Suis-je un clandestin à Londres ? ^^

Bonjour à tous,

En 2020 juste avant le brexit je me suis installé à Londres, j'ai pris une location d'1 an minimum.

Je n'ai pas déclaré aux impots en France mon changement d'adresse car j'ai une entreprise en France (domiciliation) et j'ai conservé l'adresse de mes parents comme adresse principale pour les impots...

Du coup je suis à Londres, je n'ai pas de National Insurance number NIN car je ne travaille pas ici, je continue de travailler pour mon entreprise française et paye des impots en France mais pas en Angleterre du coup. Je n'ai donc pas de visa non plus.

En gros, suis-je en totale légalité ici en Angleterre ?

Suis-je obligé de demander un NIN même si je ne travaille pas ici ? Si je le demande sans travailler ici, est-ce que je vais payer des impots ici en Angleterre ?

Merci à vous

Bonjour,

N'ayant aucune activité au RU, il semblerait bien que oui. On ne peut plus rester plus de six mois sans autorisation (visa de travail, donc, salarié ou entrepreneur ou freelance au RU).

https://fr.april-international.com/fr/p … oyaume-uni

Faites quand même une demande pour rester (voir en fin de l'article), mais sans activité au Royaume-Uni, ça risque d'être compliqué...

Ok comme je n'ai pas vécu 5 ans aux Royaume uni je dois demander le pre-settled status et c'est la demande à faire avant le 30 juin 2021 si j'ai bien compris et il me faudra au moins 70 points pour pouvoir rester !?

Non, les 70 points c'est pour ceux qui veulent venir ;)

C'est combien de point pour moi du coup ?

Comme je t'ai dit, les points, c'est pour ceux qui veulent venir travailler. Tu es déjà installé, donc, dans l'idée, tu peux faire une demande de "pre-settled statut", sauf que tu n'as pas de NIN, donc, tu n'es pas résident officiel. Et il faut avoir eu un NIN avant le 31 décembre pout faire la demande.

De plus, tu n'as pas d'activité lucrative au RU. Tu as le droit d'être indépendant, mais tu dois être enregistré comme tel à la Chambre de Commerce Britannique...

Donc pas de NIN et pas d'activité, revenus et imposition au RU... Ca ne sent vraiment pas bon... :(

Je peux faire une demande de NIN maintenant et trouver un emploi avant le 30 juin c'est pas le problème mais tu es sur qu'il fallait un NIN avant le 31 décembre 2020 car je lis partout que le fait d'être en Angleterre avant le 31 décembre suffit.

Bon apparemment il n'y a pas besoin de NIN. https://www.citizensadvice.org.uk/immig … ed-status/ "your National Insurance number or proof of how long you've lived in the UK"

ll faut bien garder plusieurs choses à l'esprit: la résidence dite habituelle et la résidence fiscale sont deux choses différentes.
D'ailleurs, c'est le Home Office qui gère les questions d'immigration (settled status, etc.) pendant que HMRC gère les impôts et cotisations.
Il est vrai que ça se mélange quand le Home Office veut la preuve que vous êtes durablement installé en GB .... mais vous n'en êtes pas là, puisque tout juste arrivé.

Je vous conseille vivement de faire avant tout votre demande de Settled Status - sinon, en juin, vous serez véritablement clandestin. Il existe de organisations comme Settled à qui vous pourrez demander conseil.
Ensuite, le NIN : on peut avoir un NIN et ne pas travailler, puisque tous les jeunes de 16 ans reçoivent un beau jour leur lettre. Faites une demande. En ce moment, il ne faut pas être pressé, donc patience.
Dans les deux cas, pre settled et NIN, on vous demandera justificatif d'adresse, billets d'avion ou autre justificatifs de votre présence sur le sol britannique avant le 31/12/2020. Si vous n'avez pas d'emploi en GB, ça ne devrait pas être trop grave.

En revanche.... à terme, il sera plus difficile d'obtenir le Settled Status, et si vous souhaitez rester en GB, il le faudra.... il faudra donc s'occuper des impôts. Je vous conseille vivement de prendre conseil auprès d'un cabinet comptable qui connaît les règles. Un avocat spécialiste de l'immigration peut également vous aider.
Bonne chance!