Adopter un animal de compagnie en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation en Nouvelle Calédonie.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal en Nouvelle Calédonie ?

Quels sont les coûts liés à l'adoption en Nouvelle Calédonie ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal en Nouvelle Calédonie ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bonjour à tous,
C'est en effet une vraie question pour les personnes devants venir en Nouvelle Calédonie en ayant un compagnon à quatre pattes.
Pour ma part, je n'ai pas de préférence entre chien ou chat. J'ai partagé mes 30 années passées en NC autant avec les uns qu'avec les autres.
Les raisons qui peuvent légitimer les 24 h d'avion pour un animal est la difficulté de le laisser dans un environnement sécure et bienveillant ou l'impossibilité affective de s'en séparer.
En Nouvelle Calédonie il existe de nombreuses associations qui s'évertuent à trouver des familles à de nombreux chiens et chats abandonnés. Il semble que la SPA a été amenée à euthanasier certains d'entre eux faute de leur trouver un lieu de vie.
Pour ma part, j'ai accueilli plusieurs loulous. Aujourd'hui, devant quitter l'île pour plusieurs mois, je cherche désespérément une famille qui souhaiterait accueillir une adorable chienne trouvée il-y-a 3 ans sur mon parking. Cela est loin d'être évident.
C'est vrai qu'il existe des lieux d'hébergements transitoires mais je les déconseille sur du long terme. Lors de mes absences, j'ai par contre toujours cherché et trouvé des personnes gardant la maison et ses occupants.
Alors, si vous avez des amis de confiance ou de la famille chez qui vous pouvez laisser vos compagnons, faites  le. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver un ami à 4 pattes en NC et vous pourrez le lui présenter dès votre retour.
Bien cordialement.
Patrick