Je souhaite m’expatrier en Afrique de l’Ouest

Bonjour tout le monde,

Je me prénomme Cynthia, je suis collaboratrice notariale de 37 ans et souhaite m'expatrier en Afrique de l'Ouest. Mon compagnon est actuellement au Ghana.
Mon souhait est de le rejoindre, d'y vivre et surtout y travailler.

Je ne sais vraiment pas par où commencer.

Prenez tous soin de vous en cette période de covid 19.

Bonjour.
Et je comprend ton souhait surtout si tu a déjà de la famille ici au Ghana. Je voudrais juste souligner que la vie ici et pour l'instant tres incertaine. Puisque le covide nous plonge dans l'inconnu total. A tu trouver des avions pour venir? Dit toi que si par miracle tu en trouve tu vas t'exposer a une quarantaine de minimum 14jours! Puis par la suite il faut pouvoir travailler au Ghana. Où et basé béton compagnon ? A tu des contacts ou des propositions au Ghana de travail ? Ces questions ont l'aire bête mais elles sont les fondations de ton installation au Ghana. Moi je suis français marié a une ghanéenne. Et bien il a était compliqué pour moi d'obtenir un permis de travail. Puis par la suite un poste a hauteur de les qualifications... Les locaux pensent devoir nous payer plus que les autre ce qui et bon en vrais mais beaucoup pense ne pas avoir le budget pour nous employer et ne cherchent même pas a négocier... Donc on perd beaucoup de temps et d'opportunités.

Bonsoir Ludovic,
Merci pour votre message. J'espère que vous et votre famille vos portez bien.
Mon compagnon est un togolais basé en ce moment à Accra. Il adore Accra et ne cesse de me parler des opportunités existantes sur le territoire.

En cette période de confinement,  j'ai déposé des candidatures spontanées et recherche une formation (en France - à distance) qui me permettra d'acquérir plus amples compétences (communication, marketing) car je pense que ma formation de juriste ne suffira pas.

J'ai cru comprendre que le français est une langue obligatoirement enseignée au Ghana, je pourrai tenter l'enseignement...

Les pays francophones Togo, Côte d'Ivoire et Bénin m'intéressent également..

Et je me vois quitter la France après le mois de septembre. Il est beaucoup trop prématuré de penser à un départ anticiper.

Tidouce a écrit:

Bonsoir Ludovic,
Merci pour votre message. J'espère que vous et votre famille vos portez bien.
Mon compagnon est un togolais basé en ce moment à Accra. Il adore Accra et ne cesse de me parler des opportunités existantes sur le territoire.

En cette période de confinement,  j'ai déposé des candidatures spontanées et recherche une formation (en France - à distance) qui me permettra d'acquérir plus amples compétences (communication, marketing) car je pense que ma formation de juriste ne suffira pas.

J'ai cru comprendre que le français est une langue obligatoirement enseignée au Ghana, je pourrai tenter l'enseignement...

Les pays francophones Togo, Côte d'Ivoire et Bénin m'intéressent également..

Et je me vois quitter la France après le mois de septembre. Il est beaucoup trop prématuré de penser à un départ anticiper.


Bien le bonsoir Cynthia,

Bienvenue sur notre forum. J'espère que vous vous y plairez.

Le marché du travail ghanéen est ouvert mais différent du français et/ou du togolais. Afin d'en discuter plus facilement, pourriez-vous ouvrir une nouvelle discussion.

Merci

Merci nous nous portons bien. Il et certains que le français et enseigné ici mais il faut savoir que les salaries sont très bas... 1400ghc a 2400ghc pour un professeur....donc c'est vous dire si c'est dangereux de ce lancer dans l'enseignement ici... Sauf si vous avez un contrat de L'éducation nationale française.
En suite le marketing ou certaines spécialité liées aux secteur Minier et très lucrative. On peut arriver a des salaires plus "européens" qui avoisine les 18000/20000ghc. Je vois conseille vivement de bien définir votre salaire avec vos futurs employeurs.
Et de tout écrire et signer. Sans sa, les accord ne tiennes jamais

Bonjour à tous,

Pour un soucis de clarté, j'ai créé une discussion afin que vous ayez les réponses les plus précises concernant votre demande.

J'espère que vous allez tous très bien et que votre projet au Ghana sera un succès :)

Cordialement.

Loïc

Tidouce a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je me prénomme Cynthia, je suis collaboratrice notariale de 37 ans et souhaite m'expatrier en Afrique de l'Ouest. Mon compagnon est actuellement au Ghana.
Mon souhait est de le rejoindre, d'y vivre et surtout y travailler.

Je ne sais vraiment pas par où commencer.

Prenez tous soin de vous en cette période de covid 19.


Bien le bonjour Cynthia,

Je pense qu'il y aurait tout d'abord des questions importantes à poser.

- A part le fait d'être l'épouse d'un citoyen togolais, que connais tu réellement de l'Afrique ?
- Y es-tu déjà restée une longue période autre que pour des vacances ?
- As-tu connaissance des énormes disparités salariales ? Et contractuelles ?
- As-tu déjà travaillé en Afrique ?
- Es-tu réellement prête à couper les ponts avec ta famille et tes amis ? Ainsi que de tout l'entourage social que tu t'es créées depuis des années ?
- Es-tu prête à apprendre les langues locales ? Et à suivre les traditions locales si tu vas au village ?

Je te pose ces questions car s'expatrier pour vivre dans un autre pays, c'est autre chose que d'aller y passer des vacances... Il faut s'attendre à des chocs émotionnels/culturels imprévus. Beaucoup de couples n'y résistent pas. Surtout hélas principalement les couples où l'homme est d'origine africaine au contraire de ceux dont c'est l'épouse qui est d'origine africaine.

Maintenant au point de vue professionnel, même si tu considères être mal payée en France, dit toi bien que ton salaire est pour beaucoup un salaire bien/très bien payé pour la même fonction en Afrique. J'ai dans mon département des ingénieurs qui touchent 600€ net/mois qui s'estiment bien payé... En plus la législation locale n'est franchement pas du côté du salarié. N'espère pas non plus une protection syndicale intéressante. En plus, qu'est-ce qui dans tes compétences pourraient donner envie à un employeur local de t'engager ? L'argument de la connaissance du français n'est pas réellement

Comprend moi bien, je ne veux pas casser ton rêve d'expatriation. Mais je vis en expatriation depuis mon plus jeune âge. Et j'en ai tellement vu qui arrivaient avec des étoiles pleins les yeux pour ensuite repartir totalement détruits.

C'est juste ce que tu dit. Mais il y a aussi des opportunités pour les francophones. Pas des milliers chaques jours. Mais il y en a. Il et selon moi bien plus facile de s'expatrier quant un membre du couple et du pays investi. Mais il et vrais que les chocs ce suivent sans arrêt.
Moi ça vas faire un an que je suis arrivé au Ghana et j'ai plus appri que transmis. Et mon moi a changé avec le vécu d'ici. Les chocs m'ont impacté frontalement et ça n'a pas était facile de résister et ça ne l'est toujours pas pour bien des chocs encore...mais tu devrais déjà venir voir sur un ou deux mois pour te projeter.
Rien n'est comparable a l'Europe en Afrique.

Cc tidouce bonsoir
Ma chère l'expatriation n'est pas facile d'autant bien que tu ne sois pas chez toi c est normal
Il y a plus de peur que de mal
Que ça soit en Europe ou Afrique la réalité de l'expatriation reste la même
Moi je suis ici ça fait 5mois pour cause apprendre la langue et voir après
Il y a beaucoup d'opportunité pour les francophones que j'estime battants
Pour un début tu n'as pas besoin d'un gros salaire pour commencer car tu auras besoin de t'organiser et d'apprendre sur le pays Et ça te fera de l'expérience
Quand je lis certains commentaires je ne comprends pas
Ton copain est ici beh tu viens le retrouver on parle d'après cette crise
Moi perso j'essaie de faire mes affaires j'achète les produits ici que je vais revendre au Gabon de plus les produits francophones sont chers ici donc ton copain étant togolais d'où on retrouve certains produits francophones vous pouvez les exporter ici et les vendre pas trop cher comme font certaines petites boutiques ici
J'ai assisté a un séminaire de l'entreprenariat francophone et franchement tu peux t'en sortir surtout si tu veux te mettre à ton propre compte
Je te souhaite bonne chance pour la suite

Bonjour Mou123,

J'ai été parmi les orateurs du Salon de l'Entrepreneuriat Francophone qui s'est tenu à Holiday Inn.

En tout cas, le Ghana a toujours été un pays avec d'énormes opportunités, surtout pour nous, les francophones. Les ganéens ne sont pas très intéressés aux produits ou aux activités francophones comme la gastronomie, la mode francophone, etc. C'est une force pour nous. Moi, je suis interprète de conférence et je gagne également ma vie grâce à la langue française en faisant les voix-off en ligne.

Le commerce, en occurence l'achat de plusieurs pays moins chers ici est éalement une niche. J'achète souvent des tissus ghanéens que j'envoie à mes soeurs au Gabon, ou même les appareils électorniques qui sont quand même peu couteux ici, se vendent facilement dans nos pays francophones.

En tout cas, il n'y pas que l'emploi formel au Ghana, d'autant plus qu'il est plus avantageux de ravailler dans une société non)ghanéenne pour espérer un salaire raisonnable.

Merci.