Investir en France

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en France, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien s'informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.

L'économie française est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?

Quels sont les secteurs porteurs pour investir en France ?

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?

Selon les secteurs d'activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement en France ?

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite investir ?

Merci d'avance pour vos retours,

Diksha

Bonjour Diksha,
Je vais essayer de répondre  à vos questions. Avant cela j'aimerais en savoir plus sur vous si possible.
Étez vous  déjà venue en France?
L'investissement en France est ouvert à tout le monde. Vous pouvez rencontrer des experts en investissement  qui sauront vous accompagnez dans votre projet.
Aussi, il y'a des startups qui pourront vous accompagnent dans l accomplissant de toutes les formalités: gestion et suivi juridiques de votre société.
Des plateformes juridiques digitaux vous permettront d'effectuer  toutes les formalités de création de votre société  en  ligne et sans vous déplacer et vous gagnez ainsi en temps .Une option su6e je mettrais en derniere position.  mieux etre sur place .
Le marché Français reste  trop complexe.  Trop de démarches administratives et trop lentes.
Étant professionnellement de la petite enfance j'avais souhaité ouvrir une mini crèche mais les démarches et le budget étaient trop compliquées pour moi. J'ai été sollicitée par des promoteurs  immoboliers pour investir dans la création des crèches pour les louer. Ca peut peut-être intéressant.
En France l'immobilier reste un investissement rentable;
Une agence de sécurité;
Le busines aussi etc...
Tout cela dépend du budget.
De mon côté c'est au Sénégal que je souhaitei investir dans une crèche  collective c'est mon domaine.
Cordialement

Bonjour Diksha,
Il y a énormément d'opportunité pour investir en France.
Le savoir faire français est basé sur plusieurs siècles de traditions qui ne se perdent pas dans la modernité digitale.
Bien cordialement,
Fairplay

Bonsoir,
Les secteurs porteurs actuellement sont bien évidemment l'écologie, le solaire et plus l'éolienne en mer ou la France a accumulé un retard, également Airbus, et quelques startups de services et applications.L'immobilier par le biais de plusieurs lois reste assez restreint aux étrangers ne résidant pas sur le sol français (la loi Pinel), reste imposable au alentours des 40 %(déjà 17.2% de prélèvement sociaux). 
Les assurances vies sont pas mal, surtout que depuis cette année une partie peut être transformée en unités de comptes, plus risquées mais mieux rémunérées.
Après il faut trouver un bon courtier, un bon conseiller. Les banques quoi que bien placées sont dans certain domaines limitées. C'est une profession le courtage en bourses l'étude du marché.
Pour finir maintenant avec internet tout le monde peut investir partout vive la mondialisation.  N'oublions pas  IL N'Y A PAS DE PLACEMENT SANS RISQUE DE PERTE DU CAPITAL.
A vos sous partez.....