Investir en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en République Dominicaine, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien s'informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.

L'économie dominicaine est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?

Quels sont les secteurs porteurs pour investir en République Dominicaine ?

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?

Selon les secteurs d'activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement en République Dominicaine ?

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite investir ?

Merci d'avance pour vos retours,

Diksha

Bonjour,

Effectivement il n'est pas difficile d'investir en République Dominicaine, je l'ai fait aussi bien pour l'achat d'une maison que l'achat d'une entreprise que je gère toujours.
Et comme partout, il faut d'abord se renseigner auprès des amis qui pourraient êtres déjà dans le pays et qui connaissent un bon avocat, par bon je veux dire qui connait son boulot bien sûr (ce qui n'est pas le cas de tous...) mais aussi qui ne va pas profiter de votre méconnaissance des lois et des us et coutumes du pays pour se gaver ou ne pas aboutir au travail demandé.
Pour l'achat de société il y aussi un autre préalable: avoir sa résidence, là aussi il faut s'adresser aux bonnes personnes (voir à l'ambassade pour qu'ils vous donnent un nom). Vous pouvez aussi créer votre société, c'est pas compliqué.
Enfin les dominicains sont gentils, les étrangers moins mais surtout on ne vous attend pas, tous les business sont déjà crées ici donc à vous de voir aussi la faisabilité de votre projet, ne pas être par exemple le 100 enième resto de la ville en pensant que vous êtes plus fort que les autres, j'en ais vu pas mal repartir avec une main devant une main derrière, bref un projet ça se réfléchie, ça se travaille, ça prend du temps, ça se fait pas sur un coup de tête sauf si vous êtes millionnaire (et encore...) après si vous avez bien pensé à tout selon vous, il faut se lancer et...être patient...les choses ici peuvent prendre beaucoup de temps...donc avoir les reins solides (c'est à dire 1 an de trésorerie sinon c'est pas la peine) si votre projet marche, dites vous aussi qu'il faudra travailler dur, ceux qui croient qu'ils peuvent travailler la moitié du temps et l'autre moitié aller à la plage se mette le doigt dans l'œil et n'iront pas très loin...
De même, soit vous êtes célibataire et ça n'engage que vous soit vous êtes en couple voire en famille et là intervient d'autres contraintes, que va faire le conjoint, où scolariser les enfants, à quel coût ? Beaucoup de questions vont se poser dans ce cas, c'est un projet global où chacun doit trouver sa place sous peine d'échec.
Enfin si votre travail demande d'avoir des employés (comme moi) là aussi il faudra vous adapter et vous armer de patience car on est plus en France, ici les choses se font tranquillement. Si vous tenez compte de tout ça alors peut être vous serez heureux dans ce beau pays (comme moi).

Bonjour Emmanuel

J'adore votre réponse.
Enfaîte il ya pas longtemps que j'ai sondé le lieu simple remarque c'est facile en même temps c'est difficile de faire sa place, il suffit qu'on a le bon projet qu'il faut et être patient.
Mais ma question: comment faire pour rentrer des produits pas trop lourds de la France à Saint Domingue? Car j'ai beau cherché mais possible de trouver une source assez fiable.

   Merci d'avance

Faut pas investir dans cette ile, on ne peut faire confiance en personne et il n'y a que des mafieux et des criminels en bandes organisées, dès qu'ils voient que vous avez un peu d'argent, ils vous sautent tous dessus et vous prennent tout.

En tout cas; c'est l'avis de beaucoup.

Si pas de confiance, pas d'investissement. Aussi simple que ça, à moins que vous vouliez perdre de l'argent bêtement....

Julia

Bonjour Julia,j'ai suivi  vos interventions et les réponses de certains expatriés

, je pense  que l'exaspération.et la déconvenue vous ont atteinte en RD, vous avez dû arriver toute confiante et naturellement ou (naïvement synonyme)éblouie comme tant d'autres  par  une nature superbe ,une  vie au premier abord décontractée et facile, ainsi que la bonne humeur  et gentillesse dominicaine, et d'une certaine manière vous avez eu raison

, ceci n'est pas un leurre et ça existe,

par la suite et assez rapidement vous vous êtes rendue compte de la corruption évidente à tous les niveaux ,du manque d'organisation, du peu de services et des exigences accrues gouvernementales, des séducteurs "pro ou peu "chevronnés bien décidés à vous soustraire votre argent ..... sans oublier  la convoitise et rouerie d'une bonne partie de nos compatriotes qui nous accueillent amicalement pour mieux nous escroquer et cela est plus grave .... la tension monte avec le désespoir avec et cela tend à nous  décontenancer,

c' est l'envers du décor,

et malheureusement on retrouve ces mêmes situations partout.dans 'le monde, y compris la France,  il faut savoir s'installer avec prudence, se renseigner auprès de l'ambassade et d'amis sûrs vivant déjà sur place,  si on a  la possibilité ou le désir de ,placer un.peu d'argent il  faudrait donner la préférence à la banque Centrale ,placements  ,garantis, à des  taux étant encore intéressants, se tenir au courant des règles changeantes du pays et les.respecter, éviter de faire trop de remous, apprendre  l'espagnol si on a envie de passer quelques années  en RD, afin de ne pas avoir recours aux autres sans arrêt et éviter d'être une touriste

et alors comme partout vous pouvez vivre en paix et profiter réellement de ce qui vous avait attiré au départ, il y aura toujours des pour et des contre c'est l'évidence, les avis seront partagés....le monde n'est pas au mieux de sa forme.consequemment en partie, aux agissements humains

,il faut savoir se constituer  un îlot ,bien s'entourer et "cultiver son jardin " dixit Voltaire

Vivre en Rep Dominicaine n'est pas plus dangereux que vivre ailleurs, c'est notre comportement et adaptation,notre analyse  qui vont être décisifs sinon déterminants

Bonjour Julia.
Ce qui a dû vous arriver,c'est que vous vous êtes fait plumer en beauté.
Et pourtant, si vous aviez lu nos conseils, rien ne vous serez arrivé.
C'est classique.
Au fil des discussions on met en garde les expatriés sur certains travers du pays qui nous accueil.
Mais les gens ne lisent pas et viennent pleurer après.
Vous pouvez être  déçu  par votre expérience personnelle, mais peut être avez vous tout fait pour.
C'est regrettable pour vous, mais de dire que ça arrive à  tout le monde, là  vous vous ridiculisez.
Cordialement.

Bonsoir,
    C'est difficile de venir avec des marchandises ici car la douane va vous faire tellement **** franchement vous allez vraiment décourager.

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : attention a vote langage svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Mysore
Vous avez tout dis ...👍

Bonjour Julia
Vos propos sont  complétement faux , comme dans tout pays faire attention aux arnaqueurs.

Il faut toujours garder son bon sens.
Moi j ai écouté les conseils. Et au final, j en suis  bien contente !
Comme on disait à l époque. La R D., y vivre oui, y investir non....