Coronavirus à l'ile Maurice

Bonjour a tous.
Le sujet est sur toutes les TV et les radios.
Qu'est ce que vous pensez de l'avenir des expats sur l'île Maurice ?
Le gouvernement ne propose aucune solution viable. Rodrigues reçoit toujours des touristes réunionnais.
Nous savons très bien que Maurice est dépendant du tourisme pour sa survie. Pour cela ils proposent jusqu'à 50% de remise au réunionnais et 15% sur le dutyfree.
Tout l'inverse de ce que les pays du monde entier font. Ils incitent les touristes a venir en masse ce qui a aucune logique.
Maurice annonce aucun cas de coronavirus... Est ce l'Eldorado pour tous ? La dingue a fait son apparition mais l'on sait que les symptômes sont identiques, on nous prendrait pour des imbéciles ?
Oui le tourisme va chuter, les tours opérators, les restaurants, les commerces et toutes autres entreprises vont subir.
Mais que faire ? Quelles décisions prendre ?
Comment pensez vous que cela va progresser ?
Cordialement
Un expat.

Bonjour,
Bon, je me lance.
D'abord, on ne s'installe pas à Maurice avec la prétention de pouvoir bénéficier en tout point de la qualité des soins des pays riches.
Maurice n'est clairement pas armée contre le coronavirus.  Et meme si des premieres mesures ont été bien prises (températures à l'aéroport etc...) elle n'a toujours pas de plan d'action.
Ensuite, les épidémiologistes sont formels, la fermeture des frontières n'arrête pas le virus. Au plus, elle le retarde le temps de se préparer sur le plan sanitaire. Et puis fermer pour 1 mois, 3 ou 6...et la réouverture fait craindre un "effet rebond".
Maurice n'a pas les moyens de la France pour soutenir son économie. Elle a visiblement ces derniers jours fait des choix. Pour moi cela a été clair avec le refus de fermer l'entrée du pays aux français de métropole (bien avant les 6 cas de La Réunion). Qui sommes nous pour critiquer ces choix? La situation est inédite,  chaque pays fait comme il peut.
Quant on sait comment la situation du chick à été traitée ici, on peut craindre le pire.
Bref, si j'avais plus de 70 ans et avec une pathologie respiratoire ou autre (diabète,  asthme...), je rentrerais en France dès que le corona explosera ici.
La vie sans risque n'est qu'illusion . L'expatriation à Maurice....

De toute façon quoiqu'il arrive ils n'ont pas de stock de produits...

ROZILIS a écrit:

Bonjour,
...
La vie sans risque n'est qu'illusion . L'expatriation à Maurice....


Aussi? :D

Bonjour ROZILIS,

Je partage l'ensemble de votre commentaire, à quelques détails près.

1) L'efficacité de la fermeture des frontières : d'abord, les épidémiologistes ont des avis partagés. Et ceux qui prétendent qu'un virus ne s'arrête pas aux frontières l'affirment davantage par idéologie politique que par connaissance scientifique. Sous prétexte que les frontières n'arrêtent pas le virus, il faudrait les laisser ouvertes ? Il ne vous a pas échappé que presque tous les pays ferment leurs frontières ! C'est un peu tard, mais ça permet de limiter considérablement la propagation. Soyons logiques : un virus est porté par une personne, si on ferme la frontière, cette personne ne peut entrer sur le territoire et ne peut donc pas transmettre le virus. C'est logique quand même ! Lorsqu'on limite le déplacement des gens, quand on les confine chez eux, on crée des "frontières". La fermeture des frontières est efficace, et tous les pays (Singapour, Hong Kong, Taïwan) qui ont eu le courage de le faire sont dans une situation moins catastrophique que les États qui se sont foutus de la gueule des Chinois.

2) Vous dites que si vous aviez 70 ans et une pathologie respiratoire, vous rentreriez en France. J'ajoute : peu importe l'âge, mieux vaut rentrer en France. Dans sa récente conférence de presse, Macron a prévenu les Français qu'une deuxième vague allait arriver, touchant des personnes plus jeunes. Cette information lui a été donnée par les chefs de services de réanimation qui constatent depuis plusieurs jours déjà qu'il y a de plus en plus de jeunes adultes (de 30 ans !) ne souffrant pas de pathologies chroniques admis en réanimation. Les médecins italiens avaient déjà fait remonter l'information. À ce propos, il y a environ une semaine une polémique a été soulevée par des journalistes français à la suite d'une information selon laquelle les médecins italiens font des choix parmi les patients. En fait, comme il y a de plus en plus de patients jeunes qui doivent aller en réanimation et qu'il n'y a pas assez de lits ni de moyens pour les accueillir, il paraît que les médecins italiens envisageraient de soigner d'abord ceux qui ont plus de chances de s'en sortir, c'est-à-dire les jeunes. L'idée selon laquelle les médecins italiens se concentrent sur des patients dont la vie peut être sauvée plutôt que sur les personnes âgées s'est répandue.
Ce que je vais dire est terrible, mais quand on est dans la situation de l'Italie, c'est une question qui s'impose naturellement. Sauf que les journalistes français ont commencé à l'ouvrir en donnant des leçons de morale à tout le monde, ne voyant pas qu'en France on serait confronté au même problème !
Je me souviens des têtes du ministre de la Santé (c'était Agnès Buzyn) et du directeur général de la Santé au début de l'épidémie, avec presque le sourire aux lèvres, et le fameux slogan "Pas de panique". Il suffit de revoir les conférences d'il y a 3 semaines et vous verrez qu'ils font moins les malins depuis. On a cru que la France serait intouchable. Puis, l'arrogance française se manifesta à nouveau il y a quelques jours encore, lorsque divers intervenants se vantaient presque de l'efficacité du système de soins français par rapport au système italien. Combien de fois ai-je entendu "La France ce n'est pas l'Italie" ! Sous-entendu : nous on est capable de gérer l'épidémie. Ah ouais ?! On voit le résultat aujourd'hui.

La situation est grave. Je ne sais pas si les Mauriciens en ont conscience, mais à La Réunion j'ai l'impression que les gens ne réalisent pas. En tout cas, ils ont une drôle de manière de prendre conscience ; en se précipitant en masse dans les supermarchés. Ce qui représente un bon moyen de propager le virus. Il y a toujours des irresponsables qui pensent qu'ils seront épargnés. Que ce soit à Maurice ou à La Réunion, on aurait bien besoin d'un cyclone qui dure. C'est peut-être le seul moyen pour que tout le monde reste chez soi.

Bonjour
Il me semble aussi que dans le cas de Singapour et HK, ces pays avaient été plus touchés par le SRAS et par conséquent étaient mieux préparés (protocoles mis en place rapidement, services de réa plus importants et surtout population plus coopérante).
En France, la décision de fermer les établissements scolaires et universitaires a été plus prise comme des "vacances supplémentaires " et non comme une incitation à rester chez soi. J'ai des enfants étudiants en France et tous leurs amis sont actuellement en week-end chez les uns et les autres. Ne parlons pas des cafés,  restos...d'où la décision du 1er ministre hier soir. Prochaine étape : le confinement total?

Pour étayer les propos de ROZILIS concernant la  polémique soulevée par des journalistes français visant les médecins italiens, je voudrais souligner qu'au cours des études  Médecine et Chirurgie, les internes sont formés à ce cas délicat de sauver telle vie plutôt qu'une autre dans les situations d'exceptions, d'urgences, de survies en nombre….

La France étant passé au stade 3 , et qu'effectivement y a 3 semaines de ça on nous disait pas de paniques...
Je vois bien la même situation d'ici Maximum 1 mois a Maurice.
Enfin un cyclone arrive en espérant que ça fera effet d'isolement... On peut toujours espérer.

Connaissez vous des expats qui prennent la décision de quitter le territoire ?

Quand on a des c----s comme celle-ci.
La Floride va "exploser' tout comme NYC avec les personnes qui ne peuvent pas être testées mais pourraient bien avoir le virus et elle se croit être protégée.
Eh oui , escale en Suisse et en Autriche avant de rejoindre l'île.
https://www.lexpress.mu/article/372447/ … rm-moi-ici

C'est pas à l'île Maurice mais...

Intéressant à voir:
https://www.youtube.com/watch?v=cvY6wN2 … e=youtu.be

après ceci

https://twitter.com/ASBreakingNews/stat … 1882742789

Je me demande combien parmi la foule sont porteurs du virus et combien d'autres ont été infectés.
La négligence des uns

Y a pas de dingue a Maurice... mais bien du covi19. Ça a été confirmé en dehors des réunions d'assemblée par une source sur place. Ils bloqueront la frontière au minimum 1 mois et pas 2 semaines comme dit par le premier ministre qui parlait au peuple en faisant des blagues. Y a plus rien de drôle et nous sommes confinés ici pour un bon moment...

Moi, des dingues, j'en vois quelques un ici.
Par contre, des dengues…  :joking:

Francis, le lien que j'ai posté sur l'autre fil Coronavirus est le même que celui posté par External plus haut !!
Sorry

Bonjour à tous
Ne pourrait on pas réunir les deux postes sur le même sujet ????
France

Bonjour tout le monde,

Il existe déjà une discussion sur le sujet ici > Coronavirus à l'ile Maurice

Malheureusement, fusionner les deux discussions donnerait quelque chose d'assez confus et serait illisible.

Je ré-ouvre le sujet

Essayez tout de même de centraliser un maximum d'information sur un seul sujet plutôt que 2 sujets quasi-identiques. ;)