Création d'un commerce au Cameroun

bonjour à tous.je suis un jeune cameroun,et j'aimerais me lancer dans la vente d'appareils électroniques et accessoires de téléphone.je dispose d'un capital de 5.000.000f pour un début et je voudrais savoir comment ça marche [(les grossisses pour un temps au Cameroun,et après augmentation de capital, j'aimerais aussi faire la vente en gros (acheter à l'extérieur et revendre au local).je réside à Yaoundé donc la procédure d'ouverture d'un commerce me sera très utile aussi.
Merci pour vos réactions et suggestions.

Bonjour Stann02,
J'espère que tu vas bien !
Je fais suite à ton message ci-dessus.
Très bonne idée, le commerce envisagé.
A mon niveau je peux essentiellement t'orienter dans :

- la procédure de création de ton entreprise (établissement ou société);
- le choix du schéma adapté pour tes activités;
- le suivi des obligations juridiques, fiscales, et comptables liées à ton activité;
- le suivi de tes opérations d'importation le cas échéant (étant donné que tu envisages d'effectuer des importations).

Toutefois,s'agissant des grossistes et fournisseurs (l'étude de marché), je peux te proposer un petit cabinet d'étude qui te permettra d'avoir un rapport détaillé.

Cordialement.

Adrien

Bonjour mr.
J'espère que vous allez bien.
J'ai un souci,c'est que je ne sais pas où démarrer.Et pour un début je me dis que je dois gérer local avec des gros fournisseurs mais j'en connais même pas au Cameroun.Et cette étude et ses démarches me coûteront combien ??

Bonjour,

Avant, de vous lancer sur un investissement.
Dans, la vie il n'y a pas d'aides désintérréssées.

Je vous recommande, de chercher sur internet, tous les corps de métier dont vous aurez besoin au Cameroun, et tout lister, avec adresse et téléphone, vos idées seront plus claires. (Je pense aussi à d'éventuels fournisseurs, et administrations). Ne dîtes jamais, je ne sais pas, chercher le maximun de renseignements par vous même. L'argent ne dîtes pas combien vous possédez pour investir, personne n'a besoin de le savoir, c'est votre proget, pas celui d'une autre personne.
Ne soyez pas naïf (comme je l'ai eu été) "vous partez avec une fleur aux dents et revenez avec des épines"

Je vous conseille ceci, mais c'est votre libre choix, vous faîtes comme bon vous semble.

Dans ce fil expat.com, il doit y avoir au moins 90% de personnes qui pensent comme moi, mais savez-vous ce qu'on dit en France "chacun, sa merde".
Que vous ayez des idées nouvelles pour votre avenir c'est formidable, mais il faut faire attention avec qui vous faites votre chemin, (Choisisser bien vos amis, et même votre famille).
Bonne chance

Merci.Jai noté et je ferai mes propres recherches et je ferai attention du qui je côtoie.

Très bons conseils

Bonsoir,

Ne me remerciez surtout pas, j'ai écrit des choses simples, dont chacun de nous doit y penser.
Je suis simplement surprise, que d'autres personnes n'ont pas réagis dans le même sens.
Il y a quelques temps, une personne "FRANGIN", cette personne écrivait des choses exactes, et de très bons conseils. Il y a un moment qu'il n'écrit plus, dommage.

Si, vous pouviez retrouver ces anciens messages, cela serait bien pour vous. Rechercher toujours dans la vie des personnes qui aiment partager.
A force de prendre des coups, on finit par se faire une carapasse, mais lorsqu'elle est là, nous ne sommes plus la même personne, c'est à dire comme tout le monde, avec dans son compte bancaire des zeros à gauche et non à droite.
Bonne courage. @+

Bonsoir cher Comment vas-tu j'ai lue ton message et j'aimerais apporter ma part de contributions selon moi il te faut faire une étude de terrains pour mieux comprendre comment les choses se passent dans ce que tu veux fait tu dois contacter les gens qui font dans cette activité comment ça marche quels sont les problèmes qui rencontre un peu de tout moi d'autres domaines pour moi je dirais que tu es en train de partir dans un fossé selon moi tu doit essayer autre activité comme prestation de service l'agriculture et voir plus

Harmand désolé mais c'est un choix de commerce.Je ne vais pas dans un fossé,j'ai une garantie de réussite dans cet micro entreprise et faire évoluer mes actifs.Tout ce dont il me faut c'est une étude de marché et me lancer.

Génial et tu as mon soutien dans ce mon frère
Vraiment du courage

Bonjour Stann02,

Désolé pour la réponse tardive, je suis très pris par le travail.

Sinon,je constate que les choses ont évolué avec la participation/contribution des autres membres.

Pour ne pas faire dans du contradictoire et te permettre d'évoluer (ce qui est le plus important)[/b], je te recommande de te rapprocher d'un cabinet d'étude de marché de ton choix, et d'avoir au préalable connaissance des obligations juridiques, fiscales et comptables qui devront être à ta charge avant de te lancer.

Cordialement.

Adrien :cheers: