Coronavirus à l'ile Maurice

Bonjour,
Nous avons prévu de nous rendre à Maurice fin avril, avez-vous des informations sur la situation du pays par rapport au coronavirus ? Nous craignons d'être bloqués à l'aéroport.
De ce que l'on lit sur Maurice aucun cas avéré à ce jour est-ce bien le cas ?

Merci

Bonjour,

Compte tenu de la situation en France, le ministère de la Santé à Maurice a décidé de placer en quarantaine tout voyageur venant de France si celui-ci présente des symptômes comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires. Des contrôles stricts sont effectués à l'aéroport.

Je vous confirme que selon les médias, il n'y a aucun cas avéré à Maurice. Comme l'île vit du tourisme, vous imaginez bien que les autorités préfèrent ne pas trop communiquer sur la situation. Cela nuirait à l'activité. On sait néanmoins qu'environ 60 personnes sont actuellement en quarantaine. Depuis la mise en place de la veille sanitaire, plus de 200 personnes ont fait l'objet d'un confinement.

Il faut espérer une amélioration de la situation d'ici avril. Dans le cas contraire, je crains que les Français ne subissent le même sort que les Italiens et les Iraniens, à savoir l'interdiction d'entrer sur le territoire. Vu l'importance que représentent les touristes français, cette décision ferait très mal à leur économie. Pour autant, il ne faut rien exclure.

Dans le contexte actuel fin avril c est très loin, cela semble difficile que Maurice passe complètement à côté mais comment va survivre ce virus dans ce climat ????
Si vous n avez pas pris encore votre billet Patientez et privilégiés un billet remboursable sans frais ou au moins modifiable......
Les promos vont pas tarder à arriver !!!!
Si Maurice se met à refuser les français ,  suivant la compagnie vous devriez être remboursé ? Question à poser......

Merci beaucoup.

Bonjour,

je lisais un article sur le sujet hier, eh ben, ça va pas être facile. faut-il interdire les vols en provenance de X pays pour limiter les possibles arrivées de touristes qui pourraient être malades sans le savoir, au risque de déstabiliser l'économie ?

Les hôpitaux pourraient-ils gérer si l'épidémie se propage à Maurice ?

Dispose-t-on de vrais moyens de dépistage ?

Bonsoir Julien,

Je pense que la réponse à votre première question dépend de celle qu'on donne à la seconde. Or, s'il y a une certitude quant aux conséquences d'une éventuelle propagation du coronavirus à Maurice, c'est bien celle de l'incapacité des hôpitaux mauriciens à faire face ; les moyens de dépistage existent à Maurice, mais il y a un manque cruel de moyens, que ce soit sur le plan humain ou matériel. La plupart des pays dans le monde, notamment ceux qui disposent d'un bon système de soins, ont dû mal à lutter contre ce virus. Alors imaginez Maurice !

Compte tenu de ce manque de moyens, je vous laisse deviner quelle est la meilleure solution pour le tourisme. Le mot "déstabiliser" n'est pas assez fort pour qualifier ce qui se passerait en cas de fermeture totale des frontières. Ne serait-ce pas néanmoins la moins mauvaise des mesures ?

Bonjour,

Quelqu'un sait si à Maurice, il y a un numéro de téléphone dédié aux informations Corona?

Bonjour
Le ministry of health and wellnes avait diffusé des consignes au tout début de l'épidémie pour des voyageurs venant ou partant en Chine avec des coordonnées téléphoniques selon la zone d'habitation.  Je ne sais pas si ces consignes sont toujours valables.

HotLine 8924 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

En dehors de ces créneaux,

8925 Port- Louis
8926 SSRN
8927 Flacq
8928 Victoria Plaine Wilhems
8929 Sud

Bonjour à tous,

Cela doit faire juste un mois que je suis inscrit sur Expat.com, et j'ai l'impression de ne pas encore en comprendre tout son fonctionnement.

Je remarque dans cette discussion sur le corona virus, qu'un utilisateur habitant à Saint-Denis en France et ayant déjà posté 15 messages, et qui a répondu à cette discussion le 8 mars et le 12 mars a été banni ...

Pourtant, ses propos que j'ai apprécié et que je ne juge pas comme étant subversifs, nous informent :
Le 8/03
- Sur la position du Ministère de la santé de Maurice par rapport aux arrivées de France
- Sur l'absence de cas à Maurice et les confinements en cours
- Sur le risque de l'évolution concernant la venue des français en les comparant avec italiens et iraniens
Pour moi personnellement tout cela m'apprend, c'est un post utile et bien fait.

Le 12/03
Il répond aux questions bien précises de Julien, qui j'ai cru comprendre serait un des fondateurs , et qui semble à la recherche d'informations...
Quand le fondateur demande " Les hôpitaux pourraient-ils gérer si l'épidémie se propage à Maurice ? " et encore Dispose-t-on de vrais moyens de dépistage ?
L'utilisateur banni répond Or, s'il y a une certitude quant aux conséquences d'une éventuelle propagation du coronavirus à Maurice, c'est bien celle de l'incapacité des hôpitaux mauriciens à faire face ; les moyens de dépistage existent à Maurice, mais il y a un manque cruel de moyens, que ce soit sur le plan humain ou matériel. La plupart des pays dans le monde, notamment ceux qui disposent d'un bon système de soins, ont dû mal à lutter contre ce virus. Alors imaginez Maurice !

Qu'est-ce qui n'est pas réel ou serait jugé comme subversif??

Quand le fondateur demande "je lisais un article sur le sujet hier, eh ben, ça va pas être facile. faut-il interdire les vols en provenance de X pays pour limiter les possibles arrivées de touristes qui pourraient être malades sans le savoir, au risque de déstabiliser l'économie ?
L'utilisateur banni répond "Compte tenu de ce manque de moyens, je vous laisse deviner quelle est la meilleure solution pour le tourisme. Le mot "déstabiliser" n'est pas assez fort pour qualifier ce qui se passerait en cas de fermeture totale des frontières. Ne serait-ce pas néanmoins la moins mauvaise des mesures ?
Qu'est-ce qui n'est pas réel ou serait jugé comme subversif??.
D'autant que aucun des deux intervenants ne parle ici d'un pays particulier...

Aucune grossièreté, bonjour, bonsoir, pas de négationnisme,  d'apologie de crime....

Donc étant très curieux de nature, je pense que je ne vais pas être le seul à me poser la question... en attendant de se retrouver pour les 15 ans...

Pourrions nous savoir ce qui à valu le bannissement de cet utilisateur de Saint-Denis dont les posts, à mon sens, étaient bien construits en plus de respecter les règles de bon usage, d'autant que le message qui semble avoir valu son éviction ne faisait que de répondre aux interrogations posées par Julien, son fondateur...?

A moins que...,    non...,    j'ai un doute...,  avec internet on ne sait plus...,  les modérateurs de ce Blog sont-ils ici à Maurice ou en Chine ?? 

Bien cordialement

bingobirdy a écrit:

HotLine 8924 du lundi au vendredi de 9h à 16h.

En dehors de ces créneaux,

8925 Port- Louis
8926 SSRN
8927 Flacq
8928 Victoria Plaine Wilhems
8929 Sud


Merci Bingobirdy

Pi2R a écrit:

Bonjour à tous,


Je remarque dans cette discussion sur le corona virus, qu'un utilisateur habitant à Saint-Denis en France et ayant déjà posté 15 messages, et qui a répondu à cette discussion le 8 mars et le 12 mars a été banni ...


Bien cordialement


Bonjour,

utilisateurbanni est tout simplement son pseudo....pourquoi avoir choisi un tel pseudo, à lui de nous l'expliquer.

Bonjour PI2R,

Je pense qu'il y a quiproquo  :D

Le membre "Utilisateurbanni" n'est pas... banni. C'est juste son nom d'utilisateur, qu'il s'est donné à lui-même à ma connaissance.

Donc aucun lieu de s'inquiéter pour ce membre, dont le compte est toujours actif :)

Bonne journée et bon week-end.

:D

Je suis mort de rire, moi qui reste volontairement discret sur mes valeurs et sur moi-même...
Et pourtant je ne suis pas du tout dans des métiers ayant attrait à la justice...

La seule chose qui m'interpellait était la persistance des messages après bannissement, illogique ou faille de sécurité, je m'apprêtais donc à essayer de pénétrer votre site... ah la la...

UTILISATEURBANNI , s'il te plait, change de pseudo :D:D , sinon il y aura forcément d'autres c........ qui comme moi vont réagir...

Avec mes excuses à toute l'équipe d'Expat.com

Bien cordialement

Bonjour Pi2R,

Je me permets de sortir du sujet pour répondre à vos interrogations.

Ce ne sont pas mes messages sur le coronavirus qui ont valu mon bannissement. Mon compte a été bloqué peu de temps après mon inscription à la suite d'une réponse que j'avais apportée à un membre qui souhaitait savoir où trouver des ouvrages qui traitent du droit mauricien. Le blocage de mon compte ne m'a jamais été expliqué.
J'ai dû en créer un autre et comme je n'avais aucune idée de pseudo, j'ai choisi Utilisateurbanni. À part cette mésaventure, je n'ai jamais eu de problème avec les modérateurs.

En tout cas, je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mes messages.

Grâce à ce post Utilisateurbanni, tu auras peut-être la réponse du blocage de ton premier compte et reprendre ton premier pseudo ?

Pour exister Expat.com a besoin de forces vives qui interviennent et apportent connaissances et aide, et comme cela à une problématique bien exposée on peut apporter une solution.
Sinon sans âmes un site se meurt...

Et donc heureusement qu'il y a des intervenants que l'on pourrait appeler des aidants, cela fait toute la richesse de ce site, ce n'est pas juste un "bon coin mauricien".

Et donc concernant le Corona virus, merci toi Utilisateuranciennementbanni, restons tous vigilants pour préserver notre intégrité mauricienne (et réunionnaise), curieuse mais bien réelle, comme si un facteur climatique ou local comme l'abondance des moisissures favorisait une relative protection ...?
A suivre...

Bonjour,

Compte tenu de la situation actuelle en France concernant le coronavirus et maintenant à i'Ile de la Réunion ou on denombre déjà 5 cas, une décision sera prise dans les jours a venir par le Premier Ministre et le Ministre des Affaires Etrangères quant à l'interdiction temporaire des Francais et Reunionnais sur le territoire Mauricien.

A ce jour, les Chinois, Italiens, Iraniens et Sud Coreens sont interdits d'entrer à Maurice.
Les Francais, les Réunionnais et les Allemands vont peut être rejoindre cette liste si la propagation continue et la situation ne s'améliore pas.

A suivre.

Très clairement, les frontières se fermant les une après les autres, ce là arrivera sûrement à Maurice. Tous les acteurs du tourisme mais également tous ceux qui vivent de ces acteurs (industrie alimentaire, boissons et tous les services qui tournent autour) vont pleurer toutes les larmes de leur corps.

La situation va s'empirer, une mutation du virus est envisagée en mai et la mondialisation a pris un sérieux coup dans l'aile.

Bref l'économie mondiale va devenir une vrai boucherie dont les Chinois sortiront vainqueurs...

Bonjour. Le hotline 8924 toujours occupé.

Les moisissures sont présentes partout à Maurice !!
Ces champignons qui peuvent former des colonies à divers endroits surtout en présence d'un excès d'eau ou d'humidité, d'une quantité suffisante de matières nutritives comme le carton.
lorsqu'elles se développent de façon importante, les moisissures dispersent dans l'air des particules que l'on peut respirer et qui peuvent entraîner des problèmes tels que : irritation du nez et de la gorge, écoulement nasal, congestion des sinus, symptômes s'apparentant à ceux du rhume.respiration sifflante,toux, fatigue chronique et maux de tête.
Les personnes à risque et les préventions sont les mêmes que pour le Covid19
Alors NON!! Pi2R, un facteur climatique ou local comme l'abondance des moisissures ne favoriserait pas une relative protection, je serai même tentée de dire que ce pourrai être un facteur de risque suplémentaire.
A voir ...

Hello à toutes et tous,

Avant d'attendre une décision gouvernementale peu importe où dans le monde, la science et le bon sens nous donnent la réponse à un comportement adapté (bouger le moins possible et protéger nos plus faible en l'occurrence).

Regarder son petit nombril et se demander si "on" pourra continuer "sa" petite vie est passablement scandaleux, à tout le moins fait preuve d'un égoïsme certain. Quant aux conséquences, la personne intelligente s'adaptera. L'autre en souffrira. C'est la loi de la nature, depuis des millions d'années.

Allez, on se serre les coudes, sans se toucher  :cool:

Justement Fan06, je serais tenté de supposer que grâce aux moisissures, la stimulation permanente au niveau ORL et pulmonaire de la voie de la cyclo-oxygénase et de la lipo-oxygénase pourrait favoriser une meilleure immunité ... d'où la dangerosité relative des anti-inflammatoires lors d'épisodes infectieux, comme décrits d'ailleurs depuis peu par les experts gouvernementaux français pour le Covid-19 ...
A suivre donc, car ici, concernant les mesures humaines de précaution, c'est pas gagné !

https://youtu.be/cvY6wN2jS_M

Hello @BingoBirdy,

Tu sais donner le timecode de la partie mauricienne (bien que tout soit sûrement intéressant) pour ceux qui ont un emploi du temps chargé ?

Grand merci,

Francis

le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a confirmé que Maurice fermera ses frontières pour deux semaines aux ressortissants des pays de l'Union européenne, dont la France, l'Allemagne et l'Espagne. Cette restriction s'étend également à la Grande-Bretagne et la Suisse.

La mesure entrera en vigueur à partir du mercredi 18 mars.

Les frontières seront aussi fermées aux Réunionnais pendant deux semaines à compter de ce lundi soir, 16 mars

Décisions prises par le gouvernement Mauricien ce matin:

Les passagers étrangers venant de ou ayant transité à la Réunion sont interdits d'entrée sur le territoire Mauricien a partir de ce soir (Lundi 16 Mars ) à minuit (heure de Maurice).

Les passagers étrangers venant de ou ayant transité des pays de l' Union Européenne, de la Royaume Uni et de la Suisse seront interdits d'entrée sur le territoire Mauricien à partir du mercredi 18 Mars à minuit (heure de Maurice).

Dans les deux cas, les reglements sont valables pour 2 semaines et seront re-evaluées au vue de la situation concernant le Coronavirus.

Je me demande pourquoi pas d'autres pays aussi ainsi que les bateaux de croisières quand on constate comment les transmissions ont été propagées;

https://www.gisaid.org/epiflu-applicati … -covid-19/

External a écrit:

Je me demande pourquoi pas d'autres pays aussi ainsi que les bateaux de croisières quand on constate comment les transmissions ont été propagées;

https://www.gisaid.org/epiflu-applicati … -covid-19/


Oui par exemple...les Etats Unis avec 3800 infectés et 70 morts aurait du etre sur cette liste.

WinstonH a écrit:
External a écrit:

Je me demande pourquoi pas d'autres pays aussi ainsi que les bateaux de croisières quand on constate comment les transmissions ont été propagées;

https://www.gisaid.org/epiflu-applicati … -covid-19/


Oui par exemple...les Etats Unis avec 3800 infectés et 70 morts aurait du etre sur cette liste.


Affirmative et après la tentative de Trump de faire ceci avec CureVac  :( :

https://www.businessinsider.com/trump-a … ssion=true

Dixit une infirmière les cas classés "DENGUE" par le gouvernement sont en fait des cas de coronavirus...

Francis Vermeire a écrit:

Hello @BingoBirdy,

Tu sais donner le timecode de la partie mauricienne (bien que tout soit sûrement intéressant) pour ceux qui ont un emploi du temps chargé ?

Grand merci,

Francis


Désolé Francis, cette vidéo parle de la situation en France et Belgique, mais elle est instructive, et pour être honnête, pas rassurante du tout !

Mwais, suis pas médecin, mais il ne faut pas prendre ma vessie pour une lanterne.

La dengue, c'est : "
    Syndrome grippal avec une fièvre élevée ;
    Ralentissement du rythme cardiaque ;
    Hypotension ;
    Anorexie ;
    Céphalées, douleurs derrière les yeux ;
    Éruption cutanée sur les joues ;
    Douleurs musculaires et courbatures diffuses ;
    Le patient préfère ne pas marcher et, s'il le fait, il a une démarche raide et affectée, souvent sur la pointe des pieds, d'où le nom de la maladie (dengue signifie en espagnol "manière affectée") ;
    La fièvre chute après 2 à 4 jours avec transpiration et sensation de bien-être.
après une incubation de 4 à 7 jours"

Le CoronaVirus ne provoque pas de céphalée, provoque une diarrhée quelques jours avant, a une incubation de 14 jours, ne provoque pas de raideurs musculaires ni de courbatures, et c'est même la différence notoire pour ne pas le confondra avec autre chose.

Je propose qu'on reste bien rationnels, qu'on fasse un peu confiance à autrui (même ici LOL), et qu'on respecte ce qu'on nous demandera.

La décision de fermer l'accès aux ressortissants européens, dont les plus gros fournisseurs de capitaux français, a été prise pour protéger le population, et non pas suivre un avide besoin de se remplir les poches.

Allez, je ne vous fais pas la bizzz, mais le cœur y est  :heart:

Claudio34 a écrit:

Dixit une infirmière les cas classés "DENGUE" par le gouvernement sont en fait des cas de coronavirus...


Pas du tout.

Il y a toujours eu des cas de dengue à Maurice surtout à Port Louis et dans les alentours.

Chaque année depuis presque 15 ans, on recense des cas de dengue.

Francis Vermeire a écrit:

Mwais, suis pas médecin, mais il ne faut pas prendre ma vessie pour une lanterne.

La dengue, c'est : "
    Syndrome grippal avec une fièvre élevée ;
    Ralentissement du rythme cardiaque ;
    Hypotension ;
    Anorexie ;
    Céphalées, douleurs derrière les yeux ;
    Éruption cutanée sur les joues ;
    Douleurs musculaires et courbatures diffuses*;
    Le patient préfère ne pas marcher et, s'il le fait, il a une démarche raide et affectée, souvent sur la pointe des pieds, d'où le nom de la maladie (dengue signifie en espagnol "manière affectée") ;
    La fièvre chute après 2 à 4 jours avec transpiration et sensation de bien-être.
après une incubation de 4 à 7 jours"

Le CoronaVirus ne provoque pas de céphalée, provoque une diarrhée quelques jours avant, a une incubation de 14 jours, ne provoque pas de raideurs musculaires ni de courbatures, et c'est même la différence notoire pour ne pas le confondra avec autre chose.


:top:

Dengue* : d'où le nom "fièvre des fractures"

Pour rajouter:

Les personnes chez qui on diagnostique la dengue ont généralement de la fièvre et des éruptions cutanées ( déjà mentionnées ci-haut) , mais ne présentent aucun symptôme respiratoire. Les symptômes respiratoires associés à la maladie à coronavirus comprennent la toux, l'écoulement nasal, le mal de gorge et la difficulté à respirer.

on en parle ici aussi:
https://www.lexpress.mu/article/372361/ … -symptomes

L'OMS  a déjà  souligné que la dengue et le Covid-19 étaient "deux virus complètement différents", précisant que le premier est un flavivirus tandis que le second est un coronavirus.

WinstonH a écrit:
Claudio34 a écrit:

Dixit une infirmière les cas classés "DENGUE" par le gouvernement sont en fait des cas de coronavirus...


Pas du tout.

Il y a toujours eu des cas de dengue à Maurice surtout à Port Louis et dans les alentours.

Chaque année depuis presque 15 ans, on recense des cas de dengue.


Si tu le dis...

Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de cas à Maurice de Dengue, je dis ce que l'infirmière m'a dit...

Bonjour,

sans tomber dans la psychose et les fake news, pour ceux qui étaient déjà là en 2007, il faut se rappeler qu'il n'y a jamais eu de cas de chikungunya à Maurice. Et pourtant, il suffit de discuter avec des médecins , personnels infirmiers ou simplement des voisins pour savoir qu'ils sont nombreux à avoir été touchés et à avoir souffert un bon moment des conséquences de la maladie.
Du coup, aujourd'hui autour de moi , ce sont les mauriciens qui sont les premiers à douter.
Après, les temps ont changé, la maladie aussi.

ROZILIS a écrit:

Bonjour,

sans tomber dans la psychose et les fake news, pour ceux qui étaient déjà là en 2007, il faut se rappeler qu'il n'y a jamais eu de cas de chikungunya à Maurice. Et pourtant, il suffit de discuter avec des médecins , personnels infirmiers ou simplement des voisins pour savoir qu'ils sont nombreux à avoir été touchés et à avoir souffert un bon moment des conséquences de la maladie.
Du coup, aujourd'hui autour de moi , ce sont les mauriciens qui sont les premiers à douter.
Après, les temps ont changé, la maladie aussi.


Encore une fois faux!

Le chikungunya de 2006-2007 était connu de tous et les authorités n'avait rien caché. C'etait sur tous les journaux, radios et télé.
Il y avait des campagnes de vaccination  et de fumigation au niveau national. Les consignes de preventions etaient partouts. Les 'flyers' etaient distribués dans toutes les écoles, colleges et universités.

Décidément, on véhicule des mensonges dans le but de justifier a tort un cas de Covid-19 à Maurice.

Le diagnostic de la dengue est confirmé par la baisse des plaquettes, à un retour de Thailande, nous avons déclaré mon mari et moi cette maladie.Le service sanitaire de Maurice a été d une efficacité remarquable ce qui me rassure un peu pour le cov 19

"Décidément, on véhicule des mensonges dans le but de justifier a tort un cas de Covid-19 à Maurice."

Vous n'avez pas lu mon message jusqu'au bout. J'insiste sur le fait que les temps ont changé, la maladie aussi et qu'il me semble difficile de cacher un cas de coronavirus aujourd'hui.  Et sauf erreur, il ne me semble pas qu'il y avait de décompte de chik à l'époque. Je vivais en France et venais régulièrement à Maurice.  Je vis actuellement dans un quartier mauricien et ce sont eux qui se posent des questions car habitués à vivre avec des "On ne nous dit pas tout" pour plagier une humoriste que j'aime beaucoup.

Les Mauriciens en France sont libres de penser ce qu'ils veulent.

Je faisais reference à vos propos à l'effet qu'il n y avait pas de chikungunya à Maurice en 2007 et ou vous sous entendez que les autorités Mauriciennes avaient caché la maladie à la population.

Or comme j'ai souligné, il n'y avait rien de tout cela. Les autorités avaient reconnu l'existence de la maladie des le debut et des actions avaient été prises pour l'eradiquer.

Idem concernant les autres cas de Chikungunya et 'dengue' qui sont apparus plus tard.