Question Fiscale

Bonjour à tous.

Voici ma situation. Je suis venu rejoindre ma compagne en aout 2019 au vietnam. Professeur, je me suis mis en disponibilité et je suis venu. Je pensais rester 6mois pour voir mes possibilités sur place.

Covid passant par là, j'ai décidé de rester un peu plus pour ne pas avoir à me déplacer en avion. Visa étant renouvelé. Pas de soucis.

Maintenant, je me dis que je vais rester ici. Et vivre au vietnam. Du coup quid de la fiscalité.

En France je dispose d'une micro entreprise qui me permet de donner des cours en ligne. Mais j'aurais besoin d'éclairage sur ma situation fiscal. J'ai vu qu'il y avait une convention France Vietnam. A l'heure actuelle, je suis résident francais car le siège de ma société est en France mais également Vietnamien car cela fait plus de 183 jours que je suis ici.

La convention précise la définition de résident, mais c'est d'une clarté qui me dépasse.

Donc voici ma question: Suis finalement résident Francais ou Vietnamien ??

J'ai une adresse en france ( dont je ne suis pas propriétaire.. Juste logé gratuitement chez mes parents ) et une entreprise en France.
Ici au Vietnam, je n'ai pas de revenu.

Merci pour vos retours.

Cordialement

Fabien

Donner des cours en ligne ce n'est pas être physiquement sur place en France. Maintenant il s'agit de revenus de source française de part ta micro-entreprise donc oui pour ses revenus tu devras faire une déclaration au fisc (la fiscalité n'est sans doute pas trop importante de toute façon). Je te conseille de garder ainsi ce lien avec la France ce qui te permettra de garder ta carte vitale. Rien ne t'empêche de créer une autre société cette fois-ci vietnamienne pour te lancer dans un micro  :whistle:  business au Viêt-Nam.

Tu es prof de quoi ? Un ami Frédéric Lefevre de l'école Saint-Ange (quartier expat) recrute pour la prochaine année scolaire. Pour l'École Duras c'est aussi la période.

OK. Donc je passe resident vietnamien. Donc il faut que j'appelle les impôts français pour régulariser ma situation! En tout simplicité... et côté vietnamien, va falloir aussi que je me déclare du coup? (Heureudement ma copine est vietnamienne)

Je suis prof de mécanique a la base mais je donne des cours en ligne dans toutes les matières scientifiques (math physique.. )

Sinon on ne sait pas où tu habites au Viêt-Nam.

Prof de mécanique céleste, quantique, ondulatoire ou cambouis ?

Je suis sur Hanoi.  :D

Pour la mécanique, il est vrai que j'ai été vague !!

Je suis prof de construction mécanique. En gros toute la mécanique théorique que l'on peut voir jusqu'au bac ( Sciences de l'ingénieur - Physique) voir j'ai eu des élèves en BTS cette année.

Pour la micro entreprise au Vietnam, je vais commencer à me renseigner surtout par rapport à celle que j'ai en France. Mais j'en ai parlé à ma Compagne qui elle, est vietnamien pour peu etre voir à en créer une ici dans les temps à venir.

Philippe Chaligne a écrit:

Prof de mécanique céleste, quantique, ondulatoire ou cambouis ?


Il manque la mécanique des fluides aussi, il en existe tellement, de toute façon :lol:

Plaisanterie à part, merci beaucoup Philippe Chaligne pour votre aide sur ce sujet.

Et bienvenue à vous Fabien Cazaux sur expat.com, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les partager sur le forum et nos membres se feront un plaisir de vous répondre.

En vous souhaitant à tous les deux un excellent week-end :)

Prenez soin de vous.

Loïc
Équipe expat.com