S'INSTALLER EN AFRIQUE DU SUD

Bonjour,

Je m'appelle Emilie et j'ai 36 ans... Enfin... Presque 37 en fait ! 🤨
Je suis actuellement assistante de direction dans un hôtel à Lyon et mon conjoint est Responsable Marketing et Communication dans une agence de voyage en événements sportifs.
Nous avons 2 enfants, 2 filles, de 15 ans et 3 ans.

Mon conjoint travaille en ce moment sur la Coupe du Monde de Rugby en France en 2023 et pour cela, une année de mission en Afrique du Sud est en train de se profiler.

Oui, cela peut paraître étrange pour une coupe du monde en France qu'il ait une mission en Afrique du Sud, mais c'est parce que son agence a été agréée comme responsable du programme voyage et c'est donc elle qui agrée ensuite les agences de voyage du monde pour vendre des billets et des packages ... Bref ! 😊 Différentes missions à l'étranger se sont ouvertes à lui.

Du coup, j'essaye d'anticiper au maximum notre éventuelle expatriation mais je me pose, nous nous posons, beaucoup de questions et ne savons pas vraiment par où commencer.

Dans un premier temps, je ne sais même pas, avec la crise de la Covid et le variant sud-africain, si cela va pouvoir se faire ... Je ne sais pas si cela est considéré comme motif impérieux ...

D'où ma première question:

Savez-vous à qui nous pouvons nous adresser pour avoir les réponses aux questions liées à la Covid dans le cas d'une expatriation ?

Ensuite, ma fille aînée entre en 2nde l'année prochaine et j'ai vu qu'il lui faut un permis d'étude mais dans quel ordre procéder? Je fais sa demande d'inscription puis la demande de permis d'étude?? Idem pour ma petite qui doit entrer à l'école?

De plus, comment cela fonctionne-t-il sachant que nos années scolaires se déroulent de septembre à juillet quand l'année scolaire sud-africaine se déroule de janvier à novembre???

Bon ... Je m'arrête là, pour le moment, avec mes questions ... 😅 Mais il m'en vient encore beaucoup et je pense que ça n'est pas fini !!

Merci d'avance, en tous cas, pour vos réponses !!

A très vite.

Emilie

Salut Emilie.
Les frontieres Sud Africaine sont Actuellement ouverte a tout le monde. En ce qui regarde votre installation ici il faudrait d'abord qu'on sache qu'elle passeport vous utiliser car les procedures de visa ici meme pour etudes sont differentes d'une nationalitee a une notre meme comme en principe il serait mieu que votre marie puisse avoir son visa de travaille depuis la France car cela es impossible ici a l'interieure. Vous et les enfants vous pouvez maintenant venir soit avec un visa tourist et le changer en visa d'accompagnement une fois ici ou alors vous pouvez une fois depuis la France obtenir vos visa d'accompagnement(visitor visa) avant de voyager.
Ce visa resous directement le probleme ecole pour les 2 enfants car il leur donne droit a l'education.
Desoler pour les fautes car moi je suis plus anglophone mais j'espere ma reponse pouras vous aider.
For more, feel free to ask me.
Good day

Bonjour Seblai13,

Merci pour ta réponse rapide.
Nous avons des passeports français.
Je vais donc me renseigner pour les visas d'accompagnement, aucun problème pour les fautes.
Et Si c'est mieux pour toi, je peux parler anglais... Enfin, essayer.  :)
Merci beaucoup en tous cas !

Bonne soirée.

Hi, So basically your husband need to apply for a General Work Permit and then you and the kids will apply for a visitor permit under category 11.6 Accompany Spouse / Relative