Achat de véhicule en Grèce - Non résident

Bonjour à tous,

Je viens vers vous après avoir epluché les internets, et divers Forums car je ne trouve nulle part de réponse à ma question.

Comment cela se passe t'il lorsque l'on cherche à se rendre en Grèce uniquement pour y acheter un véhicule, et qu'on prend directement la route pour retourner en France ?

En effet, il y'a de nombreux véhicules qu'on ne trouve pas chez nous, et il n'y a qu'en Grèce que j'ai pu en trouver d'occasion.

Aussi, je ne possède pas de permis de résidence ou autre documents nécessaires pour acheter un véhicule en Grèce, puisque je ne compte que l'y acheter et le ramener, sans séjourner/travailler/m'installer là bas.

Je l'ai fait une fois en Hongrie, quelques fois en Allemagne et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes administratifs :(


Est-ce seuleument possible?

bonjour ,il me semble que cela vous sera impossible vu quand  Grèce pour acheter un bien il vous faut un numéro fiscal.ou alors peut être en passant par un garage ou un négociateur de biens
bonne journée

Bonjour,

Effectivement c'est impossible. Il faut une carte de résident.
Ce qui est valable pour l'Allemagne ou la Hongrie ne l'est pas forcément pour les autres pays. On est en Europe mais pas tout le temps :-)

Coucou Elenitsa et Slach ,

Nous prévoyons d'acheter une voiture en Crète mais nous avons déjà un AFM...est-ce suffisant ? qu'est-ce que cette carte de résidant ?

merci !!!

Christelle

Bonjour,

Non le AFM ne suffit pas. Il faut une carte de résident, en grec c'est Βεβαιωση εγγραφής ευρωπαιου πωλίτη
Il faut aller au poste de police des étrangers le plus proche de votre domicile en Grèce.

N'existe t'il pas une façon de  « s'arranger » avec un particulier possédant ce titre?

Il doit bien y avoir une solution pour exporter un véhicule hors du territoire  :sosad:

Bonjour,

Non certainement pas. ça serait illégale et extrêmement risqué.
En plus en Grèce les plaques d'immatriculation appartiennent à l'Etat. Impossible donc de les faire transformer en plaques françaises.

Et puis sachez qu'en Grèce les voitures valent beaucoup plus cher qu'en France, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un véhicule en Grèce.

« Non certainement pas. ça serait illégale et extrêmement risqué.
En plus en Grèce les plaques d'immatriculation appartiennent à l'Etat. Impossible donc de les faire transformer en plaques françaises.
»
-> Il s'agit d'exporter le dit véhicule, je ne compte donc pas garder de plaques Helléniques, il existe des plaques d'export ou de transit  :unsure
Ma question ne porte que sur l'acquisition, pas sur l'immatriculation qui est une simple formalité pour la catégorie de véhicule que je recherche.

« Et puis sachez qu'en Grèce les voitures valent beaucoup plus cher qu'en France, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un véhicule en Grèce »

-> Pas du tout, certains véhicules ne sont disponibles que là bas, ou aux États Unis, et ils sont clairement beaucoup moins chers en Grèce . Et comme je l'ai dit ce n'est pas une question de prix, mais de disponibilité sur le marché   ;)

Si je peux trouver un véhicule à côté de chez moi je ne vais pas traverser l'Europe pour la même chose  :whistle:

En tous cas de particulier à particulier ça sera impossible.
Trouvez plutot un revendeur (garage) qui pourra s'occuper des formalités.
L'administration grecque est extremement complexe.

Bon courage!

oui avec AFIMI + Adia paramoni OK

amatlich a écrit:

oui avec AFIMI + Adia paramoni OK


Et comment? Je ne suis pas résidant en Grèce..

Tenath a écrit:
amatlich a écrit:

oui avec AFIMI + Adia paramoni OK


Et comment? Je ne suis pas résidant en Grèce..


Alors ça ne sera pas possible.
Au pire adressez vous à un garage qui aura peut etre une solution. Mais sans etre résident, sans numéro fiscal ça va être très compliqué.

Bon, c'est comme pour la personne qui voulait acheter un bateau:

la carte de résident n'est PAS nécessaire. Il suffit du numéro fiscal (Α.Φ.Μ)

Avec un bateau cela n'a rien a voir.vous pouvez l'acheter a l'étranger avec un pavillon différents.mais pour une voiture pas d'afimi pas de voiture .et de passer par un garagiste cela me paraît presque impossible

Bien sûr.
Il y a quelque temps, quelqu'un s'est renseigné pour l'achat d'un bateau en Grèce et on lui a répondu qu'il fallait une carte de résident: faux, seulement no fiscal
Pour la voiture, c'est la même chose.
Maintenant vous avez raison, sans ce numéro, c'est pratiquement impossible

Il vous faut un AFM (numéro d'identification fiscal). Assez facile à obtenir même si c'est pour cette seule occasion, vous n'êtes pas obligé de le préciser et cela ne mange pas de pain comme on dit.
Ensuite, il faut considérer les règles françaises en matière d'importation de véhicules intra-Europe, surtout si vous voulez revendre le véhicule en France.
A savoir :
. Un justificatif de domicile de moins de six mois (domicile et non résidence)
. Une demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule cerfa n°13750 
. S'il y a eu changement de titulaire du certificat d'immatriculation : facture, certificat de cession (cerfa n°15776) , ou autre justificatif de vente (avec traduction effectuée par un traducteur agréé si établi en langue étrangère)
. L'ancien certificat d'immatriculation du véhicule, ou une pièce officielle équivalente s'il est conservé par les autorités du pays d'origine (ex : certificat international pour automobiles)
. Un quitus fiscal (certificat d'acquisition du véhicule délivré par les services fiscaux), sauf si la demande d'immatriculation est revêtue d'une mention de dispense attribuée par les services fiscaux
. Preuve du contrôle technique français ou réalisé dans un pays de l'Union européenne datant de moins de 6 mois
. Si vous faite la démarche pour quelqu'un d'autre : le mandat signé et une pièce justificative de l'identité de votre mandant (de préférence un permis de conduire si personne physique)

C'est tout...

Bonjour ,je parlais d'acheter un bateau a l'étranger et non en Grèce .pour la carte de résident j'ai refait faire la mienne il y a 4 ans et l'on m'a dit que dans les mois a venir cela ne sera plus utile,il y a 2 mois j'ai accompagné des nouveaux arrivants a la police pour avoir leur carte car ont la leur demandé allez savoir pourquoi ?il est vrai que l'administration ici est compliquée car change souvent ,donc je ne cherche pas a comprendre
Amicalement

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas, sauf que c'est pour mon usage personnel!

Effectivement, je cherche une Datsun (déjà trouvé) que je souhaite acheté. Mais au delà du soucis de le faire rapatrier (qui ne me semble pas un problème conséquent), c'est surtout si je peux l'acheter.

Concernant ce véhicule, je n'ai pas besoin d'une carte grise, car au pire, je fais un dossier FFVE (carte grise collection), juste un document comme quoi je l'ai bien acheté!

Mais d'après ce que je comprends, on ne peut pas acheter un véhicule comme en France?

L'idée pour moi, est de payer la personne et la charger sur un camion, même si elle n'a pas de plaque!

Merci pour votre réponse, et si vous connaissez des importateurs, n'hésitez pas! Merci

Bonjour Dom3333,

A priori ce n'est pas faisable pour un particulier sans numéro fiscal au minimum. Comment le confirment ci-dessus les réponses des membres. Il faut être résident.
Sauf peut être de vous adresser auprès d'un vendeur autos. Assurez vous que le véhicule que vous achetez soit homologué en France, qu'il ait plus de 6000kms au compteur.

Bien à vous.

Et c'est quoi ce fameux numéro fiscal? Un numéro validant une domiciliation, ou un numéro d'entreprise?

Pour la conformité, ce n'est pas grave, je demanderai un dossier FFVE —> carte grise française collection

Bonjour

Oui le numéro fiscal s'obtient auprès du centre des impôts près de son domicile. Il est obligatoire pour toutes démarches administratives.

Bonjour. Je suis dans une démarche identique à celle de DOM3333. J'ai suivi les échanges précédents mais souhaiterais savoir si le fameux numéro fiscal est un numéro délivré par les autorités grecques ou françaises.

Je compte acheter un véhicule (de collection) auprès d'un garage mais actuellement immatriculé au nom du propriétaire du garage. Donc, sans en être sûr, immatriculé au nom d'un particulier.

Je ne suis français, non résident en Grèce et compte exporter la voiture en France.

merci pour votre éclairage.

Bonjour Pascal,


Si c'est un garage il doit être habitué à vendre à des étrangers et à connaître la législation en la matière. Surtout si c'est destiné à l'exportation.

Demandez directement au garage comment faire, ou qu'il vous indique une personne susceptible de vous aider.

Bonjour. Je suis dans une démarche identique à celle de DOM3333. J'ai suivi les échanges précédents mais souhaiterais savoir si le fameux numéro fiscal est un numéro délivré par les autorités grecques ou françaises.
Je compte acheter un véhicule (de collection) auprès d'un garage mais actuellement immatriculé au nom du propriétaire du garage. Donc, sans en être sûr, immatriculé au nom d'un particulier.
Je ne suis français, non résident en Grèce et compte exporter la voiture en France.
merci pour votre éclairage.
-@pascalcs



Bonjour Pascalcs, bienvenue sur expat.com :)


Si vous n'êtes pas résident mais par exemple de passage, Il faudra vous déplacer au centre des impôts grec

afin d'obtenir un quitus fiscal, ou faire une procuration à une tierce personne qui s'occupera des formalités.


Pour obtenir le quitus, Il faudra présenter au centre des impôts grec, la facture d'achat du véhicule, le certificat

d'immatriculation grec, une pièce d'identité et un justificatif de domicile.


*Information sous toute réserve, certaines conditions changent, à vérifier auprès d'un spécialiste.


Si vous avez un petit moment, merci de partager les informations que vous recevrez afin de nous éclairer à ce sujet.


A bientôt.



Ps. Excuses, petit problème technique d'alignement de texte

Bonjour. Je suis dans une démarche identique à celle de DOM3333. J'ai suivi les échanges précédents mais souhaiterais savoir si le fameux numéro fiscal est un numéro délivré par les autorités grecques ou françaises.
Je compte acheter un véhicule (de collection) auprès d'un garage mais actuellement immatriculé au nom du propriétaire du garage. Donc, sans en être sûr, immatriculé au nom d'un particulier.
Je ne suis français, non résident en Grèce et compte exporter la voiture en France.
merci pour votre éclairage.
-@pascalcs



Bonjour Pascalcs,


Si vous n'êtes pas réellement expatrié résident en Grèce, je vous invite à modifier v/profil svp par " Expatrié qui souhaite vivre en Grèce "

même si cela n'est pas tout à fait exact, mais afin de nous aider à vous transmettre les bonnes informations correspondant au statut.


Cela peut paraitre être un détail, mais les conditions/formalités sont très différentes d'un statut à l'autre.


Par exemple, un expatrié résident en Grèce obtient obligatoirement un numéro fiscal grec (AFIMI).


Merci, bonne journée, à bientôt.

@Kirikou1 bonjour. Merci pour votre recommandation. Je pense avoir fait la modification et introduit le statut correct. Cordialement. Pascal

@Elenitsa merci pour votre retour. Je vais les contacter. Cordialement. Pascal.

Bonjour.

Maintenant que ma transaction et close, je tiens à vous faire partager mon expérience.


J'ai donc acheté un voiture régulièrement immatriculée en Grèce pour la ramener en France. Le paiement s'est fait par virement européen classique en Euros.

Avec l'acheteur, nous avons fait un contrat de vente classique bilingue anglais-Francais et qui a été notarié dans un centre administratif d'Athene.


Par la suite, le vendeur a fait une « déclaration responsable » en grec sur laquelle sont inscrites en français et anglais les détails de la vente:

  • vendeur et adresse
  • acheteur et adresse
  • objet acheté (voiture avec numéro de série et numéro d'immatriculation grecque

ce document est signé par le vendeur, notarié et enregistré par l'administration grecque avec un QR code correspondant.


Puis le vendeur est allé au ministère des transports pour déclarer la vente de la voiture en exportation, rendre la plaque d'immatriculation et faire annuler le titre de priorité en 3 volets (la carte grise grecque au standard européen et qui, de fait, est verte là bas )

copie des actes de vente et déclaration de responsabilité signée par le vendeur me sont remises ainsi que la carte « grise » annulée et le certificat de passage au contrôle technique grecque.

Une fois la carte grise annulée, l'acheteur a une franchise de un mois pour faire sortir la voiture de Grèce.


j'ai ramené la voiture à Paris par l'intermédiaire des transports Bellas situés à Bruxelles et qui sont spécialisés dans le convoyage de voitures vers ou depuis la Grèce. Leur prestation était excellente.


Voilà, il ne me reste qu'à immatriculer la voiture en « collection » en France. procédure lancée et qui peut prendre 3 semaines.

Bonjour Pascalcs,


Félicitations pour votre achat et merci infiniment pour le partage de ces précieuses informations, c'est très gentil à vous :top:


Sur ce, bonne route, prudence et kalotaksido comme on dit en Gr pour l'achat d'un véhicule.


Très bonne continuation pour la suite :)