Retour d'expérience construction duplex à Yaoundé

Bonjour à tous

J'ai commencé la construction de mon duplex 20 sur 13,65m en avril  2016 sur fonds propres.

Avant le debut de cette construction, je me suis bien documentée et surtout, je me suis nourrie des expériences (négatives et positives)  des autres notamment sur cette page et sur youtube. J'ai également eu la chance de rencontrer ici même une personne bienveillante qui m'accompagné et coaché afin d'éviter des pièges de mes frères au pays.

Alors où en suis en 2021 dans cette construction et quel est mon ressenti à ce jour?

Je suis toujours avec la même équipe qui avait posé ma 1ere pierre. J'ai un seul employé: mon maçon qui s'est constitué son équipe et qui a gardé l'architecte.

Comment je procède?
Je prépare en amont l'ouverture de mon chantier pendant 1an. En fonction du budget que je dispose et que je ne communique jamais à mon maçon, je lui demande de me faire parvenir un devis sur une des tâches que je souhaite avancer. Je ne le valide jamais d'office, je le compare et l'envoie à un ami qui me donne son avis. Puis je demande au maçon de me communiquer son cahier de charge (délais des travaux sur chacune des tâches spécifiques) C'est IMPORTANT car il sait que je travaille beaucoup sous pression et les deadlines sont important pour moi. Je ne lui donne jamais ma date de retour précise (si je suis là pour 28 jours, je lui dis 21 jours). Pour que cela soit possible, je paie mon maçon (qui est mon seul employé et qui va payer lui ses ouvriers ) 50% avec reçu le début de la tache au chantier, et le reste le jour de la livraison de la tache avec reçu également. Attention il faut être REGLO là dessus. Cela permet l'avancée des travaux non stop.

Je suis la 1ere au chantier et la dernière à partir. Il m'arrive de mettre moi même la main à la pate; port de parpaings, des sceaux, puiser de l'eau pour les raffraichir ou nettoyer moi même (sarcler) les mauvais herbes. J'ai bannis l'alcool dans mon chantier. Je ferme mon chantier avant de quitter le pays

Achat du matériels:
Je l'achète moi même chez le même fournisseur et je suis seule a réceptionner et valider le bon de livraison. On me livre en petite quantité sauf les parpaings, le bois en cas de besoin, les agrégats que je prends en bennes. Ce qui permet d'avoir la maitrise des sorties. Stratégiquement, j'ai confié les clés du magasin à mon maçon et je n'ai pas le double des clés. Il est dont responsable de son magasin. Je le contrôle tous les jours.

Les flops:
Mon escaliers qui ne fut pas la reproduction demandée. En effet, pour gagner du temps, j'ai commandé celui ci qui fut fait en mon absence soit 2 semaines avant mon arrivée au pays, et techniquement bien exécuté, mais ne correspond pas au design demandé. Je vais le casser, y compris la plomberie que je dois modifier les emplacements car j'ai fait bouger les murs.

Les +
Excellente expérience malgré que mon technicien soit un peu plus cher, mais étant dans une zone en pleine construction et entendre les autres maçons et les autres proprietaires féliciter mon maçon, j'en déduis que c'est du bon et du solide.

Au bout de 5ans, j'ai fini le gros oeuvre enfin y compris la clôture. Il est en plein dans les fosses septique et puisard

Mon prochain defis ( attaquer le crépissage exterieur et intérieur, plafonner, carreler et la pose des ouvertures et sécuriser les terrasses et le vide sur séjour). Pour info: mes portes, fenêtres, une partie carrelage, serrures sont partie d'ici. Tout mon électricité aussi partira d'ici.

En ce moment, j'ai 150 M2 de cour à niveler avec un excédent de terre rouge à donner gratuitement à Ydé environ 400 m3. Si quelqu'un en a besoin pour la totalité ou une partie bien vouloir me contacter.

Pour compléter mon carrelage si vous connaissez de bonnes adresses pour du carrelage de bonne qualité. 

Mes conseils:
Parcourez les posts de constructions ici ou ailleurs, nourrissez vous des expériences des autres, soyez curieux dans votre chantier et surtout avant de lancer une tache, documentez vous sur cette tâche (youtube ), vous serez moins berné et comprendrez mieux ce qui se passe sur le terrain et on ne vous le dira jamais assez, SOYEZ sur place, à chaque fois que j'ai essayé de lancer une tache (moins de 500 mil), je n'ai pas eu la pleine satisfaction non pas sur la qualité, mais sur les delais de livraison et design.
Il faut savoir que les techniciens au pays ne se renouvellent, ils restent sur leurs acquis, dont si vous voulez des designs qui sortent du commun, soyez vous même sur place avec des photos et voir des croquis pour les guider. 

Satisfaite de mon chantier à ce jour?
Oui malgré quelques flops évoqués là haut, je suis pleinement satisfaite, mais j'ai encore le chemin des finitions qui n'est pas le plus facile.

Tarifs? je paie en pourcentage (ce fut un accord avec mon maçon au départ )

Voilà merci à tous ce qui m'ont aidé ici, je sais que pendant un moment j'ai disparu, mais il y a eu bcp d'évènement entretemps personnel.......

Courage à ceux qui souhaitent se lancer, c'est possible la construction au pays, suivez juste les règles et respectez vos employes.

Bonne soirée

NatyNath

Bravo pour ce travail