il parrait qu'on saoule celles et ceux qui n'ont pas vécus la même expérience en Polynésie à vouloir toujours parler de notre séjour.
J'irai voir moi aussi ces groupes FB.
Bonjour, j ai vécu un an à Tahiti plus précisément à Taravao je suis arrivée un peu genre à l aventure puis me suis bien intégrée. Pour diverses raisons je suis rentrée. J ai connu l ennui a Tahiti a savoir pour ma part le manque d activité que j aime faire : rando, resto, théâtres...mais parce que j étais aussi seule sans ma famille. Au retour, au début j étais contente car on retrouve une vie d abondance qui,
à mon avis reste un plaisir éphémère et lassant et on retrouve les angoisses de la France et les dictas de la société puis petit à petit le Fenua manque a savoir la vie joyeuse, plus simple, le soleil bien sûr. Il faudrait un mixe des 2 lol.
Je reste indécise sur le fait de revenir à Tahiti.
En tout cas je crois que oui on reste imprégnés à vie de ce séjour.
tu tes bien reintegrée en creuse lilidada
Comme je vous comprends j'avais 13 ans je n'étais pas dans un pays tropical , mais mon enfance sans étre issue d'une famille aisée ,était
agréable je vivais des jours heureux ,dans ce pays qui m'avait vu naitre je veux parler de l'Algérie celle d'avant l'indépendance . Un petit appartement dans un immeble ancien sur les hauteurs du quartier de Belcourt le quartier ou est né Abert CAMUS ; l'école Chazot avec une ambiance ou toutes les populations de la mediterranée se cotoyaient ;quand je consulte toutes mes photos de classse et que je vois mes copains musulmans,israelites chrétiens et les différentes origines maltais ,espagnol italien , français ,on ne connaissait méme pas le mot 'Racisme ' ; quant j'ai débarqué en FRANCE près de Saint Etienne dans la Loire j'ai cru que j'allais devenir fou (de plus Hébergé dans un centre du Secours Catolique une chamre de 12 m² pour 4 Personnes et une salle commune pour prendre les repas ) . Comme le dit Doudou 23 je me suis ratatiné ,je suis rentré dans dans ma coquille ,je ne retrouvais rien de ma vie passé méme l'hiver 1962 /1963 a été catastrophique avec des températures entre moins 5 et moins 20 degrés . Je me suis enfermé avec les livres histoire de mon pays ,et les grands aventuriers 'VOYAGES autour du monde ' de Bougainville ,je ne me suis j'amais adapté à la FRANCE méme dans le SUD cote d'AZUR et autres ; je n'avais qu'une obssession ,essayer de retrouver mon passé. J'ai essayé la Nouvelle Calédonie en 1981 la mer chaude le ciel bleu mais je n'ai pas trouvé les rapports humains ;et en 1985 J'avais 36 ans j'ai essayé la Réunion et la c'est comme au flipper j'ai fait TILT . J'y ai retrouvé une partie de mon passé et méme mon épouse ,d'ailleurs c'est sur sa messagerie que j'écris. Un conseil vivre ou vous sentez bien méme si les conditions financières soint moins bonnes le climat la mer chaude ,la nature ,la relation avec les autres le reste c'est de la poudres aux yeux. Jean Luc
Le retour n'a pas été simple pour nous. Il n'y a pas un seul jour où nous ne parlons pas de tahiti. Les projets permettent de voir la vie autrement...mais non sans vouloir dramatiser, ce n'est pas simple....
A chacun son expérience et son vécu, nous sommes rentrés depuis deux ans, pas de nostalgie de mon côté, après une expérience riche de 4 ans en Polynésie j'ai retrouvé avec plaisir ma belle région, j'ai pu à nouveau gouter aux bons petits plats de chez moi, retrouvé la famille , les amis et beaucoup de choses qui m'ont manquées et dont je n'avais conscience. Oui un coucher de soleil sur un lagon c'est magnifique , les couleurs de la Polynésie sont sans pareil mais les montagnes par chez moi sont toutes aussi extraordinaires, j'ai redécouvert l'automne et ses nuances , l'hiver et les plaisirs de la neige, bref chaque endroit à ses beautés, je ne peux pas comparer mais j'apprécie les différences, nous avions envie d'autre chose, pas de quelque chose de mieux et c'est ce que nous avons trouvé en Polynésie , c'est peut être pour ça que le retour n'a pas été si difficile.
Une autre expérience en Polynésie un jour? Pourquoi pas, qui sait....
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Se loger à Moorea
Trouver un logement à Moorea, l'une des magnifiques îles de l'archipel de la ...