Nouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Canada et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Canada s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,
Je viens d’arriver sur ce forum. Je me présente je m’appelle Agathe et je vis depuis 4 mois à Quebec ! Je suis vraiment contente de ce changement de vie . Je suis ici pour étudier la joaillerie. Des études que j’avais  déjà débuter en France.
Je tiens un petit blog où je raconte ce que j’observe dans mon quotidien. Je serai ravie de le partager avec vous. N’hésitez pas à me donner votre avis, vos ressentis sur votre propre expatriation. Et également à me poser des questions si un projet de déménagement est en cour !
Merci
Agathe***

Modéré par Priscilla le mois dernier
Raison : merci d'enregistrer votre blog dans l'annuaire des blogs svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à toute la communauté,

Moi c'est Pascal, marié et papa de 3 enfants, dont 2 nous rejoindront si nous partons, moi 47 et madame 48 ans, marre de l'avenir que prends la France... et une grosse envie de tenter sa chance ailleurs !

Le Québec nous attire, j'ai des amis qui vivent là-bas depuis une 10aine d'année... et ils nous ont donné envie de partir !


Toute aide sera la bienvenue.

Merci.

Bonjour,
Je vais me présenter à mon tour, Corinne 39 ans et je m'installe en juillet prochain avec mon mari Mickaël et nos 2 garçons de 13 et 8 ans dans la région du Saguenay (3 heures de Québec). Je vais étudier et mon mari espère décrocher rapidement un emploi avec son permis de travail ouvert.
Moi aussi j'étais dans la police comme toi, Pascal, mais la municipale, et en particulier j'étais garde champêtre en Savoie. J'ai très peur de faire le saut et comme toi, Pascal, mon aîné de 13 ans ne veut pas venir avec nous et préfère rester avec soin papa en France, ce qui me retient d'autant plus de sauter le pas.
J'ai peur de vendre notre maison en France, de ne pas trouver ce qu'il nous faut au Québec et de ne pas parvenir à joindre les deux bouts, j'ai peur de l'accueil que vont nous réserver les québécois, je me pose des questions sur la couverture maladie et le montant des frais médicaux restant à notre charge, sur le choix de la banque et de l'opérateur de téléphonie, ...

Bonjour , Seb et Anita et Theo (8ans) . Je suis soudeur metalier et ma femme est coiffeuse .. nous souhaitons s’expatrier au Québec .. en espérant une réponse pour effectuer les démarches .. un suivi pour le logement Etc .. merci d’avance

tout d'abord, merci pour ce petit mot de bienvenue

Je me présente, je suis Sigrid.
Pour le moment je suis dans le sud Ouest, les Landes.
Je suis retraitée depuis peu et je compte m'installer à Bathurst avec mon compagnon qui lui est canadien donc actuellement je suis en plein déménagement.
quelques conseils me seraient utiles et je remercie tout le monde à l'avance .

amicalement

Sigrid

Je suis nouveau sur ce forum merci de macceuillir

Bonjour,

Je me présente à mon tour. Je suis Nathalie, j'ai 37 ans et je souhaite partir  en formation par le biais du CPF. Cette formation d'apprentissage de l'anglais durerai 2 mois. Ensuite selon les possibilités je souhaiterai rester encore 2 à 4 mois au Canada anglophone.
Les 2 premiers mois je serai donc en formation soit le matin soit l'après-midi en alternance les jours de semaine.  Etant donné que le CPF ne prend plus en compte les hébergement et que mes possibilités financière sont limitées je cherche des revenus possibles. Soit en petit boulot dans la restauration par exemple (j'ai déjà été serveuse à plusieurs reprises), travailler sur des marchés le weekend... soit par un logement en échange de service de nounou par exemple ou d'aide à domicile. Etant ergothérapeute j'ai de l'expérience dans l'aide à la personne .
N'ayant pas le droit au PVT je cherche aussi des renseignements sur les différentes possibilités pour les séjours d'environ 6 mois où l'on cherche à travailler.

Merci à tous pour vos partage

Bonne journée

bonjour,
si vous êtes française une simple demande d'AVE suffit. vous pouvez la faire en ligne et environ 1 h plus tard si tout est ok vous la recevrez. L'AVE vous permet de rester 6 mois.

amicalement

Bonjour

Merci pour votre réponse rapide
Est ce que j'aurai le droit d'exercer des petits boulots ?
Merci

je ne sais pas. quand vous faites une demande AVE en règle générale c'est raison "tourisme".

Nataly974 :

Bonjour

Merci pour votre réponse rapide
Est ce que j'aurai le droit d'exercer des petits boulots ?
Merci

Non pour travailler il faut un permis de travail, et donc trouver un employeur avant.

Bonjour, et pour rester définitivement ? faut il passer par AVE ? J'aimerai chercher du travail la bas. Merci

Angel21 :

Bonjour, et pour rester définitivement ? faut il passer par AVE ? J'aimerai chercher du travail la bas. Merci

Un ave c'est pas un permis ni un visa ça te donne uniquement le droit de monter dans l'avion.

Pour rester il te faut un visa ou un permis selon ce que tu veux faire. Tout est expliqué sur le site d'immigration canada, il suffit de... Lire...

Bonjour,

je me presente, Antoine je viens du Sud-Ouest, etudes d'ingenieur a Paris.
J'ai vecu et travaille 9ans en Chine (Pekin puis shanghai) ou je me suis marie.
Cela faisait 2ans que nous preparions notre projet Canadien ma femme et moi: envie d'air frais et de liberte...
Nous avons obtenus la residence permanente l'annee derniere apres ~1an et demi de demarches (temps de process de l'application: 10mois) en passant par le programme federal Express Entry pour Skilled Workers.
Nous venons d'arriver a Ottawa mi janvier et nous sommes installes dans la banlieue ouest. je suis actuellement en recherche d'emploi dans le secteur industriel en tant que ingenieur en electronique (management, SW embarque, Hardware, design).
Ma femme quand a elle recherche dans le secteur environnemental (traitement de l'eau) pour une entreprise ou en recherche, ou bien un job ou la pratique du Chinois/Anglais est un atout majeur.

Je suis interresse pour rencontrer des expats egalement sur Ottawa, boire un coup, ski/rando ... contactez-moi si vous avez des tuyaux pour nos recherches d'emplois!
Avis aux amateurs de rugby, si vous connaissez un bar qui diffuse je suis preneur ;)

Voila pour moi,
A bientot sur le forum

Bonjour,

je demande si quelqu'un parmi vous qui a un BTS productique et qui prépare le dossier d'immigration, est ce que avec cette branche vous pouvez atteindre des notes ou seulement les notes du niveau d'étude.

Merci pour vos réponses

Bonjour Agathe,
Tout d'abord je suis ravie que tu ai réussi a changer de vie et ca me prouve qu'on peut y arriver !
Je suis seule avec ma fille et j'aimerai savoir comment je peux trouver un  travail au quebec ou une formation pour pouvoir m'installer définitivement ? combien de temps ca a pris pour toi depuis ta demande à l'arrivée au pays et par quel biais tu es passée ? Merci et j'espère a bientôt

Bonjour Angel21 > c'est mieux de contacter "Agathe" en privé. Vous êtes sur une discussion de présentation des nouveaux membres.

Vous pouvez aussi créer une nouvelle discussion et y poster vos questions.

Merci,
Christine

Bonjour oui je croyai l'avoir fait et je n'ai pas eu de réponse

Bonjour Corinne,
Je suis Canadienne et j'habite Montréal, je suis originaire du Saguenay.  Je peux vous dire que vous allez adorez les gens la bas, les gens sont faciles d'approche c'est pas comme la métropole.  Si vous aimez la nature vous serez bien servi; randonnée pédestre, pêche, camping, baignade,il y a plein d'endroits nature à visiter.  Par contre au niveau de l'emploi il est certain que vous êtes en région donc c'est pas comme Montréal pour la recherche d'emploi mais avec un peu d'insistance vous devriez trouver quelque chose.  Tenez-moi au courant.

Nouvelle discussion