Question salaire/loyer au Luxembourg

Je vais aller vivre au Luxembourg

Je vois que le salaire minimum brut est d'environ 2100€, combien cela fera-t-il net? Car après avoir regardé sur plusieurs sites internet, les montants varient de 1600€ à 1900€ ce qui fait une sacré différence...

Ce montant sera-t-il suffisant pour payer un loyer + les factures et la nourriture? Sans faire de folies à côté bien sûr

Aurais-je besoin d'un compte en banque au Luxembourg avant de commencer à y travailler? J'habite à 1h15~ du Luxembourg et compte d'abord trouver un travail/commencer à y travailler avant d'y emménager. Je suppose que le salaire pourrait être déposé sur un compte bancaire d'une banque française sans problème/frais?

Oui, je confirme pour les salaires. Quand tu es célibataire, tu à plus de 20% d'imposition au Lux.

Donc, oui, pour les logements, ça va être chaud, sauf les tous petits villages, les villes du Sud (Esch, Dudelange, c'est pas trop cher, tu peux trouver pour 600€), sinon colocation si tu veux te rapprocher de Luxembourg-ville. Tu peux aussi en prendre une en attendant de trouver un emploi. D'ailleurs, quel est ton secteur? Parles-tu anglais et/ou allemand?

Et attention, 1h15 du Luxembourg sans bouchons!!! Et sans compter la distance avec Luxembourg-Ville si tu y trouves un travail, donc 2h pendant les heures de pointe, littéralement infaisable, à moins que tu ai un train s'y rendant qui ne passe pas loin de chez toi...

STEFFIFI a écrit:

Oui, je confirme pour les salaires. Quand tu es célibataire, tu à plus de 20% d'imposition au Lux.

Donc, oui, pour les logements, ça va être chaud, sauf les tous petits villages, les villes du Sud (Esch, Dudelange, c'est pas trop cher, tu peux trouver pour 600€), sinon colocation si tu veux te rapprocher de Luxembourg-ville. Tu peux aussi en prendre une en attendant de trouver un emploi. D'ailleurs, quel est ton secteur? Parles-tu anglais et/ou allemand?

Et attention, 1h15 du Luxembourg sans bouchons!!! Et sans compter la distance avec Luxembourg-Ville si tu y trouves un travail, donc 2h pendant les heures de pointe, littéralement infaisable, à moins que tu ai un train s'y rendant qui ne passe pas loin de chez toi...


Avez-vous une idée du salaire que je pourrais toucher alors? Car une fourchette de 300€ entre 1600 et 1900 ça ne m'aide vraiment pas à me faire une idée.

J'ai un BTS Comptabilité, je n'ai pas d'expérience dans ce métier donc je m'attends à recevoir le salaire minimum non qualifié. Je parle français couramment, je parle très bien anglais et ai appris l'allemand pendant 7 ans mais depuis le temps que je n'ai pas pratiqué je ne me rappelle pas de grand chose…

Il faut te baser sur le brut. Le net, ça dépend de plusieurs choses, ta classe fiscale, donc toi célibataire, plus sur les avantages dont tu peux bénéficier, les frais km, le type d'emploi... Donc, base-toi sur les 23% en te laissant une marge.

Le salaire minimum au Lux est de 2000€, donc avec 2100, tu es juste au-dessus. Cependant, je pense qu'en comptabilité, tu devrais gagner un peu plus, disons 2300 pour débuter car avec un BTS et sans expérience, pour le moment, tu ne peux pas vraiment demander plus. Par contre, au fur et à mesure de ton expérience, ton salaire augmentera.

Ca fait donc environ 1700€ net en ne comptant que les impôts (je crois, je suis nulle en maths :D)... Ce que tu peux faire, c'est te loger côté français... Après essaye de voir quel salaire exact tu peux avoir et quels avantages.

Avec ton Brut de 2100 €, je pense que tu auras à payer 33 % d'impositions comme célibataire. Alors, il serait mieux de vivre en colocation au Luxembourg ou louer un studio au cas contraire trouver un logement à la frontière.