Faire construire sa maison en Bulgarie ?

Bonjour à tous,

Y-a-t-il des personnes sur ce forum qui ont tenté l'expérience de faire construire leur maison en Bulgarie ?

Est-ce la galère pour faire viabiliser son terrain ? Vaut-il mieux acheter une ruine et la démolir pour faire construire (ce que me conseillait un très gentil expat qui se reconnaitra  ;)  !) Cela a l'avantage d'un terrain déjà viabilisé et aussi arboré le cas échéant !

Bref nous réfléchissons à toutes les possibilités étant donné que nous voulons préparer notre retraite là bas nous nous posons beaucoup de questions  :/

Merci beaucoup de votre aide et très belle journée à tous !

Nathalie

effectivement. obtenir un permis de construire c'est la croix et la banniere. surtout quand l'architecte en chef de l'oblachtina vous donnes la liste des documents a fournir au compte gouttes. on croit que c'est fini, mais il manque un document. plutot que de donner de suite la liste complete.....typiquement bulgare. donc construire sur une ruine cadastrée, c'est preferable.

Bonsoir Tartarindetarascon ,
Merci beaucoup pour votre réponse effectivement ça à l'air plutôt compliqué tout ça ! En plus quand on ne parle pas encore la langue ça doit être l'angoisse toute cette paperasserie !  :D
Par contre je me demandais comment ça marche quand on rase une maison on est obligé de refaire une maison de la même surface que celle qu'on a rasé ? Et question peut être encore plus bête mais tant pis je la pose : Qu'est-ce qu'on fait des gravas ? Est-ce facile de trouver des entreprises de "démolition de maison" en Bulgarie ?  :/
Je vous souhaite à tous une très belle soirée !
Nathalie

si vous demolissez vous devez reconstruire exactement sur la meme base. si vous agrandissez il faudra un permis.  pour les gravas c'est comme partout

Ah ok donc il faut bien regarder le placement de la ruine sur le terrain alors !  :D
Merci pour la réponse et très belle journée à vous !  :top:

Faut pas oublier que quelques billets peuvent accélérer les choses et faire avoir la totalité des documents en une fois  :)  mais chut, j'ai rien dit  ;)

Merci pour l'astuce !  ;)
Bonne soirée  !

Bonjour,
Moi, prochainement, j'ai idées de faire construire une maison en bois avec cette compagnie > https://www.ecozid.com/
dite moi ce que vous en pensez...

Cordialement

je m'y suis interressé pour l'extension de ma maison et j'avais trouvé deux sté serieuses. finalement j'ai opté pour l'auto construction en dur avec deux gars et moi meme. mais je te mets les deux liens pour maison ossature bois. il me semble que leur tarifs sont plus abordables. bon courage.
https://myperfecthome.bg/%d1%86%d0%b5%d … %b3%d0%b8/https://www.grudevi.com/

surtout evites les sté de francais qui s'inventent constructeurs.

perso en achetant moi meme les fournitures et en construisant le rapport est plus interressant car je n'ai pas un budget enorme et ca me permet de gagner facilement 10m2.
apres c'est sur que c'est le parcours du combattant de trouver les bons mecs qui mettent du coeur a l'ouvrage et qui aiment le travail bien fait.

ne perds pas de vue que les tarifs sont flexibles selon que tu sois bulgare ou etranger. si tu es etranger, tu es riche. et les tarifs s'appliqueront en fonction. moi ca fait 8 ans que je suis dans mon village ou je suis integré et ou j'ai montré l'image d'un gars qui n'etait pas millionaire. ils savent que je suis un "petit francais pas trop aisé"
et comme disait la fontaine: Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
si vous montrer votre belle voiture, vos beaux habits et votre retraite.......................faudra payer

certains diront qu'on gagne plus donc il est normal de payer plus. et bien NON. je dois payer le prix normal ne vous en deplaise.

Bonsoir Tartarindetarascon !

Merci pour ses bon conseils !
A méditer avant de passer à l'action bien sûr...

mon conseil c'est de ne pas faire confiance. demandez des devis et comparez. quand j'ai commencé mes travaux j'avais demandé a une ste un devis pour une porte vitrée, deux fenetres et un fenestron. le premier m'annonce 1500levs (c'etait en 2012) je vais en voir un autre, une sté serieuse ayant pignon sur rue qui me fait l'installation pour 900 levs.
une semaine plus tard le premier rappelle pour demander mon accord. ne parlant pas bulgare je lui passe le macon qui lui repond que j'ai donné mon accord pour l'autre concurrent a 900levs. le gars lui repond : pas de probleme je lui fais pour 900. le macon lui repond trop tard il a signé. mais pourquoi avez vous demandé 1500 alors que ca vaut 900? reponse du mec: parce que c'est un francais il a des sous. a mediter

A méditer oui !
Comme vous dite, demander des devis et faire jouer la concurrence entre eux...

Au plaisir.

Florent

tartarindetarascon a écrit:

. mais pourquoi avez vous demandé 1500 alors que ca vaut 900 ? reéponse du mec: parce que c'est un français il a des sous. a méditer


Trop fort la réponse !!  :D;)
Mais en effet c'est comme ça ici en Bg !

Bonjour,

Nous cherchons aussi à construire mais en montagne, nous y avons déjà un terrain.
Nous cherchons encore le constructeur, pourtant mon épouse est bulgare.

1. difficile de trouver une bonne entreprise locale pour construire une maison "simple", car beaucoup ne sont pas fiables (respect délais, vols, matériaux utlisés)
2. attention, il y a les tarifs pour les bulgares et les tarifs pour les étrangers.

C'est pourquoi nous nous sommes intéressés aux maisons en bois. Mais les finlandais et les estoniens sont très chers.

Nous avons contacté www.timberhomegroup.com à Sofia
Il travaille avec les ukrainiens. Ils ne nous ont pas encore répondu, mais c'est récent.

Il y a aussi www.sponec.com, je ne les ai pas encore contacté

Bonjour,

je suis allé sur le site. Cela me semble intéressant.
Êtes vous allez plus loin avec Ecozid?

cordialement

Bonjour à tous,
Merci pour votre partage et je serais intéressée bien sûr par vos retours d'expériences si vous arrivez à trouver un constructeur "fiable" !  :D
Je vous souhaite un très agréable week end à tous !
Nathalie

Nathalie
- Prenez un avion à destination de la Pologne
- Demandez des devis détaillés écrits pour construire une maison en Bulgarie à 50 maçons polonais diplômés et expérimentés ( demandez-lui de prouver qu'il a déjà construit des maisons grâce à des contrats, des photos, des témoignages de clients / architectes / notaires ) et au chômage en passant des annonces dans une centaine de villages.
- Recrutez celui qui vous fait la meilleure offre.

Les maçons polonais travaillent
- vite
- très bien
- pour un tarif raisonnable

Ils acceptent souvent de se déplacer dans un autre pays de l'Union européenne pour trouver du travail durant quelques mois.

Bonsoir Michel,
Merci beaucoup pour le conseil nous n'en sommes pas encore là dans notre réflexion mais je garde votre idée dans un coin de ma tête !  :D
Très bonne soirée à vous !
Nathalie

oui ca parait compliqué cette histoire de polonais a mettre en oeuvre. pour ma part je dirais que des que vous etes francais ou anglais ou autre les prix s'envolent. cela fait 10 ans que je suis ici et j'ai commencé l'extension de ma maison de 50m2 en plus. je peux dire que si je venais d'arriver je me serais fait plumer. maintenant que je suis integré dans le paysage ils savent que je connais les tarifs les vrais! donc je fais les travaux en payant certes un peu plus qu'un bulgare mais pas non plus le prix qu'ils auraient esperé. je paye a la journée 70 levs pour de vrais macons. ailleurs dans des regions plus defavorisés comptez 50levs. je suis satisfait du travail qui m'est fourni. apres c'est sur qu'au niveau finition, propreté du chantier il faut toujours etre derriere eux, mais bon! s'ils voient que vous n'etes pas un debutant et que vous connaissez le job ils acceptent vos remarques. au depart ils m'avaient demandé 150levs/jour. donc ne vous laissez pas abuser.
je dirais qu'il faut compter 300 euros le m2 en gros oeuvre (fondations, feraillage dans les regles de l'art) fournitures  materiel et MO compris. soit 15.000 euros pour 50m2
apres, il y a plus cher si vous faites intervenir une ste de construction. mais dans ce cas verifiez bien que les dites stés soient bien inscrites et vous fournissent une garantie sur le travail.
Parce que je connais des clampins qui proposent de restaurer des ruines sans tenir compte des fondations originelles qui rappelons le ici en bg sont des pierres sur une hauteur de 50cm. (nombre de maisons construites dans les années 50 sont en train de s'ecrouler ou sont deja par terre) donc ils ne tiennent pas compte de ces pseudos fondations s'accrochent sur des murs existants.. ces memes murs etant batis en briques pour partie et en pierres pour le reste. le tout collé a la terre! et oui a l'epoque communisten le ciment c'etait pas trop la mode. donc la dessus on refait une ceinture en beton de plusieurs tonnes et on monte un toit neuf. ensuite on colle du gibs karton a l'interieur et eventuellement du steropor a l'extierieur. On vous coule une dalle en beton de 10/12 sans isolation direct sur la terre sans joint de dilation et vogue la galere et les infiltrations. ce que l'on pourrait appeler un emplatre sur une jambe de bois et on vous facturera au minimum 50.000 euros pour 80 m2. SOIT 625 E/m2 ca c'est du tarif francais sur le sol bulgare. du travail bulgare fait par des francais au prix francais..
CQFD

Bonsoir Tartarindetarascon,
Effectivement c'est abusé la différence de prix pour les étrangers !! Je suis ok sur le principe de payer un peu  plus cher qu'un Bulgare mais là c'est plus de la moitié plus cher  :/
Petite question sur les agrandissements c'est comme en France il faut déposer un permis de construire pour agrandir ?
Très bonne soirée à vous,
Nathalie

bonjour oui si vous agrandissez sur quelque chose qui est cadastre vous devez deposer un permis et je vous garantis que selon l'architecte en chef de l'oblast qui delivre le dit permis ca peut etre le parcours du combattant. bureaucratie bulgare. apres si vous reconstruisez sur une ruine cadastree; la, pas de probleme. si vous decidez d'enlever un escalier exterieur ils demandent un dossier sauf si l'escalier n'est pas 'serti a la construction. etc etc. ils sont hyper tatillons. pour une extension d'une cuisine d'ete il m'a demandé des tas de papiers (autorisation de ma voisine si si c'est vrai parce que j'etais a 5m. un document du bureau du ministere de l'ecologie de varna pour dire qu'il n'y avait pas une source un plan d'archiecte avec en plus un plan d'un ingenieur des travaux publics  etc etc. apres je suppose que ca depend de l'architecte en chef de l'oblast (sorte de sous prefecture je ne sais pas comment le traduire ou de la mairie qui gere votre village) et que je suis tombé sur un casse c....e.
on ne peut pas generaliser. en bulgarie tout peut etre different d'une oblast a une autres. il y en a pour qui tout se passe mieux

Faut voir tous les changements qu'ils font ici à Sofia sur les apparts des immeubles ! Hallucinant ! Et ça m'étonnerait que ça se fasse toujours avec permis  ;)

Bonjour à tous !
Merci pour vos précieux conseils Tartarindetarascon et votre retour d'expérience !
Effectivement cela à l'air d'être aussi compliqué voir plus (si on prend en compte les délais de réponses de l'administration Bulgare...) qu'en France ! :D
Très bonne journée !
Nathalie

Bonjour à tous, bonjour Tartarin,

je paye a la journée 70 levs pour de vrais macons.

Dans cette phrase, parlez-vous d'un entrepreneur ou d'un salarié ? Si c'est un salarié, il faut créer une entreprise, le déclarer, payer des charges sociales,.. donc il vous coûtera beaucoup plus cher.

une dalle en beton de 10/12 sans isolation direct sur la terre sans joint de dilation

Voulez-vous dire qu'il faut mettre une bâche géotextile sur la terre avant de couler la dalle de béton ?

Merci.

Michel

je construis mon extension avec un ami bulgare a qui je donne 70levs. je ne lui ai pas demandé ses diplomes (aucun n'en a) c'est un jeune de 30ans qui se demerde (comme bcp dans les villages) mais j'ai demandé a des soit disants maestors leurs tarifs et c'est sensiblement le meme. sauf si vous embauchez des gogols tziganes. ceux la a 40levs /j ils seront contents mais feront de la m...
pour une dalle pour ma part, c'est 5cm de sable 5cm de gravier, un fim polyane et plaques de fibran de 5 puis la dalle de 10/12 avec joint de dilatation si plus de 25m2. pour une dalle exterieure, je ne recommande surtout pas une couche de polyane mais une bache geotextile en feutre ce qui permettra de ne pas accumuler d'humidité et de faire eclater la dalle en cas de gel. donc effectivement pour une dalle exterieure on peut etaler directement le beton sur la terre mais en posant ce geotextile mais surtout pas de plastique. Maintenant c'est ma facon de travailler. chacun fait comme il veut mais si on tire une chappe interieure sans respecter les 5+5+10/12et etre au dessus du niveau du sol vous aurez des infiltrations d'eau l'hiver par remontées capillaires. d'autant plus qu'ils isolent par l'exterieur mais pas par l'interieur. placo vissé sur rails sans laine de roche pour gagner un peu. alors ca peut marcher. mais si en hiver vous vous absentez sans chauffage attendez vous a retrouver vos murs moisis

il faut savoir que les gars bossent pour moins de 50/lj quand ils bossent pour des bulgares. a vous etrangers ils vont tenter 100levs. c'est normal donc 70 est un juste milieu. parce qu'a 50l/j vous risquez d'avoir des branlos. les bons sont a l'etranger pour la plupart. faut pas rever

Bonjour à tous,
J'ai lu vos commentaires, une grande partie sont vraies
Je suis bulgare, je vis en Belgique depuis 21 ans
Je suis un entrepreneur, je peux vous dire que ce que vous voyez en Bulgarie se passe aussi ici en Belgique
La vérité est qu'avant toute décision prise, il faut prendre soin et obtenir plus d'informations
Ne vous inquiétez pas de me contacter, ce serait un plaisir si je pouvais vous aider,
Cordialement,
Kosta

Manu115 a écrit:

Bonjour,

Nous cherchons aussi à construire mais en montagne, nous y avons déjà un terrain.
Nous cherchons encore le constructeur, pourtant mon épouse est bulgare.

1. difficile de trouver une bonne entreprise locale pour construire une maison "simple", car beaucoup ne sont pas fiables (respect délais, vols, matériaux utlisés)
2. attention, il y a les tarifs pour les bulgares et les tarifs pour les étrangers.

C'est pourquoi nous nous sommes intéressés aux maisons en bois. Mais les finlandais et les estoniens sont très chers.

Nous avons contacté www.timberhomegroup.com à Sofia
Il travaille avec les ukrainiens. Ils ne nous ont pas encore répondu, mais c'est récent.

Il y a aussi www.sponec.com, je ne les ai pas encore contacté


Bonsoir Manu 115,
Je relance ce fil pour savoir si vous avez eu des réponses de vos constructeurs "Timberhomegroup" ou "sponec.com" ? Avez-vous avancé dans votre projet à la montagne ?
Merci beaucoup et bonne soirée à tous !
Nathalie

Bonjour,
Je suis un bulgare, mais comme j'ai vous avais dit, je suis un entrepreneur qui je travaille et je vis en Belgique depuis 21 ans. J'ai connu très bien le système, mais suis loin. Je vous conseille de trouver un entrepreneur prêt de chez vous en Bulgarie, mais il faut bien faire de recherche sur l'entreprise, et aussi, il faut être bien prudent.
J'ai aussi un bon terrain en vendre en Bulgarie de +/- 3700 m² avec une ancienne maison prête de Varna.
Ne vous inquiétez pas de me contacter si vous avez besoin d'informations.
Bonne soirée,
Kosta

Bonsoir Kosta70,
J'ai déjà été contacté par MP pour ce terrain mais ce n'était pas sous votre pseudo( c'était sous le pseudo" GuillaumeREI" ) le terrain était trop loin de la mer pour nous et trop cher aussi désolée...nous allons prendre notre temps de toutes façons pour ce projet en Bulgarie nous procédons par étape c'est pour cela que nous recherchons sur ce forum des avis ,des conseils pour être prêts et faire les bons choix le moment venu !  :D
Belle soirée à vous,
Nathalie

Bonsoir,
Oui, " GuillaumeREI" c'est l'agence immobilier belge par la quelle moi je vente le terrain.
Ne vous inquiétez pas si vous avez des autres questions.
Bonne soirée également,
Kosta

Bonjour, j'ai fait construire en 2018 ma maison tout en bois par un entrepreneur bulgare très sérieux et très professionnel.
J'ai eu des prix bulgares :)
D'ailleurs, je la vend car je dois repartir en France :(
Si vous vous voulez ces coordonnées contactez moi en Privé.

gandelon a écrit:

Bonjour, j'ai fait construire en 2018 ma maison tout en bois par un entrepreneur bulgare très sérieux et très professionnel.
J'ai eu des prix bulgares :)
D'ailleurs, je la vend car je dois repartir en France :(
Si vous vous voulez ces coordonnées contactez moi en Privé.


Bonjour

Voici un groupe très sérieux ou tu peux déposer une annonce pour ta maison en bois:

https://www.facebook.com/groups/Houses4saleinBulgaria
Maisons à vendre

Merci beaucoup  pour ton information

Bonjour Nathalie,

non, nous n'avons pas avancé depuis, car nous sommes pas mal occupés en ce moment.

Timberhome semble tenir la route, mon épouse les a eu au téléphone, mais je préfère les rencontrer la prochaine que je suis en Bulgarie. ça c'est pour une construction en madrier.

Sponec, semble bien, mais limité en terme de construction, je préfère Ecozid que nous avons aussi eu au téléphone, mais cela reste cher. A voir sur place entre 4 yeux, je ne fais de business au téléphone en Bulgarie.

J'en ai identifié plein d'autres, peut-être 2-3. Idem à voir sur place.

Personnellement, je préfère les madriers au préfabriqué. D'autant plus que nous voulons construire en montagne.

Cordialement
Manuel

Bonjour tartarindetarascon

Ce que tu dis est totalement vrai, mais est valable pour tout pays bien plus pauvre que la France. Cela pour plusieurs raisons, dont les deux principales sont:

-le français imbu de sa personne qui claque son fric à tout va, car plus de moyen, ou faisant croire qu'il est bien plus riche qu'il n'y parait.
- Mais aussi le local qui vient en France, bouffe de la patate pendant des mois et se serrant la ceinture sur tout, et revient au pays en faisant croire à tous que la France c'est l'eldorado, sans expliquer ce qu'il a traversé et le coût de la vie et les prix pratiqués en France.

En ce qui concerne les prix pratiqués pour les locaux et les étrangers, idem. Cela m'est aussi arrivé. Mais voilà, je ne suis nullement un imbécile et une vache à lait. Et il faut bien l'avouer, quand on me prend pour une banane, comme j'ai pu le vivre avec certains russes, mon regard et ma réaction à la Poutine font généralement son oeuvre. Payer le prix juste ok, sans abuser non plus, soyons clair. Car il faut être aussi conscient que certains abuse sérieusement. Etre français ou étranger, ne veut pas dire qu'il faut aussi exploiter les gens. Pour ma part, comme je pense créer mon entreprise, je pense rémunérer les salariés à la juste valeur, pour ne pas dire au dessus des salaires pratiqués. il est normal de rémunérer correctement son personnel si celui-ci fait du bon travail et se donne à l'entreprise. Bon çà, c'est ma façon personnel de voir les choses, bien que cela devrait être la norme, mais loin d'être le cas, bien que je connais certains chef d'entreprise agir ainsi, mais sont véritablement qu'une minorité.

Donc oui, bien se renseigner auparavant sur les prix pratiqués en Bulgarie. Vérifier aussi les qualifications et autres, comme dans n'importe pays d'ailleurs. Car la main d'oeuvre bulgare, faut l'avouer, est généralement sous qualifiée. C'est pour cela que certains utilisent celle de la Pologne, bien plus qualifiante et plus professionnelle donc. A fuir aussi celle de la Roumanie, avec laquelle j'ai déjà eu des mésaventures dans mon milieu professionnelle (merci à mon prédécesseur au passage). Bien entendu, cela ne veut nullement dire que certaines entreprises ne sont pas professionnelles. Mais comme partout, si vraiment pro, le prix ne sera nullement le même. Donc, prendre le pour et le contre. C'est aussi une chose à laquelle je réfléchi, pour former de la main d'oeuvre qualifié, pour des prestations haut de gamme. Si cela n'existe pas, pourquoi ne pas la créer, cela pourrait éventuellement faire avancer les choses. Tout reste ouvert et possible...

Pour ma part, je pense acheter un bien à retaper, étant dans le domaine technique. Donc plus simple pour moi, connaissant tout les domaines s'y rapprochant. Je ne pense pas avoir le besoin d'une entreprise, mais de main d'oeuvre sur place, pour les travaux que je ne pourrais effectuer seul, ou pour plus de rapidité.

Quant à la main d'oeuvre française sur place, j'ai aussi entendu ce que vous dites ici? C'est fort dommage aussi. Car d'une part, cela décrédibilise ensuite ceux qui veulent ensuite s'installer et faire du bon travail. Et c'est aussi mettre une étiquette sur le savoir français, pourtant reconnu dans le monde entier. Donc plus des escrocs à mon sens que des entrepreneurs, voulant jouer sur la naïveté des gens et le coté compatriote sympa, qui va te la mettre à l'envers. Peut être ceux qui sont recherchés en France pour escroquerie par ailleurs, et se cache en Bulgarie pépère peinard, avant de prendre à nouveau la poudre d'escampette. A méditer...

Pour conclure, comme dans la vie, ne faire confiance à personne, et encore moins quand des sommes, importantes ou non, sont engagées. "business is business". Des enfoirés, y en a partout dans le monde. Pas plus qu'en Bulgarie qu'ailleurs, bien garder cela à l'esprit, pour ne pas dénigré par des clichés souvent faux et réducteurs. Comme partout, il y a des gens bien aussi, a chacun de faire attention tout simplement. Il faut comprendre et connaitre un minimum la Bulgarie, avec son passif, pour comprendre aussi les bulgares. C'est aussi cela bien s'intégrer. Et plus vous en connaitrez sur ce pays, et plus vous y serez accepter, sans tomber dans les clichés. Et cela, c'est valable pour n'importe quel pays du monde. Maintenant, ceux qui pratique ce genre de positionnement, auront à plus ou moins long terme, une étiquette qui leur colleront à la peau, difficile à enlever ensuite, et n'auront que peu de chance pour démarcher ensuite les expatriés, se faisant passer le mot assez rapidement entre eux. Mais çà, ils ne l'ont pas encore compris.

Bonjour

C'est aussi le cas en France, sachez le.
Dans ma profession et le domaine où je suis, il y a une forte main d'oeuvre bulgare dans un domaine bien précis. Et je peux affirmer que beaucoup ne sont nullement pro coté comportement. Mais c'est aussi à cause d'une direction laxiste bien souvent, laissant faire, car main d'oeuvre peu chère. Mais cela se répercute sur le mécontentement client. J'ai eu beau le dire mainte fois, mais....
Sinon cela serait bien différent je pense. Mais la main d'oeuvre bulgare est aussi consciente de cela, et en joue donc. Sans compter qu'ils se passent le mot bien entendu. Mais qui ne le ferait pas non plus; bulgare ou non.

ce sont les anglais qui ont participé a cet etat. en acceptant sans broncher les prix demandés mais il est vrai que leur pouvoir d'achat est superieur. pour ma part, je construis seul avec un jeune voisin touche a tout et hyper serieux. je le paye plus que s'il bossait pour des compatriotes donc il vient chez moi. quand on en a un bon on le garde. en plus on est complementaires. on apprend l'un de l'autre. il est a mon ecoute et respecte ce que je lui demande. par contre un conseil, ne jamais donner d'argent d'avance et etre toujours present sinon la souris danse.

Je sais pour les anglais. Et ce n'est pas propre à la Bulgarie. Où ils passent, c'est pareil, comme en Bretagne, ou bien même en Andalousie, pour l'avoir vu. résultat, les prix grimpent en flèche ensuite; que ce soit pour les travaux ou l'achat de bien, jusqu'à ce que le local ne peut plus suivre ensuite. Mais cela n'est nullement, ou véritablement de leur faute aussi, car une autre culture. Pays où le pourboire est tout autre qu'en France car le service n'est nullement compris. Pays où les biens sont exorbitants et non transmissibles aux futurs générations, car propriétaire pour 99 ans max. Malheureusement ils ne comprennent pas non plus qu'ils mettent d'autres nationalités dans le caca en agissant ainsi. Enfin...si ils le savent, mais ils s'en balance généralement. Un coté nombriliste que je condamne sur nos meilleurs ennemis, car je les apprécie tout de même sur bien des points.
Et je pense faire comme vous dans le futur. Qui sait, peut être cette même personne si cela est envisageable. Mais plus, pour ma part, pour la pose de l'isolation et du placo. Eventuellement, une aide pour l'électricité et la plomberie pour aller plus vite, car je ne demande pas de compétences réelles, juste une aide pour aller plus vite. Ce qui peux être intéressant aussi pour une personne qui n'y connait pas grand chose ou apprendre davantage, dans les règles de l'art ou avec les dernières technologies.