Quel programme d'immigration ?

Bonjour à tous,
comme indiqué dans ma présentation, mon projet est d'installer ma famille au Canada pendant l'été 2021. J'ai donc un an pour y arriver, et ca ne semble pas facile.
J'ai découvert ARRIMA et Entrée express sur les sites officiels dans le cadre des programmes pour les travailleurs qualifiés. Je crois avoir un bon dossier, mais il me semble que sans offre d'emploi validée le délai de traitement risque d'être long. D'un autre côté, avec une offre d'emploi, une personne m'a expliqué que son dossier a été traité en trois mois par les avocats de sa société !
Pour m'assurer de ne passer à coté d'aucune opportunité, j'ai aussi pris des renseignements sur le programme des travailleurs autonomes (c'est mon activité en France). Sur ce programme j'ai peu de retours et j'aimerai bien connaître des personnes qui l'ont fait.
Merci par avance à ceux qui me laisseront un message pour me dire comment ça s'est passé pour eux.

Bonjour,

Quelle est votre formation? Dans quoi cherchez-vous? Car c'est surtout ça qui va déterminer si votre domaine peut vous faire bénéficier d'un permis de travail à distance (que l'empployeur ne trouve personne sur place pour faire le job). Sinon, procédure d'immigration qui dure deux ans.

Bon courage!!!

Je suis ingénieur diplômé d'une école d'électronique française reconnu par l'OIQ.
Mon activité principale c'est concepteur de logiciels embarqués. Je pense que la catégorie CNP 2173 est ce qui s'en approche le plus.

Très bien. Sachez qu'il vous faudra obtenir/passer une équivalence locale de votre formation.

Merci pour cette précision. Si quelqu'un ici est passé par cette étape (par exemple avec l'OIQ ou dans une autre province), j'aimerai beaucoup savoir comment ça s'est passé.

Je lis souvent sur d'autres médias que Entrée expresse est une procédure vraiment très rapide, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

Laurent_du_38 a écrit:

Je lis souvent sur d'autres médias que Entrée expresse est une procédure vraiment très rapide, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?


En temps normal c'est autour de 6 mois, en ce moment certainement plus! Mais cela ne te permet pas de t'installes directement au Québec

Bonjour, oui c'est rapide. Cela prend 2 ou 3 mois mais le statut de résident temporaire (donc avec permis de travail) et de moins en moins favorable. Une nouvelle loi vient de passer imposant 3 ans avec au moins 24 mois de travail avant de pouvoir faire la demande de sélection du Québec qui permet de demander la résidence permanente qui prend encore 18 à 24 mois.
Il faudra maintenant renouveller sont permis de travail et rester très dépendant de l'employeur car le permis de travail du demandant principal est fermé et ne permet de travailler que pour celui qui a fait la demande.
Si le projet est de s'installer pour rester, aujourd'hui il vaut mieux se concentrer sur Arima et Faire les tests de langues pour avoir les points.
Mais depuis janvier 2020, personne n'a été sélectionné ou presque. La situation actuelle avec le gouvernement Legault est particulièrement confuse et instable.

J'ai testé un simulateur de points pour entrée express et j'atteins péniblement 400 pts alors que le minimum au dernier tirage était 476. Je suis pénalisé par mon âge et l'absence d'offre d'emploi.
Pour ARRIMA, je vais faire les tests de langue. J'espère profiter du redémarrage prochain du programme. Oui, mon projet c'est de m'installer pour rester.
Merci pour vos messages.

Après de nombreuses recherches, j'ai finit par comprendre qu'il existe un système de sélection par les provinces qui donne  un avantage considérable pour sortir du bassin EE.
Comme je suis très intéressé par l'Ontario, je vais essayer de remplir les critères pour le programme Ontarien de sélection qui s'appelle POCI.
Si certains l'ont utilisé, je serai ravi d'apprendre comment cà s'est passé pour vous.

Ce n'est peut-être que mon impression, mais à force de traîner sur ce forum, j'ai l'impression qu'il est plus rapide et plus simple d'immigrer dans les provinces anglophones ou bilingues qu'au Québec. Enfin, en toute relativité, mais vous avez compris ce que je veux dire :)

Oui STEFFIFI, je comprends, et c'est même un peu pour celà que j'ai ouvert ce fil.
Je suis au tout début de mon projet, et j'explore les différents programmes.
Le première chose que l'on remarque c'est que EE à la faveur des gens pressé, beaucoup disent qu'il faut entre 6 et 12 mois. Il y a des tirages souvent, et pas mal de dossiers sélectionnés. C'est tout l'inverse d'ARRIMA qui sélectionne peu de monde, et semble surtout essayer de résorber des dossiers en retards. On annonce pas moins de 15 à 18 mois pour obtenir une résidence permanente.
Vu de France, avec mes yeux, il semble bien que le Canada (hors Québec) est très actif sur l'immigration, et ouvre pas mal de possibilités aux francophones. Le Québec, destination privilégiée d'un francophone, semble plus dur d'accès.
Il n'y a aucun jugement de valeur de ma part dans tout cela, je respecte autant le Québec que le reste du Canada, et je serai ravi de m'installer dès que possible.

Si j'avais l'intention d'immigrer au Canada (ou PVT), je n'irai pas au Québec. Mon choix se tournerait vers l'Ile Prince Edouard ou Terre-Neuve. Personne ne va là-bas, ça serait plus simple :D u'est-ce qu'Arrima?

ARRIMA c'est la plate-forme en ligne d'immigration pour le Québec. C'est un peu l'équivalent d'entrée express. Ce sont deux points d'entrée différents pour finalement pouvoir faire une demande de résidence permanente au fédéral.
A titre personnel, j'ai trois critères: une grande ville, un minimum francophone et du job dans l'informatique. Ottawa et Montréal correspondent bien, et j'essaie de les découvrir un peu chaque jour.

Je croyais qu'il n'y avait que l'EE du site gouvernemental qui était "légal"?

Oui, mdr, ARRIMA ça a eu tellement de problèmes, que plein de gens sur Facebook le décrivent comme une arnaque, et d'autres finissent même par croire que c'est pas légal.
Il me semble que le gouvernement du Québec est au courant, et j'espère que c'est dans leurs plans post-pandémie de le remettre à flot.