Reconnaissance diplôme Aide Soignante

Bonjour,

je recherche des informations sur le déroulement de la reconnaissance du diplôme d'aide soignant au Luxembourg.
J'ai peu d'informations de la part du service Service de la reconnaissance des diplômes.
seules informations à ce jour dossier et taxe...
J'ai légèrement du mal a me lancer dans cette procédure.
Si vous pouviez me guider et/ou me conseiller dans cette démarche, je vous en serais reconnaissante.

A bientôt

Dans un premier avez vous fait la première démarche où il faut payer 75 e envoyer CV carte d'identité ect ... ?
Si oui dans 2 ème temps il vont vous proposer soit de payer la somme de 300e pour passer un écrit qji est basé sur les lois du Lux, une pratique qui se base sur les rôles que peut faire une AS au Luxembourg.... ou bien de vous trouvez un patron qui vous financie la formation de reconnaissance qui est sur 6 mois il me semble...

Bonjour,

pour le moment je collecte les informations, j'aimerais connaitre les délais entre la demande et l'obtention, le type d'examen car en France  pour les AS, il n'y a pas de pratique de TA ou prise de température.
Il s'agit du rôle des infirmier(e)s.
Tu as fait ta reconnaissance ?
Peux tu m'expliquer la marche à suivre stp  ?  :)

J'ai fais la première partie, il faut, que j'envoie le reste des papiers pour l'inscription aux épreuves maintenant... du coup une as au lux fais bcp plus de choses qu'une As en France.. une chose est qur c'est que si tu t'inscris il te donne rien pour les révisions il faut faire tes révisions solo et pour la pratique, tu essaye demander à tes collègues IDE de te montrer...

aurais-tu des recommandations pour le choix des livres pour la préparations des révisions stp :)

Bonjour, si vous voulez j'ai passé les épreuves écrites et pratiques. Écrivez moi.

Bonjour.

J'ai déjà fait l'équivalence manque de preuves, pourrait nous aider est difficile de trouver des informations.

je vous remercie d'avance

Hélas je n'ai pas vraiment d'informations à ce sujet pour le moment...

Bonjour
J'ai passé mon équivalence d'aide soignante au mois de décembre 2020 et la pratique en février 2021. Avec le covid ils ont pas fait Passer d'épreuve sur l'année 2020. Une fois que tu as passé ta pratique , ça va super vite dans les délais.

Si vous souhaitez des infos, écrivez moi en message privé, je viens d'avoir mon équivalence et autorisation d'exercer il y a 15 jours 🙂

Moi aussi j'ai reçu mon autorisation d'exercer et l'aventure commence le 3 mai .

Super, moi je cherche en crèche alors je prends mon temps quand même ! Mais pour l'instant pas de réponses

Ça va venir ! Je ne savais pas que les aides soignantes pouvaient travailler en crèche au Luxembourg.

Je travail en crèche en France en tant qu'as alors je ne sais pas si ça fonctionne au Luxembourg, mais je tente ma chance quand même, on ne sait jamais !
Et vous, ou allez-vous travailler ? Soins a domicile ?

Oui oui je voulais les soins à domicile , je viens de faire 12 ans en hôpital , je veux voir autre chose w

Lau2204 a écrit:

Super, moi je cherche en crèche alors je prends mon temps quand même ! Mais pour l'instant pas de réponses


Mmm... Pas sûr que sans le Luxembourgeois, ça fonctionne les crèches...

Oui, je doute aussi..' bon finalement j'ai un entretien mardi pour du soins a domicile également !

Ah ben c'est une très bonne nouvelle aussi ! Tu sais dans quelle ville l'entretien ?

Bonsoir je viens de lire votre post et je serai vivement intéressée pour avoir des renseignements sur l équivalence au Luxembourg merci beaucoup

Bonsoir
Oui pas de problème , tu peux poser les questions sans problème ! Avec plaisir

Bonjour,

j'ai deja obtenu la reconnaissance du diplome d'auxiliaire de vei mais maintenant j'ai besoin d'info sur le diplome d'as sur les differences de compétences, comment cela se passe t il en réalité  etc...

nonore

Bonjour je vous contacte dans le but de me guider pour la reconnaissance de diplôme d'aide soignante.
Quel sont les étape à suivre svp en détaillé
Les documents demandés ? Les adresses
Je vous remercie

Bonjour je veut bien vous contacter pour m'orienter svp.

Bonsoir je suis également intéressée par des informations pour l équivalence merci

Bonjour je vous écris car j'ai vu que vous avez passé les épreuves pour la reconnaissance de votre diplôme as vous pouvez m expliquer un peu les épreuves écrites et pratiques? Merci beaucoup de votre aide.
Daniela

Bonjour.

Je serai intéressée de savoir comment se passe l épreuve car j ai 17 ans de diplôme et pas sûre que je sois encore au point de vue technique.

Merci d avance pour votre réponse

Bonjour
Il faut exercer un minimum en France avant on ne peut pas aller au Luxembourg sans pratique française .

Donc moi qui est 17 ans d ancienneté en France dois je passer un examen ou un stage pour obtenir le droit de travailler au Luxembourg ??

Oui automatiquement y a la reconnaissance du diplôme à avoir sinon on ne peut pas exercer car il y a des soins infirmiers qu'on doit valider là bas .
Première partie se compose d'une partie biologie . Ils envoient juste les titres des chapitres , après le reste c'est à vous de chercher et de vous procurer les cours , et une partie sur la législation santé luxembourgeoise , c'est à livre ouvert , ça comporte sur les articles de loi .
Chaque épreuve dure une heure chacune . Pour la législation c'est un QCM, donc si on met une réponse en trop ou une en moins , c'est faux .
Il faut avoir 10/20 minimum à chaque épreuve .

Bonjour
La Première partie se compose d'une partie biologie . Ils envoient juste les titres des chapitres , après le reste c'est à vous de chercher et de vous procurer les cours , et une partie sur la législation santé luxembourgeoise , c'est à livre ouvert , ça comporte sur les articles de loi .
Chaque épreuve dure une heure chacune . Pour la législation c'est un QCM, donc si on met une réponse en trop ou une en moins , c'est faux .
Il faut avoir 10/20 minimum à chaque épreuve .

Bonjour
La Première partie se compose d'une partie biologie . Ils envoient juste les titres des chapitres , après le reste c'est à vous de chercher et de vous procurer les cours , et une partie sur la législation santé luxembourgeoise , c'est à livre ouvert , ça comporte sur les articles de loi .
Chaque épreuve dure une heure chacune . Pour la législation c'est un QCM, donc si on met une réponse en trop ou une en moins , c'est faux .
Il faut avoir 10/20 minimum à chaque épreuve .

Merci beaucoup pour votre patience et vos réponses. Je n habite pas en Moselle mais dans les Landes où je travaille au village alzheimer de Dax . L épreuve écrite est sur convoquation j imagine mais sommes nous prévenues longtemps à l avance ? Car pour venir passer cet examen je devrais prendre l avion, le train...
Merci encore de vos réponses

Pour l'écrit et pour la pratique c est un mois avant .  Si vous avez validé l'écrit , ils vous convoqueront ensuite pour la pratique

Bonjour
quand avez vous fait le test ?  j'ai envoyé les documents en février jusqu'à présent je n'ai pas reçu la date de l'examen.
Merci.

Ca peut prendre du temps, j'avais attendu 2 mois avant d'avoir la première réponse.
Puis au niveau des épreuves il y a en général 2 écrits par an, moi c'était en décembre et en juin...

Moi je me suis inscrite en décembre 2019 et j'ai passé la première épreuve en décembre 2020 car ils ont pas fait passé d'épreuve pendant l'année du covid

Merci vous êtes toujours gentille.

C'est avec plaisir

Merci beaucoup dossier imprimé manque plus que les photocopies de mes différentes formations et c est parti

Merci beaucoup je viens juste de recevoir un courrier du gouvernement luxembourgeois pour ma validation de diplôme et normalement j ai trouvé un établissement luxembourgeois pour effectuer mon stage de 6 mois. Donc que du bonheur ça se concrétise vraiment