Ouvrir une crèche et jardin d'enfant à sousse

Bonjour à tous.
J'espère que mon message sera beaucoup lu, car j ai beaucoup de questions 😊
Voilà j'ai le projet de m'installer avec ma famille en Tunisie (sousse) et d'y ouvrir une crèche et/jardin d'enfant.
Travaillant depuis longtemps dans ce milieu se serais pour moi une belle concrétisation 😊.
Mais beaucoup de questions et peu d'informations sur les sites officiel...
Alors si quelqu'un a vécu cette même expérience ou s'y connais je serais ravie d'en apprendre plus.
Mes questions: dans la régions de sousse est-il courant d'inscrire  un enfant en crèche dès l'âge de 2mois?
Quelle est la différence entre une crèche et un jardin d'enfant ?
Quels sont les charges social qu'un employeur d'une crèche doit il payé ?
Y a t-il des formations pour former des puéricultrices ou éducatrice en Tunisie ?
Quel est le salaire moyen donner à une personne travaillant en crèche ?
Et pour compararer, quel est le salaire moyen d'un instituteur primaire ?
Quel est aussi le salaire moyen d'un professeur de sport dans une école primaire ?
Quel est le salaire moyen d'une infirmière ?
Voilà pour commencer... Un grand merci d'avance à tous ceux qui voudrons et pourrons m'aider dans ces recherches.
Bonne journée à tous

Bonjour Caro,
je vais essayer de répondre à certaines de vos questions. Mais, je pense q il y a une question principale q vous n avez pas posée : faut il avoir un diplome de petite enfance ou puéricultrice reconnue par les autorités tunisiennes pour ouvrir une creche ou un jardin d enfant ? La réponse est OUI
Donc, si vous n etes pas diplomé (l expérience ne suffit pas) vous pouvez être la proprio et recruter une directrice qui est qualifiée (je croisq c faisable)

Ensuite, très courant en Tunisie d inscrire son enfant en creche à partir de  2mois , parce q les mamans travaillent
la différnce entre creche et jardin d enfant, c l age des enfants: jusq à  3ans c creche
pour la formation, , je sais q à Tunis, il ya une école publique pour cap petite enfance, c celle de carthage dermech, mais je ne sais pas s il y a d autres écoles ailleurs

info importante: très peu de jardins d enfants publics, la quasi totalité des établissements sont privés mais très controlés par le minsitère de la femme, il faut obtenir un agrément.

le salaire c variable selon les régions et les creches : mais il faut compter à partir du smic (le salaire minimum) 350 dt mais ça peut etre aussi le double. Les salaires dans le secteur privé ne sont pas réglementés, c la loi du marché qui le fixe. Et puis c en fonction des compétences des éducatrices, si elle parle français et anglais et si elle justifie déjà d une bonne expérience dans le domaine.

salaire d un instituteur primaire dans le privé, c 600 dt ; dans le public c plus

si vous voulez de plus amples infos, je vous invite à aller sur le portail du ministère de la femme et petite enfance.

Bon courage

merci Zara pour cette réponse  :)
oui je suis déjà au courant pour le diplôme et oui je suis diplômée et ai des formation supplémentaires extérieurs.
j'ai déjà obtenu le cahier des charges correspondant à l'ouverture de crèche je suis consciente qu'il y a des conditions et des exigences pour pouvoir recevoir l'agrément. mon projet est de proposé un service d'une réelle qualité et de service. c'est quelque chose que je prépare depuis quelques années déjà.
n'étant pas sur place pour le moment… et vu la situation actuelle mondial il est difficile d'obtenir toutes les réponses, c est pour quoi je vous remercie pour votre aide apporté.

Ce q je peux vous dire est q dans le secteur des crèches, ça pousse partout comme des champignons (parce q ici les mamans travaillent et n ont q 2 mois de congé de maternité), mais celles qui proposent un service sérieux et de qualité, on les compte sur les doigts de la main.
Je vous souhaite du succès et bcp de réussite.

Bonjour,je ne sais pas vous en êtes ou dans votre projet,je suis tombée sur la discussion par hasard car je cherche aussi des informations sur le sujet,je suis franco tunisienne ,je suis encore en France je travaille dans le milieu de la petite enfance et je souhaiterais retourner à mon pays d origine pour ouvrir crèche,si vous souhaitez qu on se met en contact pour échanger sa sera avec plaisir.

Bonjour je voulais savoir  le budget pour ouvrir une crèche et jardin d'enfant en tunisie à part les locaux merci pour vos retour

Oui bonjour

Bo jour je voudrais savoir quesquil faut pour ouvrir une crèche et jardin d'enfant et savoir le budget qu'il  faut je voudrais ouvrir  sur Tunis merci

Moi perso je sais pas trop les madalites sur place moi pour ma part je chercher une éventualité pour travailler la bas mais cela fait deux ans que je fais des recherches en vain

Mon secteur d'activité c'est de travailler avec des enfants âgés de 3 à 18 ans je suis éducateur sportif également diplôme en petite enfance

Bonjour, alors il faut avoir des diplômes concernants la petite enfance ou engager une personne à la direction qui en a.
Il faut suivre le cahier des charges
Et pour tout ce qui est administratif il suffi de se renseigner au ministère de la famille.
Après au niveau du budget sa dépend de se que vous voulez faire, la surface, la qualité, services proposés,...
Après il faut garder en tête que même si en tunisie beaucoup de choses (meubles, ou autres) sont moins chers, sa reste un budget quand même.
Par contre tout ce qui est jouet de qualité et de certaines autres fournitures , le prix est plus élevé que par ici. Il arrive que le prix soit double.
Pour vous donner une idée pour un devis de module psychomotricité et mousse divers cela me revient à 17 000dtn et ceci n'est qu'une chose parmis d'autre.
Il faut aussi penser que lorsque vous monter votre société il se peut qu'elle mette plusieurs  mois (ou même année mais le marché de la petite enfance fonctionne bien) avant de vraiment tourner. Donc il faut aussi prévoir un budget pour pouvoir être en mesure de payer vos employés, le loyer,...
Bref ma conclusion est que c est moins cher d'ouvrir une structure en tunisie qu'en France ou belgique ou encore le Luxembourg mais sa reste tout de même un sacré budget.
En espérant vous avoir aider au mieux.
Caro

Bonjour,


Je suis educatrice de l'enfance en suisse.

Je recherche surtout des informations par rapport à la valeur et reconnaissance de mon diplôme... Avas tu un diplome francais caro ?

As tu finalement ouvert à sousse ? J y suis actuellement je serai tres interessé à te rencontrer et venir visiter... Ce n'est pas dans mes projets actuels mais pk pas un jour venir travailler dans le domaine à sousse

@redjeb2009

Bonjour,

Je voulais savoir si vous étiez toujours intéressé par le projet d'ouvrir une crèche à sousse ?

Bonjour le projet  m intéresse je suis diplôme  d un cap aepe et je  travaille dans ce dommene puis je ouvrire un creche en tunisie

Quel son les demarches svp en sachant que je suis en france actuellement merci

@Caro22021h

Bonjour je viens de tomber sur ce forum,je suis en france diplômé d'un cap aepe et d'un agrément assistante maternelle. Je me renseigne sur l'ouverture d'un jardin d'enfant ou crèche.  Avez vous été au bout de votre projet ?