Cout de la vie à phuket pour retraité

Gerard pour les impots , je crois qu'il y a le tx moyen non ?  on prend le plus bas me semble t-il     garanties pas de soucis ..  je garde ma résidence en France et  etre non resident Francais   l'idée est de vivre 8 mois en Thailande et 4 mois en france pendant l'été

Je précise que je me passe amplement de vins, fromages, charcuteries ou autres produits alimentaires de notre pays.
Je me contente et me fait plaisir avec une alimentation purement locale.
Ce qui a un impact considérable sur le budget mensuel.

3000 ah oui quand meme !

krisscemoi a écrit:

...Je peux vous assurer que à Chiang Mai en vivant à l'européenne, en sortant restaurant et loisirs, il me faut bien plus que 3000 euros. Après chacun son mode de vie et ses moyens.


Moi c'est l'entretien de la maison qui me coûte cher (~2.500€ par mois) donc je dirais qu'avec le reste (nourriture, essence pour la voiture, restaurant (je ne descends que dans les restaurants locaux), quelques achats de fringues (mais pas de marques étrangères), quelques plantes pour le jardin... j'arrive vite à 1.000€ de plus...
Je ne compte pas les billets d'avions, visas, assurances (voitures, motos, santé)...et le budget vacances à l'étranger ou promenade dans le pays...

Par rapport à la France, je suis largement gagnant sur l'entretien de la maison... en revanche pour ce qui est de la vie de tous les jours : nourriture (locale) et habillement, la moyenne n'est pas vraiment moins cher qu'en France...

Ma maison ne fait qu'une centaine de mètres carrées avec un peu de terrain autour. Donc très peu de frais d'entretien. Je fais la plupart des travaux moi même sauf lorsqu'il s'agit de gros oeuvre (maçonnerie en particulier).
Utilisation modérée de la climatisation donc jamais plus de 1.800 Bahts d'électricité par mois.
Tout ce qui est alimentation et produits d'entretien achetés sur les marchés locaux, parfois mais très rarement à Makro.
Et quand je dépense 1.500 € par mois c'est le bout du monde. Budget qui me laisse une marge non négligeable par rapport à mes retraites.

ici, plein de personnes ( usines, personnels de restaurant, ouvriers ... ) gagnent 9000 bahts par mois, alors il est évident que la vie de tous les jours est en fonction de ce prix

par exemple, il y a des  gens qui habitent dans des cabanes à lapins à 2500 bahts par mois , je connais un très bel hôtel , avec vue sur parc, petite piscine 2500 bahts la nuit  etc

c'est vrai que les gens qui aiment sortir, aller dans des endroits chers ici ne trouveront rien pour eux ; il y a quand même quelques karaokés pour les cadres japonais, j'imagine que ça doit être assez luxueux  et certainement des boites de nuit à  Prachinburi, si on veut je pense qu'on peut trouver de quoi dépenser son argent

Tamerlan a écrit:

Je précise que je me passe amplement de vins, fromages, charcuteries ou autres produits alimentaires de notre pays.
Je me contente et me fait plaisir avec une alimentation purement locale.
Ce qui a un impact considérable sur le budget mensuel.


Sauf tout de même que la charcuterie locale comme la Sai Ua de bonne qualité n'est pas si donnée que cela... Les fruits et légumes sur le marché en Thaïlande sont au même niveau voire plus chers qu'en France (au marché de Montreuil où je les achète), le pain du petit déjeuner n'est pas moins cher qu'en France, l'alcool non plus... et vêtements non plus... Idem les produits d'entretien (sauf les cosmétiques comme le dentifrice)
Donc on gagne sur les médicaments, l'essence (mais pas sur l'assurance voiture ou les voitures qui sont plus chères), le locatif (sauf certains quartier de Bangkok, voire Chiang mai centre), le personnel de maison et les impôts locaux...
A cela on ajoute les assurances et cotisations divers... Le résultat est qu'on peut aussi bien être un peu gagnant financièrement en vivant en Thaïlande...que pas du tout  ;)

A ce que je comprends vous etes majoritairement proprietaires!!  2500 EUROS par mois  entretien maison c'est dingue !!    on m'a conseillé de louer en thailande à vérifier alors

Je ne consomme pas plus de charcuterie locale que française et pas de pain non plus. Le peu de pain que je mange (avec des œufs) est fait maison pour un coût de revient dérisoire. Mon alimentation est exclusivement thaïlandaise à l'exception parfois d'une bonne pizza dans un restaurant de la vieille ville.
Très peu d'alcool pour moi, et plus de bière à la maison, cela ne me fait même plus envie. Lorsque je veux boire une bière je me rends en ville dans un bar.
Et pour le petit déjeuner c'est un quatre quart maison avec de la confiture également maison.
Ma femme consomme pas mal de légumes achetés a des prix défiants toutes concurrence sur les marchés jamais en grande surface. Légumes locaux bien sur. Cela varie entre 5 et 20 Bahts au grand maximum ce qui est largement assez pour un repas.
Il n'est pas certain que l'on soit gagnant sur le prix des médicaments, la Tamsulosine en particulier.

combien coute la location du terrain en moyenne  si achat ?
j'ai tellement de questions ...desolé

je passerais des heures à vous lire tous c'est hyper intéressant

Tout est une question de superficie. 2.500 € par mois c'est énorme mais c'est en lien avec la surface du terrain.
En arrivant ici je louais une jolie maison avec du terrain autour dans un lieu on ne peut plus calme pour 10.000 Bahts par mois soit au cours actuel moins de 300 €.
Actuellement je ne paye plus de loyer puisque je vis dans la maison de mon épouse.
Côté vêtements cela ne me revient pas bien cher, nettement moins qu'en France. Et comme je ne suis pas un adepte de la société consumériste, mes dépenses dans ce domaine sont minimes.

d'accord compris

le terrain se loue combien par mois si proprié taire ?

Perso, 80% de mes médicaments sont achetés en Thaïlande mais ce sont des médicaments de base... anti-inflammatoire / antalgiques / anti-histaminique
Comme les conditionnement sont par 100 / 500 ou 1.000 cachets et que les prix sont dérisoires,  je suis gagnant (même si je suis remboursé à 100% en France...sauf les 0,5€ par boite qui reste à ma charge) car l'équivalent d'un conditionnement français revient à moins de 15THB en Thaïlande !

Tamerlan a écrit:

Tout est une question de superficie. 2.500 € par mois c'est énorme mais c'est en lien avec la surface du terrain.
En arrivant ici je louais une jolie maison avec du terrain autour dans un lieu on ne peut plus calme pour 10.000 Bahts par mois soit au cours actuel moins de 300 €.
Actuellement je ne paye plus de loyer puisque je vis dans la maison de mon épouse..


Attention : Je suis propriétaire !
2.500€, ce n'est pas le prix de la location mais l'entretien ! Si en plus il fallait louer, ce serait 2.500 à 3.000€ mensuel en plus, soit un total de 5.000/5.500€

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Tout est une question de superficie. 2.500 € par mois c'est énorme mais c'est en lien avec la surface du terrain.
En arrivant ici je louais une jolie maison avec du terrain autour dans un lieu on ne peut plus calme pour 10.000 Bahts par mois soit au cours actuel moins de 300 €.
Actuellement je ne paye plus de loyer puisque je vis dans la maison de mon épouse..


Attention : Je suis propriétaire !
2.500€, ce n'est pas le prix de la location mais l'entretien ! Si en plus il fallait louer, ce serait 2.500 à 3.000€ mensuel en plus, soit un total de 5.000/5.500€


Il serait peut être nécessaire de préciser la superficie de ton terrain. Sinon cette somme de 2.500 € peut sembler trompeuse.

Lors d'une expatriation antérieure dans un pays sans débouché maritime j'ai appris à vivre avec ce qu'il y avait de disponible dans ce pays. C'est à dire rien ou presque.
Ce qui m'a permis de prendre conscience que l'on vit tout aussi bien avec peu qu'avec beaucoup, tout est question de philosophie.
Et lorsque cette expatriation a malheureusement pris fin et ce en lien avec les événements de 2001 j'ai adoptés les mêmes principes de vie lors de mon retour en France.
Chacun voit midi à sa porte, les besoins des expatriés ne sont pas les mêmes pour tous.
L'une de mes connaissances se vante d'avoir chez elle trois très gros congélateurs garnis uniquement d'alimentation telle qu'elle est chez nous, cette personne est incapable de manger thaï. Et bien sur le coût de revient est radicalement différent.

Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

...2.500€, ce n'est pas le prix de la location mais l'entretien ! Si en plus il fallait louer, ce serait 2.500 à 3.000€ mensuel en plus, soit un total de 5.000/5.500€


Il serait peut être nécessaire de préciser la superficie de ton terrain. Sinon cette somme de 2.500 € peut sembler trompeuse.


Tu connais les lieux  ;)
En fait, ce n'est pas le terrain qui peut être cher à la location, mais les bâtiments...
Terrain : Surperficie 22.400m2
Construction (surface couverte) : 1.280m²
Piscine : 250m²

le prix du m2 à Pattaya en moyenne et a la location également  merci si vous savez il n'y a rien en info sur ca sur internet ...

FRANCKM66450 a écrit:

le prix du m2 à Pattaya en moyenne et a la location également  merci si vous savez il n'y a rien en info sur ca sur internet ...


c'est pourtant facile à voir, il suffit de regarder sur internet les annonces d'une agence immobilière local...

FRANCKM66450 a écrit:

Gerard pour les impots , je crois qu'il y a le tx moyen non ?  on prend le plus bas me semble t-il     garanties pas de soucis ..  je garde ma résidence en France et  etre non resident Francais   l'idée est de vivre 8 mois en Thailande et 4 mois en france pendant l'été


ohhhhhhhhhhh, là il faut creuser le sujet.

Le taux moyen ne permet pas de payer moins qu'en France.
En 2019 j'ai payé 2475 € si j'avais été non expatrié c'était 1988 €

Et ça c'était valable sur les revenus de 2018 et à priori sur ceux de 2019 (on a pas encore reçu l'avis d'imposition qui permet d'en être certain).

Pour les revenus de 2020 la loi des finances qui sera votée à l'automne change la règle du jeu. Voir le rapport du 28 juillet fait par Bercy pour tenter d'expliquer aux députés incultes la fiscalité des non résidents.
https://drive.google.com/file/d/1fmO-Ah … sp=sharing

Le changement de règles aurait dû intervenir déjà il y a un an. C'est le sémillant actuel ministre de la santé Olivier Véran qui en 2018 était le député rapporteur de la loi des finances et il voulait "assassiner" encore plus les expatriés. Ce, sur les conseils des crânes d'œufs de Bercy.

Merci au Coronavirus d'avoir éloigné cet olibrius des lois des finances.

La merveilleuse idée de faire 8 mois ici et 4 en France et de rester sur le statut fiscal actuel est bancale.
Comment allez vous gérer la couverture maladie?

FRANCKM66450 a écrit:

Gerard pour les impots , je crois qu'il y a le tx moyen non ?  on prend le plus bas me semble t-il     garanties pas de soucis ..  je garde ma résidence en France et  etre non resident Francais   l'idée est de vivre 8 mois en Thailande et 4 mois en france pendant l'été


Beaucoup de retraités partagent leur temps entre la France et la Thailande 6 mois/ 6 mois ou 8 mois / 4 mois. Cela necessite de payer (entretenir deux résidences), d'avoir un visa long stay, de prendre une assurance santé (la secu francaise ne couvre plus au delà de 3 mois), d'avoir le permis de conduire thai (le permis international francais n'est valable que 3 mois), sans compter les billets d'avion pas donnés.
Pour les impôts comme déjà dit c'est pareil qu'en France même avec le taux moyen et c'est même pire on doit payer la CSG sur les revenus du patrimoine!!
Certains viennent comme touriste, demande une extension à l'immigration, plus une sortie du territoire, on arrive à 4 mois, mais pas plus. Pour la santé certains qui vivent 6/6 n'ont pas de couverture santé locale, ils sont assurés les 3 premiers mois (par la secu) et prient qu'ils ne leur arrivent rien de facheux les 3 mois suivants.
Pour terminer si par bonheur (ou par malheur) on se trouve une petite autochtone, qu'en fait on pendant que l'on n'est pas là? Continuer à financer? Se la faire piquer ou la partager (elles sont championnes pour avoir pplusieurs sponsors) ? Oublier l'idée de la faire venir avec vous en France, c'est très compliqué, et cher.
En résumé le nerf de la guerre c'est l'argent.

Tamerlan a écrit:

Chacun voit midi à sa porte, les besoins des expatriés ne sont pas les mêmes pour tous.
L'une de mes connaissances se vante d'avoir chez elle trois très gros congélateurs garnis uniquement d'alimentation telle qu'elle est chez nous, cette personne est incapable de manger thaï. Et bien sur le coût de revient est radicalement différent.


s'il a l'argent et qu'il est bien comme ça, c'est très bien mais dans ce cas ne pas dire que la vie est chère en Thaïlande, d'ailleurs je ne pense qu'il va le dire, il va plutôt dire qu'il lui faut x bahts pour vivre, ce qui n'est pas la même chose
effectivement, on peut dépenser 10000 euros par mois  s'il le faut et encore se plaindre que ce n'est pas assez

Gerardthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Chacun voit midi à sa porte, les besoins des expatriés ne sont pas les mêmes pour tous.
L'une de mes connaissances se vante d'avoir chez elle trois très gros congélateurs garnis uniquement d'alimentation telle qu'elle est chez nous, cette personne est incapable de manger thaï. Et bien sur le coût de revient est radicalement différent.


s'il a l'argent et qu'il est bien comme ça, c'est très bien mais dans ce cas ne pas dire que la vie est chère en Thaïlande, d'ailleurs je ne pense qu'il va le dire, il va plutôt dire qu'il lui faut x bahts pour vivre, ce qui n'est pas la même chose
effectivement, on peut dépenser 10000 euros par mois  s'il le faut et encore se plaindre que ce n'est pas assez


Exact, chacun fait avec ses moyens, vivre du mieux possible avec ce que l'on a et surtout ne pas vivre au dessus de ses moyens. Si l'on n'a pas les moyens de se ballader en avion (faire un aller/retour Chiang Mai/Mae Hong Son dans la journée pour boire une bière), la natation c'est bien aussi et moins cher.

FRANCKM66450 a écrit:

le prix du m2 à Pattaya en moyenne et a la location également  merci si vous savez il n'y a rien en info sur ca sur internet ...


C est comme partout .. ca varie du simple au triple en fonction de la localisation notamment..

Cite Le Teigneux
La merveilleuse idée de faire 8 mois ici et 4 en France et de rester sur le statut fiscal actuel est bancale.
Comment allez vous gérer la couverture maladie?

S il est retraite il sera couvert en France via sa carte vitale et pour la Thailande il cotise a la CFE..
Par contre si le budget est de 2000 euros par mois, il faut encore compter la dedans les AR avions, l augmentation des taxes si on garde un point de chute en France et en assumer les charges toute l annee.. etc.. etc..
Bon dimanche a tous

armagueddon a écrit:

S il est retraite il sera couvert en France via sa carte vitale et pour la Thailande il cotise a la CFE..


Entre les remboursements en France via la SS et les vacheries de la CFE, ça va lui faire tout drôle.

armagueddon a écrit:

Cite Le Teigneux
La merveilleuse idée de faire 8 mois ici et 4 en France et de rester sur le statut fiscal actuel est bancale.
Comment allez vous gérer la couverture maladie?

S il est retraite il sera couvert en France via sa carte vitale et pour la Thailande il cotise a la CFE..
Par contre si le budget est de 2000 euros par mois, il faut encore compter la dedans les AR avions, l augmentation des taxes si on garde un point de chute en France et en assumer les charges toute l annee.. etc.. etc..
Bon dimanche a tous


Le mieux c'est de demander une rallonge de budget à Macron.

Franck

Il y a une solution pour ne pas payer d'impôts sur les pensions de retraite.
En France ou dans votre pays d'expatriation!

Il suffit de vous expatrier en Malaisie.

https://www.capital.fr/votre-retraite/l … is-1176939

FRANCKM66450 a écrit:

A ce que je comprends vous etes majoritairement proprietaires!!  2500 EUROS par mois  entretien maison c'est dingue !!    on m'a conseillé de louer en thailande à vérifier alors


Bonjour
Il ne faut pas prendre l exemple de pilou qui est un cas exceptionnel
Terrain : Surperficie 22.400m2
Construction (surface couverte) : 1.280m²
Piscine : 250m²

Tous les cas sont differents mais je pense faire parti de la moyenne je vis tres largement avec moins de 2000 euros par mois, Il est vrai que je vis a la campagne en Isaan.
Je n ai pas de loyer a payer j ai fait construire il y a un dixaine d annee.
Maison Piscine la mienne ne fait que 40m2 sur 1 rai  pour 35 000 euros
https://static.blog4ever.com/2013/06/743308/big_artfichier_743308_8216254_201905182438541.jpg
si mon epouse cuisine francais je bois un verre de vin.... 950 bath le cubi de 3 litres c est du vin de table d Afrique du Sud on aime ou on n aime pas
Je dine 2 ou 3 fois par semaine dans un tres bon restaurant francais qui fait absolument tout lui meme meme le pain... le plat le plus cher 22o bath de temps en temps une pizza faite maison 180 bath la margarita.
Assurance voiture tout risque pick up toyota 4 portes 10 000 bath par an il est vrai avec un bonus de 50/100
Electricite en moyenne 3000 bath par mois
Vetements moyenne 150 bath par  mois et j exagere je suis  sur que sur l annee je n atteints meme pas cette somme
Ma plus grosse depense..Assurance sante 70 000 bath par an c est une assurance thaie dont je suis pleinememt satisfait pour l avoir testee a 2 reprises
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever. … s/la-santa
Les transports interieurs sont nettement moins chers qu en france.
Je paie plus cher mon train Paris Clermont Ferrand que le vol Udon Thani Bangkok pour une distance superieure
On peut se permettre de partir en WE assez souvent...Carburant et hebergement sont moins chers qu en france,,,J ai deja parcouru 290 000 km en thailande de l extreme nord a l extreme sud.
Tout ca pour dire que je vis nettement mieux en Thailande qu en France mais ca ne concerne que moi

JEANLUCETNAN a écrit:
FRANCKM66450 a écrit:

A ce que je comprends vous etes majoritairement proprietaires!!  2500 EUROS par mois  entretien maison c'est dingue !!    on m'a conseillé de louer en thailande à vérifier alors


Bonjour
Il ne faut pas prendre l exemple de pilou qui est un cas exceptionnel
Terrain : Surperficie 22.400m2
Construction (surface couverte) : 1.280m²
Piscine : 250m²

Tous les cas sont differents mais je pense faire parti de la moyenne je vis tres largement avec moins de 2000 euros par mois, Il est vrai que je vis a la campagne en Isaan.
Je n ai pas de loyer a payer j ai fait construire il y a un dixaine d annee.
Maison Piscine la mienne ne fait que 40m2 sur 1 rai  pour 35 000 euros
https://static.blog4ever.com/2013/06/74 … 438541.jpg
si mon epouse cuisine francais je bois un verre de vin.... 950 bath le cubi de 3 litres c est du vin de table d Afrique du Sud on aime ou on n aime pas
Je dine 2 ou 3 fois par semaine dans un tres bon restaurant francais qui fait absolument tout lui meme meme le pain... le plat le plus cher 22o bath de temps en temps une pizza faite maison 180 bath la margarita.
Assurance voiture tout risque pick up toyota 4 portes 10 000 bath par an il est vrai avec un bonus de 50/100
Electricite en moyenne 3000 bath par mois
Vetements moyenne 150 bath par  mois et j exagere je suis  sur que sur l annee je n atteints meme pas cette somme
Ma plus grosse depense..Assurance sante 70 000 bath par an c est une assurance thaie dont je suis pleinememt satisfait pour l avoir testee a 2 reprises
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever. … s/la-santa
Les transports interieurs sont nettement moins chers qu en france.
Je paie plus cher mon train Paris Clermont Ferrand que le vol Udon Thani Bangkok pour une distance superieure
On peut se permettre de partir en WE assez souvent...Carburant et hebergement sont moins chers qu en france,,,J ai deja parcouru 290 000 km en thailande de l extreme nord a l extreme sud.
Tout ca pour dire que je vis nettement mieux en Thailande qu en France mais ca ne concerne que moi


Bon résumé et belle maison ( à droite, surtout ) ; en surface, j'ai à peu près la même mais sur 2 étages, ( sauf la piscine, je n'en n'ai pas besoin ) ; depuis mon balcon, j'ai 700 mètres de nature devant les yeux ( arbres, rizières et étangs suivant la saison ) sans aucun bâtiment ;  comme ça donne plein sud, j'ai droit au lever et coucher du soleil, magnifique  plusieurs fois par semaine ; tout ça n'a pas de prix ; effectivement, je n'aurai jamais ça en France avec ma pension; je ne paie pas la maison, bien sûr, je l'ai faite construire pour mon amie, elle est à son nom

Jolie maison effectivement, un peu moins grand que chez Pilouthai.
Je n'ai rien eu à faire construire, mon épouse avait acheté cette maison avant que nous ne fassions connaissance. Et cette maison me convient tout à fait, j'ai déjà fait pas mal de travaux pour l'agrémenter encore plus.
Pas beaucoup de terrain autour mais c'est amplement suffisant lorsqu'il faut en faire l'entretien. Un peu d'espaces verts et un bassin en cours de construction entre le terrasse d'entrée et l'un des angles de la maison.
Pour ce qui est de la piscine j'en ai une très jolie en pleine nature dans le moo baan de l'autre côté de la route.

Même expérience que Jean-Luc y compris + ou - pour les dépenses privées, ainsi que mon assurance thai, qui dans 2 ans va passer probablement à ~ 90'000 bahts/an.
Par an, je compte 100'000 bahts pour inclure les frais de médicaments/médecin/contrôle de mon diabète type 2, qui n'avait pas été pris en considération par mon assurance maladie.
Prévoir aussi en plus, les frais pour la dentition, eh oui, pas amusant de vieillir...
Le plus important est, de ne pas se négliger, de ne pas se laisser aller pendant cette période très difficile "covid-19" et de s'adapter au mieux car plus rien ne sera comme avant !
Si je me suis expatrié en Thaïlande depuis juillet 2007, c'est justement à cause des prix qui sont nettement plus bas qu'en Suisse, et pas que de 25 %...
Bref, tout ce que je recherchais pour vivre convenablement "seul", avoir une maison, ma liberté, etc, et surtout sans se prendre la tête !

Par contre, à mon humble avis, pour calculer au plus juste tous les frais par mois et se faire une idée, il faudrait également compter le prix de la maison, son entretien, idem pour la voiture et répartir ces montants importants en "location" sur 60 mois (voiture)  - 120 mois (maison), voire plus, selon son âge.

Dans mon cas , je préfère louer sur place T3  je ne veux pas acheter .
Je garde ma résidence en France pour y passer 4 mois et voir ma fille qui y habitera ..Quand je parlais de 2000 euros mini pour vivre c'est IR payé bien entendu , je pense pouvoir m'en sortir normalement avec ce budget malgré toutes les frais qui vont se greffer .
le seul bémol pour moi c'est l'assurance santé que dois je payé en fait ? et son cout moyen quel est il ?    ( CFE ET COMPLEMANTAIRE )

FRANCKM66450 a écrit:

le seul bémol pour moi c'est l'assurance santé que dois je payé en fait ? et son cout moyen quel est il ?    ( CFE ET COMPLEMANTAIRE )


Le site de la CFE donne les tarifs, et il y a une page où la CFE mentionne une liste de complémentaire

Merci à toi je vais regarder

FRANCKM66450 a écrit:

Merci à toi je vais regarder


C'est bien.

En progrès

Franck, ne vous inquiétez pas, dès que les frontières seront ouvertes, ainsi que la Thaïlande accessible, avec 2'000 € (~70'000 THB) vous serez accueilli comme un "roitelet" à Pattaya !
Il est fort probable que pour le même prix d'un "T3" vous puissiez aller à l'hôtel et que vous bénéficiez des prestations, tels que, nettoyage journalier de votre chambre avec changement draps/linges, petits déjeuners, etc.
Après le covid-19, les hôteliers, restaurateurs, bars, ladys, etc, devront se battre sérieusement et sans m'avancer, il y aura plus que 58 victimes...
Bref, fini la rigolade où le client était bien souvent "considéré" comme un pigeon où le cochon de payeur !

Merci Henri