Questions d'un futur expatrié.

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

Alors voilà, j'ai appris il y a quelques jours que je serais professeur, pour une année minimum, à Conception pour la rentrée en Février. Puisqu'il me reste peu de temps avant de partir j'aimerais vous demander conseils sur quelques points qui me semble important.

Tout d'abord la couverture santé, mon employeur me propose deux choix (CFE ou AFP UNO + FONASA). Du coup j'aimerais savoir si l'une des deux couvertures est plus pratique, plus efficace ou bien si les deux sont équivalentes.

Pour les cotisations françaises, sachant que je suis en contrat local est-ce que je cotise pour le chômage et la retraite française ?

Concernant le logement, j'ai regardé sur votre site les annonces immobilières mais dans la région de Conception il n'y a qu'un seul bien disponible, du coup connaissez-vous des sites chilien de location d'appartement ??

Merci d'avance pour votre aide :D

Dimitri

Bonjour Dimitri,

Je vais laisser les personnes sur place pour te répondre à ton 1er point sur les 2 couvertures Santé.

Par contre, ce qui est certain, c'est que si tu es en contrat local, tu ne cotiseras pas pour ta retraite et chômage en France, ce qui est normal.
Pour cela, il faudrait que tu prennes une couverture de santé Expat'. A mon époque, c'était très, très onéreux.
A voir ce qu'il en est aujourd'hui. Il se peut que l'offre soit plus diversifiée aujourd'hui et donc plus attractive.
Tape "couverture santé expatrié dans Google, et tu auras pleins d'offres en direct ou via comparateurs (April Int'l, ASFE, Le Lynx, Les Furets, ...).

Pour la location d'un logement, tu peux par exemple aller sur le site en ligne de El Mercurio => http://www.propiedades.emol.com/propied … p;m=pesos.

Sinon recherche aussi par "arriendo departamento concepcion Chile" et là tu auras pleins de pistes de recherche.

Bonne chance !

Merci beaucoup pour ces réponses !! (l'assurance santé n'est ce pas pour la santé, la cotisation retraite c'est aussi inclus là dedans ??)

Si quelqu'un peut m'éclairer en ce qui concerne la CFE et la FONASA ça serait parfait :D

Salut Dimitri,

Bon pour ma part je te conseil d'aller au plus bas de l'échelle c-t-d commence par Fonasa (assurance maladie) que c'est déjà pas mal. A moindre que tu sois très souvent malade ou une maladie chronique (là j'exagère) et ne prenne pas des liens avec les assurances du CONTINENT EUROPEAN mais bien ici.


Car selon mes expériences (4 ans retraitée) me suffit largement cette assurance de base et les Chiliens sont pour 10 millions a être assures la dessous, et selon le déroulement de tes activités tu pourrais changer ou Non ?

Moi j'ai cette assurance et  quand j'ai besoin d'aller c/ Tobibe la différence je la paie de ma poche car, c'est en clinique, mais tu pourrais aller à l'hôpital publique et tu ne paies rien sauf que le temps d'attente sera plus long, à toi de voir.


C'est simple la consultation coûte par exemple $20.000 et Fonasa paie le 30%

Et pour le logement pourquoi pas trouver un Hostal pour une semaine et en arrivant à ton école discuter avec tes collèges pour savoir s'ils sont quelque chose car pour louer un appart il te faut ton Numéro de R.U.T la fameuse carte d'identité du Chile et sa, je en pense pas que tu va l'avoir d'un coup au moins 3 mois après.



AFP c'est pour ta retraite et une fois de retour n'oublie pas de demander un certificat de ton capital, pour plus tard réclamer ce ‘'poigon'' une fois ta retraite arrive  . . . !

Ils ne vont pas te la retourner cet argent parce que tu rentres a ton pays d'origine mais bien la laisser dans la caisse de compensation en attendant ta demande.

Bon ce sont mes conseils, idées selon mes expériences mais n'hé
site pas à me demander pour si jamais.

Bienvenu au Chile