Visa premium à l'île Maurice

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Comme vous le savez déjà, l'île Maurice propose un nouveau visa premium qui sera disponible à partir du 16 novembre 2020.

Voici un article détaillé pour vous aider à faire votre demande : Premium Visa à l'île Maurice.

En espérant que cela puisse vous aider.

A bientôt,
Veedushi
Équipe Expat.com

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des renseignements sur ce visa premium, j'aimerais venir a Maurice en farniente avec ma femme et ma fille de presque 3 ans du 1 novembre 2021 au 1 mai 2022, je prendrai une année sabbatique soit un peu plus de 180 jours.
Ce visa est il adapté pour nous? Obligatoire ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne journée

Bonjour Yan,

Merci pour votre message.

Tout est dit dans l'article indiqué ci-dessus.

En espérant que cela puisse vous aider,
Veedushi

https://www.edbmauritius.org/premium-visa/

Bonjour,

Est-il possible de faire les démarches pour le VISA PREMIUM déjà sur place ?

C'est à dire venir avec un simple Visa touriste normale et faire la demande du VISA PREMIUM ensuite ?

D'expérience et l'ayant déjà fait, il est possible de faire modifier la date de vol retour, si besoin !

Merci de votre réponse !

je suis allée au servie de l'immigration et au EDB de Port Louis, les deux m'ont dit que rien n'était fait ni voté!
Quelqu'un aurait-il obtenu plus d'information sur l'avancée de ce visa?
D'avance merci

Bonsoir Veedushi
Il y a deux discussions ouvertes sur le même thème:  "visa premium à Maurice".
Techniquement c'est possible de regrouper les deux?
Ce serait plus facile pour retrouver les infos, d'autant qu'il s'agit d'un sujet d'actualité.
Merci l'équipe
Georgio

Bonjour à tous,
Pensez-vous que si j'ai le visa premium, mon fils puisse aller à l'école à Maurice? Merci pour votre aide.
Bonne journée

Bonjour,
Est-ce qu'il ya des personnes qui ont fait une demande pour ce visa ?

Je commence à me renseigner mais il y a des points qui me semblent pas très clairs:

- une assurance voyage et santé couvrant toute la période de votre séjour : qu'est ce qu'il faut concrètement ? Vous avez des exemples ? J'ai vu que certains parle la CFE qui a l'air d'être l'assurance santé. Est-ce que ça couvre aussi la partie "assurance voyage" ou rien à voir ?

- preuve que vous disposez des moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins durant le séjour : idem est-ce que un screenshot de ma banque suffit ? il faut en relevé de comptes ?

-  Une personne devient un résident fiscal et est donc redevable de l'impôt à Maurice si elle passe 183 jours ou plus dans le pays. : idem dans leur FAQ ils ne parlent nulle part de leur fournir un contrat de travail ou des fiches de paye. Sur quoi ils se basent pour leur impôt ?

- réservation d'hébergement après la quatorzaine : ça peut être un airbnb pour 1 nuit ou il faut truver  un logement plus longue durée ? D'ailleurs est-ce que vosu pensez qu'il est possible/conseillé  de réserver un logement longue durée à distance avant d'aller à Maurice ?

Et du coup dernier point dans quel ordre vous faites vos démarches ? Car pour faire la demande de visa il faut un billet d'avion A/R mais pour savoir la date du retour il faut déja être sûr que notre visa soit accepté...

Merci Djolitsu de relancer le débat.
Le sujet est très interressant et nous n'avons pas pour l'instant de retour sur experience dans le forum.
Je suis preneur de tout renseignements sur le sujet.
Georgio

Du coup, j'ai été contacté par un freelance en MP qui me dit qu'il n'est pas possible d'avoir accès à ce Visa premium en étant au chômage.

Pourtant dans la FAQ, il est bien stipuler que ce visa s'adresse aussi aux touristes qui peut subvenir à ses besoins. Et lorsque l'on fait une requête de visa , il est dit "Je certifie que je m'attends à gagner un revenu tel que mentionné ci-dessus ou plus au cours des 12 prochains mois et / ou avoir les moyens de subvenir à mes besoins, a celle de mon conjoint / partenaire et des personnes à charge qui m'accompagnent, pendant mon séjour à Maurice"

Si d'autres personnes ont des informations à ce sujet, cela m'intéresse.

PS: le but étant de trouver un travail en remote :) mais lors de la demande il y a  de forte chances que je soit encore au chomage.

il faut etre en france pour toucher le chomage  !!!

Oui vous avez raison.

Du coup est-ce possible d'obtenir le visa premium sans revenu, si l'on a les fonds suffisants, qui semblent être 1300€/mois/personne (=15600€) sur son compte en banque ? ou est-ce qu'il faut justifier d'un revenu régulier ?

Maurice est officiellement inscrite sur la liste noire des centres financiers de l'Union européenne, qui favorisent le blanchiment d'argent ou l'évasion fiscale  !!!

Sauf erreur de ma part ou erreur transmise du gouvernement, ce visa n'a pas été voté et donc ne s'applique pas

Izabelle
Sauf erreur de ma part, je pense que l'info est à vérifier.
J'attends avec impatience les retours de ceux qui en ont fait la demande.
Georgio

Pour info; le visa premium est dorénavant officiel .https://www.mymauritius.travel/fr/articles/maurice-annonce-un-nouveau-visa-premium
Je suis sur le coup!  juste quelques documents à remplir
En résumé:
* virement sur un compte Mauricien à hauteur de l'équivalent en MUR de 1300€/mois pour un retraité
* Idem pour un non retraité qui veut télé travailler mais uniquement à l'international (hors Maurice donc)
* Une adresse (non airbnb !!!) à Maurice
En ce qui concerne les soins de santé, il y a une convention bilatérale entre la Belgique et Maurice   on paye ses soins sur place et on se fait rembourser par sa mutuelle en Belgique ou on rentre dans son pays d'origine et on se fait soigner( transport non remboursé) ! Les Français peuvent sans doute se faire soigner à La Réunion  (1/2 h de vol)
Xian

Bonjour, est-ce que l'un de vous vous aurait déjà entamé les démarche pour le visa premium ?
Je me suis rendu hier à la DBE.. car je suis en phase de terminer mes démarche de permit et je réfléchie à faire éventuellement ce visa dans un premier temps.
Les questions sont :
Quelle assurance maladie nécessaire ?:
Est suffisant avec un justificatif de la CPAM ?
Ou doit-on souscrire une assurance locale privée ou CFE?
Je suis entrée à Maurice avec un visa Business?
Est-ce un frein ?
MERCI 🙏
Magali.

Magaligj a écrit:

Bonjour, est-ce que l'un de vous vous aurait déjà entamé les démarche pour le visa premium ?
Je me suis rendu hier à la DBE.. car je suis en phase de terminer mes démarche de permit et je réfléchie à faire éventuellement ce visa dans un premier temps.
Les questions sont :
Quelle assurance maladie nécessaire ?:
Est suffisant avec un justificatif de la CPAM ?
Ou doit-on souscrire une assurance locale privée ou CFE?
Je suis entrée à Maurice avec un visa Business?
Est-ce un frein ?
MERCI 🙏
Magali.


Bonjour Magali
Certainement que sommes quelques-uns à attendre les premiers retours.

Pour ce qui est de la couverture sociale, il est évident que plus de 3 mois en dehors du territoire français risque de poser quelques problèmes avec la CPAM, mais nombreux sont ceux qui prennent le risque.
En tout cas, vous aurez peu de chance d'obtenir une  attestation de la CPAM pour une couverture  de plus de 3 mois.

Maintenant,  il reste des alternatives dont:
-une assurance spécifique expatriés pour une année,
-une adhésion CFE
-une assurance par une compagnie mauricienne ( en sachant que les remboursements ne se font pas a 100% et ne couvrent pas les antécédents medicaux).

Pour ce qui est de faire une demande de visa premium,  alors que l'on n'est pas rentré avec un visa touriste, mais Buseness, c'est la grande interrogation?
Amitiés
Georgio

Certaines de vos questions ont des réponses:

https://www.edbmauritius.org/fr/visa-premium-maurice

External a écrit:

Certaines de vos questions ont des réponses:

https://www.edbmauritius.org/fr/visa-premium-maurice


Merci.. très gentil à vous mais j'avais déjà consulté ...
Et suite à la demande D'EDB de plusieurs documents supplémentaires réclamés chaque jour.. j'anticipe.. plutôt que de subir...
Néanmoins j'ai posé les questions au service concerné et attend leurs réponses.

Bonjour Magaliji, avez vous obtenu des réponses concernant votre demande de visa premium ?
Voulant faire une demande je puise des infos 😊
Merci

Attention j'ai eu la mauvaise surprise avec les assurances mauriciennes....il y'a une liste de maladies qu'il ne faut pas contracter la première année  car elles ne seront pas couvertes. Croyez moi il y en a beaucoup. Sachant qu'on ne choisit pas de tomber malade exprès alors comment justifier cette liste. ....toute à l'air rose jusqu'à ce qu'il y a un souci....

Bien faire attention

Si il a été voté et est applicable depuis le 23 Octobre 2020

Bonjour,
Si vous souhaitez des informations sur le visa premium, n'hésitez pas à me solliciter, je viens d'en faire la demande.
Bien à vous
Franck

Franck Pierrot a écrit:

Bonjour,
Si vous souhaitez des informations sur le visa premium, n'hésitez pas à me solliciter, je viens d'en faire la demande.
Bien à vous
Franck


Bonjour Franck
Votre demande a-t-elle été acceptée ?
Si oui, en combien de de temps?
Georgio

Véroetbenoit a écrit:

Bonjour Magaliji, avez vous obtenu des réponses concernant votre demande de visa premium ?
Voulant faire une demande je puise des infos 😊
Merci


Bonjour Veronique
Non j'ai abandonné d'idée et finaliser pour permit retraité. 
Valable 10 ans.
Donc plus de tranquillité d'esprit☺️

Bonjour,
Oui, vous pouvez inscrire votre enfant avec ce type de visa. J'ai eu confirmation de la part de plusieurs établissements scolaires, sous réserve de places disponibles...
Bienvenue à Maurice

Plus de tranquillite,et contraintes aucune.......le temps vou donnera certinement raison......

Bonsoir Georgio,
Oui, tout à fait, notre demande a été acceptée pour toute la famille.
Ce fut rapide... 4 jours pour tout valider.
Nous sommes arrivés à Maurice, les autorités à l'arrivée étaient un peu perdues par rapport à ce nouveau visa mais tout rentre dans l'ordre rapidement.
Bien à vous
Franck

Franck Pierrot a écrit:

Bonsoir Georgio,
Oui, tout à fait, notre demande a été acceptée pour toute la famille.
Ce fut rapide... 4 jours pour tout valider.
Nous sommes arrivés à Maurice, les autorités à l'arrivée étaient un peu perdues par rapport à ce nouveau visa mais tout rentre dans l'ordre rapidement.
Bien à vous
Franck


Super
Merci Franck
Un exemple vivant qu'on aura l'occasion d'interrogerbesoin 😁
Amitiés
Georgio

Bonsoir Franck,

J'ai une interrogation au sujet des documents nécessaires pour le visa et notamment du billet d'avion.

J'ai actuellement un billet aller simple pour Maurice (modification d'un retour annulé durant le 1er confinement) et je vois sur le site de l'EDB qu'il est demandé pour le visa premium un "billet d'avion (incluant réservation pour le billet de retour)".

Comment avez vous procédé pour vos billets d'avion ? Un A/R payé intégralement ou une réservation pour le retour? Et avec quelle compagnie ?

Difficile d'estimer une date de retour avec un visa d'une année et l'horizon Air Mauritius en administration judiciaire...

Bien à vous.
Maxime

TessD a écrit:

Bonjour,
Oui, vous pouvez inscrire votre enfant avec ce type de visa. J'ai eu confirmation de la part de plusieurs établissements scolaires, sous réserve de places disponibles...
Bienvenue à Maurice


Bonsoir Tess,
Il y a peu de places dans les établissements scolaires français ?

Véroetbenoit a écrit:
TessD a écrit:

Bonjour,
Oui, vous pouvez inscrire votre enfant avec ce type de visa. J'ai eu confirmation de la part de plusieurs établissements scolaires, sous réserve de places disponibles...
Bienvenue à Maurice


Bonsoir Tess,
Il y a peu de places dans les établissements scolaires français ?


Bonjour Veroet Benoît
Cette discussion concerne l'obtention du visa premier et les démarches qui l'accompagnent.
Je pense que si vous voulez avoir des réponses sur cle sujet concernant les places d'école,  il vaut mieux créer une discussion spécifique sur ce point, vous aurez plus de réponses et le thème de cette discussion restera plus clair.
Simple suggestion 😉
Georgio

Georgio 27 a écrit:
Franck Pierrot a écrit:

Bonsoir Georgio,
Oui, tout à fait, notre demande a été acceptée pour toute la famille.
Ce fut rapide... 4 jours pour tout valider.
Nous sommes arrivés à Maurice, les autorités à l'arrivée étaient un peu perdues par rapport à ce nouveau visa mais tout rentre dans l'ordre rapidement.
Bien à vous
Franck


Super
Merci Franck
Un exemple vivant qu'on aura l'occasion d'interrogerbesoin 😁
Amitiés
Georgio


😄😁🤭Ouiiii... Super vous avez de la chance Frank
...

Véroetbenoit a écrit:
TessD a écrit:

Bonjour,
Oui, vous pouvez inscrire votre enfant avec ce type de visa. J'ai eu confirmation de la part de plusieurs établissements scolaires, sous réserve de places disponibles...
Bienvenue à Maurice


Bonsoir Tess,
Il y a peu de places dans les établissements scolaires français ?


Beaucoup d'établissements ont vu leur effectif diminuer a cause du Covid et des nombreuses familles qui ont du quitter le territoire mauricien, L'École du Nord a perdu par exemple plus de 10% de son effectif d'élèves. Donc j'imagine que les autres écoles ont subi des baisses d'effectifs. Je ne pense pas que les places soient difficiles a trouver.

Bonjour,  l'école du Nord est plus axée sur les expats d'où la baisse des effectifs cette année due aux départs des familles de Maurice.
Ce n'est pas le cas du LLB ou de l'école du centre qui sont à large majorité fréquentés par des mauriciens.
Mais, comme le dit Georgio, on s'égare,  il faudrait faire un post à part...

Bonjour,

Je suis déjà à maurice et j'aimerai faire le visa premium afin de rentrer en suisse pour formaliser certain documents pour revenir à maurice comme rentière en janvier 2021. Peut on faire le visa premium depuis maurice?

Bonsoir,


Vous - pouvez le faire directement via l'EDB -https://www.edbmauritius.org/fr/visa-premium-maurice

Les informations supplémentaires émanant du site ci-dessous:

Pour bénéficier du visa premium, les visiteurs intéressés doivent fournir la preuve de leur projet de long séjour et d'une assurance voyage et maladie adéquates pour la période initiale de séjour tout en répondant aux critères suivants :
Les demandeurs ne doivent pas intégrer sur le marché du travail Mauricien ;
le lieu d'activité principal et / ou la source de revenus et de bénéfices doivent être en dehors de l'île Maurice
Preuves documentaires à l'appui de la demande, telles que le but de la visite, le logement, etc. et
D'autres exigences de base en matière d'immigration.(toutes les autres conditions d'entrée pour l'île Maurice actuellement en vigueur s'appliqueront également).