Changement de permis de conduire

Bonsoir.
J'ai lu que le changement de permis de conduire était obligatoire lorsqu'on voulait résider en Espagne.
Pour un titulaire du permis français cartonné (ancien modèle) cela présente plusieurs inconvénients: durée limitée ; tests à passer ; contraintes liées à l'âge.
Que risque-t-on si on ne fait pas le changement de permis ? Amende, retrait de permis, ... ?
Ma question est évidemment purement théorique  :gloria
Merci

Hola
Vous risquez à coup sur une amende mais je sais pas de combien.

Amende de 500 €. Réduite a 250 si l'on paie dans le délai ou immédiatement. Immédiatement par CB - pour autant que le Guardia ait une connexion au réseau  ;)

En paiement non immédiat, seule la Caixa effectue cela (incroyable mais vrai !) et sauf si l'on a un compte chez eux, obligatoirement en cash.

Les permis sont limités à 5 ans, moins dans certains cas, par exemple, moi en diabète, 3 ans, avec obligation de rapport médical. Et c'est un permis à points.

Le test en soi n'est pas particulièrement problématique, contrôle de la vision et des réflexes/coordination, ce dernier via un un jeu un peu idiot sur une machine.

AlainL a écrit:

Les permis sont limités à 5 ans, moins dans certains cas, par exemple, moi en diabète, 3 ans, avec obligation de rapport médical. Et c'est un permis à points.


La validité du permis B est fonction de l'age et si vous n'avez pas de soucis de santé particulier vous devez renouveler votre permis:
Tous les 10 ans jusqu à 65 ans
Tous les 5 ans au delà de 65 ans

http://revista.dgt.es/es/noticias/nacio … hbrMkdKiM8

Ah, au temps pour moi, je pensais que c'était uniquement à cause du diabète. Et... j'ai plus de 65 ans :0)))

Mais donc, pour moi, limité à 3 ans.

Merci pour ces précisions. Si j'ai bien compris :
- si on a un permis de conduire à durée indéterminée (permis français rose cartonné), il faut le changer contre un permis espagnol
- si on a le nouveau permis français (plastifié, validité 15 ans) il est valable dans toute l'UE donc en Espagne et on ne sera soumis au régime espagnol qu'au moment du renouvellement :

reconnaissance et validité du permis de conduire

AlainL a écrit:

Ah, au temps pour moi, je pensais que c'était uniquement à cause du diabète. Et... j'ai plus de 65 ans :0)))

Mais donc, pour moi, limité à 3 ans.


Oui seulement 3 ans parceque en plus de ton âge tu as un soucis de santé

pat91 a écrit:

- si on a le nouveau permis français (plastifié, validité 15 ans) il est valable dans toute l'UE donc en Espagne et on ne sera soumis au régime espagnol qu'au moment du renouvellement :

reconnaissance et validité du permis de conduire


Alors méfiez vous avec ça et je vous conseille de montrer votre permis à la police espagnole car il y'a plusieurs témoignages de personnes qui se sont vues refuser le nouveau permis car, contrairement à sa version espagnole, il n'est pas mentionné la date de fin de validité du permis au verso en face de chaque catégorie de permis.

Oui ce n'est pas mentionné au verso mais la date de fin de validité est bien mentionnée au recto du nouveau permis français. D'après le lien que j'ai mis à la fin de mon dernier "post" la réglementation UE est claire. D'ailleurs pourquoi mettre en place un permis unique européen s'il n'est ni unique ni européen ? La directive de l'UE semble elle aussi claire :

Directive européenne relative au permis de conduire

pat91 a écrit:

Oui ce n'est pas mentionné au verso mais la date de fin de validité est bien mentionnée au recto du nouveau permis français. D'après le lien que j'ai mis à la fin de mon dernier "post" la réglementation UE est claire. D'ailleurs pourquoi mettre en place un permis unique européen s'il n'est ni unique ni européen ? La directive de l'UE semble elle aussi claire :

Directive européenne relative au permis de conduire


Oui je connais ces textes, c'est très clair et je n'ai pas la prétention de vous expliquer le pourquoi du comment sauf qu'il faut savoir que chaque pays choisi comment et quand il applique cette réglementation: Il semblerait que l'Espagne exige une date au verso en face de chaque catégorie de permis
J'attire juste votre attention sur le fait qu'il y a plusieurs personnes qui ont du changer leur nouveau permis européen pour ce motif...

UE=  :dumbom::dumbom:

L'amende est de 600€ mais vous avez 5 ans pour faire le changement, date du permis d'établissement en Espagne , ce jeu que vous dites ridicule ne l'est certainement pas ,respectez  un peu les coutumes Espagnole por favor

pat91 a écrit:

- si on a le nouveau permis français (plastifié, validité 15 ans) il est valable dans toute l'UE donc en Espagne et on ne sera soumis au régime espagnol qu'au moment du renouvellement :

reconnaissance et validité du permis de conduire


Non ! Il faut absolument le changer car au verso, en regard de la validité du permis A et B il n'y a pas de date limite de validité.

Jacqueline -Chantal a écrit:

L'amende est de 600€ mais vous avez 5 ans pour faire le changement, date du permis d'établissement en Espagne , ce jeu que vous dites ridicule ne l'est certainement pas ,respectez  un peu les coutumes Espagnole por favor


La dernière fois que je me suis occupé avec mon ami Jean de changer son permis, le délai était de 2 ans.

Je reconnais que Chrystel et Serge54 ont raison.
Sur le site (français) de l'ANTS il est bien indiqué : "Attention ! Ne pas confondre la date de validité de votre titre et les validités de vos catégories. Cette information est disponible, pour chaque catégorie, au verso de votre titre. Ainsi, même si votre titre est valable seulement 5 ou 15 ans, votre catégorie B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie (sauf restriction individuelle)".
On est bien dans le cas où il faut changer son permis français contre un espagnol.
En revanche j'avais lu que le délai était de 2 ans. D'où tenez-vous ce délai de 5 ans, Jacqueline-Chantal ? Et cette amende de 600€ ?

AlainL a écrit:

Amende de 500 €. Réduite a 250 si l'on paie dans le délai ou immédiatement. Immédiatement par CB - pour autant que le Guardia ait une connexion au réseau  ;)

En paiement non immédiat, seule la Caixa effectue cela (incroyable mais vrai !) et sauf si l'on a un compte chez eux, obligatoirement en cash.

Les permis sont limités à 5 ans, moins dans certains cas, par exemple, moi en diabète, 3 ans, avec obligation de rapport médical. Et c'est un permis à points.

Le test en soi n'est pas particulièrement problématique, contrôle de la vision et des réflexes/coordination, ce dernier via un un jeu un peu idiot sur une machine.


Le test est payant ? Cher ? Remboursé ou pas ?
Si on ne parle pas correctement espagnol c'est grave ?

Merci

Ps: je suis Français permis passé en France en 1976. J'ai bossé quelques années en Belgique j'ai du aussi échanger mon permis français contre un belge (15 jours d'attente)
De retour en France j'ai demandé l'échange de mon permis belge contre un permis français, 18 mois plus tard, la préfecture de Nantes me dit qu'elle ne peux pas prouver que j'ai passé mon permis en Belgique que je dois retourner en Belgique et avoir un papier puis refaire la procédure et attendre 18 mois.
Ce moi pays est foutu (la France) ce n'est plus la peine d'espérer.
Dans quel pays faut attendre 18 mois pour un permis ?

Merci pour votre question ...  importante
faut-il parler l'espagnol  ?  😧

Bruxelles5 a écrit:

Le test est payant ? Cher ? Remboursé ou pas ?
Si on ne parle pas correctement espagnol c'est grave ?

Merci


Oui c'est payant. Le prix dépend des régions et pour te donner une fourchette je dirais entre 20 et 60€. Chez moi c'est autour de 30€
Faut demander aux centros de reconocimiento de conductores de ta région
Ce n'est pas remboursé,
Quand au niveau de l'espagnol il faut qu'il soit un minimum suffisant pour que tu puisses comprendre leurs instructions

Isabellemarieandree a écrit:

Merci pour votre question ...  importante
faut-il parler l'espagnol  ?  😧


C'est une vraie question ou c'est pour se moquer ?
Parce quand on arrive dans un pays on apprend pas la langue en 15 jours 😕

Chrystel a écrit:
Bruxelles5 a écrit:

Le test est payant ? Cher ? Remboursé ou pas ?
Si on ne parle pas correctement espagnol c'est grave ?

Merci


Oui c'est payant. Le prix dépend des régions et pour te donner une fourchette je dirais entre 20 et 60€. Chez moi c'est autour de 30€
Faut demander aux centros de reconocimiento de conductores de ta région
Ce n'est pas remboursé,
Quand au niveau de l'espagnol il faut qu'il soit un minimum suffisant pour que tu puisses comprendre leurs instructions


Merci

Non non  c'est une vraie question plus exactement un problème futur pour nous

Je ne me permets jamais des réflexions déplacées

Isa

Mais on n'a quand même 2 ans pour changer de permis une fois que la voiture est immatriculée en Espagne et que l' on devient résident  :D

jacknet111 a écrit:

Mais on n'a quand même 2 ans pour changer de permis une fois que la voiture est immatriculée en Espagne et que l' on devient résident  :D


A 67 ans aprendre une nouvelle langue pas facile 😢

Un défaut de changement - pour les permis suisses, ce n'est pas 2 ans, mais 6 mois, ce que j'ignorais - m'a coûté 500 € en septembre dernier. Moins réduction.

Coût du premier permis, dans mon coin: 15 € le moins cher, renouvellement de l'ordre de 45 €. Mais cela peut monter a plus de 60, vu qu'ils s'agit de centres certifiés sous contrat et certification d'État... et donc libres d'appliquer les tarifs qu'ils souhaitent  :D

Et, bien entendu, en Espagne... on parle espagnol héhéhéhé.  Enfin, au moins Castillan, et dans certains coins, ils font pire avec les dialectes locaux  :lol:  Donc, oui, un bon niveau en conversation courante est conseillé.

Si non, il est toujours possible de se faire accompagner par un gestor bilingue, par exemple.

Oui oui ça fait un peu peur 😢

super si l'accompagnement est possible

Isabellemarieandree a écrit:

super si l'accompagnement est possible


En effet si l'accompagnement est possible ça change tout

Bien sûr. Je ne sais si c'est le cas partout, mais ma gestoria par exemple s'occupe de l'ensemble des documents, et bien entendu accompagnements sur demande. La patronne est française, et bien entendu parfaitement bilingue (Alicante).

Il y a aussi bien d'autres gens qui font de l'accompagnement, par exemple notre prof d'espagnol - de métier, il est traducteur certifié français, anglais, italien - qu'il s'agisse par exemple d'aller à l'hôpital, aux impôts, etc, etc. (Elche)  ou de faire de la paperasse.

Donc, renseignez-vous, bien des espagnols seront prêts à vous aider en cas de besoin. Règle d'or: demander ne coûte rien  :D

Merci - Alors à chaque problème il y a presque toujours une solution

Bonsoir,

Pour le test psychotechnique , vous cassez pas trop la tête... même si vous ne parlez pas Espagnol...ce test dur 15 minutes , pour le rater..il faut le faire exprès !! Il y a un centre à côté de chaques bureaux de la DGT , inutile de venir avec une photo , ils la font sur place...ou allez vous vous installer..?

Jean

Jeandelillois a écrit:

Bonsoir,

Pour le test psychotechnique , vous cassez pas trop la tête... même si vous ne parlez pas Espagnol...ce test dur 15 minutes , pour le rater..il faut le faire exprès !! Il y a un centre à côté de chaques bureaux de la DGT , inutile de venir avec une photo , ils la font sur place...ou allez vous vous installer..?

Jean


Pour moi a côté de Guardamar en 2023, je dois bosser jusqu'à 67 ans

Pour nous
Environ de Vinaros cette année si notre achat abouti

Au pire on se fait accompagner par un ami hispanophone.

Les questions sont simples : test visuel, donc faut connaitre l'alphabet, test auditif, il faut juste lever la main du côté d'où provient le bruit, dire si on a des problèmes de santé.

À la limite, il y a juste pour le test de reflexe qu'il faut avoir un accompagnant pour bien comprendre les instructions .

Oui c'est vrai Bruxxelle5 mais quelques mots clés arrive bien souvent à se faire comprendre, je ne parle pas non plus l'espagnol mais nie n'ai jamais rencontré vraiment de difficulté.
Une astuce c'est Google traduction sur mon téléphone portable, je prépare mes phrases à l'avance et je les montre à mon interlocuteur quand je n'arrive plus à me faire comprendre  :D

jacknet111 a écrit:

Oui c'est vrai Bruxxelle5 mais quelques mots clés arrive bien souvent à se faire comprendre, je ne parle pas non plus l'espagnol mais nie n'ai jamais rencontré vraiment de difficulté.
Une astuce c'est Google traduction sur mon téléphone portable, je prépare mes phrases à l'avance et je les montre à mon interlocuteur quand je n'arrive plus à me faire comprendre  :D


J'arrive à passer commande au resto, ça c'est OK 😊🤣

Bruxelles5 a écrit:
jacknet111 a écrit:

Oui c'est vrai Bruxxelle5 mais quelques mots clés arrive bien souvent à se faire comprendre, je ne parle pas non plus l'espagnol mais nie n'ai jamais rencontré vraiment de difficulté.
Une astuce c'est Google traduction sur mon téléphone portable, je prépare mes phrases à l'avance et je les montre à mon interlocuteur quand je n'arrive plus à me faire comprendre  :D


J'arrive à passer commande au resto, ça c'est OK 😊🤣


c'est déjà ça  :lol:

Pour ma part je dois changer également mon permis, ça sera pour l'été 2021 :unsure

Ceux qui ne sont pas encore installés en Espagne devraient profiter de ce temps qui leur reste pour apprendre quelques bribes de conversation en Espagnol, ils se sentiront mieux en arrivant.

Il est réellement TRÈS difficile ds certaines situations de comprendre et de se faire comprendre, c'est le cas ds l'Administration, ou pire pour résilier un abonnement de téléphone !!!
Et dès que vous arrivez inscrivez vous ds une école pour apprendre à communiquer. Il y en a de gratuites, la Mairie vous communiquera leur adresse.

On ne vient pas ds un pays sans faire de gros efforts pour se rapprocher des habitants, cela passe d'abord par leur langue, à nous de faire l'effort, quelque soit notre age!

Rencontrez et sympatisez avec d'autres francophones installés depuis longtemps , ils vous accompagneront pour vous aider, c'est ce que je fais moi même aux nouveaux arrivants qui ont besoin. Et oui on peut payer aussi pour se faire accompagner, mais ça peut couter cher si le gestor doit se rendre partout avec vous ou pour vous...

Faites l'effort d'apprendre c'est tellement mieux!

bonjour

et je vous conseille vivement de garder une photocopie de votre permis français qui vous est retiré lors de la délivrance du permis espagnol valable 5 ans. Personnellement, j'ai vécu cette situation : quand je suis revenue en France (09/2017) et que j'ai redemandé un permis français (02/2018)  en remplacement de mon permis espagnol qui se terminait en 05/20178, il m'a fallu attendre 20 mois avant d'avoir un nouveau permis, soit en 12/2019 et suite à de nombreuses relances restées sans réponse. Pour la carte grise de la voiture achetée en Espagne, même problème sans compter le coût (300e pour le COC, certificat de conformité + 149 démarches carte grise + 221 e la carte grise et 29E les plaques.

Bonjour l'Europe

Chasylden,
La validité du permis de conduire espagnol est fonction de l'âge
- 10 ans jusqu'à 65ans
- 5 ans après 65 ans