Ce que vous avez découvert après votre installation à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

En vous installant à l'Ile Maurice, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois à l'Ile Maurice : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d'après votre culture d'origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu'en pensez-vous ?

Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de l'Ile Maurice si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Les écoles fermées pour "Le Teacher's day" m'a fait beaucoup rire. Evenement que nous n'avons pas en France.

Ce qui m'a le plus marqué c'est le manque de trottoirs et surtout le surnombre de voiture (généralement avec une seule personne dedans). A croire que le covoiturage est illégal... Ça contraste beaucoup avec la gentillesse et la serviabilité des mauriciens.

Sourires et promesses des artisans, mais cela n'est que façade, promesses non tenues et parole non respectée est le quotidien du mauricien. Il faut se méfier de tout le monde y compris la famille de ses proches.

Wouahou Yves,

Désolée mais cette colère dans ton message me heurte un peu...
Faire des généralités de mauvaises expériences vécues ne doit pas être synonyme de mauvais conseils.
Il y a de mauvais artisans, et il y a de mauvais clients, attention il n'y a pas de message caché 😉.
Apprenons aussi à donner pour recevoir,
Je suis honorée pour ma part d'être accueillie ici, et ce qui me frappe le plus, c'est la solidarité et la bienveillance des mauriciens.
Mais ce n'est pas un scoop pour moi, je suis venue m'installer sur cette belle île, pour cette raison avant tout,
Je l'avais découvert lors de mes voyages à Maurice,
Comme quoi les perceptions sont différentes, et enrichissantes.
Belle journée Yves😉

Apprenons aussi à donner pour recevoir,

c est vrai !!! on donne des euro , on reçoit mensonges , roublardise  et malfaçons !!!

C'est vrai que des fois la blancheur de peau donne des réactions un peu stéréotypées, mais fort heureusement ce n'est pas une généralité.

J'en ai encore fait les frais,le mois dernier,et pourtant je le sais bien depuis le temps...........mais quand on est gentil.........

Y'a bcp de superstitions bizarres!!
Ma belle soeur voulait le balai que j'avais dans la main, mais elle ne pouvait pas le prendre directement de ma main, il fallait que je le pose par terre!
J'ai posé des chaussures de bébé sur la table, malédiction!!
Il ne faut pas pointer à la lune!
Après 21 ans à Moris, j'en apprend encore aujourd'hui!
Grosse différence avec ma culture d'origine (québecoise).
Mais je ne suis pas chez moi, alors faut juste accepter...

c'est vrai que nous sommes des tiroirs-caisses...

Mon comptable :
"Claude, depuis le Covid c'est difficile tu sais, les clients tout ça... Alors à partir du mois prochain, à la place de 53€/mois tu me donneras 150€..."  :D:D:D:joking::dumbom:

OUAHHHHH

cela fait réfléchir tous vos messages .....

Eh oui,tout a la tete du client,et l'etranger,ou expatrie,n'a absolument aucun recours,iln'est pas entendu,et tout est a charge.(les cautions demandees sont 100 fois superieures que pour les Mauriciens )....dans les annees passee je suivais de pres un proces d'une Francaise,qui s'et heureusement bien termine avec une liberation,apres 4 ans d'emprisonnement.....(elle vit en France,et a epouse un homme qui effectuait des entretients dans la prison...et ont un enfant ensemble) histoire qui finit bien,elle a sorti un Mauricien de sa "pauvre " vie ...........................

oui l'affaire aurore gros-coissy

elle  m'avait vraiment fait de la peine cette petite ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 70985.html

Dans le même registre, n'ayez jamais d'accident mortel de la circulation, même en droit, car c'est considéré comme homicide involontaire avec passage automatique par la case prison jusqu'à ce qu'un juge décide de votre caution. Même un conducteur du tram a eu droit à ce traitement parce qu'un motocycliste ivre ne s'était pas arrêté au feu rouge du passage à niveau et que le tram l'a percuté. Le conducteur a passé une nuit en prison avant que sa compagnie ne paye sa caution...

Salut Caro,
Il n'y a pas de colère dans mon message, c'est un constat, mais heureusement ce n'est pas une généralité.
Pour info, depuis ma cessation d'activité, en 1997, je venais chaque année en vacance à Maurice. Installation définitive en 2003 dans notre construction et sans regret depuis.
Cordialement et joyeuses Pacques.

Mon Cher Ami, bonsoir,

J'ai lu votre malheureuse histoire qui n'en finit pas avec la justice.

Je vous souhaite d'avoir beaucoup de patiences  et courage afin d'arriver à un terme à ce tte affaire.

Il faudra appuyer d'avantage sur votre consulat qui est l'unique interlocuteur pouvant vous aider.

Votre médecin Suisse peut aussi intervenir.

Vous vous trouvez dans une situation assez délicate mais, vous allez vous en sortir.

Si votre frère a un contact avec un prêtre de l'église, ce serait aussi une issue valable.

Sur ce, recevez mes amitiés les plus sincères.

JAY

Merci pour votre réponse, documents médicaux, lettre de l'ambassade suisse en afrique du sud, medicaments prouvant la non existence dans le pays et la suisse ne me l'enverra pas étant donné que le comprimé à lui seul coute 756fr, soit plus de 30000fr pour un mois. Tout le dossier est chez mon avocat, Maitre Baboulall, dont j'ai l'impression qu'il ne fait pas grand chose. La Cour est ouverte, pourquoi ne suis je toujours pas logée??? C'est dégoutant ce qu'il se  passe pour une petite affaire d'infraction, ma vie qui dépend comme cela du gouvernement et des magouilles derrières. Je suis larguée..... Mais merci pour votre petit mot

Joyeuses Pâques Yves, et merci pour votre gentil message!

Bonjour, j'aurai besoin de savoir si il y aurait une possibilité par voix ( juridique, ambassade de suisse ou...?) Mon dossier est enfin chez le procureur, mon avocat maintenant me dit que tout dépend de lui, quand il l'enverra au Magistrat pour que mon affaire soit logée.
Y a t il un moyen, pour qu'il soit en première position. Car le confinement n'arrange pas les choses.
Je suis gravement malade et mon medecin à transmit mon dossier médical prouvant que je peux mourir à tout moment si je prend pas mon traitement qui n'existe pas à maurice.
Merci si vous pouvez me répondre...

Très intéressant de voir les retours d'expérience de chacun.  :)

Très belle île
Il y'a des bonnes et mauvaises personnes partout
Les mauriciens sont très curieux je me dis que cela est dû à la fréquentation des touristes. Mais très peu d'entre eux aiment voyager

Pour le moment 🤞🏻Je n'ai que de bonnes expériences. Ma belle-fille est mauricienne et je bénéfice de ces conseils et de son aide pour beaucoup de sujets. Ici j'aime le contraste de population et dans l'ensemble la gentillesse de presque tous. J'apprends le créole car je pense que ça permet de mieux s'intégrer

BJ c, est super c, est le meilleur moyen pour être intégré moi je suis marié avec une mauricienne et la vie quel difairence avec la France du moment que l on reste simple et aimable bien à vous cordialement François

ce qui m'a le plus choquée,c'est la consommation d'alcohol,un verre après l'autre sans pause!Heureusement ils encaissent bien et sans violence(je parle du vécu ds les réunions de famille)

On encaisse bien sauf sur la route. Ce qui me laisse toujours aussi perplexe c'est le nombre de morts sur les routes (il n'y a qu'à voir les récents décès de jeunes pendant le confinement) et la façon d'appréhender ces drames (une bonne dose de fatalisme et de c'est la faute à l'arbre, la chaussée glissante, le nid de poule...)

ROZILIS a écrit:

On encaisse bien sauf sur la route. Ce qui me laisse toujours aussi perplexe c'est le nombre de morts sur les routes (il n'y a qu'à voir les récents décès de jeunes pendant le confinement) et la façon d'appréhender ces drames (une bonne dose de fatalisme et de c'est la faute à l'arbre, la chaussée glissante, le nid de poule...)


Quand j'observe les comportements en général j'en suis presque a m'étonner qu'il n'y en ai pas plus :-(. ce qui sauve beaucoup de vie (pas assez) reste que les vitesses moyennes sont très basse. Mais clairement il y a un gros travail sur la formation routiere et la sensibilisation (en plus des infrastructures qui sont encore plus compliquées à mettre en place)

ROZILIS a écrit:

On encaisse bien sauf sur la route. Ce qui me laisse toujours aussi perplexe c'est le nombre de morts sur les routes (il n'y a qu'à voir les récents décès de jeunes pendant le confinement) et la façon d'appréhender ces drames (une bonne dose de fatalisme et de c'est la faute à l'arbre, la chaussée glissante, le nid de poule...)


Quand on voit aussi le nombre d'enfants debout à l'arrière entre les 2 sièges avant bien sûr pas attachés, moi ça me retourne le bide. On se dit que les vidéos chocs de la sécurité routière montrant des crashs test de voitures et montrant l'impact des voitures contre un impact ne serait pas de trop içi.

Yves, n'a pas forcément tort....

Un exemple criant qui m'a choqué à Maurice : mon épouse mauricienne va chez son médécin pour une grippe :Rs 500 la consuilation.

Je passe après elle sans mentionner que c'ést mon épouse : Rs 1000 pour moi après m'avoir demandé ce que je faisais dans la vie....Je ne me laisse pas faire --> scandale chez le médecin qui se justifie très mal.

Pratiques courantes? Délis de sâle G..... ? Who knows... mais c'est la réalité.

Douze ans que je vis ici et très bien intégré mais je ne serai JAMAIS considéré comme un mauricien malgré ma naturalisation en poche....


Peace !

Raphone a écrit:

Pratiques courantes?!


Oui, c'est systématique, et chaque fois que je fais la remarque à un médecin, la réponse c'est soit qu'il pratique un tarif plus faible pour les ti-dimounes parce que c'est pour respecter le serment d'Hippocrate, ou alors, il me fait payer 800 à la place de 400 et me fait un reçu pour l'assurance de 1000, ce qui fait que je suis remboursé de 500. Bon, je n'ai rien dit...


o

quel mauvaise foie tous les mauricien ne sont pas pareil .ailleur n'est pas aussi meilleur et beau partout la meme chose soit cool avec les autre et ne prend pas tout pour argent comptent a bon entendeur ...........

bravo un grand bravo vous vous connaissez mieux l'humain que certain et merci de l'avoir  bien dit