Scolarisation des enfants dans le systeme luxembourgeois

Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse pour mon français
Ma fille naîtra en Août 2021. Je viens d'Italie, J'ai vécu au Luxembourg 14 ans et depuis 4 ans j'habite en France.
Je commence déjà à me poser les questions sur la scolarisation.
En bref je cherche creche et puis école primaire + lycée au Luxembourg que enseignent les trois langues mais aussi les autres matières comme il faut.
Il me semble que les alternatives au moment sont :

1) je mets ma fille à l'école statale luxo, elle parlera trois langues mais sera totalement nulle en mathématique, histoire, géographie et tout le reste (j'ai formé des étudiants luxo de 18 ans à l'informatique et 4 sur 5 ne savent pas calculer la surface d'un cercle ni ils connaissent la mathématique au delà des equations de premier dégrée ... aucune notion de chimie, ni de physique, aucune idee sur la deuxième guerre mondiale....donc là savoir rien faire en trois langues différentes)

2) je mets ma fille dans une école privé européenne / française, je paye énormément d'argent, pour la faire mieux integer je vends un rein et avec l'argent j'achète pour elle un range rover de l'age de 13 ans,  chaussures Lebouttin et plusieurs tailleurs d'haute couture... ma fille à 18 ans deviendra docteur en physique nucléaire mais par la suite devra travailler au McDonald Foetz car il ne parlera pas ni Allemand ni Luxembourgeois, ou bien elle sera embouché par une firme Luxo que aura pitié de sa miserable condition humaine d'étrangère et sera payé la moitié d'un chauffeur de bus ou d'un carreleur germanophone avec maîtrise.

je me trompe?

Ce quoi je veux c'est une école à l'ancienne que torture les enfants avec mathématique, physique, chimie, trigonométrie, histoire, literature ET apprends aussi les TROIS LANGUES + L'ANGLAIS.

ça existe tout ça au Luxembourg pays super avancé ? Pouvez vous me donner le(s) nom(s) de(s) école(s) ? je cherche la liste complete de tous les écoles de l'age de 9 mois jusqu'à l'age de 18 ans.

Merci a qui pourra m'aider

Bonjour,

je suis moi meme italienne mais je suis née au Luxembourg et je vais accoucher au mois d'aout comme vous.

J'ai 3 enfants de 10, 13 et 17 dont deux scolarisés à l'école européenne et un scolarisé en Belgique. Je connais donc bien le système scolaire européen ainsi que celui luxembourgeois car mon père était professeur dans une école luxembourgeoise.

Je vous trouve très méprisante vis-à-vis du système scolaire luxembourgeois en général et personnellement je ne suis pas du tout du meme avis que vous.

Tout d'abord le Luxembourg donne la possibilité aux enfants de devenir pratiquement trilingue ce qui n'arrive dans aucun autre pays voisin. En France et en Belgique par exemple on apprend l'anglais et à la limite l'allemande mais le niveau enseigné est très faible...ne parlons pas de l'Italie!!! Donc un enfant qui sort du système scolaire luxembourgeois pourra étudier sans problème à l'étranger...en Allemange, en Angleterre, en France, en Belgique et le fait de connaitre les langues sera un grand avantage dans sa vie future.

Sur le fait que les jeunes ne comprennent rien en mathématiques, en histoire en en géo c'est malheureusement une realité qui touche tous les pays...après ça depend aussi du cursus de chaque enfant. Un jeune qui suis ses études dans une école professionnelle comme par exemple au lycée des arts et metiers aura surement des notions moins developpés dans les matières citées qu'un étudiant sortant d'un lycée classique.

Je comprends que l'école européenne soit chère, moi je ne la paye pas et si j'aurais du je ne l'aurais probablement pas choisie. Ils existent aujourd'hui 3 écoles avec système européen, qui sont gratuites mais qui sont excentrés....il me semble qu'elles se trouvent à Differdange, Mondorf-les-Bains et la 3ème je m'en souviens plus. Ma fille n'a ni de Loubutin, ni aura une Porsche dès son permis en poche...tout depend de l'éducation que vous lui donnerez et ce ne sont pas que les enfants qui vont à l'école européenne qui sont comme ça mais ceux qui vont à l'école luxembourgeoise aussi.
Et qui vous dit que votre fille voudra travailler au Luxembourg un jour???
Elle va peut etre bosser eux USA et du coup le luxembourgois ne lui servira à rien...j'ai moi meme été à l'école européenne étant petite, je n'ai pas appris le  luxembourgeois et j'ai pourant travaillé plusieures année dans le privé luxo et j'avais un bon salaire.

Quant aux crèches, elles ont l'obligation depuis quelques années d'embaucher du personnel parlant luxembourgeois pour que les enfants aient des notions depuis leur plus jeune age...il y en a dans chaque commune, publiques ou privée et vous payez selon vos revenus et ceux de votre conjoint ainsi que selon de nombre d'enfants que vous avez. Il existe egalement des crèches avec système Montessori et autre mais il faut se renseigner....

Si vous avec d'autres questions n'hesitez pas

Bonjour,
je ne voulait pas vous offendre, ni offendre votre pays. Je dis ce que j'ai vu et entendu.
Moi je suis un homme de presque 48 ans (c'est ma femme que accouchera en Août) .
Mon premier année d'école je l'ai fait en 1978 après avoir été mis dans une creche géré pas des moniales.
Ma premiere enseignante c'est diplômé enseignante à 19 ans quand en Italie il y avait encore le roi et Mussolini donc vous avez déjà compris que je suis grandi avec des valeurs que sont TRÈS LOINS de la société moderne et très probablement des vôtres.
A 10 ans on calculait tous les périmètres et les surfaces des tous les polygones jusqu'à 20 côtes grace au fait que on savait par cœur tous les valeurs d' apothèmes.  Qui il ne savait pas il prenait une mauvaise note et des claques dans le visage par les parents, en plus d'être moqué par les autres enfants. Un système infallible d'apprentissage malheureusement en vue de disparition.
Dans mes temps il y avait un programme ministériel (les enfant de 7 ans doivent apprendre ça, les enfants de 8 ans tout ça) et c'était pareil dans tous les écoles dans tous les villes de tous les regions. Vous comprenez bien donc que pour moi le système Français ou Luxembourgeois c'est un gran bordel: "ici on apprends ça mais pas ça", "ici on donne valeur au contact humain interpersonnel de l'enfant envers les autres plutôt que apprendre  des matières inutiles comme savoir compter lire et écrire"

Je n'ai aucun problème à payer 1000€ par mois pour un' école privé à condition que soit pour apprendre TOUS LES MATIÈRES dans un environment severe, rigide et que prepare les enfants à la vraie vie, pas aux social networks.
Le fait que aujourd'hui un enfant dans un école sort nul et un autre que va dans un' autre école sort bien pour moi c'est incomprehensible..on parle d'égalité de liberté d'expression mais je peux vous dire que aux mes temps TOUS les enfants étaient au MÊME niveau de connaissances, la difference était que un il sortait de l'école primaire à 10 ans et l'autre plus bête il sortait a 15 ans quand déjà il avait la barbe. Voilà donc pour moi ce quoi que c'est important. Aujourd'hui on fait passer tout le monde seulement pour ne pas avoir de problèmes légaux avec les parents et puis on se rend compte de ne pas être asset bons pour le marché du travail quand c'est trop tard.
Mon père décédé était professeur universitaire en chimie et ma mère en retraite enseignante de Italien et Anglais donc je sais bien ce quoi veut dire avoir de parents professeurs.


Moi je suis naît et grandi en Italie, ma femme en Roumanie, on a les moyens économiques, on a une très grande culture générale, moi je suis ingénieur Telecommunications et ma femme BAC +4 en economie mais moi j'ai dû travailler à l'usine pendant des année et ma femme à dû nettoyer des toilettes a cause de la barriere linguistique. Pour notre fille on souhaite un avenir different: on veut l'intégrer, mais si le prix d'apprendre le luxembourgeois est d'arriver à 18 ans et ne savoir pas conter se doigts des pieds alors la je m'en fout de le trilinguisme.  Si vous êtes vraiment d'origine italienne vous savez sûrement que les Italiens aussi sont souvent trilingue (je ne parle pas des abrutis du sud)  : en plus de notre dialect que n'a rien à voir avec l'Italien, on etude anglais de l'age de 6 ans jusqu'a 18 ans pour recommencer à l'université et puis on etude à la fois le Français ou l'Allemand (en plus que le Latin ou Grec au classique)
Dans les regions Valle d'Aosta on parle Français/italien , en Trentino l'allemand/Italien et le Ladino (langue très ancienne), et en Friuli Yougoslave/Italien. Ne pensez pas donc d'être des aliens, moi même je parle et écrit Italien, Roumain, Anglais et je m'arrange avec le Français et le Russe ...donc on est pas con, on est simplement traité mal parce que on ne parle pas les "bonnes langues".
Pour ma fille je veux les trois langues + tous les matières COMME IL FAUT + système d'education rigide et a l'ancienne.    Connaissez vous un école pareil au Luxembourg ou pas ? En Italie on a par exemple depuis au moins 40 ans le COLLEGIO DEL MONDO UNITO. Qui sort de là, généralement finit pour être tout de suite admis dans les plus prestigieuses universités d'Angleterre et puis directeur de banque à Londre comme une fille (maintenant de 48 ans) que a fait l'école avec moi au conservatoire avant d'aller dans cet college.

Que il faut se renseigner je le fais ici car je comprends rien de cet système scolaire, Montessori on laisse tomber car je ne paye pas 1200€ de creche pour "laisser l'enfant explorer l'universe tout seul et faire ce que il veut a son rythme" .....plutôt je prefer la mettre dans une creche abusive semi enterré géré par des chinois que apprennent ma fille de deux ans a jouer Vivaldi au violin à la perfection moyennant des tortures psychologiques et punitions corporelles :)

Mais ça n'existe plus ces écoles strictes!!! Faut évoluer un peu!!! On n'est plus sous Mussolini ou Ceaucescu!!! Ni dans les années 60 en général!!!

Par contre, concernant Montessori, je suis tout à fait d'accord, ça produit les générations de d'élèves "je m'en foutiste" et insultants, se croyant tout permis.

Le truc avec l'école luxembourgeoise, c'est que si l'élève est mauvais en Allemand, il va automatiquement en filière technique dès 12 ans... Et puis vous avez, en France aussi, on apprend plein de formules de maths qui ne servent à rien la plupart du temps, dès le collège, mais si on ne continue pas dans une filière matheuse ou scientifique, on oublie et on ne cherche pas à le réapprendre...

Au Luxembourg, les élèves seraient soi-disant bons en langues (même s'il y a débat sur la maîtrise du Français par les luxos "purs"), mais nuls en maths et histoire-géo. En France, ils sont mauvais en maths, historie-géo et (surtout) en langues :D

Je suis d'accord avec STEFFIFI...ce genre d'écoles n'existent plus ou sont très rares et surement très couteuses!!

En tout cas au Lusembourg j'en connais pas...

@Asimov1973

Je comprends tout à fait vos questions.

Il faut être factuel.

Le Luxembourg ne forme pas de médecins, pas d'ingénieurs, pas d'astronautes, pas de pilotes de ligne, pas de militaires de haut rang.

L'industrie Luxembourgeoise est inexistante.

Le pays ne participe à aucun sujet majeur global : conflits mondiaux, électrification du monde, IA, ...

En dehors des caractéristiques de paradis fiscal, d'ailleurs seule source de revenus du pays, le Luxembourg n'a pas de point fort.

Je reste à votre disposition pour échanger.