Avis sur la question pourquoi un retour en France

Bonjour,



j'ouvre une nouvelle discussion pour avoir les avis des personnes expatriées qui quitte l'Île Maurice depuis quelques mois si vous pouviez juste dire deux mots sur les deux questions ci-dessous.

Pourquoi quittez-vous l'Île Maurice ?

Seriez-vous prêt à revenir vous installer ?



merci pour les avis

amicalement

Christophe.

Bonjour Christophe,

Ce sujet est très intéressant et pourtant pas de réponse  :unsure

Peut-être que les expatriés n'ont pas encore assez de visibilité sur l'avenir. Et vous-même, au vue de la situation actuelle, que pensez vous faire ? Rentrer ou rester ?

Je vous souhaite une agréable journée.

Bonjour,

Alors moi je peux vous donner ma version. Je pars à la fin du mois après 3 ans à Maurice.

Avant de venir à Maurice, je ne connaissais pas du tout. J'ai posé les pieds ici et créé mon entreprise tout seul, sans agence en 15 jours. J'ai pas mal voyagé et vécu aux Antilles également donc ce n'était pas ma première expatriation et ce n'était pas ma première île...

Je ne m'attendais à rien de spécial  et c'est ce que j'ai eu, rien de spécial... On parle de paradis de plages paradisiaques etc... Oui, sur les brochures pas dans la réalité ou alors sur les plages des hôtels de luxe, privées, où il y a des mecs qui nettoient du matin au soir. La réalité ce sont des plages dégueulasses où la merde traine derrière chaque arbre. Sans compter le soi-disant climat idyllique où 6 mois par an on ne peut pas profiter de la plage car il pèle trop !

On parle de gentillesse des Mauriciens... encore une fois, dans les livres... Les Mauriciens sont juste insupportable pour moi. Inciviques au possible, du bruit et du bordel quelque soit l'heure, *** qui balancent leur merde par la fenêtre de la voiture sans se préoccuper de l'environnement qui posent les couches pleines de merde sur la plage... quelqu'un viendra nettoyer...

Le business... Ce sont des gens sans aucune parole ou règne l'entre-soi entretenu par une caste politique avide plus d'argent que de réellement apporter qqchose.

Et enfin, n'oublions pas une chose, Maurice c'est 4 types de population, les indiens, les musulmans, les créoles et les blancs Mauriciens. Quasiment toutes les communautés se marient entre elles et la population est toute petite... Forcément... ça créée des... déséquilibres dirons nous.

Voici les différentes raisons qui me font partir, sans aucun regrets. Certains diront que je suis aigri, d'autre que je n'ai pas réussi, d'autre que je suis raciste... Non, rien de tout ça, ma femme est Malgache donc pour le racisme on repassera. Aigri? non du tout, je vais faire un tour dans un autre pays et si celui-ci ne me convient pas j'irai ailleurs, ce n'est pas un souci. Enfin, que je n'ai pas réussi... Je repars de Maurice bien plus riche que je ne l'étais en arrivant, et c'est vrai que je ne fais pas mon business ici.

Voilà pour ma part les raisons de mon départ, de manière honnête et franche. Ça ne plaira pas à tout le monde mais... honnêtement, je m'en tamponne...

Modéré par Cheryl il y a 3 semaines
Raison : Propos malvenus.

Bon vent Claudio. Même si je ne partage pas toutes tes idées je respecte la franchise et la divergence d'opinion.
A mon sens tout n'est pas rose c'est clair, mais ce n'est pas ce que je cherchais en venant ici il y a deux ans. Pour le moment et avec un peu de recul, aucun regret d'avoir quitté la France et encore moins d'envie d'y retourner. Pourtant ma famille, des amis et même un poste m'y attendent.
L'avenir me fera peut être changer d'avis mais pour le moment j'aime Maurice et les Mauriciens.

Merci mais clairement, je ne retournerai pas vivre en France non plus.

J'aime la liberté et les règles deviennent de plus en plus pesantes, j'aime la moto et la mienne m'a coûté une fortune à restaurer, si on aime les voitures et les motos ici c'est l'enfer, comme beaucoup d'endroit, c'est pour cela que j'envisage le Québec où c'est plus simple, moins cher et plus agréable à vivre.

Bonjour, chacun libre d’exprimer son opinion ,je pense que sans vouloir porter un jugement sur votre ressenti, s’expatrier c’est d’abord quelques  part s’adapter aux coutumes du  pays qui vous accueille. Maintenant ,personnellement il faut vivre avec un certain détachement par rapport à notre pays d’origine. Celui qui veut un copier coller de son pays d’origine vivra je pense ,toujours une mauvaise expérience. Oui, il faudrait changer des choses à MAURICE mais nous mêmes dans nos pays d’origines n’est-ce pas le cas également ! Autrement, je vous souhaite vraiment de vivre des expériences plus enrichissantes dans d’autres contrées mais méditer bien sur le Détachement et adaptation ou coutumes... c’est la bases d’acceptation . Bien à vous

Je comprend...grand fan "jouets motorisés" également (moto, quad, voiture sur lesquels je faisais toute la mécanique), j'ai laissé ce hobby de coté en le remplaçant par un autre plus "adapté" à l’endroit (pêche en mer en kayak). Mais vrais que ça démange lol

Claudio,
ta réponse est comme à l'accoutumée franche et directe.
Tu expliques bien les raisons qui te font partir, elles te sont propres et donc sont à respecter.
Beaucoup d'expat sont partis, et je crains bien qu'ils ne viennent pas écrire les raisons qui les ont poussés au départ. Mais on peut vraisemblablement penser que l'économie et la vague de licenciements passés, en cours et à venir ne sont pas à écarter !!

Bonjour,

tout d'abord merci à Claudio34,Anou86,motard54,christiann64 pour leur point de vue ,c'est vrai que le commentaire de Claudio et très réaliste et terre à terre arrêtons d'être hypocrite et de fermer les yeux.

pour répondre à Anou 86 pourquoi peut de commentaires,je ne sais pas peut-être les gens préfèrent fermer les yeux que de dire la vérité.

pour moi après plus de 15 ans ici c'est la première fois que je pose cette question (rester ou partir)

c'est vrai ce n'est plus l'Île Maurice comme à mon arrivée il y a plus de 15 ans..

Je rejoins Claudio34 il y a sûrement d'autres pays .....

Peut-être me voilà déjà un peu parti......

Clairement !

Le message de Patrick ASTIER est en cela très clair. D'ailleurs si vous êtes gourmand et si vous aimez les "vrai" pâtisseries, contactez le, c'est pour moi le meilleur pâtissier de l'île et il fait des gâteaux et des glaces (c'est aussi un excellent glacier !) à tomber.

Maurice va mourir tranquillement durant les deux prochaines années. Tout ce qui tourne autour du tourisme va mourir, les hôtels et tous les sous-traitants, les activités touristiques etc etc.

Regardez, là où je rigole beaucoup, les pièges à touristes, les boutiques de cachemire, prix divisés par 7 ou 8, les ballades en bâteau, les Casella et consorts... Ça va épurer.

Malheureusement pour d'autres... Comme Patrick, ils sont les victimes collatérales.

Avec le chômage, on va privilégier l'emploi Mauricien quitte à garder des buses comme dirigeants, quitte à garder des incompétents...

Pour Christian, je ne recherche pas du tout un copier/coller de la France dont je me fou comme de ma première chaussette, je cherche juste un endroit où on ne me cassera pas les C... Tous les WE avec la Sega volume 550 où je pourrai faire une sieste le dimanche après midi sans entendre le marteau piqueur ou la disqueuse bref une population respectueuse des autres ce qui n'est pas le cas à Maurice.

Bonjour
Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Pour avoir échangé avec des agents immobiliers, la première cause des nombreux départs actuels est économique (perte d'emploi, de clients, salaire baissé par l'employeur).
La seconde est l'incertitude actuelle sur plusieurs points (mesures fiscales, monétaires,  fermeture des frontières difficile quand on a des parents âgés ou des enfants étudiants en France...).
Quant au reste (le ressenti sur la "destination Maurice") il est propre à chacun.
Il faut avoir visité des maisons où valises et cantines se remplissent dans la précipitation pour prendre la mesure du phénomène.

Je plussoie tout à fait avec CLAUDIO34 , au travers d'un ami qui s'est installé MAURICE  pour monter sa société , au bout de 3 ans il est arrivé aux mêmes conclusions que  Claudio , notamment les dés sont pipés car l'administration impose des contraintes (chiffre affaire , embauches , charges)  que n'ont pas les sociétés Maurciennes !!!
je passe sur le reste , impossibilité de faire travailler les Mauriciens , marchés verrouillés localement etc etc

et je pourrais vous narrer nombres de cas équivalents

Retour donc en France , avec petit chantage (financier) de l'administration douanière afin de pouvoir expédier ses containers !!! 

je pourrais vous narrer nombres de cas équivalents

Donc en résumé , excellent accueil   pour ceux qui viennent à Maurice en tant que touristes (retraité ou non ) à plus ou moins long terme , qui dépensent leur  argent  , mais pour ceux qui espèrent s'installer ici et gagner leur vie en montant de petites ou moyennes sociétés c'est une tout autre histoire !!

le cas des salariés cadres  expatriés dans de grandes sociétés étant bien sur différent .

Un couple d'amis que j'aime beaucoup est arrivée à Maurice avec un très beau projet, la création d'une Residential Care Home pour handicapés. Après s'être fait avoir par une agence bien connue ici qui vient de changer de nom a investi plus de $100K pour son projet. Projet qui a mis plus d'un an à aboutir. Une fois prêts, le Covid arrive... plus de projet, pas de location touristique pour se rattraper...

Ce doit être très difficile car là... on perd tout... Tout ses efforts en vain, tout cet argent qui part en fumé...

Claudio34 :

Un couple d'amis que j'aime beaucoup est arrivée à Maurice avec un très beau projet, la création d'une Residential Care Home pour handicapés. Après s'être fait avoir par une agence bien connue ici qui vient de changer de nom a investi plus de $100K pour son projet. Projet qui a mis plus d'un an à aboutir. Une fois prêts, le Covid arrive... plus de projet, pas de location touristique pour se rattraper...

Ce doit être très difficile car là... on perd tout... Tout ses efforts en vain, tout cet argent qui part en fumé...

Pour le coup là, cest pas la faute a maurice.
🤔

plus d une année pour boucler un projet !!!
meme en france c est plus rapide !!

Bonjour les amis,

Très intéressant à lire  tous vos points de vue ; pour nous, couple de retraités nous sommes ici super bien, nous vivons bien mieux qu'en France, nous finirons nos jours ici lol

bonne journée à tous.

Josette

koudeta :
Claudio34 :

Un couple d'amis que j'aime beaucoup est arrivée à Maurice avec un très beau projet, la création d'une Residential Care Home pour handicapés. Après s'être fait avoir par une agence bien connue ici qui vient de changer de nom a investi plus de $100K pour son projet. Projet qui a mis plus d'un an à aboutir. Une fois prêts, le Covid arrive... plus de projet, pas de location touristique pour se rattraper...

Ce doit être très difficile car là... on perd tout... Tout ses efforts en vain, tout cet argent qui part en fumé...

Pour le coup là, cest pas la faute a maurice.
🤔

Bien sûr que non mais cela peut être une raison de départ de Maurice.

sapporo13 :

plus d une année pour boucler un projet !!!
meme en france c est plus rapide !!

Entre les allers & retours qu'ils ont du faire car la fameuse agence n'avait pas fait son taf correctement, entre les différents travaux pour mettre aux normes leur villa, entre les différentes administrations qu'il a fallu convaincre et les différentes commissions de sécurité... plus d'un an...

RICHARDUVAR :

Je plussoie tout à fait avec CLAUDIO34 , au travers d'un ami qui s'est installé MAURICE  pour monter sa société , au bout de 3 ans il est arrivé aux mêmes conclusions que  Claudio , notamment les dés sont pipés car l'administration impose des contraintes (chiffre affaire , embauches , charges)  que n'ont pas les sociétés Maurciennes !!!
je passe sur le reste , impossibilité de faire travailler les Mauriciens , marchés verrouillés localement etc etc

et je pourrais vous narrer nombres de cas équivalents

Retour donc en France , avec petit chantage (financier) de l'administration douanière afin de pouvoir expédier ses containers !!! 

je pourrais vous narrer nombres de cas équivalents

Donc en résumé , excellent accueil   pour ceux qui viennent à Maurice en tant que touristes (retraité ou non ) à plus ou moins long terme , qui dépensent leur  argent  , mais pour ceux qui espèrent s'installer ici et gagner leur vie en montant de petites ou moyennes sociétés c'est une tout autre histoire !!

le cas des salariés cadres  expatriés dans de grandes sociétés étant bien sur différent .

merci à Richardduvar de m'avoir fait découvrir le verbe plussoyer (j'essaierai de le replacer dès que possible bien sûr...) ; pour le reste, j'ai également vécu aux Antilles françaises, et ce que décrit Claudio34 à propos d'un communautarisme ethnocentrique, d'un certain jemenfoutisme environnemental, et d'un entresoi dans les affaires est tout aussi valable, voire plus,  aux Antilles; par ailleurs, si vous trouvez que l'on se les gèle 6 mois de l'année à Maurice, je vous souhaite bon courage au Québec où on arrête de se les geler (mais vraiment geler pour le coup) 2 mois de l'année, et où les français sont beaucoup moins bien accueillis qu'à Maurice, vous verrez...surtout pour quelqu'un comme vous qui revendiquez haut et fort votre côté râleur à la française, ce que détestent par dessus tout les québécois.
Pour le reste, Maurice va connaître les affres de l'impact économique du covid sans possibilité de bénéficier de mégaplans de relance comme en Asie, en Europe ou aux états-unis. Ça va donc être très dur pour beaucoup de mauriciens alors que les dernières décennies semblaient sourire à Maurice et ouvraient de belles perspectives. C'est vrai que ce pays peut tomber dans les mois qui viennent, tout dépendra de l'intelligence mise dans la gestion de cette période et la possibilité de se faire "aider" sans trop rogner de sa souveraineté (versus Ethiopie par exemple...). A suivre!

Bonjour Claudio
Je pense savoir de qui tu parles , c'est déplorable , car ce sont vraiment des gens bien , qui avaient une idée extraordinaire . Je suis triste de savoir qu ils repartent  , car je ne sais pas si d'autres auront la présence d esprit  de réaliser un projet de ce type que je juge juste d 'HUMAIN, l humanité, c 'est ce que beaucoup n ont plus.
Prends soin de toi
Cordialement

Dieu vous benisse !

Claudio34 :

Clairement !



Maurice va mourir tranquillement durant les deux prochaines années. Tout ce qui tourne autour du tourisme va mourir, les hôtels et tous les sous-traitants, les activités touristiques etc etc.

Regardez, là où je rigole beaucoup, les pièges à touristes, les boutiques de cachemire, prix divisés par 7 ou 8, les ballades en bateau, les Casella et consorts... Ça va épurer.

Malheureusement pour d'autres... Comme Patrick, ils sont les victimes collatérales.

Avec le chômage, on va privilégier l'emploi Mauricien quitte à garder des buses comme dirigeants, quitte à garder des incompétents...

cela confirme tes inquiétudes pour les années à venir ,mais peu de chance qu'ils se fassent entendre !!

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 52786.html

RICHARDUVAR :
Claudio34 :

Clairement !



Maurice va mourir tranquillement durant les deux prochaines années. Tout ce qui tourne autour du tourisme va mourir, les hôtels et tous les sous-traitants, les activités touristiques etc etc.

Regardez, là où je rigole beaucoup, les pièges à touristes, les boutiques de cachemire, prix divisés par 7 ou 8, les ballades en bateau, les Casella et consorts... Ça va épurer.

Malheureusement pour d'autres... Comme Patrick, ils sont les victimes collatérales.

Avec le chômage, on va privilégier l'emploi Mauricien quitte à garder des buses comme dirigeants, quitte à garder des incompétents...

cela confirme tes inquiétudes pour les années à venir ,mais peu de chance qu'ils se fassent entendre !!

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 52786.html

Effectivement ceci et une partie des secousses très bon article,le tremblement de terre se produira dans quelques mois......

Notre ami Victoralo :

...pour le reste, j'ai également vécu aux Antilles françaises, et ce que décrit Claudio34 à propos d'un communautarisme ethnocentrique, d'un certain jemenfoutisme environnemental, et d'un entresoi dans les affaires est tout aussi valable, voire plus,  aux Antilles...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je parlais des Antilles surtout par rapport au climat où clairement on profite de la plage toute l'année. Mais pour y travailler ou y faire du business, c'est bonnet blanc et blanc bonnet avec Maurice !

Notre ami Victoralo :

...par ailleurs, si vous trouvez que l'on se les gèle 6 mois de l'année à Maurice, je vous souhaite bon courage au Québec où on arrête de se les geler (mais vraiment geler pour le coup) 2 mois de l'année...

Ça c'est évident mais on ne choisi pas le Québec ou le Canada en général pour ses plages de sable blanc et ses cocotiers... contrairement à Maurice !

Notre ami Victoralo :

...et où les français sont beaucoup moins bien accueillis qu'à Maurice, vous verrez...surtout pour quelqu'un comme vous qui revendiquez haut et fort votre côté râleur à la française, ce que détestent par dessus tout les québécois.

Ne t'inquiète pas pour moi, je n'ai jamais été un béni oui oui et ne le serai jamais. Je ne cherche d'ailleurs pas à ce que les gens m'aiment. Et de fait, on m'apprécie ou on me déteste mais, j'ai au moins l'avantage de ne pas être transparent  ;)

le choc climatique surtout du premier hiver qui arrive très vite après l'été indien (quand il y a été indien!) et qui n'en finit pas, est éliminatoire...mais si tu préfères ne pas être transparent au Québec plutôt qu'à Maurice, bonne chance à toi au Québec!

Salut POTO  merci pour tes compliments , ça me touche !
Je suis  triste que tu partes , fais savoir on se fait un apéro !
comme d hab tu parles clair franc et sans ambages . du vrai  sans dentelles .
Et tout ce que tu dis est vrai mon ami .
Moi qui suis un adopté , je peste sans arrêt avec les tartufes qui balancent leurs ordures par la fenêtre de leur caisse .
Tous les empaffés qui balancent leurs merdes après les  travaux   sur le bord de la rue  en ne se demandant pas si ça va emmerder les piétons ou les automobilistes .   il s 'en battent les valseuses . c est chacun pour soi . et si tu fais une rembarque , ils te disent :  retourne dans ton pays  , sans savoir qu"aujourd’hui ce pays est aussi le mien .  L ironie   non ?
comment leur faire comprendre qu' ils avaient un joyau dans les mains et qu' a force de caguer dessus  ils en font un tas de fumier  !!!
Je suis triste pour ce pays   dont j ai pu constater  la déliquescence programmée  .
Et quand je vois ce qui s annonce , je dis , serrez les fesses , ça ne fait que commencer !
Il y aura plus de départs que d arrivées , et pour ceux qui vont arriver  en pensant trouver  le paradis , ils doivent relire Baudelaire  !
Perso  , je suis marié ici avec une adorable femme  et j ai investi toutes mes billes  (  j ouvre  un Glacier Patisserie  d ici 15 jours a Quatre bornes , j ai fait du Beau !!)  passes si tu es encore là !
Mais je le redis ," si j aurais su , j aurais pas vnu "  bon c est bien j ai rencontré ma pépette !

En fait , ce qui tue ici ,c est beaucoup de choses, car quoi qu il arrive  tu restes un étranger , et il ya toujours un traitement  spécial étranger . et la pression qu elle peut mettre sur toi ( si un voisin , pour une raison que tu ignores , va " faire une complainte  sous des pretext's fallacieux , mais qui connait les emmerdeurs patentés  , qui vont te faire la misere  par simple jalousie . ) Et quand tu vas voir le mec gentiment pour savoir le pourquoi , il te dis  , vous n avez qu a aller exercer votre activité ailleurs !!!   bienvenue chez  Maurice .
et j en passe  car je pourrais écrire un roman , mais je suis devenu stoïque !
Je souhaite bonne chance  à ceux qui vont arriver et je leur dis , courage  il y aura de l orage !

PS  j aime quand même ce pays  ( un peu maso peut être  !! lol )

Et tout ce que tu dis est vrai mon ami .
Moi qui suis un adopté , je peste sans arrêt avec les tartufes qui balancent leurs ordures par la fenêtre de leur caisse .
Tous les empaffés qui balancent leurs merdes après les  travaux   sur le bord de la rue  en ne se demandant pas si ça va emmerder les piétons ou les automobilistes .   il s 'en battent les valseuses . c est chacun pour soi . et si tu fais une rembarque , ils te disent :  retourne dans ton pays  , sans savoir qu"aujourd’hui ce pays est aussi le mien .  L ironie   non ?
comment leur faire comprendre qu' ils avaient un joyau dans les mains et qu' a force de caguer dessus  ils en font un tas de fumier  !!!
Je suis triste pour ce pays   dont j ai pu constater  la déliquescence programmée  .
Et quand je vois ce qui s annonce , je dis , serrez les fesses , ça ne fait que commencer

Je suis surpris de voir que Mr Julien ne soit pas encore intervenu en supprimant vos messages en vous disant que vous devez respecter le beau pays qui vous a accueilli
C'est ce qui m'est arrivé pour avoir mis un article de presse sur les incivilité des Mauriciens.
Donc je vous le redonne.
https://www.inside.news/ou-en-est-la-re … citoyenne/

Justement , ce pays qui m a accueilli et qui est aujourd’hui  le mien, moi je le respecte complètement . Peut être avez vous mal interprété mon propos ! car justement je m en prend à tous ceux qui détériorent l environnement  en jetant leurs saloperies par la fenêtre de leur voiture , ou laissent trainer leurs immondices   partout  sans se soucier du mal qu'ils génèrent en se disant , pas mon problème , je fous la merde ; les autres viendront la nettoyer . et je parle de tout , le dumping sauvage  sur le bord des routes , sur des terrains qui paraissent " inoccupés"   on s en fout il n y a personne !! que les ordures laissées sur les plages ou les aires de pique nique , les machines à laver , frigos et matelas ( et j en passe ) qu on fout la en se disant que peut être la pluie va les dissoudre  !!  et tout ce qui fait que la majorité de la population ( qui manque d éducation )  participe à cette déliquescence !
Je pense que ceci devrait plus vous choquer que mon propos et devrait vous faire réfléchir au lieu de penser  que ce que j écris  peut froisser  les consciences ( pour ceux qui en ont encore une disponible )
Et je ne vais pas au fond pour parles de l agriculture " pestidicilentielle " qui nous empoisonne tous les jours , car en très grande majorité , les productions locales ont été arrosées de pesticides  juste mortels pour l homme  , provocants des maladies dégénératives , cancers  etc etc .... 
on fait et on dit quoi ????
bonne soirée  et prenez le temps de réfléchir !

oops , pardon , c est moi qui ait mal interprété votre message . mille excuses

Mon  ami , je ne suis pas si pessimiste , ceci étant , il est certain  que cette crise va en laisser bon nombre sur le carreau , un bon peu a déjà un pied dans la tombe et quelques uns sont déjà enterrés ou immolés .
Pour autant je crois que pour les bons   il peut y avoir une issue ( bien sur parsemée d embûches et de sacrifices )
Il faudra se réinventer pour pouvoir continuer.
Ce que je partage avec toi c est ces 2 ans de vaches maigres  qu'il faudra surmonter.
Aussi il faudra apprendre a vivre avec le COVID   et comme font bien des pays , ouvrir les frontières des que possibles pour amorcer la " reprise" .
Chaque mois perdu est un handicap supplémentaires , car les autres ne dorment pas !
Mais je suis certain que ceux qui résisteront auront une bel avenir  après les moments de vaches squelettiques !!
De toute façon , je n ai pas le choix , tout ce que j ai est ici !! Du coup je suis tenu de réussir  !
Nous devrions ouvrir la boutique sous peu  et cela  pour sur nous donnera un bol d air !
Je vous informerai  dur EXPAT , car  FESSEBOUC   a coupé l accès a ma page  sous prétexte que j ai mentionné le sexe et l age  des collaborateurs ( trices ) que je cherchais pour les embaucher et que c était discriminatoire . ils ont du penser que j organisais des parties fines!!  Et pas moyen de les contacter pour leur expliquer  quoi que ce soit . imaginez  en pleine crise , ils te coupent l outil " pour lequel je PAIE des parutions "  car ils imaginent que .......  encore  une censure à la con appliquée de but en blanc per le jugement d un abruti , qui aurait mieux fait de me contacter ou simplement de  couper l annonce en m'avisant de m on erreur :. heureusement que je vivais avant  et que je vivrais après !
du coup  surveillez  les messages
Des bises a toutes et a tous et COURAGE !!

Bonsoir  Monsieur  Astier,

Pas d'accord  quand vous dites que la majorité  de la population manque d'éducation !! Quoique  je reconnais qu'il  y a un manque de ce côté  mais faudrait  pas mettre tt les mauriciens  dans le même  panier!!!

je confirme , c est une majorité , et la minorité , je la cherche encore !!

Bonsoir

Je me demande  où tout les expats  vivent à  Maurice !! Pour être  plus précis  dans quel quartier!!!

bonsoir
ils vivent pour certains dans des quartiers " chics" ou bien entendu ce que je narre ne se voit pas. d autres vivent dans des villes comme quatre bornes , Curepipe  , rose hill baie du tombeau  etc etc  la ou les incivilités font foi . Et ou le manque d education est legion ! c est la que la majorité se voit le mieux . je suis a votre disposition pour vous monter de quoi je parle.
cordialement

Bonjour  Monsieur  Astier,

Je vis plus précisément  à  vacoas  et suis loin de ne pas avoir  d'éducation !!! Je suis tt à  fait  d'accord  qu'il  faudrait  éduquer  les mauriciens  sur ce problème  mais de là  à  dire que la majorité  en manque  c'est  de la mauvaise  foi!!!
Je vous souhaite  un excellent  dimanche.

P.S votre sorbet au combava est une tuerie!!🙂

Deux exemples, sans vouloir généraliser, mais qui sont fréquents:
il y a quelques temps, j'avais commandé un meuble qu'on est venu me livrer. Ce meuble était emballé dans un carton encombrant. Le livreur qui me l'a déballé me demande si je veux garder le carton. Je lui répond que non et le gars me dit qu'il va s'en occuper. Je le vois sortir avec mon carton vers son camion et...après son départ j'ai retrouvé le carton dans le terrain inoccupé à côté de chez moi...

Un autre jour, de ma terrasse qui est en hauteur, je vois le camion d'un entrepreneur s'arrêter au coin de rue, l'aide-chauffeur en descend et balance un évier dans le terrain vague...

Ayant quitter Maurice depuis plus d'1 an pour raison familiale c-a d profiter un peu d'être grand-père , je comprends la déception de certains concernant l'environnement mais a décharge il faut dire que les gens n'ont pas de parcs a containers a disposition ni de collecte d'encombrants , alors qu'ici nous avons tout cela n'empêche les décharges sauvages , l'incivisme est partout pareil , c'est juste l'égoïsme de l'être humain actuel ou le chacun pour soi prime , pareil pour l'acceuil et la gentillesse maintenant c'est surtout l'argent avant tout si on peut profiter de l'étranger on ne rate pas l'occasion , c'est ce qui est ressenti même par la diaspora Mauricienne qui retourne au pays ( mon épouse entre autre) mais malgré tout j'ai rencontré des Mauriciens formidables avec qui j'ai toujours des contacts et que je compte bien revoir le plus vite possible ,malgré les problèmes ce petit pays a bien des attraits et je trouve la vie plus agréable qu'en Europe,espérons qu'ils arrivent a se sortir de ce cataclysme .

Bonsoir Ornella , merci pour le compliment
mais je persiste et je signe , car je vis des incivilités tous les jours , et ceci est pour beaucoup du au manque d éducation !  Car cela parait normal a celui qui les commet   et souvent c est parce qu il n a pas été éduqué pour ne pas les commettre .  Quand j étais écolier ( il y a bien  longtemps ) nous avions cours d education civique  .    je pense qu a Maurice cela a été un oubli !  lisez le courrier qui suit le votre  et je doute que vous ne soyez d accord avec ? C est comme ça  malheureusement , et c est du au manque d education . C'est comme les voitures et la circulation !  je ne m attarde pas la dessus mais si vous conduisez  , pas la peine de commenter plus que ça .  Juste , quand il m arrive de conduire ailleurs , Réunion , Italie , france   j ai l impression de retrouver la civilité . De même  si vous êtes dans une boutique  et que vous attendez  votre tour   ou que l on vous sert , il y a toujours quelqu un  qui va tenter de passer avant vous en s adressant directement au vendeur   pendant qu il est avec vous en train de vous renseigner . C est  énervant au possible , ce manque de civisme !  Je suis certain que vous voyez de quoi je parle .
Moralité ??   et c'est un fait car du a l abandon social des couches ouvrières nombreuses ( et d autres aussi ) L incivisme  et par extension , le manque d éducation sont legion  , malheureusement ! 
Il faut être honnêtes avec nous même  , les gens éduqués  ne sont pas la majorité ( pas qu ici d ailleurs )
merci encore pour votre appréciation de ce que nous produisons , au plaisir de vous voir bientôt a la boutique de quatre bornes .

Tout à fait d'accord avec toi Patrick !
Je fais le malheureusement le même constat après 4 années ici.
Et c'est certainement toutes ces raisons qui me pousseront à partir.
Il y a certainement l'éducation mais surtout la mentalité qui n'est pas bonne.

Aussi d'accord avec Patrick , il y a un manque de civisme général à Maurice ,je constate un net recul par rapport a la situation il y a 30 ans

Nouvelle discussion