Compteur électrique

Bonjour a tous :-)
Nous avançons dans notre projet de construction et j'aurais aimé avoir votre avis concernant la puissance nécessaire pour le compteur électrique. Nous avons été voir la compagnie électricité Thai aujourd'hui et ils nous conseillent d'installer un compteur Triphasé... mais je ne suis pas vraiment sur que nous en avions besoin (projet pour une maison en bois de style Thai (Moins de 100 m2) et d'une petite guest house (ENviron 20m2). Avec une piscine “classique” d'environ 4/8 m. Nous ne sommes pas de gros consommateur de clim non plus. ( sauf cette année ou nous l'utilisons la nuit a environ 24,5°).
Des voisins nous ont dit également qu'ils ont deux compteur mono de 15A chacun car ils se vu refuser la pause de un de 30A pour prétexte que leur installation n'en avait pas besoin (?).. et ils disent que finalement ce n'est pas plus mal car cela leur coute moins cher...
Pour ma part je pensais qu'un compteur de 30A ferait l'affaire sachant que nous ne sommes pas de gros consommateurs...
bref, des informations qui ne se croisent pas et du coup nous somme un peu perdu.
Merci encore de vos conseils:-)
Bonne soirée

30A, c'est ~6.800w, autrement dit rien !
Un chauffe eau instantané correct c'est déjà 6 à 8.000 w !
Une petite pompe piscine, pour sa mise en route, c'est déjà 20A...
Bref, je pense que la société d'électricité a raison...
Pour moi, le minimum, c'est triphasé en 30A, soit 90A...

...et rien n'oblige à faire une installation en triphasé...
On peut utiliser
1 phase pour la maison
1 phase pour la piscine et jardin
1 phase pour le bungalow
;)

Chez moi c'est un compteur marqué : "15 (45) A".
Donc certainement une puissance disponible de 45 ampères, c'est ce modèle de compteur qui équipe la plupart des maisons.
Maison d'une centaine de mètres carrés; quatre climatisations, trois chauffe eau électriques instantanés et une cuisinière électrique. Plus tout le petit électro ménager qui équipe la cuisine.
En sachant que le compteur doit sans doute pouvoir laisser passer plus que ces 45 ampères.
Puissance tout à fait suffisante chez moi, mais nous ne sommes que de petits consommateurs dans le domaine de l'électricité.

Pilouthai a écrit:

...et rien n'oblige à faire une installation en triphasé...
On peut utiliser
1 phase pour la maison
1 phase pour la piscine et jardin
1 phase pour le bungalow
;)


C'est ce qui existe chez nous.  Chaque phase alimente une partie de la maison. En cas de panne de courant - ce qui est rare chez nous et généralement assez bref- il y a toujours une partie de la maison alimentée tandis que les autres maisons sont plongées dans le l'obscurité.  Ca, je n'ai jamais compris.

L'année dernière, un expat retraité est mort électrocuté par sa tondeuse à gazon  électrique, alors j'ai suivi les messages qui sont apparus dans la rubrique suivante
https://forum.thaivisa.com/forum/191-th … cal-forum/

plein de personnes compétentes , en particulier " Crossy ", je suis sûr qu'il saura répondre à vos questions, ce qui n'empêche évidement pas de tenir compte de ce qui est dit ici  ;)

PS: ça fait du bien de parler d'autre chose que du Covid, marre de lire tant  de choses là dessus partout où je pose les yeux  ; la vie continue ...

Merci:-) je vais regarder le lien que vous m'avez communiqué :-)

Rien à voir à voir avec la question mais si je puis me permettre un avis, lorsqu'on achète du fil électrique (rouleau de 100m) on se fait souvent truander sur la section. Pour du 2.5 mm2 on a du 2.1 mm2. (pi.r2).

Pilouthai a écrit:

...et rien n'oblige à faire une installation en triphasé...
On peut utiliser
1 phase pour la maison
1 phase pour la piscine et jardin
1 phase pour le bungalow
;)


Tres interessant. Je n'avais pas pensé a cette option du tout! Je pense en effet que c'est une excellente option. Merci encore Pilouthai :-)

Bonjour à toutes et tous,

@Lolo-thai
dans votre cas une installation triphasée ne me semble pas nécessaire et vous coûtera plus chère sans nécessité évidente au vu de votre consommation prévisible.

Ce type d'installation (triphasé) sert principalement aux logements et bâtiments :
-ayant une grande consommation électrique : si le compteur dispose d'une puissance supérieure ou égale à 18 kVA, l'intensité du courant est trop forte pour une unique phase ; on passe donc en triphasé.
-étant dotés d'équipements dont les moteurs nécessitent une installation en triphasé : fours à pain, pompe à chaleur, machines-outils.
-dont le compteur électrique est trop éloigné du point de consommation, afin d'éviter les déperditions énergétiques, plus faibles avec le triphasé qu'avec le monophasé.

Les progrès techniques font que les équipements dont les moteurs nécessitent le triphasé se font de plus en plus rares.

Nous avons une maison de 150 m2 avec 3 chambres équipées de clim et chauffes eau, un four électrique dans la cuisine et une piscine. Evidemment tout ne tourne pas en même temps mais notre installation monophasée n'a jamais disjoncté et ne nous a jamais limité dans nos besoins. Un ami proche a le même type de maison et de consommation et il est en monophasé également.

Un compteur monophasé 15(45)A comme indiqué par Tamerlan (message #4) apparaît comme tout à fait suffisant pour votre consommation/utilisation prévisible et de plus vous permettra de faire des économies non négligeables sur l'installation électrique. Voila, ce n'est que mon avis mais il est basé sur l'expérience.

Cordialement

Phil1951 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

@Lolo-thai
dans votre cas une installation triphasée ne me semble pas nécessaire et vous coûtera plus chère sans nécessité évidente au vu de votre consommation prévisible.

Ce type d'installation (triphasé) sert principalement aux logements et bâtiments :
-ayant une grande consommation électrique : si le compteur dispose d'une puissance supérieure ou égale à 18 kVA, l'intensité du courant est trop forte pour une unique phase ; on passe donc en triphasé.
-étant dotés d'équipements dont les moteurs nécessitent une installation en triphasé : fours à pain, pompe à chaleur, machines-outils.
-dont le compteur électrique est trop éloigné du point de consommation, afin d'éviter les déperditions énergétiques, plus faibles avec le triphasé qu'avec le monophasé.

Les progrès techniques font que les équipements dont les moteurs nécessitent le triphasé se font de plus en plus rares.

Nous avons une maison de 150 m2 avec 3 chambres équipées de clim et chauffes eau, un four électrique dans la cuisine et une piscine. Evidemment tout ne tourne pas en même temps mais notre installation monophasée n'a jamais disjoncté et ne nous a jamais limité dans nos besoins. Un ami proche a le même type de maison et de consommation et il est en monophasé également.

Un compteur monophasé 15(45)A comme indiqué par Tamerlan (message #4) apparaît comme tout à fait suffisant pour votre consommation/utilisation prévisible et de plus vous permettra de faire des économies non négligeables sur l'installation électrique. Voila, ce n'est que mon avis mais il est basé sur l'expérience.

Cordialement


Merci pour tous ces détails supplémentaires :-)
Juste une remarque a propos du compteur, hier lors de notre visite au PEA, ils nous ont dit qu'au-dessus du 30A il n'y avait que le triphasé de disponible...je vais donc me renseigner a nouveau. Merci encore :-)

Ce que l'on appelle ici un compteur 15 ampères est en fait un 45, d'où le marquage :
"15 (45) A"
Et c'est une puissance largement suffisante pour une maison individuelle de petite taille.
Toutes les personnes que je connais ici ont ce type de compteur, hormis Pilouthai, mais au vu de la dimension de son terrain et de ses installations le triphasé paraît indispensable.
Sans oublier que ces compteur laissent passer plus que les 45 ampères nominaux.
Et le coût en triphasé n'est pas le même qu'en monophasé.
Et si je n'avais effectivement que 15 ampères disponibles il y a belle lurette que j'aurais changé de formule d'abonnement. Cela ne permettrait même pas d'alimenter un chauffe eau.

@Lolo-thai

Je viens de parler avec notre ami électricien qui a fait l'installation chez nous. Voici ce qu'il en ressort:

Attention, ne pas confondre le type de compteur 15A, 30A  etc et la consommation qu'ils autorisent.

Je pense que vous et le gars de la compagnie ne parliez pas de la même chose. Vous vouliez lui demander un compteur autorisant une consommation de 30 A au minimum, il a compris que vous souhaitiez un compteur de type 30 A. Effectivement depuis quelques temps déjà un compteur 30 A est un compteur triphasé, il autorise une consommation jusqu'à 100 A (30/(100)A).

Demandez donc un compteur 15A au lieu d'un compteur 30A, vous aurez droit à un compteur 15/(45)A qui vous autorisera une consommation max de 45 A et sera en monophasé.

Cordialement

Phil1951 a écrit:

@Lolo-thai

Je viens de parler avec notre ami électricien qui a fait l'installation chez nous. Voici ce qu'il en ressort:

Attention, ne pas confondre le type de compteur 15A, 30A  etc et la consommation qu'ils autorisent.

Je pense que vous et le gars de la compagnie ne parliez pas de la même chose. Vous vouliez lui demander un compteur autorisant une consommation de 30 A au minimum, il a compris que vous souhaitiez un compteur de type 30 A. Effectivement depuis quelques temps déjà un compteur 30 A est un compteur triphasé, il autorise une consommation jusqu'à 100 A (30/(100)A).

Demandez donc un compteur 15A au lieu d'un compteur 30A, vous aurez droit à un compteur 15/(45)A qui vous autorisera une consommation max de 45 A et sera en monophasé.

Cordialement


Excellent, je comprends maintenant le pourquoi du comment.. merci de ces précisions :-)

Lolo-Thai a écrit:
Phil1951 a écrit:

@Lolo-thai

Je viens de parler avec notre ami électricien qui a fait l'installation chez nous. Voici ce qu'il en ressort:

Attention, ne pas confondre le type de compteur 15A, 30A  etc et la consommation qu'ils autorisent.

Je pense que vous et le gars de la compagnie ne parliez pas de la même chose. Vous vouliez lui demander un compteur autorisant une consommation de 30 A au minimum, il a compris que vous souhaitiez un compteur de type 30 A. Effectivement depuis quelques temps déjà un compteur 30 A est un compteur triphasé, il autorise une consommation jusqu'à 100 A (30/(100)A).

Demandez donc un compteur 15A au lieu d'un compteur 30A, vous aurez droit à un compteur 15/(45)A qui vous autorisera une consommation max de 45 A et sera en monophasé.

Cordialement


Excellent, je comprends maintenant le pourquoi du comment.. merci de ces précisions :-)


Bonsoir
Bravo car moi je n ai rien compris vous parlez de compteur ou de disjonsteur///////????
.

Bonsoir,

@JeanLucetNan

Il ne me semble pas que la question de Lolo-thai portait sur le "disjoncteur" mais sur le "compteur". D'ailleurs, et sauf erreur de ma part, le mot "disjoncteur" n'apparaît pas dans le fil de la discussion ailleurs que dans votre post.

Il s'agit donc bien de "compteur"

Pour compléter si nécessaire votre information, le "compteur" fourni par la compagnie d'électricité locale ne comporte pas de "disjoncteur" et si vous consommez plus qu'autorisé vous risquez au mieux de "cramer" le compteur et au pire le transfo du village. Il vous revient donc d'avoir une installation correcte comprenant cette fois-ci un "disjoncteur" principal adapté au "compteur" qui a été installé.

Cordialement

C'est la raison pour laquelle j'ai refait toute l'installation de ma maison avec du Legrand.
Et un technicien de PEA est venu me brancher le DDB, je ne voulais pas en effet faire cela moi même car il n'y a aucune protection en amont.
Ce technicien a ensuite voulu se mêler de câbler le tableau, 4 interrupteurs différentiels avec derrière chacun d'eux le nombre de disjoncteurs nécessaires, le tout en matériel bipolaire peignable bien sur.
Le technicien est resté un moment devant le tableau, perplexe, le tournevis à la main. Il m'a ensuite rendu le tournevis et a tourné les talons.

Tamerlan a écrit:

Le technicien est resté un moment devant le tableau, perplexe, le tournevis à la main. Il m'a ensuite rendu le tournevis et a tourné les talons.


Un technicien qui n'a pas son propre tournevis...

technicien ou rigolo ?

;)

Phil1951 a écrit:

Bonsoir,
Pour compléter si nécessaire votre information, le "compteur" fourni par la compagnie d'électricité locale ne comporte pas de "disjoncteur" et si vous consommez plus qu'autorisé vous risquez au mieux de "cramer" le compteur et au pire le transfo du village.


Bonjour
Mes faibles connaissances en electricite me permettent de dire que la consommation en kwh n a rien a voir avec l intensite A disponible. Je peux consommer autant de kwh que je veux a conditions de ne pas depasser l intensite disponible 45 A soit 9900 watts en cumules.
D ou mon incomprehension
Quand a mon installation interieure j ai tenu a ce qu elle soit  conforme aux normes Promotelec  de France

Et le prochain travail en début d'année prochaine, lors de la saison froide, sera de refaire toute l'électricité en sous toiture afin de bien séparer les réseaux d'éclairage des réseaux de prises électriques. Et en même temps installer deux points de lumière pour y voir clair.

@JeanLucet Nan en réponse au post #19

Si un « compteur » compte bien les Kwh, c'est même sa fonction première, il ne s'agissait pas ici de ce qu'il compte mais de l'ampérage qu'il peut supporter (du courant qui peut physiquement le traverser).

Le kWh (kilo Watt heure) auquel vous faites référence est l'unité traditionnelle de mesure de l'énergie électrique, ce que l'on appelle dans la vie courante « la consommation électrique » sans plus de précision sur le type de consommation dont il s'agit. Ce KWh n'a jamais été, et le « disjoncteur » ne l'était pas plus d'ailleurs, le sujet de la demande de Lolo-thai.

Le sujet est le type de compteur proposé à Lolo-thai par la compagnie locale d'électricité et accessoirement l'installation électrique domestique qui en découle, monophasée ou triphasée. C'est ce que Lolo-thai a bien compris dans ma réponse et j'espère que celle-ci l'aidera à faire son choix.

Néanmoins sachez que je suis heureux d'apprendre que votre installation est aux normes promotelec … tout n'est donc pas perdu.

Cordialement

Phil1951
Je ne cherche pas la polemique mais mon incomprehension venait du fait que vous n utilisez les bons termes
Je suis retraite de EDF et ma fonction entre autres  pendant une dixaine d annees a ete conseille clientele...Des contrats j ai du en faire souscrire  plusieurs centaines.
Cordialement

...et pour la puissance que Lolo-Thai devra demander à la compagnie d'électricité, c'est à lui de faire la liste de tout ce qu'il va avoir d'electrique chez lui et ce qui fonctionnera en même temps...en n'oubliant pas les chauffe-eau qui consomment pas mal...et la pompe de la piscine...sans oublier celle du puits artésien  s'il en a un...

@jeanlucetnan

Sans polémique également mais dans un souci d'information et de prise de connaissance pour moi-même, et plus largement pour les membres du forum qui seraient intéressés, puisque vous êtes un professionnel

Pouvez-vous s'il vous plait me dire ou je n'ai pas utilisé les bons termes afin que dans le futur je n'induise pas mes interlocuteurs en erreur.

Cordialement

thiof2 a écrit:
Pilouthai a écrit:

...et rien n'oblige à faire une installation en triphasé...
On peut utiliser
1 phase pour la maison
1 phase pour la piscine et jardin
1 phase pour le bungalow
;)


C'est ce qui existe chez nous.  Chaque phase alimente une partie de la maison. En cas de panne de courant - ce qui est rare chez nous et généralement assez bref- il y a toujours une partie de la maison alimentée tandis que les autres maisons sont plongées dans le l'obscurité.  Ca, je n'ai jamais compris.


Bonjour
C est pas complique
Un exemple simplifie
Le reseau electrique qui passe devant chez vous a 4 cables,,, les 3 phases.  Par exemple Phase 1, phase 2, et phase 3 plus le neutre
Vous etes alimente avec ces 3 phases donc en triphase plus le neutre
Votre voisin est alimente en monophase
Une seule phase arrive chez lui par exemple la phase No 2 plus le neutre
Cette phase No 2 a un probleme votre voisin n a plus  d electricite et vous votre
installation interieure ne sera alimente que sur 2 phases qui fonctionnent  la 1 et la 3 et vous n aurez plus de courrant sur ce qui est branche sur la phase 2.
Par contre vous aurez un probleme si un de vos appareils fonctionne en triphase
A part ce petit avantage je ne vois pas l interet d avoir une alimentation en tri  si tous vos appareils fonctionnent en 220 v...L equilibrage des phases n est pas evident, Avec une intensite de 45 amperes vous n avez que 3300 watts par phase mais ce n est que mon avis
Cordialement

Phil1951 a écrit:

@jeanlucetnan

Sans polémique également mais dans un souci d'information et de prise de connaissance pour moi-même, et plus largement pour les membres du forum qui seraient intéressés, puisque vous êtes un professionnel

Pouvez-vous s'il vous plait me dire ou je n'ai pas utilisé les bons termes afin que dans le futur je n'induise pas mes interlocuteurs en erreur.

Cordialement


On va pas y passer la nuit mais par exemple lorsque je lis
vous aurez droit à un compteur 15/(45)A qui vous autorisera une consommation max de 45 A
On ne  consomme pas des Amperes mais des kwh. ..Avec une intensite delivree de 45 amperes il n y a pas de limite de consommation  a partir du moment ou l intensite A  ou amperage terme que vous utilisez ne depasse pas 45 amperes pour une puissance de 9kva
Cordialement

Merci d'avoir introduit la notion de Kva à la place des kw, c'est beaucoup plus proche de la réalité. :cheers:

@JeanLucetNan

Parfaitement exact ... formellement une consommation s'exprime en KWh

J'espère que les membres du forum, comme moi-même, feront bon usage de votre remarque très pertinente dans le contexte de la question de Lolo-thai

Cordialement

@Gigondas

cf message #10

Cordialement

c'est bon les gars, le courant passe entre nous.

Attention Kwh n'est pas la bonne abréviation

kWh est la bonne car on doit rendre hommage à ce bon Monsieur Watt alors que Monsieur Kilo n'a jamais existé.

Merci de cette precision  que j avais oublie
de meme que
la notation KWh (avec un K majuscule) est à proscrire, car, dans le système international d'unités (SI), le K majuscule est le symbole du kelvin, unité de température thermodynamique,

pour pas se gourer, mettre en minuscule toutes les abréviations sauf quand il s'agit de l'initiale d'un patronyme d'inventeur.

Et si vous voulez approfondir ça et d'autres machins rigolos lisez ça

https://www.amazon.fr/Manuel-typographi … 2911220005