Expatriation conseils

bonjour
je suis actuellement une retraitée française expatriée au Sénégal. Je souhaite revenir en europe dans le courant 2022 (mais je ne veux pas revenir en France)
je ne connais pas encore le Portugal et vais faire un séjour de reconnaissance l'hiver prochain
je vise la région de Porto
j'ai qq questions :

- est ce que la région de Porto est un bon choix ?

- quel loyer pour une location appartement type séjour, cuisine, 1 chambre
y a t-il des "impots locaux"
quelles taxes à payer
peut on facilement trouver des appartements meublés

- en tant que non résidente en France, je suis imposée au Sénégal pays de résidence selon la convention fiscale et suis exonérée de CSG et CRDS
comment cela se passe t-il au Portugal

- barrière de la langue : est-il facile de prendre quelques cours dans des associations ? Y a t-il un réseau d'expatriés ?

- Transports : ici je n'ai pas de voiture et je trouve que c'est très bien comme cela. Le réseau de transport en commun est-il développé (trains et bus)

- je suis adhérente à la CFE (sécurité sociale des expats) comment cela se passe t-il au Portugal. Je pense que ça ne change pas grand chose

cordialement

Bonjour
Porto est loin de chez moi  mais a bonne réputation
Mais les loyers ,quand on trouve à  louer ,seraient du genre 800 euros par mois sur le centre ,un peu moins en périphérie  ,à  voir avec les agences .
Airbnb en est la cause .
Pour les impots vous passez à  l'agence fiscale locale et en 10 minutes vous êtes  inscrite .
Vous trouverez facilement  un comptable pour vous aider pour votre première déclaration, voir toutes .
Le portugais n'est pas une langue difficile ,juste il ne faut pas negliger l'intonation .
On peut apprendre par internet et parfois par des cours organisés, ou des cours particuliers .
Il y a des transports en commun
Perso je suis à  la sécu  locale en tant qu'actif .
N'hesitez pas à  utiliser le moteur de recherche en haut à  droite ,on a des experts qui ont répondus à  vos interrogations bien plus précisément que moi .
Cordialement