Assurance Civile

Bonjour !
J'ai trouvé un logement pour le 1er octobre en Suisse et j'ai besoin d'une assurance civile pour assurer les biens. Je souhaiterai qu'elle fonctionne également quand je rentre occasionnellement en France. Des conseils ? :)

Bonjour,

Le droit des assurances est libre, (sauf l'assurance maladie de base dont le contenu est identique dans toutes les caisses), cela signifie que chaque compagnie propose des contenus et conditions qui leurs sont propres; ceci complique la comparaison puisque chaque contenu diffère et fait varier le montant de la prime. Il faut donc vérifier le rapport prix/couverture. Souvent, on combine une assurance responsabilité civile privée RC (si vous cassez qqc à qqn d'autre ou renversez une dame âgée avec votre vélo, etc et assurance ménage; soit ce qui peut arriver au logement et son contenu. Vérifiez ce qu'elle couvre comme fautif, que vous, votre couple, vos enfants,, usage de vélo, propriétaire de chien, etc.. La RC couvre les dommages aux autres, pas à vous même ou vos propres biens.

Dans certains cantons, VD et FR de tête, l'assurance incendie et dégâts naturels est obligatoire auprès de l'établissement cantonal d'assurance incendie; la prime est calculée sur le montant de vos biens et la grandeur du logement, c'est très bon marché; mieux vaut donc calculer à la très hausse le prix à neuf de tous vos biens et mobilier.

Petits conseils :
- assurance véhicules : annoncez dans le contrat toutes les personnes qui conduiraient votre véhicule, ainsi pas de lézard en cas de prêts répétés à une connaissance, y.-compris conjoint, parents, enfants, collègues. Certains vous diront que ce n'est pas nécessaire, mais vous évitera des soucis en cas de sinistre.

- échanger permis de conduire dans les douze mois (permis professionnel immédiatement) auprès du service cantonal des automobiles. Annoncer l'import du véhicule lors du passage en douane puis au service cantonal des automobiles. S'il s'agit d'une voiture un peu âgée, réfléchissez à la vendre en France et d'acheter en Suisse, surtout un diesel ancien ou sans filtre à particules. l'âge moyen du parc est bien plus jeune chez nous et la taxe annuelle sur les véhicules se calcule différemment selon les cantons. Le poids, la puissance et surtout la pollution jouent souvent un rôle au calcul de la taxe, qui peut varier de rien (full électrique) ou presque, à 800 fr. annuels ...

- affiliez-vous à la rega.ch, chez nous le sauvetage aérien/recherche est à vos frais, les assurances ne paient pas tout et il y à la franchise à payer; le reste est à vos frais, sauf si vous êtres donatrice.