S'expatrier avec ses enfants en Allemagne

Bonjour
Je cherche des informations sur une éventuelle installation en Allemagne. Mon mari a eu une offre d emploie en allemagne. Nous avons 3 enfants âgés de 5ans, 20mois et 7mois. C'est une belle opportunité pour mon mari Mais le changement me fait très peur. Nous parlons Que français et on se débouille pas mal en anglais. J'aimerais savoir comment les démarches pour la scolarité se font elles ? J'ai vue qu il n y avait pas de maternelle Mais des jardins d'enfants ? Je ne trouve aucun prix sur internet. Je pense qu'une école française  serait bien pour mon aîné. C'est vraiment par rapport aux enfants Que je "panique" j'ai peur pour l'adaptation. Mais je n'ai pas envie qu mon mari et moi le regrettions plus tard si nous déclinions l'offre. Merci

tout dépend de votre projet d'expatriation , notablement la durée??  , á ma connaissance il y a pas d'école française  á Karlruhe https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html .  par contre il y as une école internationale  ,mais les prix eux sont  pas á portée des mortelles .  tes enfants sont jeune être dans une structure allemande  ,celas ne posseras aucun problémes  . regarde ce pdf https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf .

le systéme allemands des jardin d'enfants  repose sur l'épanouissements des enfants donc l'enseignement est ludique , sport ,jeux ,musique , dance, dessin ,  , les plus grands prennent les nouveaux (petit)  sous leurs responsabilitée durants les premiers jours ,celas en fait des enfants parfaitement autonome , á 13-14 ans mes fille voyager seules dans le train ,impensable en France . :o  . quand á vous  il faudras apprendre la langue , l#anglais pourras aider  , mais pourras pas tout compenser . le s gens de Karlsruhe sont trés gentils,francophile , donc  ils pourrons vous comprendre  ,mais ils vous demanderons de faire des efforts pour apprendre la langue ,autrement ils finirons par vous mettre de coté ,je connais trés bien cette mentalitée et cette région ,la ville est jumelée avec Nancy . jean luc  ;)

PS: pour les jardin d#enfants c'est a partirde 3 ans  environ  200-250€ par moi  en dessopus de 3 ans (2ams)  environ 500€  (crêche), mais tu pourras toucher 600€ par mois si tu reste á la maison pour les enfants

Merci jean Luc ! en tant que maman je m'inquiète énormément j'ai peur qu'ils le vivent mal Mais ils sont encore tout petits. J'ai peur de décliner et de le regretter plus tard ... au niveau des soins médicaux comment cela se passe t il ?

le grand pourras rester un an supplémentaires áux jardin d'enfant , si il le veut , et si  les éducatrices pensent  qu'il en a bessoin ,d#ailleur les enfants vont 1-2 journée dans leurs futur classe  ,et lá ils sont observé . tu devras te sacrifier pour le schuletüte  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=858878 . .
tes enfants serons bilingue sans problémes ,ils maitriserons bien l'Allemands  , en plus si ils fréquente une école allemande ,ils serons plus á l'aise  pour apprendre les langues . une régle a respecter une personne ,une langue ,á la maison le français ,l'allemand á lècole ,chez les copains , car si vous baraguiner l'allemand  ,eux aussi  .  jean luc  ;)

pour  les soins tout dépend du statut  de ton maris ?  contrat expats  tout compris , ou contrat locale de droit allemands ? les deux sont trop différents d'ou ma questions

Vous me rassurez !! Merci pour le temps que vous prenez à me répondre. C'est une société allemande qui lui à proposer ce poste. Avez vous des conseils me donner ? Regrettez vous votre choix d'expatriation ? Je vous ment pas Que La Vie parisienne commence vraiment à nous peser. Comment est la vie en allemagne avec des enfants ? Vos filles sont épanouies ? Merci jean Luc

Bonsoir,
Je ne peux que souscrire à l'avis de Jean Luc concernant la scolarisation: il faut présenter cela à l'enfant comme étant une énorme chance. Si VOUS ressentez de l'angoisse, l'enfant la percevra immediatement et aura donc AU-TO-MA-TI-QUE-MENT des difficultés d'adaptation .
La pire attitude: demander à  l'enfant juste apres l'école avec un soupçon d'angoisse dans la voix" Alors? C'était  comment à  l'école ? Et la maitresse? Tu t'es fait un copain"  il est inévitable qu'il se sent obligé  de "répondre" à votre angoisse et vous aurez la litanie des minuscules événements que VOUS percevez comme des difficultés.  Et puis c'est super comme tactique pour attirer l'attention de papa-maman....
Si au contraire, vous lui demandez  ce qu'il a appris de formidable aujourd'hui,  quel nouveau copain il s'est fait, a quoi ils ont joué et  ce qui est prévu demain de la voix la plus tranquille et la plus enthousiaste qui soit,  vous aurez en 3 mois un gamin qui baragouinera très convenablement et en un an un gamin bilingue.
Pour avoir accueilli des COLLEGIENS de tous horizons ne parlant pas un mot de français  à leur arrivée à Nancy [ Russes, Syriens, franco- britanniques( la pire experience)  allemands, espagnols, tchétchène, franco-chinois arivant tout droit de Shanghaï et d'une école chinoise ....  ], pendant 25 ans (et pas forcément en 6°), je peux vous assurer que TOUS  au bout d'un an avaient un niveau de français absolument remarquabl ( sauf mon franco-britannique, mais on se heurtait la à un pb de séparation non accepté et à un blocage pour la langue de la maman ).
Le meilleur étant un jeune russe arrivé en 5° En Septembre, sachant tout juste dire bonjour, au revoir et merci et qui en mai avait 10,8 de moyenne  en Français avec une prof gentiment vieille ecole qui m'a répondu " tu crois que j'ai le temps!" alors que je lui demandais si elle préparait des interrogations particulières  pour le jeune Mikhaïl..... pour qu'il ait une moyenne pareille !  Il était particulièrement doué  mais bon....
Quant à la fratrie de Hongrois parlant EXCLUSIVEMENT  Hongrois à la maison ( et ça ne s'invente pas le hongrois!) et dont la directrice du  primaire et moi ne connaissions que  que le papa,seul à parler francais, tous ont eu leur bac brillamment avec mention avec un panel de langues intéressantes ( français, Allemand 1LV, anglais et bien sûr, hongrois, langue rare et extremement difficile...)
Tout ça pour dire qu'a 5 ans, le jeu étant le vecteur de communication  des enfants, vous aurez vite un petit qui vous mélangera joyeusement français et allemand à la maison, commençant  une phrase en allemand et la finissant en français  ou inversement. Et là, Jean Luc à raison :  2 mondes différents = 2 langues différentes .
Je vous souhaite tout le succès possible dans votre entreprise et puis..... Karlsruhe doit bien être à 12km de la frontière française  ;);)  Vous auriez pu être mutés  à Dresde ou Frankfurt/ Oder .... et là, je ne connais rien de la francophilie ambiante!
Chanounou

Merci beaucoup Chanounou! Je me dis que c'est une chance pour eux et pour nous aussi! Plus ils sont petits plus ils s'integreront et apprendront la langue + facilement. C'est la seule chose qui me fait douter, les enfants sinon je fonce La tete baisser.

Mina7592 a écrit:

Vous me rassurez !! Merci pour le temps que vous prenez à me répondre. C'est une société allemande qui lui à proposer ce poste. Avez vous des conseils me donner ? Regrettez vous votre choix d'expatriation ? Je vous ment pas Que La Vie parisienne commence vraiment à nous peser. Comment est la vie en allemagne avec des enfants ? Vos filles sont épanouies ? Merci jean Luc


une expatriation n'est jamais facile ,il y as des hauts ,des bas , du positif ,du négatif  ,mais pour moi je suis gagnant . pour tes enfants pas de problémes , ils saurons trouver leurs voies ,et saurons parler l'allemand comme un natif  en 1 ans ,ils aurons les bases pour áller á l'école  ,pour ton grand comme je l'ais déjas dit pourras avoir un an de plus dans une kindergarden ,si il est d'accord . car ici les enfants ont le droit de discuter  . celas est difficile pour des français  , mais en allemagne l#approche pédagogique est différente  . mes filles sont née en Allemagne , la situation est différente  , mais l#une est manager pour le E-commerce  ,et va préparer un master ,l'autre  travaille dans le contrôle des frais de voyage  , elles travaille pour un grand groupe allemand . elle ont pu être former par le dual systéme , oú les firmes forment  les jeunes  .
ton maris etant sous contrat allemand ,il auras intéret á cotiser dans le systéme plublique allemand  , et toute la famille pourras être assuré sous son nom  .pour la protection sociale tu regarde ici http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile .tu as toutes les aides possible , si tu reste á la maison tu pourras avoir droits  á 600€ par mois (eltenrgeld) . Quand á la vie parisienne , quand je voit les gilets jaunes attaquer les magasins , l'arc de triomphe , non je reconnais plus mon pays  . Ici tu as moins d#aides sociale ,pas d'assitanat ,mais pas d'énarque non plus, mais un asenceur sociale qui fonctionne encore grace au dual systéme  .jean luc  ;)

Chanounou a écrit:

Je vous souhaite tout le succès possible dans votre entreprise et puis..... Karlsruhe doit bien être à 12km de la frontière française  ;);)  Vous auriez pu être mutés  à Dresde ou Frankfurt/ Oder .... et là, je ne connais rien de la francophilie ambiante!
Chanounou


non 25KM environ , je connais la route  ,la ville est trés jolie , le chateaux aussi ,la ville est jeunes á une trés bonne université tecnologique , elle poséde un tram trés devellopée  ,la voiture est inutile en ville , le vélo est roi ,la gastronomie regionale est exellente ,les vins aussi je connais quelque cave viticoles , en autonnes les fête du vins  battent leurs plein riesling et compagnie pour les adultes , jus de raisins pour les enfants , et le Rhein   , la forêt noir , les vosge du nord , le pays de bade, l'Alsace  . D'ailleur ils verrons un changement de mentalitée  entre la rive droite et rive gauche du Rhein. une régions béni par les dieux . jean luc  ;)

J'étais en " km à  vol d'oiseau! " ... ;):D;)

si j'ai un conseil á donner ne jamais comparer  le style de vie, de dire á Paris ,on a ça etça,e tcetc ou en France on fait comme ça , de tout critiquer  . on arrive ,on regarde,on essaye de comprendre , on pose des questions , mais on juge pas  .  Un e xemple  simple le 11 novembre  chez nous c'est ça  https://www.youtube.com/watch?v=c7B4q_B6cls, en Allemagne c'est ça https://www.boursorama.com/videos/actua … 3a1b6541fe c'est l'ouverture du carnaval  le 11-11 par le  conseils des 11 á 11h11 ,tradition qui remonte au moyen age .  le jour de commémoration de toutes les guerres se déroule le 1er dimanche qui suit le 11novembre  .  Ce las peut choquer certains ,mais c'est comme ça.jean luc  ;)

Mina7592 a écrit:

Bonjour
Je cherche des informations sur une éventuelle installation en Allemagne. Mon mari a eu une offre d emploie en allemagne. Nous avons 3 enfants âgés de 5ans, 20mois et 7mois. C'est une belle opportunité pour mon mari Mais le changement me fait très peur. Nous parlons Que français et on se débouille pas mal en anglais. J'aimerais savoir comment les démarches pour la scolarité se font elles ? J'ai vue qu il n y avait pas de maternelle Mais des jardins d'enfants ? Je ne trouve aucun prix sur internet. Je pense qu'une école française  serait bien pour mon aîné. C'est vraiment par rapport aux enfants Que je "panique" j'ai peur pour l'adaptation. Mais je n'ai pas envie qu mon mari et moi le regrettions plus tard si nous déclinions l'offre. Merci


Bien le bonjour Mina,

C'est normal que comme tout parent, tu te tracasses pour tes enfants. Mais tu n'imagines pas la faculté d'adaptation des enfants pour l'apprentissage d'une langue étrangère. Même au bout de trois mois, ton ainé parlera mieux allemand que toi...

Ma fille de 14 ans parle français, portugais et anglais sans problème. Et mon fils de 4 ans parle français et portugais.

En tant que parents, vous avez tout les deux l'opportunité de faire découvrir de nouvelles choses à vos enfants. Donc ne faites pas l'erreur de beaucoup d'expatriés à ghettoriser leurs enfants à cause de la soi-disante barrière de la langue.

Et il pourra arriver que vos enfants vous servent d'interprete! C'était le cas avec mes petites syriennes et mon tchétchène  dont les mamans ne parlaient pas francais.

Merci infiniment pour toutes vos informations ça me réconforte énormément. Je sais que c'est une  opportunité qui n'est pas donner à tout le monde je veut pas le regretter plus tard et de me dire pourquoi je n ai pas tenter cette expérience. J'ai peur de l'inconnue je pense que sa ira mieux après. Mon aîné peut aller dans un jardin d'enfants ? Comment se passe les inscriptions vers qui dois je me tourner ? Savez vous les tranches de prix pour un logement à Karlshrue ?

Je peux essayer de contacter mon ancienne directrice de primaire qui a une copine instit' à Karlsruhe dont je pense qu'elle parle francais. Je vous mets ça en MP.

Merci beaucoup chanounou c'est adorable !!!

Mina7592 a écrit:

Merci infiniment pour toutes vos informations ça me réconforte énormément. Je sais que c'est une  opportunité qui n'est pas donner à tout le monde je veut pas le regretter plus tard et de me dire pourquoi je n ai pas tenter cette expérience. J'ai peur de l'inconnue je pense que sa ira mieux après. Mon aîné peut aller dans un jardin d'enfants ? Comment se passe les inscriptions vers qui dois je me tourner ? Savez vous les tranches de prix pour un logement à Karlshrue ?


celuis qui a pas peur de l'inconnue est un menteur    :D ,moi quand je suis parti pour faire ma nouvelle vie , je savait rien ou presque sur le pays ,seulement un peu d'histoire apprit en lisant , pas un mot d'allemand ,pas t'internet , seulement ma futur femme . mais je savais ce que je voulais .  expatrier la 1eme fois c'est ça https://www.youtube.com/watch?v=s7tGR6raZqg commence par lire le guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ . ton maris peut demander á son entreprise son aide pour les démarches administrative  , pour le logement car un employe bien dans sa tête  ,est un employés plus rentable . jean luc  ;)

Merci jean Luc. Une autre question me trotte dans la tête. Je Porte le voile je suis née j'ai grandis à Paris je n'ai jamais eu de problèmes malgré l'actualité en france. Qu'en est il en Allemagne? On m'a dit tout pleins de choses qui me font peur

Mina7592 a écrit:

Merci jean Luc. Une autre question me trotte dans la tête. Je Porte le voile je suis née j'ai grandis à Paris je n'ai jamais eu de problèmes malgré l'actualité en france. Qu'en est il en Allemagne? On m'a dit tout pleins de choses qui me font peur


comme partout il ya des cons , mais si tu impose pas ta religions  , que tu respecte la mixité de la sociéte , les lois ,ici homme et femmes vivent ensemble   ,font du sport ensemble  , simplement respecter les autres , il y aucune raison  que tu est des problémes  , ton voile tu met quelque chose de moderne  ,pas le gris ou le noir  ,couleur de la mort , du moment que tu est pas salafiste (islam radicale)  .  il y a beaucoup d'association y compris musulmannes qui trouve refuge dans des batiments tenus par les églises , tu peut y aller aussi  c'est pas interdit , moi je suis protestant  , la religions n'est pas une barriére ,c'est la connerie qui en est une . je vais á la messe de noel avec ma femme et mes deux filles , c#est simplement respecter les gens  . en décembre il y as les marchés de noel ,lá il faut y aller il y a plein de chose a voir ,á manger, a boire aussi , il y beaucoup de famille musulmannes qui ont un sapins de noel á la maison .  jean luc  ;)

Malheureusement le vivre ensemble n est pas compris par tout le monde ! Je suis du même avis que vous! Ouiiii mon mari m'a dit que Noël en allemagne c'est vraiment quelque chose 😍😍 merci pour tout vos précieux conseils !!

lit le guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ et l#immobilier https://www.immobilienscout24.de/Suche/ … p_search#/ (allemand  :( )  google translator  pourras aider .  jean luc  ;)

Désolée Mona mon SMS à  mon ancienne collègue  du primaire  étant resté  sans réponse, je viens de me rendre compte que le no que j'avais était  celui  de  son portable  de service  qu'ell à bien évidemment  rendu en partant  en retraite.
Je regrette  de ne  pouvoir  vous aider davantage
Chanounou