Projet de partir vivre au portugal (à porto)

+[justify]aujourd'hui je suis retraitée,j'envisage de réaliser concrètement un rêve de toujours, m'installer à Porto au Portugal.

Pour une intégration rapide et optimale il me semble que des conseils, des contactes me sont nécessaires.

L'expérience de différentes personnes ayant tenter ce type de changement me semble indispensable.

Merci de bien vouloir m'aider et me donner des pistes.

bonjour danielle je suis aussi jeune retraitée et je vis là bas avec mon mari portugais depuis deux ans tout va bien si vous n'avez pas de loyer à payer et pas de boulot à chercher, c'est le paradis le plus gros souci que j'ai rencontré c'est le manque de mes enfants et petits enfants, mais maintenant on les reçois chez nous 3 fois par an au lieu d'une, en fait on vient en france deux fois par an et eux font le reste..... sinon quelle chance de vivre dans ce pays ou l'on n'est pas stressés et ou il n'y a pas la violence que l'on rencontrait chez nous si vous n'avez pas un pécule pour acheter c'est un peu plus  contraignant, nous les retraités nous avons au moins la chance d'avoir nos petites pensions qui tombent, et là bas au moins on peut aller au restau_rant qu'en france on en avait plus les moyens pour le système de santé c'est un peu plus compliqué mais depuis que nous sommes partis nous n'avons jamais eu  besoin d'aller au médecin , OUF comme quoi le bon air !nous  habitons pres de pombal bon courage dans vos recherches tenez moi au courant les retours en avion sont accessibles maintenant avec les compagnies low cost PATRISSIA

bonjour Patrissia, merci beaucoup pour votre réponse. Vous me renforcez dans mon idée d'aller vivre au Portugal. Concernant le système de santé, je n'y avais pas pensé ( comment cela se passe) (je ne conserve plus ma sécurité sociale en France) ...Quelle ville est la mieux pour vivre, (comme vous dites, en toute sécurité et sans stress)...Le prix des locations de petits appartements ou petite maison est-il élevé ?
Pleins de questions ....Si vous pouviez m'aider
Danielle

bonjour danielle comme je vous l'ai dit on est bien partout mais c'est quand même sympa de ne pas être trop loin des côtes, pour la santé il y a de bons médecins et hôpitaux mais les consultations dites ordinaires chez les médecins sont chères mal remboursées, mais on a appris à se soigner un peu tous seuls, de toute façon là bas adieu les rhumes et la grippe .... pour les appartements à louer cela dépend de l'endroit porto est très abordable, quand à l'algarve c'est très cher et trop touristique pour nous, on voulait être au calme si vous avez un petit pécule vous pouvez acheter il y a énormément de petites maisons à acheter, des amis ont acheté un petit appartement pas très cher, mais il y a les charges collectives à payer et maintenant l'immeuble s'abime et les co propriétaires ne peuvent pas payer la réfection, c'est un magnifique pays ou malheureusement il n'y a pas de travail, j'ai appris le portugais aucours des années avec de méthodes de langue et sur le tas, je le parle bien mais j'ai quelquefois du mal à comprendre (langue trop rapide pour moi quelquefois, alors je fais répeter) si vous avez besoin, pour les prêts et tous autres renseignements juridiques je ne suis pas très bien renseignée, c'est mon mari portugais qui s'occupe de tout  impôts banque etc... mais peut être d'autres internautes vous renseigneront sur ce point, il y a pas mal de conjoints français qui ont suivi ici au portugal et aussi beaucoup d'émigrés de retour à la retraite, donc aussi pas mal de gens qui parlent français .... je me suis inscrit à un club de broderie tricot et peinture sur porcelaine, mais il y a plein de choses à faire, il y a de superbes centres commerciaux (dont le colombo à lisbonne) ou vos yeux pétilleront, faites moi signe quand vous voulez patrissia

Bonsoir , ayant suivi les derniers messages de ce Forum, il me semble indispensable de vous mettre en garde . En effet le Portugal  est sous l'aide d'une Troika composé notamment du FMI . Le Portugal que j'ai choisi pour y vivre ma retraite il y a 12 ans avec le soleil, les paysages et les gens d'une gentillesse imcomparables ne survivra probablement pas aux mesures d'austérité qui lui sont imposées  avec comme conséquence , les soins de santé hors de prix , une justice inexistante , une crimminalité galopante et une fiscalité intolérable  et probablement la sortie de l'Euro. Je ne suis pas un  pessimiste mais tous les commentaires politiques et économiques font craindre le pire. Cordialement

Je viens de m'inscrire, je pense fortement à m'installer aux alentours de Porto. J'ai 49 ans, cadre sup au chômage depuis plus de 2 ans, donc en fin de droits. Je viens régulièrement près de Porto depuis 2 ans , tous les deux mois, pour passer 4 semaines à chaque fois (chez un ami). Suis propriétaire d'un studio à Paris et d'un 2 pièces que j'occupe. En louant mon appart à Paris (le studio est déjà loué)Je pourrai dégager 1300 euros nets de revenus locatifs par mois! De plus je n'ai aucun crédit, cette année je vais vendre une maison en province (louée actuellement) et celà me rapportera environ 170 000 euros... De quoi me loger au Portugal si besoin est.Pensez vous sérieusement que je puisse m'en sortir financièrement sur place (1300 euros et pas de frais de logement).
Merci, Cedric.

Bonjour Cédric, 1300 euros et pas de frais de logement parait raisonnable, pensez quand même aux impôts à payer en France ou au Portugal. Vous ne fairez pas de folies avec ce revenu mais vous pourrez vous en sortir. Cordialement

1300€/mois est tout à fait correct...
De plus, la vie est légèrement moins chère dans la région de Porto que dans le reste du pays.
Bonne chance à vous !

Je suis parisien, je partage ma vie entre le Portugal (Ovar) et Paris (moins souvent...), économiquement parlant, c'est plus interessant ici pour manger et se loger... J'envisage d'acheter une petite maison ici... Quand je pense aue j'ai acheté un studio à Paris au mois de Septembre dernier POUR LOUER...17 M2, 136000 euros hors frais de notaires... Et puis, Paris ne reste pas loin, avec companies low costs, je viens toujours ici tres regulierement pour moins de 100 EUROS ALLER RETOUR, ET PARFOIS MOOINS DE 50 EUROS...

Bonsoir : pour résider officiellememt au Portugal, vous devez prouver que vous avez des revenus suffisants pour y vivre. Donc il vous faudra justifier des revenus locatifs qui seront communiquer au Finaças du Portugal,( taxation ??) ensuite couverture santé est obligatoire . malgré tout j'avais dit oui avec 1300 euros nets il y avait moyen d'y vivre en 2012 ( voir mon message précédent), aujourd'hui en 2013 avec les mesures fiscales , TVA, prix á la consommation, crise grave de l'emploi et taux de taxation des pensionnés. Avec  moins de 2000 euros nets vous prenez un gros risque. Mais qui ne risque rien .....

Moi aussi je vis en ce moment la même situation que toi. gée de 44 ans, nous sommes des séniors pour le monde professionnel. Originaire de Ericeira (Portugal), Je compte sérieusement quitter la France. Ton Post date de Janvier, as-tu fais le grand saut? Si oui, j'aimerai savoir comment cela se déroule. Est-ce compliqué de s'adapter?

Bonjour,
Moi aussi, jeune retraité, je pars m'installer au Portugal d'ici 2 mois...
J'y suis allé courant mars pour me renseigner sur quelques locations, et j'ai décidé de partir, je suis entrain de faire mon ménage en France..

Cela est vraiment courageux mais plus facile je suppose puisque tu es retraité. Moi si je m'installe au Portugal, il me faut un job.Je suis loin de la retraite. Je te souhaite un bon départ et tiens nous accourant de l'évolution.

Je me rends parfois à Porto, que j'aime infiniment, au point de songer à y passer plus de temps dans l'année. Étant traducteur, et travaillant donc à domicile, ce serait tout à fait faisable. Mais depuis Paris, il me semble presque impossible de trouver à louer à l'année à Porto, les annonces ne proposent que des locations de vacances, à la semaine, et souvent très grandes, quand je ne cherche qu'un studio ou un petit appartement. Faut-il être sur place pour trouver cela ? Si vous avez des liens ou des conseils, merci...

Tu ne t'adresse pas forcément à la bonne agence immobilière. Cherche avec l'agence ReMax. Ils sont pratiquement dans toutes les villes du Portugal. Si tu cherche sur Google acheter appartement à Porto, tu aura plein d'agences et pourra les visiter car elles offrent également des locations à l'année. Je suis Parisienne et propriétaire d'un appartement à Ericeira à 45 km de Lisbonne que je loue à l'année. Ma locataire à un bail de deux ans car les baux ne sont pas pareil que en France. Le 3-6-9 n'existe pas. Renseigné toi d'avantage et bon courage pour tes recherches.

Merci Kika. Je n'avais pas pensé à passer par la formule "acheter" pour trouver à louer. Et je n'ai pas besoin d'une villa pour 8 personnes à la semaine ! Je vais essayer Remax...

Salut,

@ alain pierre,

un des site dŽannonces trés populaire en ce moment pour les particuliers :
http://www.olx.pt/ [ crée par un Français :) ]

ou alors des chambres meublés sur - http://www.easyquarto.com.pt pour des plus courts séjour.

Ils nŽexiste pas au Portugal comme en France, un régime legal de co-location [ e co-responsabilité ] . Cela dis les modalités de bail sont bcp plus souples que en France.

Sur easyquarto.com.pt pas mal de "jeunes propriétaire " mete à disposition des chambres pour rentabilizer lŽespace et aider à  payer le crédit { pas de frais dŽagence }

Merci pour vos indications ! C'est une excellente base.

Bonjour paulopereirra,
merci je suis inscrit sur le site voyageforum.com.
J'ai découvert qu'il y a du péage sur la plupart des auto route et que cela est vécu comme du raquettes organisé par le gouvernement ?
Qu'elle serait la solution ?
Car je souhaite m'expatrier d'un pays ou le raquette et permanent et sur tout alors je ne souhaite pas retomber dans une même logique de presse citron !
Il y a longtemps que je suis aller vers Porto, en 2004, et je ne me souviens pas de ce détail qui parait vraiment important pour beaucoup d'étrangers.

En effet Daniel.

La populaton vis trés mal les péages, car les politiciens avaint promis quil serait gratuit vis-a-vis de faciliter le dévelopment des activités economiques en dehors des grandes zones urbaines.
Cela dis, nous nŽavons pas ici au Portugal des zones Franches come en France sur des zones/quartier sensible, ou économiquement défavorable.

Comme ils faut payer les emprunts des autoroutes, dans un pays on ils existe plus de km de voie rapide quil existe en Suisse, les charges fiscales pour les "locaux" sont en énorme augmentation. Les touriste de passage sont surprix pas ces couts trés elevér aussi.

Car je souhaite m'expatrier d'un pays ou le raquette et permanent et sur tout alors je ne souhaite pas retomber dans une même logique de presse citron !


la "classe moyenne" ici au Portugal est aussi pressér que les pays les plus riches en Europe.
Pour les expat ou candidat à lŽexpatriation qui retombe sur cette tranche social, consulter avec bcp dŽattention les remarques de Jean Pierre Honda, qui parle avec raison dŽun niveaux de taxation semsable à celui de la Belgique.

4/5 du territoire du PT est en dessous de 50% de la moyenne du PIB de la zone Euro.

Vous aver dejá un aperçu du cout du logement, pour ce qui est de la grande distribution, vous pouver essayer de jeter un coup doeil ici : continente.pt et jumbo.pt

Coté santé et assurance médical, voyer les discussion sur ce site à propos de mutuelle, transfer de systeme etc.

Le portugal de 2013 nŽest pas le même Portugal de 2004 !

bonjour à tous


je viens ici pour avoir des avis sur la vie au portugal , à porto exactement car j'aimerais y vivre car je ne suis pas bien ici j'en ai marre je bosse 6jours sur 7 en me levant a 2h30 le matin ... j'ai 26 ans pas d'enfants pas de situation stable ...
je me dis pourquoi pas tenter ? pensez vous que c'est possible de trouver assez facilement un petit boulot ? je parle un peu portugais .. merci a vous

Bonjour Lakinou,
Je reviens justement ce soir même de Porto où j'ai passé quelques jours pour des démarches en vue de mon expatriation.
Pour répondre à tes questions, il faut savoir que la crise est bel et bien là au Portugal en ce moment, je n'y avais jamais vu autant de personnes âgées mendier et faire les poubelles pour pouvoir manger :( Hélas, si tu n'as pas d'argent de côté, cela me semble très difficile pour le moment de penser à t'expatrier. Mieux vaut avoir une visibilité financière sur plus d'un an pour pouvoir envisager un tel projet... Non pas que je veuille t'en dissuader, c'est simplement pour t'éviter une grande désillusion au final.
Les retraités peuvent éventuellement penser à s'établir au Portugal sans trop de problème. Un actif en recherche de travail aura beaucoup plus de mal.
Toutefois, si tu peux te permettre de partir l'esprit tranquille pendant 1 an, essaye, avec un peu de chance tu pourrais trouver un travail dans un hôtel ou toute autre profession qui nécessite l'emploi de plusieurs langues.
En tout cas, bon courage à toi pour ton projet (qui n'est peut-être que partie remise ;)).
Amiclament

bonjour a tous
francais marie a une portugaise nous vivons tantot a porto tantot en france (pres de Tours)
on profite ainsi des avantages des deux pays, c'est pour nous la meilleure methode mais il faut:
ne pas avoir besoin de travailler (pas de boulot, les jeunes fuient en masse, et si par "chance "vous en trouver un le salaire est ridicule et les conditions de travail nulles)
etre proprietaire si possible mais on peut trouver des locations raisonnables 350E/mois pour un F2 a Porto

mais avant toutes decisions venir sur place (en vacances) et prendre contacts avec les gens (beaucoup parlent francais), avec les associations (francais du portugal, alliance francaise par ex)

la vie est chere mais si l'on n'a pas besoin de grand chose alors c'est pour le moment encore un tres bon choix
Mais si vous venez pour "fuir la france" et ses impots je crains que le portugal ne soit guere mieux

nous pouvons aussi vous aider dans cette decision en vous faisant decouvrir "notre" ville

Bonjours,
Je m'appelle Sandra j'ai 37 ans et je vi au Portugal il y a deja 15 ans.
Je suis disponible pour aider ceux qui pretende venir vivre ici

Je vis au Portugal il y a plus de 20 ans, donc je suis disponible pour aidé les candidats a vivre aux Portugal. Quelque soit la question je ferais de mon mieux pour répondre.

Bonjour filipemrp,

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci bien pour votre contribution et de partager vos informations sur le forum avec les autres membres d'Expat.com :)

Maximilien
Expat-blog Team.

bonjour =)

comme je l'expliquer plus haut , j'ai très envie de m'installer à porto , sachant qu'ici j 'ai un cdi , appartement etc... je ne peux pas partir du jour au lendemain non plus.. je pensais prendre une année sabatique à mon travail et partir avec de quoi vivre un an au niveau du loyer, factures etc au cas ou je n'aurais pas de travail la bas... pensez vous que c'est un peu "fou" de tout quitter ici ?
je souhaiterais me mettre en année sabatique si toutefois mon projet ne fonctionne pas j'aurais toujours du travail en France , et justement à ce sujet, je voulais savoir quel genre de papier , quelles démarches faire pour toutes ces petites choses car je ne sais pas , par ou commencer ,... j'ai 26 ans , je parle portugais, pas tres maitrisé mais je le comprends du moins et je me fais comprendre !

merci a vous

très sincèrement, venir en ce moment s'installer au Portugal, qui plus est, pour travailler, c'est presque du suicide....
désolé, mais je me dois d'être sincère avec vous...
bon courage qd même

Bonjour, je vous rappelle que si vous voulez vous installer  au Portugal, vous ne pouvez y rester " en vacances" que pour une période de 3 mois ( attention soins de santé, ) et vous serez couvert par votre mutuelle ou votre caísse d'assurance maladie pour cette période, ensuite comment allez vous justifier le dépassement de séjour auprès du SNS Portugais ??? Si vous ne voulez pas être considérer comme illégal il, faut passer par le SFE ( service  fronteire et étrangers) où vous pourrer vous inscrire sans problème ( puisque citoyen de l'UE)MAIS, vous devrez justifier des ressources mensuelles correspondant à 3 mois de salaires minimum , mensuels ( soit 485 euros X 3 ) ainsi qu'une couverture santé. A moins d'avoir un travail au Portugal ( actuellement c'est pratiquement impossible), je ne vois vraiment de solution á moins d'être pensionné, ce qui n'est pas votre cas. Je connais personnellement beaucoup d'exemple de personnes de votre âge étrangères qui ont dû renoncer même avec des qualifications universitaires.

lakinou08 a écrit:

bonjour =)

cher Lakinou08

Je suis ok , avec tous ceux qui te mettent en GARDE !
Mais vu ton age !
moi je tente le coup ! mais prépare !
Tu peux trouver une colocation d'étudiant dans les grandes villes entre 250 à 300€ , tout charges comprises !.
en plus tu seras avec des jeunes diplômes !.
Oublie les histoires de Papiers ! si tu trouve un Job et il y en à !!!! pour ceux qui se bougent le cul ! Tres simple ! tu vas te déclarer a Casa do Cidadão , Gratuit et fait en quelques minutes!.
La qualité de Vie reste une des meilleurs d'Europe !!! même avec la super Crise!.
Marre de lire ici ! des grosses conneries des messieurs je sais tout !.
Au Portugal des milliers de Brésiliens , Ukrainiens etc viennent pour y travailler ., et pas beaucoup sont qualifies .
si tu as besoin d'autres info , tu peux me parler en privé.
Allez courage et bises aux autres ! ;-)

comme je l'expliquer plus haut , j'ai très envie de m'installer à porto , sachant qu'ici j 'ai un cdi , appartement etc... je ne peux pas partir du jour au lendemain non plus.. je pensais prendre une année sabatique à mon travail et partir avec de quoi vivre un an au niveau du loyer, factures etc au cas ou je n'aurais pas de travail la bas... pensez vous que c'est un peu "fou" de tout quitter ici ?
je souhaiterais me mettre en année sabatique si toutefois mon projet ne fonctionne pas j'aurais toujours du travail en France , et justement à ce sujet, je voulais savoir quel genre de papier , quelles démarches faire pour toutes ces petites choses car je ne sais pas , par ou commencer ,... j'ai 26 ans , je parle portugais, pas tres maitrisé mais je le comprends du moins et je me fais comprendre !

merci a vous

Bonjour Lakinou,
Juste pour rebondir sur 1 point de ton message, pour obtenir le numéro fiscal, sésame pour toute autre démarche au Portugal, et délivré par la Loja do Cidadao, tu auras à débourser 10,50 € par personne. Je le sais pour l'avoir fais le mois dernier pour mes enfants et moi-même. Sinon pour le reste, plutôt d'accord avec toi. La vie est dure partout, mais pas plus au Portugal qu'ailleurs, voire plus douce... J'y pars m'installer dans 13 jours ! Je vous tiens au courant.
Bonne continuation à tous.

pour obtenir le numéro fiscal, sésame pour toute autre démarche au Portugal, et délivré par la Loja do Cidadao, tu auras à débourser 10,50 € par personne.

10,20 la semaine dernière...ça baisse..

Bonsoir quinze, alors là vraiment n'importe quoi, allez à la loja do citadao POUR FAIRE QUOI??, obtenir un NIF   pour l'achat d'une voiture , un appartement,.... au Portugal, OUI. Pour y résider sans contrat de travail  NON Il y a c'est vrai des accords bilatéraux favorables pour le brésiliens , ukrainiens et qui ont ou bien un contrat de travail en règle, ou bien un regroupement de famille ( avec bien sûr des amis bien placés) " Cas des Chinois qui ne rendent compte qu'au gouvernement chinois. ( loja dos 300) , etc  ...Marre de lire " les GROSSES CONNERIES" des Messieurs qui savent tout. NON nous ne savons pas tout et je vous laisse avec vos illusions .Demandez à un portugais sans contrat de travail qui voudra s'installer en France pour plus de 3 mois quelle sera sa marche de manoeuvre ( santé, travail illégal, location illégale, etc....). Finalement  attendez vous à être controlée par la brigade fiscale et vous en  saurez les conséquences. Monsieur quinze, je vous rappele que j'ai été collaborateur au secrétariat du Tourisme Portugais et JE SAIS DE QUOI JE PARLE.

Bonjour.

Pourrait-on se calmer s'il vous plait et se recentrer sur la discussion?

Merci bien,
Aurélie

Bonjour , Aurelie ici c'est un FORUM !
Donc debat ! non ?
! no

Aurélie a écrit:

Bonjour.

Pourrait-on se calmer s'il vous plait et se recentrer sur la discussion?

Merci bien,
Aurélie

Bonjour quinze -> Nous pouvons débattre tout en restant calme. C'est le message que je voulais faire passer. ;)

[Désolée pour le hors sujet]

Merci,
Aurélie

Je vais Faire une Suite : Donner tous les Coordonnés des avocats voleurs ,  Notaires etc etc etc .

    quinze a écrit:

    Chers tous ,
    Je me présente , je suis Portugais , j'ai bientôt 52 ans , je vis en France depuis l'age de 6 ans.
    Je suis nationalité Portugaise , fou de mon pays le Portugal , bien sur j'aime aussi la France .

    en 2007 , ma maman Lili , 68 ans , après une vie en France , de plus 40ans , retraité et veuve , décide comme beaucoup de ce retirer dans son bel appartement de Porto .

    Pendant quelques mois , ce fut difficile pour elle de s'adapter à vivre au Portugal , je appelais tous les jours ! pour la soutenir , elle avait sur place deux sœurs et sa filleulle .
    Moi , j'étais aux anges de la savoir au Pays des bisous nours en toute sécurité et confort .

    Mais , un jour je lui téléphone pour lui annoncer , une chose difficile , ( Maman , je ne pourrais pas te téléphoner pendant quelques jours , car je vais me faire opérer du cœur ! mais c'est rien de grave ).
    Pour info : elle venais aussi de se faire opérer du cœur , car elle et moi victimes du Médicament célèbre le Mediator !   

    Bien , sur elle voulu rentrer en France pour être a mes cotes , je lui ait vivement interdit cela .

    Le jour , ou j'ai pu lui téléphoner , après mon opération , pour la rassurer , elle eu un AVC en direct au téléphone avec moi .
    J'ai alerté aussi tôt ma famille , il était donc 18 heures heures de Porto , ma famille ne l'ont fait rentrer a l'hôpital , qui se Trouve à 5 minutes de l'appartement qu'a 23 heures ! Je vous laisse imaginer mon état !.
    Bien sur , beaucoup trop tard , pour la sauver , les séquelles furent énormes., elle ne fut pas paralysé d'un coté , non non , c'est le cerveaux qui à tout pris !
    En quelques heures , ma mère à perdu l'usage de la parole ( démence cérébral).
    C'était une femme jolie , très Active , nous à élève seul mon frère et moi en France. ( Elle était Bijoutière ).

    Moins de 8 jours , âpres mon Opération , je pris le premier vol pour Porto chercher ma mère , car l'hôpital ( HOSPITAL SANTOS SILVA )refusais de me donner des nouvelles et ma famille ne me rassurais point ! trop stupides et mon Portugais pas a la hauteur à l'époque.

    Ma famille , tant que ma mère en bonne santé , des vrais lèches culs ma mère était la banque de ces gens là !
    Arrivé a porto désespéré et très fatigué de mon opération , je retrouvé ma Lili très fragile , je veux rentrer en France par le premier vol , problème nous avons un chien , ma famille , juste avant venaient le promener tous les jours là ! refusent de le garder le temps que je m'organise .

    Je les supplient de garder ma mère , je rentre moi en avion , chercher ma voiture , et non vous ne rêvez pas en 24h je suis de retour à Porto avec ma voiture pour essayer de sauver ma Lili.

    Donc nous voila à Lyon , tous 3 le Chien ( omer un Sharpey ) ma Lili et moi.
    A Lyon , tournée général de médecins etc ....  Lili en 6 jours retrouve toutes ces facultés , au 7 jours un Mega AVC....

    Le comportement des hôpitaux de Lyon fut pire que tout une HONTE ....

    La solutions , laisser ma Lili mourir dans un asile le VINATIER de Lyon .

    J'ai gardé ma mère avec moi des mois , seul avec ma Lili total démente et malade.

    Je passe le passage de ces mois avec elle , sans aucune aide ! je dormais devant la porte , car elle pouvais ce sauver etc .

    Puis miracle , elle est revenu à elle , très fragile , nous décidâmes un retour au Portugal chez elle , avec le projet de lui trouver une dame de compagnie , impossible de laisser Lili seule , ma famille disparut ....

    Je fini par trouver une fille Brésilienne de 42 ans , + femme de ménage + tous repas au resto etc etc .

    Les 6 premiers mois , le rêve , je tel tous les jours , j'y vais tous les deux mois ...La filleule de Lili , assistante social a porto épouse d'un prof d'université , deviens très copine avec Rosangela la dame de compagnie , elles vont avec  Lili voir tous les médecins sur place  , je prends en + une société ( Os Anjos da Noite )pour le confort de Lili).

    Au bout de 6 mois , je constate que Lili sombre , plus possible de lui parler au tel trop fatigué , je vais sur place , désespéré , ont me dit que les médecins disent c'est normal trop malade , elle deviens comme Alzheimer , je n'arrive plus a lui parler des qu elle me voit elle pleure , elle crois que je suis son père.

    Plus Lili malade + je donne liberté a la dame de compagnie , 2 cartes de Crédits , + 30000€ de réserve en espèces , si une urgence pour Lili , je donne tout même ma vie !!!

    Je suis en France , je ne dors plus ! j'alerte tous les services sociaux au Portugal , je tel a l'assistante social de L'Hopital santos Silva , je leurs explique ma situation , que j'ai pas de preuves , mais quelque chose doit pas aller juste chez Lili , j'ai des doutes , réponse des services sociaux et famille tu es un parano !.

    Bref , je vais au Portugal D'urgence , je découvre ma mère attaché à son , lit , sans manger , ni boire , os du visage fracturés et dents , 48 kg , la brésilienne en fuite , avec Fric et Bijoux , je découvre que ma mère n'avait aucun soin au Portugal ces médecins la Croyaient en France avec moi , seuls soin quand trop malade une entré aux urgences de l'hôpital et vite fait renvoyé à la maison , tout cela avec complicité de la Famille et Filleule!!!!....

    voir Video ici :  youtu.be/zL2zMbOY5i4

    Attention !!! Dur dur

    Bien sur Lili est Morte dans des horribles souffrances et lucide , car elle était drogué de LEXOMIL .

    Il faut savoir que le PORTUGAL est corrompu à un point sans définition , j'ai porté plainte , police pas bougé , trois avocat , j'ai honte de vous dire la somme en frais de Justice .... bref Brésilienne acquitté  moi condamné aux frais de cette pute .
    Je suis encore en Lute avec les juges Portugais ce cas dérange au Portugal , je n'ai pu parler au Procès , j'ai pas eu le droit de présenter preuves et témoins !!!

    Depuis çà , impossible pour moi de vivre dans l'appartement ou ma Lili fut torturé , je décide d'acheter , un petit appartement a Porto , car je vais souvent pour faire bouger les choses sans résultats , mais je lâche pas .

    Achète donc un appartement , je casse tout , je le restaure entièrement , je le meuble , je rentre en France 6 mois après l'achat , je suis informé à Lyon un samedi soir par les voisins , que les huissiers viennent de saisir mon appartement et qu il seras ouvert et vendu aux enchères le lundi suivant  ( appartement payé cache devant Notaire etc etc ).Je venais de payer les impôts fonciers ....
    L'appartement m'a été vendu , alors que le Notaire savais qu il était plus la propriété de l'ancien vendeur a qui j'ai acheté car il parlais bien le Français !  Le Notaire et vendeur confirment que je n'étais pas au faite de ce problème , J'ai dut le racheter en Urgence et a cache , j'ai du faire un CRÉDIT .... depuis frais de justice énormes , Un jugement viens d'être rendu , le juge dit , au Portugal mentir n'est pas un crime !
    L'ordre des Notaires , ne font rien ....a avocat continue de me voler , voir ma vidéo ici , je suis passé a la TV du Portugal :
    youtu.be/1an8abw7L5s

    Vous voulez toujours vivre au Portugal ? !!!
    PS , consulat de France a Porto ! réponse car ma femme Française une Vraie ! c'est pas notre problème.

    DIVULGUEZ:o MON HISTOIRE ! Merci

bonjour a tous


je reviens pour vous dire qu'avec toutes les démarches que j 'ai effectuer je peux si je le souhaite partir vivre a porto car j ai trouver un travail ou il parle francais ! juste pour vous dire que dans la vie tout est possible quand on s'en donne vraiment la peine! comme je dis toujours on a la vie qu on se donne malgres mes 26 ans meme si je n'ai pas d'experience par rapport a certain(e)s et bien voila quand on  veux on cherche et on fais tout pour :) merci a tous ceux qui m'ont envoyer des messages privé pour me soutenir ! et maintenant les billes sont de mon coté ;) bon courage a ceux qui comme moi veulent partir et s'aventurer pour son propre bien etre :)

Bonjour,

Nous projetons de venir nous installer quelque temps à Porto, avec nos enfants agés de 1 à 13 ans.
Nous aurons un emploi sur place, en centre ville de Porto.

Quels info et conseils pourriez-vous nous donner au niveau des écoles, du logement, etc...

Cordialement.

Salut, Philippe Bigeard

Pour te loger , c'est très facile , je te conseil dans un premier temps trouver un appartement meublé , proche du métro , facile à trouver pour pas cher .
Va sur :http://www.custojusto.pt/
porto.olx.pt