Le covoiturage en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Allemagne, vous serez amené à passer du temps dans les transports, pour vous rendre au travail, déposer les enfants à l'école ou pour les trajets quotidiens. Nous souhaitons ainsi recueillir vos avis sur le covoiturage, si vous êtes adepte du concept et si ce mode de transport vous semble pratique et intéressant sur le plan financier.

Le covoiturage est-il courant en Allemagne ? Qu'en est-il des réglementations en vigueur ?

Pour quels types de trajets le covoiturage semble-t-il le plus adapté en Allemagne ? A combien revient en moyenne le coût d'un trajet en covoiturage ?

Quelles sont les applications ou autres moyens disponibles pour mettre en relation des personnes qui cherchent à faire un trajet en covoiturage ? Comment retrouver d'autres covoitureurs ?

Si vous pratiquez le covoiturage en Allemagne, quelles sont les précautions à prendre pour voyager en toute sérénité ?

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du covoiturage ?

Merci de partager votre expérience,

Diksha

Bonjour,

Je ne suis en Allemagne que depuis peu de temps (Un an), mais dans la firme dans laquelle je travaille actuellement je ne connais personne qui en fait. Moi même je ne suis pas adepte même si ce n'est pas très écologique ...  :P

le co-voiturage est difficile á mettre en oeuvre , il faut plusieurs personne avec les mêmes horaires ,les même destinations ou direction , dans ma famille personnes le fait trop compliquer . jean luc  ;)

Bonjour Jean Luc,

Je suis du même avis que vous ; d'autant plus qu'une fois qu'on est prit dans le co-voiturage périodique, cela rigidifie les horaires d'aller et venue au travail....  :P

Je ramène parfois des collègues chez eux car ils sont sur mon chemin et partent en même temps ou un peu après moi cependant  :)

l'une de mes filles  a fait du co-voiturage  pendant ces études  avec d'autres etudiant  dans sa classe  , lá pas de probléme , même cursus , même horaire , même vacance  .  pour le travail la collégue etais souvent en retard , toujoursd á la bourre  , alors un jour elle as arrêter ,  maintenaqnt elle voyage souvent en Europe , avec les autres collégues pour la même destination ,ils font un voyage groupé avec le minimun de voitures. jean luc  ;)

Ça fera bientôt 3 ans que je vis en Allemagne, et je n'ai encore jamais fait de covoiturage, malgré de nombreuses tentatives.
Je vis dans une petite ville et tous les matins je me rend au " centre d'activité" de la région, j'ai déposé  des annonces blablacar et autre, mais je n'ai jamais eu aucun retour. Pourtant je suis dans les heures classiques pour le coin.
Après il faut dire que le train et les bus marchent pas trop mal par chez moi, ce qui peut être une explication.

je l'ai fait avec un collegue durant 1 semaine et demi quand j'ai eu un gros soucis sur ma voiture mais pas plus...Malgre le fait que nous soyons de la meme ville on habite aux opposes et c'etait plus un enfer a organiser qu'autre chose....finalement ca ete juste plus par obligation qu'autre chose. En plus, on a pas les mes horaires du tout et fonctionnement au boulot a casue de nos departements respectifs


Ma copine utilise blablacar si possible pour rendre visite a ses parents parce que c'est moins cher mais pour s'organiser c'est pas simple