Votre avis sur le système de santé

Bonjour à tous,

Je vis aux Pays-Bas depuis fin 2017, envisage un depart et l'Allemagne m'interesse beaucoup.
De nombreux éléments me font quitter les pays-bas et notamment le système de santé qui est, désolé du terme, une honte.
Manque de connaissance des médecins, commercialisation totale de la santé des residents, parfois même corruptijhon pour les médecins d entreprises. Désolé d'être aussi choquant, mais je vous invite à lire les histoires à faire froid dans le dos aux Pays-Bas qui sont malheureusement, une réalité.

J'aimerai avoir votre avis sur vos expériences en Allemagne du service de santé, à la fois sur l'écoute, la.prise en charge et l'efficacité des professionnels s'il vous plait.

Merci à vous
Benjamin

c'est un vaste sujet  , globalement il est bon , surtout pour les hôpiteaux  , mais il y as un manque de personnel soignant , ils sont plutot mal payer , mal considérer aussi par les autoritées :(  . mais le personelle hospitaliers est trés compêtents , et trés engager :top:  . pour les medecins de ville lá , ils sont compêtent , mais arrogants, aucune compassion pour les malades ,d'ailleurs on est des clients ,plus des patients , les médecins qui se dévouer pour leur malade ,c'est finit  . quand aux caisses de maladies seul compte le bilant financier  des comptes de fin d'année.  d'ailleur elle sont responsable de la pénurie de médicament car les prix bas ont favorisé la délocalisation des lieu de production des subtance de base pour les médicaments ,mettant en danger la vie des malades . elle sont diriger par des financiers ,de sociale il y as que le nom  :( . Mais pour les soins le systéme fonctione bien . moi je fait une différence entre la médecine hospitaliére , et celle de ville  . pour les spécialiste  attendre plusieurs mois  avec une caisse plublique c'est la régle , si tu as une caisse privée tu passe plus vite ,car elle paye mieux le médecin , C'est un systéme a trois vitesses . jean luc  ;)

Merci Jean-Luc pour ce retour, en revanche les soins sont de qualité en ville et chez des spécialistes ?

Sansa35 a écrit:

Merci Jean-Luc pour ce retour, en revanche les soins sont de qualité en ville et chez des spécialistes ?


oui  ,les soin sont au top , le pays est bien équipé , mieux qu'en France . le systéme des caisses est par contre compliqué , car 130 caisses plubliques , et une 20 privée environ  ,  donc 2 systémes différents . tu as quelle statut ? si tu as un contrat de travail allemand  , tu doit être assuré en Allemagne , pas á la CFE .  jean luc  ;)

Merci Jean-Luc, pour l'instant je suis résident néerlandais et sous le régime de santé néerlandais.
l'Allemagne est un potentiel projet pour moi.
Cela me rassure et te remercie pour les retours Jean-Luc

je connais pas le systéme hollandais  , mais le Français oui , on est mieux soigné en Allemagne qu'en France , lá c'est claire et net  , la crise actuelle est lá pour nous le rappeler  . par contre si tu as des gros problémes aux dents , et yeux  lá il te faudras prendre une mutuelle . jean luc  ;)

Merci!

quelle statut auras tu en Allemagne , contrat de travail français ,hollandais,ou allemand . celons les cas il y auras une obligation ou pas d'être assuré ou pas en Allemagne . jean luc  ;)

Je serai salarié si je lance ce projet

C'est la nationalité du contrat de travail qui m'intéresse .  jean luc  ;)

Personnellement, j'ai eu une globalement une bonne expérience avec la prise en charge hospitalière. Dans la clinique (Klinikum) publique dans laquelle j'ai été soigné, le personnel soignant n'a pas voulu me laisser partir tant qu'ils ne savaient pas quel était l'origine de mon problème et les infrastructures sont vraiment à la hauteur. J'ai eu de meilleurs rapports à avec les médecins étrangers qu'avec les Allemands, arrogants et antipathiques (bon, c'est pas seulement que les médecins; juste mon expérience personnelle...). Le ticket modérateur est de 10 euro/jour, rien d'autre à payer après une baterrie d'examens.
Le visite de ville, c'est une autre histoire. J'ai une médecin roumaine francophone parce que mon allemand est trop pourri. Elle ne m'a jamais osculté pour savoir l'origine de mes maux mais à la place m'a prescrit antidouleurs ou des recommandations pour aller voir des spécialistes.
Et en parlant de spécialistes, j'avais été voir un otorhino qui m'avait été recommandé parce qu'il parlait anglais. Une fois sur place, il ne parlait pas un seul mot d'anglais mais m'a parlé espagnol en arguant que c'était proche du français et que je pourrais comprendre. Bien sûr. J'ai baragouiné quelques mots en allemand pour expliquer mon problème. Il n'a pas compris et m'a éjecté de son cabinet, en prenant soin soin sûr d'encaisser la prestation. Certains spécialistes prennent une éternité pour y accéder (ophtalmo, etc...). Je rejoins Jean Luc sur le fait que globalement ils ne sont pas vraiment à l'écoute, se sentent supérieurs (je les calme en leur présentant pour parcours et mon PhD en astrophysique; c'est débile, je déteste faire ça mais ça leur fait redescendre de quelques étages).
Plus grave, un de mes collègues avait une pneumonie qui n'avait pas été disgnostiquée par deux ses médecins (avec 41 degrés de fièvre). Il a fallu qu'il aille directement aux urgences, feindre un malaise aux urgences, pour qu'on s'occupe de lui sérieusement, qu'on lui fasse une radio et qu'on découvre effectivement une pneumonie. Bref, beaucoup d'incompétence chez nombre de médecins malgré leurs airs supérieurs.
Et puis, il y a ce système à deux vitesses, public/privé,assez pénible. Vous serez toujours mieux servi si vous êtes affilié à une assurance privée.
Tout ceci n'est que mon expérience personnelle, dans la région de Francfort.

cedric20770 a écrit:

. Je rejoins Jean Luc sur le fait que globalement ils ne sont pas vraiment à l'écoute, se sentent supérieurs (je les calme en leur présentant pour parcours et mon PhD en astrophysique; c'est débile, je déteste faire ça mais ça leur fait redescendre de quelques étages).
Plus grave, un de mes collègues avait une pneumonie qui n'avait pas été disgnostiquée par deux ses médecins (avec 41 degrés de fièvre). Il a fallu qu'il aille directement aux urgences, feindre un malaise aux urgences, pour qu'on s'occupe de lui sérieusement, qu'on lui fasse une radio et qu'on découvre effectivement une pneumonie. Bref, beaucoup d'incompétence chez nombre de médecins malgré leurs airs supérieurs.
.


ma femme pharmacienne, elle s'est engueulé avec un médecin sur une ordenance, le médecin lui dit qu'il est docteur en médecine, elle lui a répondu qu'elle est diplômée de l'université d'Heidelberg, il était tout gentil après .concernant ton analyse est assez juste, mon ancien urologue était un incompétent notoire, les médecins étrangers me semblent plusieurs a l'écoute que les Allemands .Jean-Luc  .jean luc  ;)

le pire ce sont les caisses de maladies, seules compte le bilant financier, elle négocie elle-même les prix avec les laboratoires, elles rendent le système très complexe, car le pharmacien ne peut pas donner un autre médicament que celui que la caisse paye, 130 caisses, 130 prix différents par médicament, par dosage, par boîte, donc un cout en bureaucratie effrayant .jean luc  ;)

cedric20770 a écrit:

Et puis, il y a ce système à deux vitesses, public/privé,assez pénible. Vous serez toujours mieux servi si vous êtes affilié à une assurance privée.


Oui et non , tout dépend de la situation familiale, si vous gagnez 55 000€ environ et célibataire oui c'est possible, mais ce sera définitif, si vous vous mariez plus tard et que vous avez des enfants ils seront sous votre nom, même si votre femme est dans le public, mariée ou pas . Dans le privé tous les membres de la famille payent et avec l'âge les primes augmentent, et pas de carte européenne de santé.donc il faut voir si la caisse paye les soins a l'étranger . Pour les rendez-vous c'est un peu plus rapide, mais pas pour les urgences là publiques et privées sont pareils . Le système publique toute la famille peut être assuré avec un des conjoints gratuitement, en plus carte européenne de santé valable dans l'UE, possibilité de transférer les droits acquis de sécurité sociale vers d'autres pays de l'UE comme la France par exemple, pas de délais de garance . jean luc  ;)

Effectivement, c'est le gros avantage des caisses publiques. Personnellement, je suis à la Technischer Krankenkasse et jusqu'ici je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Je pourrais passer à une caisse privée; mais je me méfie des mauvaises surprises !

Avec une caisse privée plus tu avances dans l'âge plus tu payes, les prime sa royale à la retraite, au début tu peux trouver une promotion, histoire de faire rentrer les clients, dedans hop c'est fermé, souvent tu as une visite médicale complète, et si tu es trop chère, elles peuvent te virer. en plus avec la crise covid s'il le faut l'État viendras secourir les caisses publiques, mais pas les privées. la politique monétaire de la banque centrale, mais en danger la santé financière des caisses privées, puisque les reserve ne sont plus rénumérés. jean Luc ;)