Achat de véhicule en Grèce - Non résident

Bonjour à tous,

Je viens vers vous après avoir epluché les internets, et divers Forums car je ne trouve nulle part de réponse à ma question.

Comment cela se passe t'il lorsque l'on cherche à se rendre en Grèce uniquement pour y acheter un véhicule, et qu'on prend directement la route pour retourner en France ?

En effet, il y'a de nombreux véhicules qu'on ne trouve pas chez nous, et il n'y a qu'en Grèce que j'ai pu en trouver d'occasion.

Aussi, je ne possède pas de permis de résidence ou autre documents nécessaires pour acheter un véhicule en Grèce, puisque je ne compte que l'y acheter et le ramener, sans séjourner/travailler/m'installer là bas.

Je l'ai fait une fois en Hongrie, quelques fois en Allemagne et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes administratifs :(


Est-ce seuleument possible?

bonjour ,il me semble que cela vous sera impossible vu quand  Grèce pour acheter un bien il vous faut un numéro fiscal.ou alors peut être en passant par un garage ou un négociateur de biens
bonne journée

Bonjour,

Effectivement c'est impossible. Il faut une carte de résident.
Ce qui est valable pour l'Allemagne ou la Hongrie ne l'est pas forcément pour les autres pays. On est en Europe mais pas tout le temps :-)

Coucou Elenitsa et Slach ,

Nous prévoyons d'acheter une voiture en Crète mais nous avons déjà un AFM...est-ce suffisant ? qu'est-ce que cette carte de résidant ?

merci !!!

Christelle

Bonjour,

Non le AFM ne suffit pas. Il faut une carte de résident, en grec c'est Βεβαιωση εγγραφής ευρωπαιου πωλίτη
Il faut aller au poste de police des étrangers le plus proche de votre domicile en Grèce.

N’existe t’il pas une façon de  « s’arranger » avec un particulier possédant ce titre?

Il doit bien y avoir une solution pour exporter un véhicule hors du territoire  :sosad:

Bonjour,

Non certainement pas. ça serait illégale et extrêmement risqué.
En plus en Grèce les plaques d'immatriculation appartiennent à l'Etat. Impossible donc de les faire transformer en plaques françaises.

Et puis sachez qu'en Grèce les voitures valent beaucoup plus cher qu'en France, je ne vois pas trop l’intérêt d'acheter un véhicule en Grèce.

« Non certainement pas. ça serait illégale et extrêmement risqué.
En plus en Grèce les plaques d'immatriculation appartiennent à l'Etat. Impossible donc de les faire transformer en plaques françaises.
»
-> Il s’agit d’exporter le dit véhicule, je ne compte donc pas garder de plaques Helléniques, il existe des plaques d’export ou de transit  :unsure
Ma question ne porte que sur l’acquisition, pas sur l’immatriculation qui est une simple formalité pour la catégorie de véhicule que je recherche.

« Et puis sachez qu'en Grèce les voitures valent beaucoup plus cher qu'en France, je ne vois pas trop l’intérêt d'acheter un véhicule en Grèce »

-> Pas du tout, certains véhicules ne sont disponibles que là bas, ou aux États Unis, et ils sont clairement beaucoup moins chers en Grèce . Et comme je l’ai dit ce n’est pas une question de prix, mais de disponibilité sur le marché   ;)

Si je peux trouver un véhicule à côté de chez moi je ne vais pas traverser l’Europe pour la même chose  :whistle:

En tous cas de particulier à particulier ça sera impossible.
Trouvez plutot un revendeur (garage) qui pourra s'occuper des formalités.
L'administration grecque est extremement complexe.

Bon courage!

oui avec AFIMI + Adia paramoni OK

amatlich :

oui avec AFIMI + Adia paramoni OK

Et comment? Je ne suis pas résidant en Grèce..

Tenath :
amatlich :

oui avec AFIMI + Adia paramoni OK

Et comment? Je ne suis pas résidant en Grèce..

Alors ça ne sera pas possible.
Au pire adressez vous à un garage qui aura peut etre une solution. Mais sans etre résident, sans numéro fiscal ça va être très compliqué.

Bon, c'est comme pour la personne qui voulait acheter un bateau:

la carte de résident n'est PAS nécessaire. Il suffit du numéro fiscal (Α.Φ.Μ)

Avec un bateau cela n'a rien a voir.vous pouvez l'acheter a l'étranger avec un pavillon différents.mais pour une voiture pas d'afimi pas de voiture .et de passer par un garagiste cela me paraît presque impossible

Bien sûr.
Il y a quelque temps, quelqu'un s'est renseigné pour l'achat d'un bateau en Grèce et on lui a répondu qu'il fallait une carte de résident: faux, seulement no fiscal
Pour la voiture, c'est la même chose.
Maintenant vous avez raison, sans ce numéro, c'est pratiquement impossible

Il vous faut un AFM (numéro d'identification fiscal). Assez facile à obtenir même si c'est pour cette seule occasion, vous n'êtes pas obligé de le préciser et cela ne mange pas de pain comme on dit.
Ensuite, il faut considérer les règles françaises en matière d'importation de véhicules intra-Europe, surtout si vous voulez revendre le véhicule en France.
A savoir :
. Un justificatif de domicile de moins de six mois (domicile et non résidence)
. Une demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule cerfa n°13750 
. S’il y a eu changement de titulaire du certificat d’immatriculation : facture, certificat de cession (cerfa n°15776) , ou autre justificatif de vente (avec traduction effectuée par un traducteur agréé si établi en langue étrangère)
. L'ancien certificat d'immatriculation du véhicule, ou une pièce officielle équivalente s’il est conservé par les autorités du pays d’origine (ex : certificat international pour automobiles)
. Un quitus fiscal (certificat d'acquisition du véhicule délivré par les services fiscaux), sauf si la demande d’immatriculation est revêtue d’une mention de dispense attribuée par les services fiscaux
. Preuve du contrôle technique français ou réalisé dans un pays de l'Union européenne datant de moins de 6 mois
. Si vous faite la démarche pour quelqu’un d’autre : le mandat signé et une pièce justificative de l’identité de votre mandant (de préférence un permis de conduire si personne physique)

C'est tout...

Bonjour ,je parlais d'acheter un bateau a l'étranger et non en Grèce .pour la carte de résident j'ai refait faire la mienne il y a 4 ans et l'on m'a dit que dans les mois a venir cela ne sera plus utile,il y a 2 mois j'ai accompagné des nouveaux arrivants a la police pour avoir leur carte car ont la leur demandé allez savoir pourquoi ?il est vrai que l'administration ici est compliquée car change souvent ,donc je ne cherche pas a comprendre
Amicalement

Nouvelle discussion