Avis sur la question pourquoi un retour en France

C'est vrai qu'il y a parfois de l'incivilité mais c'est très sévère de dire que cela concerne la majorité des personnes. j'ai pour ma part une autre vision de Maurice. ici depuis dix ans, je me suis adaptée au rythme de l'île qui est évidemment beaucoup plus tranquille qu'en Europe. Je ne dis pas que c'est facile mais je dis qu'il faut le faire pour mieux vivre, tout comme arrêter de faire des comparaisons avec une vie ailleurs.
Maurice est un pays en voie de développement , la France une des dix premières puissances mondiales. Si je compare alors je le fais avec d'autres pays d'Afrique où j'ai vécu ou  que j'ai eu la possibilité de visiter. Et là  il n'y a pas photo. On se rend  de suite compte que beaucoup de choses sont faites ici et pas ailleurs.
Bien sur le pays protège l'emploi des mauriciens et les mauriciens s'entraident. Quoi d'anormal dans cette attitude? Imaginez qu'il n'y ait pas de loi pour légiférer tout cela. Avec les moyens qu'ont les expat, ils monopoliseraient tout le travail et feraient à terme disparaître toutes les petites compagnies, petits marchands etc....
Il y a des gens très gentils et qui ne le sont pas forcement par intérêt.  Les Mauriciens sont des gens ouverts qui entament très facilement une conversation ( A la plage, à la poste, au marché etc...) et si on ne se ferme pas comme une huître c'est très agréable.  On apprend d'eux autant qu'ils apprennent de nous. Ils aiment plaisanter gentiment et rire.
Combien de fois m'a t'on aidé spontanément alors que je portais quelque chose de lourd.
Ce que j'aime aussi c'est cette fidélité à la famille et aux traditions familiales , cette cuisine qu'on se transmet encore entre mères et filles ou entre belles-sœurs , cette foi  et cette tolérance entre les communautés toutes religions confondues.
Quand au climat à part cette année où l'hiver est particulièrement long et froid, je n'ai eu depuis dix ans que de très rares occasions de mettre un pull! Mais bon je n'habite pas à Curepipe ou Moka où là évidemment il fait plus frais en général.
Tout cela pour dire que la vie à  Maurice, même s'il  elle n'est plus celle d'il y a trente ans comme dans tous les pays d'ailleurs  est un pays où il fait encore vraiment bon vivre .

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum svp

Si les expats qui viennent ici ne sont pas content, mais cassé vous bordel. Déjà que vous venez ici dans le luxe par rapport aux Mauriciens........Vous devriez avoir honte.

:offtopic:

Claudio34 a écrit:

Bonjour,

Alors moi je peux vous donner ma version. Je pars à la fin du mois après 3 ans à Maurice.

Avant de venir à Maurice, je ne connaissais pas du tout. J'ai posé les pieds ici et créé mon entreprise tout seul, sans agence en 15 jours. J'ai pas mal voyagé et vécu aux Antilles également donc ce n'était pas ma première expatriation et ce n'était pas ma première île...

Je ne m'attendais à rien de spécial  et c'est ce que j'ai eu, rien de spécial... On parle de paradis de plages paradisiaques etc... Oui, sur les brochures pas dans la réalité ou alors sur les plages des hôtels de luxe, privées, où il y a des mecs qui nettoient du matin au soir. La réalité ce sont des plages dégueulasses où la merde traine derrière chaque arbre. Sans compter le soi-disant climat idyllique où 6 mois par an on ne peut pas profiter de la plage car il pèle trop !

On parle de gentillesse des Mauriciens... encore une fois, dans les livres... Les Mauriciens sont juste insupportable pour moi. Inciviques au possible, du bruit et du bordel quelque soit l'heure, *** qui balancent leur merde par la fenêtre de la voiture sans se préoccuper de l'environnement qui posent les couches pleines de merde sur la plage... quelqu'un viendra nettoyer...

Le business... Ce sont des gens sans aucune parole ou règne l'entre-soi entretenu par une caste politique avide plus d'argent que de réellement apporter qqchose.

Et enfin, n'oublions pas une chose, Maurice c'est 4 types de population, les indiens, les musulmans, les créoles et les blancs Mauriciens. Quasiment toutes les communautés se marient entre elles et la population est toute petite... Forcément... ça créée des... déséquilibres dirons nous.

Voici les différentes raisons qui me font partir, sans aucun regrets. Certains diront que je suis aigri, d'autre que je n'ai pas réussi, d'autre que je suis raciste... Non, rien de tout ça, ma femme est Malgache donc pour le racisme on repassera. Aigri? non du tout, je vais faire un tour dans un autre pays et si celui-ci ne me convient pas j'irai ailleurs, ce n'est pas un souci. Enfin, que je n'ai pas réussi... Je repars de Maurice bien plus riche que je ne l'étais en arrivant, et c'est vrai que je ne fais pas mon business ici.

Voilà pour ma part les raisons de mon départ, de manière honnête et franche. Ça ne plaira pas à tout le monde mais... honnêtement, je m'en tamponne...


Mec, tu es à vomir dans tes propos. Parce que depuis ce laps de temps que tu été ici tu en a bien profité hein!!!!!!!!! Dès que ça va plus les expats comme toi crache leur venin...***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Pas d'insultes, svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Entièrement d'accord avec toi mariedulm, nous venons de recevoir la lettre pour le renouvellement et bien oui nous restons, comme je l'ai déjà dit "pour des retraités" la vie et géniale, à nos âges nous ne sommes pas venus pour faire du fric mais pour vivre tranquille et heureux.
La France n'est plus ce beau pays que nous avons connu, tout  est violence, meurtres comme ailleurs ; nous habitions pas très loin d'un Mac Do et les voitures ralentissaient pour jeter les boites et les cannette vides sur les trottoirs, alors pas pire qu'ici !!!!!!! nous y sommes très bien et nous y restons lo, bonne journée à tous !!!!!

Vous avez raison, la Belgique non n'est plus ce qu'elle était , ce weekend émeute sur une plage , 200 jeunes s'en prennent à la police parce qu'on leur a demander de baiser le son de leur musique et la distanciation et le masque on s'en fout ,alors résultat certaines plages seront interdites , il faut bien dire que la perte d'éducation est un phénomène mondial , maintenant c'est chacun pour soi , alors en comparaison je préfère retourner à Maurice car les problèmes ne sont pas moindre en Europe

Heureusement que la France et la Belgique ne se résument pas à des détritus sur un Mac Do et à une bagarre sur la plage en période de canicule.  ;)
Pour avoir sillonné ces deux pays cet été, il reste encore beaucoup d'endroits où il fait bon vivre!

Évidemment et heureusement. On parle de détritus et de bagarre mais dans tous les pays c'est la même chose, chacun choisit l'endroit qui lui convient et surtout qu'il aime,  pour nous c'est Maurice, pour d'autres ça sera ailleurs , quand on est jeune c'est autre chose on voit les choses autrement !!!!!

Bonjour,
A vous lire, je reste dans le flou ...
Avec ma femme nous comptons venir y vivre pour notre retraite l'année prochaine... à condition que l'on puisse venir avec nos animaux (1 chien et 4 chats)

Citation >

Muller lionel a écrit:

Bonjour,
A vous lire, je reste dans le flou ...
Avec ma femme nous comptons venir y vivre pour notre retraite l'année prochaine... à condition que l'on puisse venir avec nos animaux (1 chien et 4 chats)


Bonjour,

Depuis 2019, c'est un seul animal de compagnie par PERMIS. Avant, c'était par personne majeure, maintenant, c'est par PERMIS. Comme vous aurez un seul permis retraité (a priori) et un permis dépendant du permis retraité, ça sera 1 seul animal (sauf si le permis dépendant ouvre ce droit, mais j'ai un doute).

Va falloir soit changer votre condition, soit changer de cap (mieux que le tanker il y a 15 jours :-/ )

BàV.

Bonjour, est-ce que je pourrais connaître le nom de l'agence  en question ? parce que j'ai une ami qui aimerais une Residential Care Home, pour pas il ce face arnaquer

Jerome97410 a écrit:

Mec, tu es à vomir dans tes propos. Parce que depuis ce laps de temps que tu été ici tu en a bien profité hein!!!!!!!!! Dès que ça va plus les expats comme toi crache leur venin...***


Qu'un Guignol Réunionnais ne vivant pas à Maurice vienne me dire ce que je dois dire, c'est assez hilarant !

Je dis ce que je pense, que ça te plaise ou non "mec" et je n'ai pas à recevoir de leçons d'un guignolo dans ton genre.

Mon honnêteté plaît ou déplait mais la franchise vaut mieux que la moutonerie bien pensante...

Allez, va traire tes cabris

Tu dois pas être allé en France depuis longtemps  c'est vrai que en France on est pas les champions des incivilités,  et du manque de savoir vivre ou de gentillesse,  à tel point que dans beaucoup de pays d'europe nous sommes mal vu , voir pas appréciés du tous , que l hygiene chez nous par endroit ou commerces n est pas lamentable bien sur que non, pas du tous mdr...malgré les moyens largement supérieurs que nous avont en France....
Pour exemple que beaucoup on des chiens et ne ramassent meme pas les crottes , les mégots de cigarettes par terre , moi je pense que très peux de pays peuvent se vanter d etre aimable,  accueillant,  civique,  et à cheval sur l ecologie pour reprendre tes points.

mariedulm a écrit:

C'est vrai qu'il y a parfois de l'incivilité mais c'est très sévère de dire que cela concerne la majorité des personnes. j'ai pour ma part une autre vision de Maurice. ici depuis dix ans, je me suis adaptée au rythme de l'île qui est évidemment beaucoup plus tranquille qu'en Europe. Je ne dis pas que c'est facile mais je dis qu'il faut le faire pour mieux vivre, tout comme arrêter de faire des comparaisons avec une vie ailleurs.
Maurice est un pays en voie de développement , la France une des dix premières puissances mondiales. Si je compare alors je le fais avec d'autres pays d'Afrique où j'ai vécu ou  que j'ai eu la possibilité de visiter. Et là  il n'y a pas photo. On se rend  de suite compte que beaucoup de choses sont faites ici et pas ailleurs.
Bien sur le pays protège l'emploi des mauriciens et les mauriciens s'entraident. Quoi d'anormal dans cette attitude? Imaginez qu'il n'y ait pas de loi pour légiférer tout cela. Avec les moyens qu'ont les expat, ils monopoliseraient tout le travail et feraient à terme disparaître toutes les petites compagnies, petits marchands etc....
Il y a des gens très gentils et qui ne le sont pas forcement par intérêt.  Les Mauriciens sont des gens ouverts qui entament très facilement une conversation ( A la plage, à la poste, au marché etc...) et si on ne se ferme pas comme une huître c'est très agréable.  On apprend d'eux autant qu'ils apprennent de nous. Ils aiment plaisanter gentiment et rire.
Combien de fois m'a t'on aidé spontanément alors que je portais quelque chose de lourd.
Ce que j'aime aussi c'est cette fidélité à la famille et aux traditions familiales , cette cuisine qu'on se transmet encore entre mères et filles ou entre belles-sœurs , cette foi  et cette tolérance entre les communautés toutes religions confondues.
Quand au climat à part cette année où l'hiver est particulièrement long et froid, je n'ai eu depuis dix ans que de très rares occasions de mettre un pull! Mais bon je n'habite pas à Curepipe ou Moka où là évidemment il fait plus frais en général.
Tout cela pour dire que la vie à  Maurice, même s'il  elle n'est plus celle d'il y a trente ans comme dans tous les pays d'ailleurs  est un pays où il fait encore vraiment bon vivre .


La france est un pays sous-développé, avec 2800 milliards de dette, il est facile de se la péter. "Une des dix premiere puissance mondiale" hahaha cela fait longtemps que c'est  fini, même la Turquie lui crache dessus.
Sans l'armement la france ne serait pas mieux que la république du congo! Il est facile de vivre avec l'imprimante à billet.

Comme un particulier ou une entreprise, commencez à rembourser vos dettes et vous allez voir la vérité.

Claudio34 a écrit:
Jerome97410 a écrit:

Mec, tu es à vomir dans tes propos. Parce que depuis ce laps de temps que tu été ici tu en a bien profité hein!!!!!!!!! Dès que ça va plus les expats comme toi crache leur venin...***


Qu'un Guignol Réunionnais ne vivant pas à Maurice vienne me dire ce que je dois dire, c'est assez hilarant !

Je dis ce que je pense, que ça te plaise ou non "mec" et je n'ai pas à recevoir de leçons d'un guignolo dans ton genre.

Mon honnêteté plaît ou déplait mais la franchise vaut mieux que la moutonerie bien pensante...

Allez, va traire tes cabris


***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum

😂😂😂😂😂

Je me fou de la France comme de ma première chaussette !

Je suis en Europe 4 mois et repars ailleurs. Je ne m'attache pas à un pays, j'y pose mes valises quelque temps puis repars. Je n'ai pas apprécié Maurice et la vie avec les Indiens, c'est mon choix. L'idée de départ était de dire "honnêtement" pourquoi on partait. Je suis à priori le seul à le dire. Les bénis oui oui disant "oh! Nos pôv. petits Mauriciens qui nous ont accueillis si chaleureusement, nous... et nos sous... Comme c'est triste, ils vont se retrouver sans rien 😭😭😭😭😭😭😭.

Les jérémiades du genre... m'insupportent

Restez avec vos gentils Mauriciens et vos œillères moi je vogue vers de nouvelles aventures.

ça sert de faire tourner la planche à billets , la france vient de preter 300 millions d euro à maurice ,

sapporo13 a écrit:

ça sert de faire tourner la planche à billets , la france vient de preter 300 millions d euro à maurice ,


Enfin une bonne nouvelle 🙂🙂🙂

Qui vont aller encore dans la poche des mêmes...

ahhh , c est ça l afrique !!!

"Une bonne nouvelle" (sic) ? LOL, je n'appelle pas une dette une bonne nouvelle !
J'emballe Claudio : 1 touche, 1.100.000 - 1 remboursent.

"C'est ça l'Afrique" (re-sic) ? C'est ça la politique, partout dans le monde… Ainsi va la cupidité humaine, à n'importe quel niveau de pouvoir, en ce y compris le petit patron véreux.

Pour tes amis , pour avoir monter des business dans plusieurs pays sans aucuns problèmes à eux d etre vigilant de bien s entourer et de faire les choses dans les règles,  je reprend tes propos n est ce pas toi qui a dis dans autre post:

oh! Nos pôv. petits Mauriciens qui nous ont accueillis si chaleureusement, nous... et nos sous... Comme c'est triste, ils vont se retrouver sans rien 😭😭😭😭😭😭😭.

Les jérémiades du genre... m'insupportent

Ben moi tes jérémiades sur tes amis je m en passe aussi,  avoir si peu de compassion pour les autres et venir pleurer des que cela touche ton entourage...iol après la justice a 2 vitesses , tu inventes la compassion à 2 vitesses moi je dis bravo l artiste....mdr juste du grand n importe quoi tu te contredis tous seul....abe

Bonjour, je n'ai fait que survoler la discussion mais je pense que j'en ai saisie l'essentiel. Partout ou l'on va s'installer durablement il faut oublier les règles de vie de son pays d'origine et s'adapter au règles de vie du pays d'accueil. La vie à Maurice est top. Bien sûr il peut y avoir quelques soucis, normal le paradis n'existe nulle part et comme l'un d'entre nous l'a écris avec les moyens que nous avons, il est de notre devoir de respecter la population locale. Je suis à Maurice depuis 2011 et connais ce pays depuis 1985. beaucoup de choses ont changées en bien et depuis une dizaine d'année, beaucoup de modernisme et cela va continuer. Le niveau de vie à beaucoup augmenter car sous l'ancien gouvernement parfois les salaires ne dépassaient pas 3000 ou 4000 Rs. Et cela sans salaire minimum. Les employeurs donnaient ce qu'ils voulaient. Les mauriciens n'en faisaient pas des caisses et étaient toujours prêt à vous inviter ou vous offrir quelques choses. Ils subissaient cette politique salariale sans se plaindre et sans jalouser nos moyens financiers. Au moins en apparence. L'île Maurice est pour moi une leçon de vis ou on revient vite sur l'essentiel. A méditer....

J'avais pas rentré mon mot de passe ici depuis un certain temps. Je suis surpris de certains propos tenus ici. On aime ou pas l'île Maurice, cela est du goût de chacun. C'est vrai que parfois l'environnement est souillé par des personnes indélicates. Mais si l'on s'en réfère aux informations que l'on peut avoir sur la France pays dit évolué et " TOUJOURS " 5 ème ou 6 ème puissance mondiale, le déversement de déchets ne concerne pas que Maurice. Certaines mauvaises habitudes disparues durant un certain nombre d'années semble de retour. Alors même si bien sûr la situation est perfectible personne n'a je crois de leçons à donner car les gens sont sales partout dans le monde. Maintenant il est évident que les mauriciens ne sont obligés de suivre le mauvais exemple. J'encourage tous les gens qui vient à Maurice de changer au niveau de la propreté de l'environnement car cela est générateur de maladie et d'insalubrité. Mais en même temps, ou sont les déchèteries ? J'ai moi même des déchets (gravas) dont je ne sais que faire. j'ai proposé à des gens pour faire du " remplissage " pour les fondations de maisons, mais personnes n'est encore venu les cherchés. Bon en résumer, personne n'a de leçons à donner sur le sujet.......

Bien vrai,  vous avez raison 👍 c est insupportable ces gens qui donnent des leçons et se sentent supérieur alors que chez nous en France il aurait tellement à redire alors que pourtant nous avons toutes les infrastructures.... vos props me rassurent et suis content de pas être le seul a pensé comme cela

D'accord avec vous , pareil pour nous les Belges, pas de leçons a donner ,je pense que nous vivons une période ou nous retrouvons les mêmes problèmes d'incivilités partout dans  le monde infrastructures ou pas , il y a une rééducation a faire

Bonjour à tous
je viens de tomber sur vos posts, eh ben!! justes ,sans doute .. francs et cashs ce que j'aime également! même si, je ,on ne s'attend à arriver au pays des bisounours bienveillants  on va essayer de profiter sans trop s'énerver, en fait tout ce que vous racontez tous ,c'est le genre humain et ce quelque ce soit le pays je pense.Apres  Maurice c'est l'Afrique aussi donc pas la propreté suisse !!! ma famille vient d'Annecy  et les suisses très propres chez eux se comportent comme des cons en France après ça c'est pour Mario, nos amis sont partis au Quebec il y a 10 ans ils sont enchantés, de la mentalité ,de leurs rencontres, de leur projet qui a abouti bref heureux sauf  qu'il se pèlent et pas qu'un peu
Quoiqu'il en soit on a arriver rapidement  et au plaisir de vous rencontrer pour ceux qui restent!

Bonjour,
Je souhaite bientôt m'expatrier à Maurice.
Je suis une savoyarde, qui a vécu 17 ans en Bretagne.
Quand arriverez vous sur l'ile ?

Bonjour
quand nous le pourrons!! peut être semaine prochaine ou courant Octobre