Investir en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en République Dominicaine, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien s’informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.

L'économie dominicaine est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?

Quels sont les secteurs porteurs pour investir en République Dominicaine ?

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?

Selon les secteurs d’activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement en République Dominicaine ?

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite investir ?

Merci d’avance pour vos retours,

Diksha

Bonjour,

Effectivement il n'est pas difficile d'investir en République Dominicaine, je l'ai fait aussi bien pour l'achat d'une maison que l'achat d'une entreprise que je gère toujours.
Et comme partout, il faut d'abord se renseigner auprès des amis qui pourraient êtres déjà dans le pays et qui connaissent un bon avocat, par bon je veux dire qui connait son boulot bien sûr (ce qui n'est pas le cas de tous...) mais aussi qui ne va pas profiter de votre méconnaissance des lois et des us et coutumes du pays pour se gaver ou ne pas aboutir au travail demandé.
Pour l'achat de société il y aussi un autre préalable: avoir sa résidence, là aussi il faut s'adresser aux bonnes personnes (voir à l'ambassade pour qu'ils vous donnent un nom). Vous pouvez aussi créer votre société, c'est pas compliqué.
Enfin les dominicains sont gentils, les étrangers moins mais surtout on ne vous attend pas, tous les business sont déjà crées ici donc à vous de voir aussi la faisabilité de votre projet, ne pas être par exemple le 100 enième resto de la ville en pensant que vous êtes plus fort que les autres, j'en ais vu pas mal repartir avec une main devant une main derrière, bref un projet ça se réfléchie, ça se travaille, ça prend du temps, ça se fait pas sur un coup de tête sauf si vous êtes millionnaire (et encore...) après si vous avez bien pensé à tout selon vous, il faut se lancer et...être patient...les choses ici peuvent prendre beaucoup de temps...donc avoir les reins solides (c'est à dire 1 an de trésorerie sinon c'est pas la peine) si votre projet marche, dites vous aussi qu'il faudra travailler dur, ceux qui croient qu'ils peuvent travailler la moitié du temps et l'autre moitié aller à la plage se mette le doigt dans l’œil et n'iront pas très loin...
De même, soit vous êtes célibataire et ça n'engage que vous soit vous êtes en couple voire en famille et là intervient d'autres contraintes, que va faire le conjoint, où scolariser les enfants, à quel coût ? Beaucoup de questions vont se poser dans ce cas, c'est un projet global où chacun doit trouver sa place sous peine d'échec.
Enfin si votre travail demande d'avoir des employés (comme moi) là aussi il faudra vous adapter et vous armer de patience car on est plus en France, ici les choses se font tranquillement. Si vous tenez compte de tout ça alors peut être vous serez heureux dans ce beau pays (comme moi).

Nouvelle discussion