Généralités MAD

Bonjour,
Il semble que la plupart des profs partenten MAD. Pouvez vous me dire quels sont les accords ? S'agit il d'un accord entre les ministères polynésiens et français ?
J'ai une proposition de poste à la direction de la santé, qui dépend du ministère de la santé polynésien. Le salaire proposé est très bas et apparemment il n'y a pas de possibilité de MAD.  Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Quelqu'un aurait-il /elle une solution ? Merci beaucoup. Cordialement. Sylvie

Bonjour,
Les MAD concernent les fonctionnaires d'état qui sont Mis A Disposition de la Polynésie Française pour un temps donné (exemple : contrat de 2ans renouvelable une seule fois pour les enseignants). C'est l'Etat français qui paye tous les fonctionnaires d'Etat, qu'ils soient de Polynésie ou de métropole, et leur salaire est indexé (coût de la vie). Ils sont sous l'autorité du ministère polynésien de référence qui définit leurs missions. D'où le terme "mis à disposition" (MAD).
Quand on est embauché en local, c'est le salaire local qui est proposé.
Je ne sais pas si cela a répondu à ta question...

Bonjour Christian,
Merci beaucoup.
En fait je connais bien les MAD. J'ai du mal poser ma question. Ce que je ne comprends pas, c'est que les enseignants peuvent se trouver en MAD, mais qu'au niveau de la direction de la santé dépendant du ministère de la santé, apparemment ce ne soit pas possible.
Je ne comprends pas ce qui m'apparaît comme être un manque de cohérence.
Si vous avez des infos. Merci. Amicalement. Sylvie

Est-ce que vous êtes fonctionnaire titulaire d'état  ?  Peut-être pouvez-vous vous rapprocher du ministère de la Santé pour obtenir les réponses à vos questions ? Bon courage pour la recherche d'information,
bonne journée
Christiane

Je suis contractuelle de la Fonction publique, mais il semble qu'ils ne proposent pas de MAD ce qui me semble surprenant.
Enfin, merci, j'espère que ça va aboutir et que je ne vais pas devoir refuser le poste. Cordlt. Sylvie

Dans l'Education Nationale, il faut être fonctionnaire titulaire pour obtenir une MAD. Les contractuels ne peuvent être embauchés qu'en contrat local donc avec un salaire bien moindre et pas d'indexation.
Pour vous donner un ordre d'idée sur le coût de la vie (entre 2011 et 2015, période à laquelle je m'y trouvais), en gagnant un peu moins que ce que nous gagnions en France, on s'en sortait financièrement beaucoup mieux car : pas d'impôt sur le revenu, pas de taxe d'habitation, pas de frais de chauffage, peu de frais d'essence (les distances sont courtes même si les trajets sont longs à cause de la circulation), peu de frais de vêtements... Au final, en limitant les achats de certains produits importés qui sont très chers (laitages, vins, etc.), en choisissant une location à prix raisonnable, on arrivait à vivre beaucoup plus confortablement qu'en France. Ça se réfléchit... Bon courage pour la suite.

Je vous remercie. Du coup, peut on se loger et vivre correctement avec seulement 2000 euros ? Je veux dire sans se priver sur les visites, les plongées...?

Pour une personne seule, vivre simplement avec 2000 euros, cela me paraît possible. Pour ce qui est question des voyages en avion et des plongées, c'est très cher, donc avec 2000 euros cela paraît compliqué.
Par contre, gratuitement ou à très peu de frais, on peut faire du snorkeling, faire de belles randos en montagne (avec un club de rando), profiter de la mer... Les échanges de logements sont monnaie courante. Donc si vous avez un studio sur Papeete, cela peut intéresser des habitants de Moorea par exemple qui vont avoir besoin de venir passer 2 ou 3 jours sur Papeete pour faire des courses ou aller voir un spectacle... pendant que vous séjourneriez chez eux. Moorea est l'île juste en face de Tahiti, accessible par bateau à petit prix et c'est déjà tout un voyage ! Donc, à mon avis, avec 2 000 euros, il y a moyen de vivre simplement, en consommant peu, tout en ayant accès aux merveilles de la Polynésie. Peut-être que d'autres personnes auront une autre expérience...