Traffic autour de Kawéni

Bonjour à tous,

Je suis professeure des écoles mutée a Mayotte pour la rentrée. J'ai eu hier les résultats du mouvement intra et la mauvaise surprise d'apprendre que je suis nommée à l'école de Kawéni 3 stade pour cette année...
Cette école ne faisait pas (du tout) parti de mes voeux même si je savais que c'était un risque.

En fait le vrai problème que cela nous pose ( nous = mon mari moi-même et nos 2 enfants en bas âge) c'est de savoir où chercher un logement.
A la base nous souhaitions être en brousse (plus ou moins, nord sud... peu importe) mais tout sauf Mamoudzou et ses alentours...
Est-ce franchement faisable ?
l'école est en rotation, donc je finirai ou commencerait aux alentours de 12h selon les périodes, est-ce en heure de pointe niveau traffic ? et 17h30 est-ce toujours en pleine heure de pointe ?
Habiter vers tsingoni ou plus au sud vers dembeni, iloni... est il jouable selon vous? ( en acceptant les bouchons...)

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Natacha

Personnellement ça ne me semble pas jouable surtout avec deux enfants. Il y a quasi des bouchons toute la journée et ils sont monstres aux heures de pointes. Jusqu'à plus de 2h le matin et le soir et ils sont dans le sens brousse - Mamoudzou le matin et l'inverse le soir. Que ça soit en venant du sud ou du nord.
Je vous conseillerais de chercher un logement dans la zone des Hauts Vallons qui est limitrophe de Kawéni.
Deuxième point important dans votre décision: où se trouvera le travail de votre mari.

Pour finir attention Dembéni est peut être plus au sud que Tsingoni mais il est largement moins loin en km et en temps et la route est meilleure.
A Mayotte on ne parle pas en km pour évaluer les distances mais en temps et il faut tenir compte de la route car beaucoup de virages et un état aléatoire.

Merci pour votre réponse...
Dans un premier temps mon mari ne travaillera pas (rupture conventionnelle et 2 enfants n'ayant pas encore l'âge de l'école) il gardera les enfants au moins jusqu'à l'été prochain.
Y a t-il selon vous, moyen de trouver à Mamoudzou des logements agréables avec jardin ? mes enfants y passerons le plus clair de leur temps donc un appartement fermé ce n'est pas le top...

Pour la localisation nous sommes plus attirés par l'Est que par l'ouest donc c'est peut-être encore à réfléchir. J'ai cru comprendre que même en habitant à Mamoudzou j'aurai le droit à pas mal de bouchons c'est ce qui me fait hésiter.
Quitte à perdre du temps dans les transports, autant en perdre carrément mais avoir en contrepartie un logement qui compense !?
(je crois que le confinement en famille dans un appartement sans extérieur a laissé quelques séquelles...😁)
J'attends vos avis, merci encore !

Natasha

Oui il est parfaitement possible de trouver une maison avec jardin sur Mamoudzou il faut juste s'y prendre tôt c'est à dire maintenant. Le conseil est aussi valable si vous cherchez en brousse car souvent les logements loués ne sont pas une maison entière mais l'étage d'une maison mahoraise donc sans jardin.

Ensuite franchement oui en habitant Mamoudzou on subit aussi l'inconvénient des bouchons mais ça n'atteint pas 2h de trajet le matin et idem le soir.

Merci pour vos conseils.
Le hic c'est que je suis enceinte donc congé mat pile a la rentrée. Je resterai donc accoucher en métropole et viendrai vers décembre/janvier. Plus compliqué pour les logements je présume...

Sinon habiter sur petite terre et barger tous les jours m'épargnerai t-il une bonne partie des bouchons ou ça ne vaut pas plus le coup que d'être en brousse ?
Merci encore pour votre aide !

Natacha

Bon courage pour la recherche du logement en cours d'année. Vous pouvez effectivement retenir l'option Petite Terre car c'est tout à fait possible de barger tous les jours et beaucoup moins chronophage que d'habiter en "brousse". Par contre il vaut mieux dans ce cas envisager l'option scooter. Beaucoup plus simple pour être autonome et ensuite éviter les bouchons sur Mamoudzou/Kawéni. Par contre les loyers sont beaucoup plus chers à Petite Terre et avec un seul salaire et 2 enfants il faudra faire les calculs.

Je vous conseille les hauts vallons sans hésiter une seconde, si vous avez des enfants prenez une petite maison avec une piscine.

Merci de ce conseil qui, c'est vrai, est revenu plusieurs fois (certainement pour une question géographique uniquement ?).
Est-ce sécurisé ? Je n'en ai pas entendu que des bons échos et c'est ce qui me fait hésiter...
Qu'en pensez vous ?
Merci encore !

Natacha

Franchement c'est le plus sécurisé à mayotte, ailleurs c'est pire. Et de plus si ton travail est à kaweni il ne faut pas hésiter une seconde. L ambiance du quartier est sympa avec tous les commerces.

Natasha37-976 a écrit:

Merci de ce conseil qui, c'est vrai, est revenu plusieurs fois (certainement pour une question géographique uniquement ?).
Est-ce sécurisé ? Je n'en ai pas entendu que des bons échos et c'est ce qui me fait hésiter...
Qu'en pensez vous ?
Merci encore !

Natacha


Pour ma part le conseil d'habiter les hauts vallons était effectivement essentiellement du à sa proximité avec votre affectation.
Je serais beaucoup moins enthousiaste que Claudedesvosges sur le coté sympa du quartier et beaucoup moins catégorique sur le fait que ça soit le plus sécurisé de Mayotte.

Aucun quartier n'est vraiment sur à Mayotte mais c'est bien pire partout ailleurs....
Je suis ici depuis 2013 pas un pb.
Seules les personnes vivant dans des maisons individuelles doivent être très vigilantes lors des vacances....

J'imagine que ce serait effectivement une solution de "confort " dans un premier temps mais qui risque de ne pas nous convenir à long terme.
Toujours est il qu'il faut déjà trouver un bien en janvier et ce n'est pas une mince affaire.
Pour chercher une maison avec un extérieur dans ce quartier savez vous où chercher ?
Merci à vous deux pour vos avis !

Natacha

Je vous déconseille d'habiter petite terre, il a une recrudescence de violence depuis quelques mois et de très nombreux vols, de plus le fait de barger tous les jours devient très vite fatiguant à la longue.
Si vous avez des enfants à scolariser il y a la petite école privé des flamboyants qui a bonne presse ici.
Bon courage

C'est bon à savoir meme si d'ici janvier ce sera peut être encore différent mais merci du tuyau.
Avez-vous des conseils à nous donner pour rechercher un bien à louer ? Car même en ce moment nous  ne trouvons rien aux hauts vallons....
Merci à tous

Natacha

Encore une fois je serais moins catégorique que Claudedesvosges sur la violence à Petite Terre et je ne prêche pas pour ma paroisse n'habitant pas Petite Terre. Ni même les hauts vallons d'ailleurs.
Quand à l'argument d'être ici depuis 2013 et aucun problème je peux vous donnez le même sans pour autant habiter les hauts vallons. Ça ne veut rien dire.
Vous trouverez des inconditionnelles de Petite Terre d'autres des hauts vallons  d'autres de la brousse, ... Il y a des avantages et des inconvénients à toutes les solutions.
Pour finir barger tous les jours n'est pour moi pas un soucis (je le fais depuis 7 ans) mais ça ne veut pas dire que ça ne le soit pas pour d'autres.

Je pense qu'il va falloir que vous pesiez le pour et le contre et qu'effectivement vous partiez dans l'optique que votre premier "chez vous" sera peut être provisoire et que vous découvriez ce qui vous convient le mieux.

Beaucoup de logement se trouvent par le bouche à oreille ici par contre pour les hauts vallons vous pouvez aussi contacter les agences locales. N'hésitez pas non plus à poster des petites annonces et à contacter vos futurs collègues.