Scolarité Cologne:Ecole Internationale,Lycée français de Dusseldorf?

Bonjour,

Je dois rejoindre mon conjoint qui vit à Cologne cet été. Mes enfants sont actuellement scolarisés à Paris, en 5ième et CE2, donc rentrée septembre prévue en allemagne pour 4ième et CM1. Ils ne parlent pas un mot d'allemand, moi non plus d'ailleurs ...

Il n'y a pas d'école française à Cologne donc nous nous renseignons sur deux ou trois  alternatives ;

- école internationale à Cologne : j'ai vu qu'il y en avait deux, avez vous des retours sur chacune d'entre elles  ? Quels sont les frais de scolarité (je n'ai pas trouvé l'info sur leurs sites) ? Certains d'entre vous font-ils le CNED en parallèle pour le retour en France ?

- école française à Dusseldorf : le trajet quotidien en voiture est-il faisable ? Combien de temps en moyenne ? beaucoup de trafic le matin ?

- Ecole Franco Allemande : J 'ai peur que cela soit un peu brutal pour mes enfants

Merci pour vos réponses.

Bien le bonjour,

Bienvenue sur notre site. J'espère que vous vous y plairez.

Comme tout parent, vous regardez le bien-être de vos enfants. Mais pour l'apprentissage de la langue, vous avez tout faux. La "barrière" de la langue est un complexe "psychologique" d'adultes, pas d'enfants...

Vous n'imaginez pas la vitesse d'apprentissage d'une langue par des enfants quand ils sont plongés à 100% dans le bain. Mettez les dans une école publique et vous verrez qu'en moins de trois mois, ils se débrouilleront. Bien sur qu début, ça va être dur et les résultats vont baisser. Qu'à cela ne tienne, contentez vous de les motiver.

Vous avez la possibilité d'offrir à vos enfants la connaissance d'une autre langue/d'un autre pays avec ses coutumes. Faite le pour eux, pour leur avenir.

Ma fille va avoir 15 ans et parle Français/Portugais/Anglais. Et mon fils de 5 ans parle Français/Portugais.

Et en plus, le niveau des études est franchement d'un niveau supérieur...

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis d 'accord avec celle - ci, néanmoins je suis en pleine réflexion. Y a t il qu'un qui pourrait me renseigner sur :
- école internationale à Cologne ?
- école française à Dusseldorf  ? : le trajet quotidien en voiture est-il faisable de Cologne ?
Merci de vos réponses

cha.aux a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis d 'accord avec celle - ci, néanmoins je suis en pleine réflexion. Y a t il qu'un qui pourrait me renseigner sur :
- école internationale à Cologne ?
- école française à Dusseldorf  ? : le trajet quotidien en voiture est-il faisable de Cologne ?
Merci de vos réponses


45mn en voiture sans les bouchons , mais les jours sans bouchon dans le secteur ,je connais pas   sauf pendant le covid 19 :( . les écoles internationales sont trés chéres   , il faut les contacter , rien que pour les repas c'est  entre 950-1300€ par an et par enfants , carte de transport 150€ par an et par enfants . école française de Dusseldorf voir les tarifs ici https://lfdd.de/wp-content/uploads/2020 … s-1920.pdf , donc entre 4100-7000€ selon le niveau et par enfant    bon niveau pour une école française , mais pas plus haut que celuis des écoles allemande normale gratuite  prenez cntact en anglais car certaines école ou lycée prépare á la filiére abi-bac bac franco-allemandavec  l#administration des écoles https://www.stadt-koeln.de/service/adre … ndex.html. moi je conseillerais toujours le systéme allemand  car les profs sont plus á l'ecoute , le systéme plus souple que le français . maintenant tout dépend de votre projet d'expatriation , si votre projet ne durent que 2-3ans ,l'école française feras l'affaire, dans ce cas il faudras être prés du lxcée ,ou le plus prés possible , papa devras par contre de taper la route  ;) .  jean luc  ;) 
PS: pour les ecoles françaises une bourse est possible , il faut la demander au Consulat de Francfort je suis basé á Stuttgard

Bonjour Jean Luc. Merci de votre réponse précise.
Mon projet peut durer 2 ans comme 10 ans... aucune idée.
Quelle serait l'ecole franco allemande ( la plus française possible ) que vous recommanderiez pour une petite fille rentrant en 4ième et un petit garçon rentrant en Cm1. On m 'a parlé de Keiser Augustus Schule
Je suis également très tentée par une école internationale. Laquelle pourriez vous me recommander ??
merci
charlotte

je peut pas conseiller une école car je les connais pas . les école internationale pourquoi pas , mais  les tarif sont elever ,et sur le site internet je trouve pas le tarif , ce qui anonce des prix vertigineux . le succés des écoles internationale  est surtout dû aux niveaux sociologique des parents .   Avec le systéme allemands ,les enfants de refugiers arrive en deux ans á intégrer  le cursus normale  ,sans parler un seul mots d'allemand au débuts . jean luc  ;)