Grande terre ou petite terre, où habiter à Mayotte?

Tout est dit dans le sujet. En ce moment comme pour beaucoup, je me demande quel poste choisir, je pèse les pour et les contre y compris la vie au quotidien selon la partie de l'île où l'on habite. Donc, comme je le fais souvent, je suis retournée sur le blog de Kaay, blog qui m'a donné envie de partir à Mayotte il y de ça 4 ans car je suivais de près ses témoignages. Elle nous permet, de nous "situer " véritablement, en parlant des choses avec l'avantage d'être sur place.
Donc, hier j'ai lu cette entrée où elle  parle des 2 "terres" et là d'un coup, je n'arrive pas à me décider!
Petite questions pour ceux sur place...VOITURE ET BARGE: 15€ par traversée...mais est-on obligé de prendre sa voiture chaque fois pour aller de petite terre vers grande terre (pour faire les courses etc). ça fini par coûter cher non?

http://www.bahari.fr/archives/la_vie_es … index.html

ça je trouve interressant aussi, "les maisons à Mayotte". à quoi ressemblent nous futures habitations.
http://www.bahari.fr/archives/les_maiso … index.html

Salut collègue!

15 euros, c'est pour l'aller-retour. En clair, tu paies tes 15 euros de Grande vers Petite Terre, et tu ne paies rien dans l'autre sens. La plupart des gens évitent au maxi de barger avec la voiture, bien sûr. Il y a des supermarchés à Petite Terre aussi, mais c'est sûr que si tu veux aller faire le plein de courses à  Jumbo à Kaweni, il te faudra passer ta voiture!

Grande ou Petite Terre, franchement, c'est un choix très perso. Moi je dirais "Grande", mais si ma copine sherpa31 passe par ce message, elle va te dire "Petite"!

Bon, je vais faire ma pub :-) :

Chers collègues et futurs voisins:


Sada, ville du centre au bord de la mer, avec son lycée avec vue sur le lagon, sa sympathique équipe de profs d'anglais (heu, les autres aussi, hein), est la seule à être restée calme pendant  "la Grève". Pas de magasins vandalisés, pas de M'zungus agressés, pas de tensions sensibles au sein de la population.

Mamoudzou est accessible en 30 minutes (pour ceux à qui les embouteillages manquent), et Tahiti plage (plus important :cool:) en 5 minutes. Pas loin, à Chirongui, on a la meilleure boulangerie de l'île (opinion personnelle, tapez pas :lol:).

Et en bonus, si vous demandez Sada, l'Archère s'engage à sonder son entourage pour vous trouver un appart. C'est pas cool, ça? :lol:

C'est sûr l'archère me connait bien...

Je vais vous vanter les avantages de Petite Terre :

-l'esprit de village, on finit par connaitre beaucoup de personnes, c'est assez sympa.On s'invite les uns les autres, on peut toujours compter sur quelqu'un.
-Nous avons les meilleurs brochettis de l'île ( n'est ce pas l'archère ????). La plage à 5 minutes.
-Je suis devenu le meilleur "relais banga" de Mayotte pour tous ceux qui prennent ou reviennent de voyage.
-Quand on veut barger sans aller trop loin on ne prend pas la voiture. La traversée est 100 000 fois plus agréable que le train ou le métro. Tout peut se faire à pied ou en taxi. Lorsque l'on barge en famille (5 personnes) c'est toujours rentable de barger avec la voiture.
-Sur petite Terre il y tout ce qu'il faut comme supermarchés... -Pamandzi et Labattoir ont respectivement la meilleure boulangerie de l'île et de loin LE MEILLEUR PTISSIER !
-Les écoles privées sont excellentes les écoles publiques sont pas mal, cela dépend de beaucoup de facteurs
-les collèges et lycées sont bien côtés, vue sur le lagon assuré depuis votre salle de classe au lycée.
Bon courage pour les choix

Sherpa

Je dois concéder des points:
- l'auberge "chez Sherpa, transferts aéroport chaleureux et accueil tout sourire" est la meilleure des DEUX îles :)
- le brochetti auquel Sherpa pense... je bargerais juste pour y manger des brochettes de poisson, la vie d'ma mère!

Oui, bon choix à tous, on vous attend de pied ferme!

Trop gentils ces deux messages!!!!!:heart:
Merci l'archere et sherpa c'est drôlement sympa et chaleureux à vous!!!! Avons hâte de faire votre connaissance... A bientôt!

L'archère et Sherpa, merci beaucoup pour ces témoignages les filles! ça fait plaisir de plus d'entendre dire que vous nous attendez! Nous aussi on a hâte d'être parmi vous.De plus vous nous donner une idée précise à propos des "2 terres"!
Sherpa j'ai lu ton blog et  ça m'a permis de commencer à tracer mon itinéraire à partir de juin quand on aura nos postes!  L'archère je suis en anglais moi aussi mais malheureusement, il n'y a pas de poste sur ton lycée!  Je suis partante pour faire la Littérature, si ça peut leur donner envie de me prendre:). Au lycée de Sherpa en revanche 3 postes!

sherpa31 a écrit:

C'est sûr l'archère me connait bien...

Je vais vous vanter les avantages de Petite Terre :

-l'esprit de village, on finit par connaitre beaucoup de personnes, c'est assez sympa.On s'invite les uns les autres, on peut toujours compter sur quelqu'un.
-Nous avons les meilleurs brochettis de l'île ( n'est ce pas l'archère ????). La plage à 5 minutes.
-Je suis devenu le meilleur "relais banga" de Mayotte pour tous ceux qui prennent ou reviennent de voyage.
-Quand on veut barger sans aller trop loin on ne prend pas la voiture. La traversée est 100 000 fois plus agréable que le train ou le métro. Tout peut se faire à pied ou en taxi. Lorsque l'on barge en famille (5 personnes) c'est toujours rentable de barger avec la voiture.
-Sur petite Terre il y tout ce qu'il faut comme supermarchés... -Pamandzi et Labattoir ont respectivement la meilleure boulangerie de l'île et de loin LE MEILLEUR PTISSIER !
-Les écoles privées sont excellentes les écoles publiques sont pas mal, cela dépend de beaucoup de facteurs
-les collèges et lycées sont bien côtés, vue sur le lagon assuré depuis votre salle de classe au lycée.
Bon courage pour les choix

Sherpa


Sherpa tu nous as convaincu! :)

On arrive :D

Orangecitron :cool::heart:

Ayiera, ne te fis pas seulement aux postes "officiels", ils ne tiennent pas en compte ceux qui auront une mut' à l'intra, par ex. à Sada, ce sont 3 postes d'anglais qui se libèrent. L'un, un départ en retraite, ne sera en principe pas remplacé (bonjour les heures supp'!), mais les 2 autres le seront...

Larbouv, on se rappelle qu'il y a un an, on était à votre place, alors c'est la moindre des choses d'aider un peu  à notre tour :)

Orangecitron, je suis vexée :lol::lol::lol:!!!

L'archère a écrit:

Salut collègue!

15 euros, c'est pour l'aller-retour. En clair, tu paies tes 15 euros de Grande vers Petite Terre, et tu ne paies rien dans l'autre sens. La plupart des gens évitent au maxi de barger avec la voiture, bien sûr. Il y a des supermarchés à Petite Terre aussi, mais c'est sûr que si tu veux aller faire le plein de courses à  Jumbo à Kaweni, il te faudra passer ta voiture!

Grande ou Petite Terre, franchement, c'est un choix très perso. Moi je dirais "Grande", mais si ma copine sherpa31 passe par ce message, elle va te dire "Petite"!

Bon, je vais faire ma pub :-) :

Chers collègues et futurs voisins:


Sada, ville du centre au bord de la mer, avec son lycée avec vue sur le lagon, sa sympathique équipe de profs d'anglais (heu, les autres aussi, hein), est la seule à être restée calme pendant  "la Grève". Pas de magasins vandalisés, pas de M'zungus agressés, pas de tensions sensibles au sein de la population.

Mamoudzou est accessible en 30 minutes (pour ceux à qui les embouteillages manquent), et Tahiti plage (plus important :cool:) en 5 minutes. Pas loin, à Chirongui, on a la meilleure boulangerie de l'île (opinion personnelle, tapez pas :lol:).

Et en bonus, si vous demandez Sada, l'Archère s'engage à sonder son entourage pour vous trouver un appart. C'est pas cool, ça? :lol:


Super Sympa tout ça "L'archère" :)

Sada, et son lycée vue sur le lagon, tu dois y être bien!
Merci pour tous ces renseignements qui sont vos tranches de vie
à Sherpa et à toi et ça fait chaud au coeur :heart: pour tout le monde! :)
Orangecitron :kiss:

L'archère a écrit:

Ayiera, ne te fis pas seulement aux postes "officiels", ils ne tiennent pas en compte ceux qui auront une mut' à l'intra, par ex. à Sada, ce sont 3 postes d'anglais qui se libèrent. L'un, un départ en retraite, ne sera en principe pas remplacé (bonjour les heures supp'!), mais les 2 autres le seront...

Larbouv, on se rappelle qu'il y a un an, on était à votre place, alors c'est la moindre des choses d'aider un peu  à notre tour :)

Orangecitron, je suis vexée :lol::lol::lol:!!!


Bonsoir l'Archère, merci beaucoup encore une fois pour ces infos. S'il y a 2 postes au lycée de Sada, je vais sans doute l'ajouter sur mes demandes et peut-être même mon premier voeux. J'étais au départ partie pour le lycée de Sherpa, mais 2 choses me font hésiter maintenant. D'abord, la course à pied comme je l'ai dit est ma source d'équilibre (pour ainsi dire)! J'ai peur de ne pas avoir assez de distance sur petite terre. 2èment, je viens toute seule (enfants et mari restent en France). mais au même temps je ne suis as sûre d'être en co-location (je pense que j'ai passé l'âge, j'ai 42 ans , et 20 ans de vie en couple)! Donc j'espère être dans un coin où je pourrais habiter toute seule même si je lis partout que c'est déconseillé. En dernier recours, je me ferai passer pour une Mahoraise :))
Donc, peut-être ta future collègue qui est partante encore une fois pour faire le cours de Littérature en L :). De plus je suis née au Kenya, et j'organiserai bien un séjour linguistique au Kenya pour l'équipe d'anglais!

Ayiera

Sur Petite terre et surtout au lycée il y a beaucoup de personnes très sportives qui courent presque tous les soirs et surtout en toute sécurité.
D'ailleurs à l'heure où je te parle mon mari vient de partir courir (il doit éliminer quelques bières et quelques punchs !!!).

Si tu viens sur Petite terre j'ai une collègue qui part de son logement Sim, petit appart, elle y vit seule je peux me renseigner pour le loyer.
Par rapport au fait de "passer" pour une mahoraise : même pas en rêve, ici les mahorais savent tout de suite qui vient d'où !!!

En plus si tu veux et que tu t'ennuies je peux te prêter mes gosses, j'ai tous les âges en stock. Le mari je le garde encore un peu.

Amicalement

sherpa31 a écrit:

Ayiera

Sur Petite terre et surtout au lycée il y a beaucoup de personnes très sportives qui courent presque tous les soirs et surtout en toute sécurité.
D'ailleurs à l'heure où je te parle mon mari vient de partir courir (il doit éliminer quelques bières et quelques punchs !!!).

Si tu viens sur Petite terre j'ai une collègue qui part de son logement Sim, petit appart, elle y vit seule je peux me renseigner pour le loyer.
Par rapport au fait de "passer" pour une mahoraise : même pas en rêve, ici les mahorais savent tout de suite qui vient d'où !!!

En plus si tu veux et que tu t'ennuies je peux te prêter mes gosses, j'ai tous les âges en stock. Le mari je le garde encore un peu.

Amicalement


Bonsoir Sherpa,
Très sympa toutes ces infos et ton message comme d'habitude! ça me fait plaisir. Figure-toi que je viens d'apprendre que je dois remplacer une collègue pour un voyage en Angleterre (à Mayotte séjour linguistique ça sera le Kenya ou l'Afrique de Sud lol)! et donc il faudrait que mon dossier de mute sur Iprof soit bouclé ce weekend. Si je peux courir sur petite terre, et qu'il y aurait un appart pour moi, et en plus une collègue et voisine sympathique (en plus la famille orangecitron demande également petite terre), dans ce cas là je signe! L'avenir nous dira par la suite. Je vais donc sans doute demander lycée petite terre, lycée de Sada, et lycée de Dembeni et mettre lycée de Mamoudzou en dernier.
je t'enverrai un message par la suite pour te donner mon ordre définitif. C'est gentil de te renseigner pour moi pour le logement, et le baby sitting c'est quand tu veux! la collègue laisse-t-elle sa voiture? Ma vieille Opel Corsa commence vraiment à tousser et j'ai peur presque de faire une bêtise en l'amenant, même si je pense faire une révision avant.
Merci encore.
Ayiera

"Mamoudzou est accessible en 30 minutes (pour ceux à qui les embouteillages manquent), et Tahiti plage (plus important cool) en 5 minutes. Pas loin, à Chirongui, on a la meilleure boulangerie de l'île (opinion personnelle, tapez pas lol)."

pour le reste je discute pas . mais alors dire de la boulangerie de chirongui que c'est la meilleure de l'ile je suis à deux doigts de porter plainte pour diffusion de fausses nouvelles. c'est ta cousine c'est pas possible lol

Zanzibar, je me doutais bien que cette réflexion allait plaire, je m'étonne juste que ça ait pris si longtemps. Que veux-tu, je vis à Sada, et là, on a le PIRE  pain de l'île, et je ne crois même pas que ça soit une affaire de goût, là…

Ayiera, viens, va pas chez Sherpa, j'aime paaaaas la Litt' :)

L'archère, tu parlais d'une sympathique  équipe en anglais à Sada ; je suis en  écogestion option A, aucun poste n'apparait au mouvement. Pourrais tu t'informer auprès de la sympathique équipe d'écogest A pour savoir si il y a éventuellement un poste vacant. merci beaucoup.

L'archère a écrit:

Zanzibar, je me doutais bien que cette réflexion allait plaire, je m'étonne juste que ça ait pris si longtemps. Que veux-tu, je vis à Sada, et là, on a le PIRE  pain de l'île, et je ne crois même pas que ça soit une affaire de goût, là…

Ayiera, viens, va pas chez Sherpa, j'aime paaaaas la Litt' :)


Les filles (Sherpa et L'archère), j'ai mis les 2 lycées comme ça pas de jaloux! J'ai également mis le lycée de Dembeni ainsi que Mamoudzou. ça fait environ 15 postes rien que ces 4 lycées (sur 56), donc, je suis sûre d'atterrir dans l'un de ces établissements.
Je crois que l'on a jusqu'au 12 avril minuit pour modifier nos demandes. Je pars en Angleterre samedi pendant une semaine et je ne veux plus gambergé à propos des choix à faire.
je vais passer à l'étape suivante, mise en place du dossier administratif.
Sherpa 31 stp si tu as des nouvelles à propos du loyer de mon peut-être futur appart, fais-moi signe par MP.
L'archère, la Litté, moi j'en fait cette année à une 1L avec 35 élèves, donc ça me dérange pas d'en refaire l'an prochain en 1ère et en Terminale. On verra où le hasard me mettra d'abord!

salut à tous! Ayiera partant en Angleterre, je vais vous exposer mon CAS. Mon conjoint a eu sa mut' en histoire géo et nou débarquons donc avec 2 petits de Guyane. Je suis éducatrice et fou formatrice et jvais donc prospecter au plus vite. Notre problématique n'est pas Grde ou pte terre mais sud ou grand sud, soit bandrélé ou Kani kéli. On veut profiter de la plage bien sur mais rencontrer surtout des personnes pour échanger des idées... peut être pourriez-vous nous aider? Merci d'avance!
Nathalie
PS: il vaut vraiment mieux emmener les matelas?

Ton enthousiasme, Ayiera, fait plaisir. Il est communicatif !

Ravi de vous lire Natetraf. Je suis aussi prof d'HG. On n'est pas nombreux à s'être manifesté jusqu'ici. Le Sud me tente(mais beaucoup d'autres endroits aussi). J'aurai peut-être le plaisir de vous y croiser.

JE SUIS PROF EPS ET mon choix est pour l'instant sur bandrelé et peut etre kani kéli ...

je suis assez actif et cherche egalement un bon réseau

au plsiir

stef

Salut,
Quelques infos à toute fin utile...

Le collège de Kani-kéli est assez attractif, plutôt paisible, beaucoup d'espace vert. Les belles plages du sud ne sont pas loin. Il est un peu éloigné de Mamoudzou à mon gout.

Le collège de Bandrélé est assez petit par rapport aux autres établissements de l'île, (un peu moins de 1000 élèves) mais l'année prochaine il accueillera un grande partie des sections professionnelles de Dembeni, et une classe de 6ème en plus (ils passeront de 6 à 7 classes de 6ème). En EPS il existe une section voile et une base nautique sur Musicale Plage, qui permet de proposer kayak et natation aux élèves.
En histoire Géo il y a 4 postes, dont un qui se libèrera (à coup sur) à la fin de l'année.

Entre Kani-kéli et Bandrélé on trouve le collège de Tsimkoura, qui a un peu le même profile que les deux autres, ambiance décontractée, élèves paisible, niveau faible.

Ne pas négliger le collège de Sada, sur la côte ouest, le niveau des élèves y est meilleur, la ville est plus tournée vers les traditions, tous les soirs on profite du soleil couchant sur les énormes bancs de la longue plage de Sohoa (Chiconi)...

Dembeni, toi qui as l'air d'avoir pas mal d'info, quelque chose à dire sur Tsingoni (le collège et ses environs).

Connais-tu le collège de Dembéni ? Il y a un poste de Lettres Classiques mais en dispositif ECLAIR et je n'ai pas encore cherché en quoi ça consiste vraiment.

D'ailleurs si quelqu'un sait si des postes de Lettres Classiques qui n'apparaissent pas au mouvement se libèrent, ça m'arrangerait (parce que je me sens bien seule dans ma matière parfois sur ce forum :P).

Merci par avance pour tes réponses si tu en as et merci à quiconque en a.

Livie

Raton laveur a écrit:

Ton enthousiasme, Ayiera, fait plaisir. Il est communicatif !

Ravi de vous lire Natetraf. Je suis aussi prof d'HG. On n'est pas nombreux à s'être manifesté jusqu'ici. Le Sud me tente(mais beaucoup d'autres endroits aussi). J'aurai peut-être le plaisir de vous y croiser.


Merci Raton laveur, je suis de nature optimiste et enthousiaste. Je tiens ça de mon Afrique natal! Paraît que l'on retrouve cette même joie de vivre à Mayotte! Ravie de te revoir ici car t'étais parmi les premiers mutés à se manifester et on ne te voyait plus depuis quelques temps!
Bon weekend

Coucou tous !!
hé dites-donc, Ayiera et Raton-Laveur: moi aussi, je faisais partie des premières angoissées de la mut' !! Pour info, pour les collègues d'histoire-géo, je demanderais Mamoudzou et environ car j'ai deux loulous de 3 ans et 2 ans donc pour la prospection des écoles et logements, on essaye de tout rassembler géographiquement..

Ayiera, c'est clair que cette année, tu fais vivre ce forum..ça donne déjà envie de partager un Voulé avec toi !! Miam, miam..

Et pardon, merci Dembeni pour toutes les informations que tu nous apportes...et puis en fait, merci à tous !!

Merci à orange citron, et Zanzibar et l'Archère et Sherpa...merci de nous aider..

c'est vrai que grande ou petite les arguments sont interessants.
Mais pour moi cela sera la grande, avec un garçon de 5 ans, je vote pour un appart à mamoudzou, une école à coté, le jugo la piscine , les commerces ...et moi, le lycée de mamoudzou en histoire géo .
En attendant l'arrêté...

Bonjour
Pour moi jamais la capitale, mais pas trop loin non plus, donc la zone centre (grande terre) est un bon compromis.
mvila

@ Livie77
Oui, il y a un poste de lettres classique qui se libère au collège de Dembeni. Dembeni est classé ECLAIR à la rentrée 2012 ce qui signifie que le recrutement des enseignants s'effectuera en dehors du mouvement intra-académique. C'est le chef d'établissement qui recrutera ses enseignants, sans tenir compte des barèmes, en cherchant une "adéquation entre le poste et l'enseignant". Il faut faire une lettre de motivation, envoyer un CV et savoir que l'on peut faire jusqu'à 3 voeux sur des postes ECLAIR et que l'on est obligé d'accepter un des trois postes si on est retenu.

Les établissements ECLAIR sont des établissements "difficiles". Cela dit, le collège de Dembeni n'est pas comparable à un collège de ZEP comme on peut en voir à Créteil / Versailles / Marseille. C'est un établissement qui connait des problèmes de violences aux abords de l'établissement, et puis c'est un établissement prévu pour 900 élèves et qui en accueillera environ 1350 à la rentrée 2012, dont 18 classes de 6ème...

Les autres établissements classés ECLAIR sont M'tsangamouji (brousse côte ouest) et Kawéni 1 (agglomération de Mamoudzou). Je ne sais pas s'il y a des postes en lettres classiques.

Quand au collège de Tsingoni, c'est un établissement qui accueille beaucoup de métro (enfants de prof et militaires) le niveau y est meilleur que dans les collèges de brousse. Il est considéré comme un collège qui "tourne". Il est situé au centre de l'île, à proximité de Combani, village où l'on peut se loger et accéder aux services de santé, super-marché... (mais pas vraiment à côté de la mer).

Ah ok ! ça explique que ce soit les seuls établissements sans postes à pourvoir au mouvement intra (en HG en tout cas).

Apparemment, il y a des équipes entièrement renouvelées dans certains établissements... Pourquoi est-ce qu'ils maintiennent une limite de 2/4 ans alors que Mayotte est devenue un DOM ?
La première année d'enseignement, il doit y avoir quelques ratés...

Est-ce qu'il y a des TZR à Mayotte ?

PS : Ayiera, c'est vrai que je ne suis pas très assidu mais j'ai déjà bien la tête à Mayotte !!

Raton laveur a écrit:

Ah ok ! ça explique que ce soit les seuls établissements sans postes à pourvoir au mouvement intra (en HG en tout cas).

Apparemment, il y a des équipes entièrement renouvelées dans certains établissements... Pourquoi est-ce qu'ils maintiennent une limite de 2/4 ans alors que Mayotte est devenue un DOM ?
La première année d'enseignement, il doit y avoir quelques ratés...

Est-ce qu'il y a des TZR à Mayotte ?

PS : Ayiera, c'est vrai que je ne suis pas très assidu mais j'ai déjà bien la tête à Mayotte !!


Bonjour Ratonlaveur :)

En ce qui concerne:"Pourquoi est-ce qu'ils maintiennent une limite de 2/4 ans alors que Mayotte est devenue un DOM ?"
Ce que l'on peut affirmer aujourd'hui, c'est que tout enseignant débutant un séjour de deux ans, sera régi par les textes en vigueur au moment du début de son séjour. Les règles du jeu ne peuvent pas être modifiées en cours de route. En revanche, on ne peut se projeter au-delà de deux ans. Les séjours, éventuellement renouvelables, ne le seront peut être pas dans les mêmes conditions. Les personnels seraient alors informés et auraient la possibilité de ne pas renouveler si les conditions ne les satisfaisaient pas.

Il faut donc rester attentif...

Vous pouvez consulter les principaux textes qui régissent l'enseignant fonctionnaire affecté à Mayotte sur « Légifrance » : http://www.legifrance.gouv.fr et « recherche simplifiée ».

Orangecitron :)

Sur l'attribution des points au mouvement intra à Mayotte :
http://www.ac-mayotte.fr/spip.php?article961
Deux documents PDF à lire pour savoir s'il vaut mieux faire des voeux Etab / commune / groupe de commune

Sur les modalités de candidature dans les étab ECLAIR :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=59113

Merci pour ta réponse Dembeni. Elle m'apporte quelques éclaircissements. Je ne sais pas encore si je vais postuler en ECLAIR, à réfléchir.
Quant à la mer, eh bien, en Lettres Classiques, il y a très peu de postes au mouvement (5 en comptant Dembeni), donc ce ne sera hélas pas pour moi un critère pour choisir.
Livie

@ PERUSE (et les autres intéressés):

- je me renseigne pour les poses libres en éco-gest A au lycée de Sada,
- si vous voulez savoir pour vos matières, manifestez-vous d'ici lundi, car mon ordi repart au SAV (grrrrr) et je ne pourrai plus répondre,
- sinon, le pro du lycée de Sada est sympa et m'avait l'an dernier promptement renseignée sur les postes libres. Vous pouvez le contacter directement: [email protected]

L'Archère

merci l'Archère, c't super sympa. Bon weekend.

Salut à tous,
c'est dingue au vue de la situation du territoire que l'ensemble des établissements ne soient pas ECLAIR! D'un autre côté c'est vraiment un système qui "divise pour mieux régner"... enfin encore autre chose...
Merci Dembéni tu nous as mis la puce à l'oreille pour Tsimkoura et je pense qu'avec Kani kéli ce sera dans les premiers choix. Moi je suis formatrice je vais postuler au GRETA, à l'école des parents,...et on verra bien.
On a un fils qui fait de la capoeira et le mestre nous a parlé d'un groupe à Mayotte, pour le piano ce sera encore une autre orga ...on peut pas tout avoir, les tortues et le piano!
Merci à tous pour les conseiols et vos avis qui nous permettent d'essayer de s'en faire un!
Au plaisir de se voir sur Mayotte!

Bonjour et beau dimanche à tous!
J'ai consulté la liste des postes proposés au mouvement, et j'ai vu (entre autre) un poste au collège de dzaoudzi. Mais je ne comprends pas en fait où se trouve dzaoudzi... Je pense que c'est en petite terre, mais je ne vois que pamandzi. Quelqu'un pourrait m'éclairer? Merci!

Dzaoudzi c'est sur la petite terre avec la plage de Labattoir.

Pour nous le mvt est Ok: Kani-keli puis Tsimkoura.... affaire à suivre.
On passe à l'étape logement avec la SIM et les particuliers maintenant...
Bon dimanche.

Merci nathetraf!
Je vais chercher des images. Bon courage pour le logement ;)

Il n'y a pas de collège à Dzaoudzi, 1 collège à Labattoir et 1 à Pamandzi