Impots sur revenu retraite

Bonjour
la fiscalité me semble assez complexe pour un foyer fiscal en tunisie et plus de foyer fiscal en France
un membre pourrait il m'indiquer avec un exemple précis

virement mensuel exemple 1000 euros sur banque tunisienne
et 500 euros  mensuel restés en France sur Banque Française
quel serait approximativement le montant annuel des impots a payer en Tunisie

merci à toutes et tous

Bonjour,
Vous trouverez, sur les liens ci-dessous, tous les renseignements qui vous seront utiles pour le calcul de l'impôt sur vos retraites :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.htmlhttp://fdm-adfe-tunisie.org/2018/04/21/ … retraites/https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/tab … s=PL212010

Bonjour,

   Je vais tenter de vous faire une réponse concrète,avec une marge d'erreur possible.

        Je vous considère comme une personne seule car,il n'existe pas comme en France de notion de foyer fiscal.Chaque membre du foyer fait sa propre déclaration

vos revenus :

Voici le postulat: taux de change 1€ = 3.05 dinars (normalement calculé sur un taux moyen annuel)
                                     
          transférés 1000*12=12 000 €  *3.05= 36 600 dinars sur  lesquels s'exercent 80% d'abattement
                               revenus à déclarer =7 320 dinars
          Non transférés  500*12 = 6 000 € *3.05 = 18 300  dinars sur lesquels s'exercent 25% d'abattement
                                revenus à déclarer =13 525 dinars
Total des revenus à déclarer
                                   = 7 320+13525 =21 045 dinars
     Montant de l'impôt à payer
                        de 0  à  5 000 dinars  0%              ==>   5 000 * 0     = 0
                        de  5 000 à 20 000 dinars  26 %  ==> 15 000 *26% = 3 900 dinars
                         de 20 000 à 30 000 dinars  28 %==>  1 045 *28% =      293 dinars

                              TOTAL A PAYER  =  4 193 dinars soit exprimé en Euros  1 374 €

      J e vous souhaite une bonne lecture en vous rappelant qu'il s'agit d'un calcul qui devrait être proche de la réalité.Mais,avec une marge d'erreur possible.

Très cordialement

Merci à toutes et tous pour les infos

Loumat a écrit:

Bonjour,
Vous trouverez, sur les liens ci-dessous, tous les renseignements qui vous seront utiles pour le calcul de l'impôt sur vos retraites :

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.htmlhttp://fdm-adfe-tunisie.org/2018/04/21/ … retraites/https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/tab … s=PL212010


Bonjour Loumat,

Et merci de ces précieux renseignements.

A toute fin utile, et pour celles et ceux qui pourraient aussi être concernés autre que moi-même, d'après ce que j'ai compris, nous devons déclarer nos revenus 2019 avant le 05 Décembre 2020.

Une fois fait, à quel moment devons nous régler le montant des impôts ?

Le cas échéant, pouvons nous, comme en France, demander à être mensualisés ?

Merci de votre réponse et bonne journée.

Bien cordialement.

Quand on va porter la feuille aux impôts  tu attends , il vérifie ou ajoute un truc et te dit la somme à payer à la caisse; tout de suite; en chèque ça marche aussi...
Refus de mensualisations....
La déclaration de l'année précédente est la bienvenue.

Bonjour,
La démonstration par le calcul de Lapradelle est parfait  :)

Mais je suis sidérée, du montant d'impôt à régler après force d'abattements
En France, pour un revenu imposable idem (1500*12=18000) c'est 0 € impôt  à devoir......

Pat à raison,je ne paie pratiquement plus d'impôts en France du fait de la notion de Foyer fiscal.

                Mon épouse n'ayant que très peux de retraite.(elle n'était pas imposable en Tunisie)

             Par contre, pour ce qui me concernait,je payais 4 fois  ce que l'Etat me prélève actuellement.

           Je ne le regrette pas du tout,j'ai offert 3 années de vacances à mon épouse qui en avait bien besoin.
            Le barème fiscal  Tunisien  est adapté  aux revenus des Tunisiens mais,n'est pas attractif pour les retraités européens qui ont une retraite confortable.
           
             L'Etat Tunisien devrait s'inspirer de ce que le Portugal a fait.Nul doute,il y aurait de nombreux postulants pour s'installer dans ce beau pays.

Bonjour,

Je confirme les propos de Pat27 et Lapradelle :

Je ne payais pas d'impôts en France et maintenant j'en paye en Tunisie...

Ce qui pourrait laisser à réfléchir et à méditer de futurs retraités français à s'expatrier dans d'autres pays, comme le Portugal, plutôt que la Tunisie.

Euh deux mondes différents, le Portugal c'est quand même l'Europe , le dépanneur qui vient en tong et qui demande 12 dinars pour la réparation c'est fini, et la langue , personne ne parle Français, à part les Portugais qui vivent en ...France....Il y avait un expat d'Hammamet qui était pari la bas et qui nous disais qu'il  avait fait la connerie de sa vie....Reparti en France au bout de 6 mois...dégouté....

SousseSaphir a écrit:

Bonjour,

Je confirme les propos de Pat27 et Lapradelle :

Je ne payais pas d'impôts en France et maintenant j'en paye en Tunisie...

Ce qui pourrait laisser à réfléchir et à méditer de futurs retraités français à s'expatrier dans d'autres pays, comme le Portugal, plutôt que la Tunisie.


Bonsoir,
Comparez le coût de la vie entre le Portugal et la Tunisie, sans compter le cours du dinars depuis quelques années, et vous verrez que le compte est vite fait.
Et je ne parle pas du climat......même si le Portugal est aussi un beau pays avec des gens sympathiques et accueillants.

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne souhaitais froisser personne dans mon intervention concernant le Portugal.

En effet, chacune ou chacun a ses raisons personnelles du choix et de sa raison de vivre en Tunisie, ce que je respecte.

Ceci dit, d'une part je trouve anormal de payer autant d'impôts en Tunisie (mais rien en France), sachant que ce que je vais régler pourrait me permettre de nous nourrir tous les 2 (mon épouse et moi-même) pendant 6 mois et que si , à la limite, mes impôts serviraient une bonne cause d'ordre  humanitaire pour ce pays ne me dérangerait pas, dans le partage, mais je n'en suis pas sûr du tout vu le contexte actuel... Et d'autre part, ma réflexion (du Portugal) était au regard de diverses enquêtes sur différents critères qui nomment ce dernier pays en tête de liste :

http://www.retraitesansfrontieres.fr/ne … letranger/https://www.espacemanager.com/la-tunisi … raite.html

Maintenant, à chacun ses points de vue et ses choix qui se respectent...

Cordialement

Je m'aperçois que personne a réagit au décompte de Lapradelle sur les impôts , j'en déduis qu'il n'y a beaucoup d'expats qui en payent car on est à mille lieues de ce qu'on paye.
On pourra toujours me dire que ma caisse se trompe mais j'ai payé des impôts à ;
Hammamet
au Kram
et à Nabeul on m'avait fait une simulation
Dpuis 7 ans je paye la même somme à 50 dinars près  et je paye 3 fois moins qu'avec le calcul cité plus haut..et beaucoup moins qu'en France donc.

A mon avis la différence par rapport au système français provient  de la notion de foyer fiscal qui n'existe pas ici

bellino a écrit:

Je m'aperçois que personne a réagit au décompte de Lapradelle sur les impôts , j'en déduis qu'il n'y a beaucoup d'expats qui en payent car on est à mille lieues de ce qu'on paye.
On pourra toujours me dire que ma caisse se trompe mais j'ai payé des impôts à ;
Hammamet
au Kram
et à Nabeul on m'avait fait une simulation
Dpuis 7 ans je paye la même somme à 50 dinars près  et je paye 3 fois moins qu'avec le calcul cité plus haut..et beaucoup moins qu'en France donc.


Cela dépend si vous transférez l' intégralité de vos pensions en Tunisie.
J'ai refait le calcul dans le cas où les 1500€ mensuels sont virés en Tunisie et bénéficient donc de l'abattement de 80% .....cela donne :
- un revenu imposable de : 18000€ - 80% = 3600€ (10980 dt)
- soit un impôt de 1555 dt (510€)

Bonjour,

        Tout a fait d'accord avec Loumat,sur l'importance des sommes transférées,l'abattement de 80% jouant en effet, à plein.

         Pour ce qui concerne,celles et ceux qui omettent de déclarer tout ou partie de leurs revenus,pour l'instant,La Tunisie n'a pas signé l'accord sur l'échange des données, des contribuables expatriés.

        Cela par exemple, n'est plus le cas du Maroc qui vient de signer la convention de lutte contre la fraude fiscale.

        L'échange de données informatiques est maintenant opérant,certains expatriés risques d'avoir de mauvaises surprises.

oui mais pour une somme x je paye 3 fois moins qu'annoncé, c'est simple non...
Vous avez 900€ de revenu  vous payez environ 600 dinars calculez avec vos comptes on arrive à 1400 dinars....on parle pas de 2 ou 3 retraites  à droite à gauche on parle d'une somme globale. qui arrive en Tunisie...

Si vous parlez des lois signées ou pas par la Tunisie qu'ils appliquent déjà celles qui existent et on fera un grand pas...

bellino a écrit:

oui mais pour une somme x je paye 3 fois moins qu'annoncé, c'est simple non...
Vous avez 900€ de revenu  vous payez environ 600 dinars calculez avec vos comptes on arrive à 1400 dinars....on parle pas de 2 ou 3 retraites  à droite à gauche on parle d'une somme globale. qui arrive en Tunisie...


:unsure  J'ai recalculé plusieurs fois avec 900€ de revenu mensuel .... et j'arrive à un impôt de 413 DT !!!

Bonjour,
je ne vois pas vraiment ce que cela change :

noyale a écrit:

A mon avis la différence par rapport au système français provient  de la notion de foyer fiscal qui n'existe pas ici


l'exemple déjà donné à 1500*12 pour 1 personne celib : impôt à payer 0€

autre : 1 couple marié chacun 1500*12 :  impôt à payer 813€

autre : 1 couple marié 1p 1500*12 et 1 p 800*12  : impôt à payer 0€

dans tous ces cas de figure (de mes calculs) le taux d'imposition est 14%,
en Tunisie après le forfait à 0, le taux  passe à 26 %

Loumat a écrit:
bellino a écrit:

oui mais pour une somme x je paye 3 fois moins qu'annoncé, c'est simple non...
Vous avez 900€ de revenu  vous payez environ 600 dinars calculez avec vos comptes on arrive à 1400 dinars....on parle pas de 2 ou 3 retraites  à droite à gauche on parle d'une somme globale. qui arrive en Tunisie...


:unsure  J'ai recalculé plusieurs fois avec 900€ de revenu mensuel .... et j'arrive à un impôt de 413 DT !!!


Impossible!

Aghir a écrit:
Loumat a écrit:
bellino a écrit:

oui mais pour une somme x je paye 3 fois moins qu'annoncé, c'est simple non...
Vous avez 900€ de revenu  vous payez environ 600 dinars calculez avec vos comptes on arrive à 1400 dinars....on parle pas de 2 ou 3 retraites  à droite à gauche on parle d'une somme globale. qui arrive en Tunisie...


:unsure  J'ai recalculé plusieurs fois avec 900€ de revenu mensuel .... et j'arrive à un impôt de 413 DT !!!


Impossible!


:thanks:

Bonjour,

vous pouvez voler le fisc ou il peut vous voler.
Vous ne faites venir qu'une partie de votre retraite et ne déclarez que cela (attestation bancaire) et vous volez le fisc.
Vous vendez un bien en France et ce montant s'ajoute à votre attestation bancaire et le fisc vous vole
"j'ai réclamé auprès de la banque en leur prouvant que c'était un produit exceptionnel mais rien à faire" c'est l'argent que vous avez rentré en Tunisie qui compte m'a t'il été répondu.

Jclaude dans votre cas c'est votre banque qui vous a volé, j'ai eu le même problème pour un virement d'argent par un avocat (grosse somme) le chef d'agence voulait le mettre dans la somme à déclarer, grosse colère de ma part et il s"est fait tout petit.
A la mort de ma femme j'ai eu beaucoup de problèmes comme ça, avec le MIN, , ma banque , qui voulaient ne pas respecter mes droits de succession , il a suffit que je parle justice, et et là tout le monde a respecté ce que je je leur disais...

Bonjour
J''aimerais avoir un conseil
Résident en Tunsie depuis 5 ans
Mais j'ai payé mes impots sur mes revenus français de 2019 en Tunisie (sur les sommes transféré  dans ce pays, je n'ai que m'a retraite CNAV avec certificat de transfert de banque en Tunisie  etc...)
Je suis bien inscrit  comme  non résident au centre des finances publiques de Noisy-le-Grand
Ma question est la suivante/
Meme si je suis non résident en France je dois établir une déclaration d'impôt sur le revenu en France Cela est exact??
Cette déclaration, comme pour tous les résidents, est la déclaration 2042.

Ensuite ma question est;  comment faira apparaitre sur cette déclaration que j'ai deja payé mes impôts en Tunisie?

Enfin Faut-il remplir le formulaire de Déclaration de retenue à la source - Année 2019  (N° 2041 E) ?
Merci pour votre aide

Bonjour Mateu.

A ma connaissance tu n'as pas de déclaration à faire en France. Perso je suis en Tunisie depuis 2006 et je n'ai jamais rien déclaré en France car je paie en Tunisie.
Le centre de fiscalité français ne m'a jamais rien réclamé pourtant il a mon adresse puisque je paie la taxe foncière qu'il sait bien me réclamer.

Cordialement.
                        jclaude

La fiscalité 'est pas compliquée ici. Moi j'utilise les services d'une comptable qui fait ma déclaration et va payer les impôts - tout ça pour la modique somme de 85 dinars - à Djerba - Et tout comme à Jean Claude les impôts en France ne m'ont jamais rien réclamé puisque je paie mes impôts ici et qu'il y a des accords de non double imposition.

Aucune déclaration en France; point.

jclaude; julie3333; bellino, Merci  à vous tous pour vos réponses ;   dans ce cas, je vais faire simple et rapide……. Ne  rien déclarer; point :top:

Sauf que : il vous faudra un quitus fiscal  si vous voulez acheter une voiture, et si un jour vous voulez rentrer en France  !