Assurance maladie obligatoire

Bonsoir à toutes et à tous  :)

Je vais bientôt m'expatrier en Suisse et j'aimerais avoir quelques infos quant à l'assurance maladie obligatoire en Suisse.

En effet, j'ai pu voir sur comparis.ch tout un tas de caisses d'assurance maladie mais n'ai aucune idée de laquelle choisir ni sur quels paramètres me baser pour choisir correctement.
--> Auriez-vous des caisses à me recommander ? Sur quels paramètres dois-je me baser pour faire mon choix ?

Je me demande aussi comment fonctionne la "franchise" de l'assurance maladie de base :
--> Si on prend la plus basse (300 chf), alors on va payer plus cher par mois par rapport à une franchise plus élevée mais, du coup, on ne devra payer de notre poche que les 300 premiers francs suisses, et tous les autres frais seraient couverts (hors ce qui n'est pas pris en charge par cette assurance de base) ?

--> Aussi, qui peut-on appeler ou quel site consulter/contacter (en dehors de comparis.ch) pour se faire conseiller par rapport à ça ?

Je suis complètement perdue, car le système de santé en Suisse semble assez différent de celui en France...

Je vous remercie d'avance pour votre aide :) et vous souhaite une très bonne soirée !

re,

Oui et en plus il faut payer une quote part de 10% sur tout avec un plafond annuel que je n'ai pas en tête en plus de la franchise et aussi une participation journalière pour les repas à l'hôpital. En outre, si un traitement chevauche nouvel an, chaque année est considérée séparément. Selon les caisses maladies, il faut avancer les frais qu'elle remboursera ensuite (pharmacie, consultations) et d'autres elle reçoit directement les factures qu'elle te refacturera. Si la franchise est basse, la prime mensuelle augmente, si la franchise est élevée, la prime baisse. Ont peut changer en respectant un délai. Selon, il faut vérifier, sauf urgences, que l'hôpital / clinique privée / médecin / spécialiste /  chaine de pharmacies soit accepté par ta caisse, sous peine de non remboursement. Les ambulances sont remboursées à 50% avec un plafond annuel ....

Il y a énormément de différence sur les prix des primes. Le contenu de l'assurance de base obligatoire LAMAL (Loi Assurance MALadie) est identique partout, hormis le mode de remboursement. Pour les complémentaires, c'est chacun fait comme il veut. Après, il faut tenir compte des trucs de filles, gyneco, mamo, .... Le dentiste n'est pas compris sauf complémentaire spécifique et la grossesse est une maladie ....

Le courtier Pro-Budget.ch à Lausanne Chailly est top. Prends rdv à sa boutique et tu y passera l'après-midi pour ses bons conseils en tous genres. (assurance maladie, assurances ménage, RC privée, téléphonie, garantie de loyer, prévoyance retraite facultative, impôts, véhicule, etc. Le conseil est gratuit et il n'est pas lié à une compagnie.

Petit conseil, deviens donatrice à la Rega.ch, 40 fr./an et l'hélicoptère est gratuit .... l'assurance ne remboursant pas tout non plus ... Une connaissance a eu besoin de l'hélico en altitude. Facture 5'500 fr. (les assurances ont payé une partie; le solde pris en charge en sa qualité de donateur). Aussi valable en Valais si intervention de Air Glacier / Air Zermatt en réciprocité).

Chez nous, hormis quelques professions particulières, il n'y a pas de médecine du travail chaque année comme en France.

Et échanger le permis de conduire auprès du service des automobiles (permis FR valable avec au moins un point, autrement c'est cuit).

En Suisse, les salaires sont 3 à 4 x plus haut qu'en F, mais les frais aussi (loyer, assurance maladie, transports, repas, impôts, ....

Merci beaucoup pour ta réponse Saurer !  :)  Ça m'est tellement utile. Je note pour le courtier et pour la donation à Rega.ch.

Avec ma situation, je pense qu'il est indispensable que je contacte un professionnel pour en discuter, il y a tellement de facteurs à prendre en compte... c'est top que le conseil soit gratuit et non lié à une compagnie...

Oui c'est clair, le coût de la vie en Suisse semble vraiment plus élevé qu'en France...

Le loyer ne devrait pas dépasser 1/3 du salaire (20% serait mieux), ensuite transport, voiture, assurance maladie, repas, impôts,et le solde  il restera 10-15% pour loisirs et économies.

Justement, j'ai trouvé sur internet un calculateur qui permet d'estimer son salaire après impôts et aussi de calculer son budget... (https://www.salairesuisse.ch/fr/votre-resultat/). Qu'en penses-tu ? Notamment pour les impôts qui sont calculés selon le canton, entre autres (est-ce réaliste ?).

J'imagine que les impôts à Lausanne sont plus élevés que dans des plus petites villes ou village dans le canton de Vaud...

Le coût de la vie en Suisse est estimé, 26% supérieur a la France selon divers indice de coûts, donc oui c'est plus chère qu'en France. Par contre les salaires sont multiplié par 3. Tu vis BEAUCOUP mieux en Suisse qu'en France pour un même poste avec une bien meilleure qualité de vie.

Selon plusieurs amis parisiens qui ont immigré a Lausanne. Lausanne a un coût de la vie comparable a Paris mais tu auras un salaire *2.5 a 3 fois supérieur a Paris, y a pas photo.

Me concernant mon pouvoir d'achat a considérablement augmenté depuis je vis en Suisse.

Concernant le site salairesuisse il est correcte. Non, l'impôt ne varie quasiment pas d'une ville a l'autre. Que tu habites a Yverdon ou Lausanne tes impôts seront les même a quelque francs près. Concernant les autres cantons il est aussi correcte.  l’Impôt sur le revenu est un peu plus bas qu'en France. Par exemple un frontalier qui travaille dans le canton de Vaud paye ces impôts en France et est donc plus lourdement imposé.
A savoir que l'impôt a la source n'est qu'un acompte. A la fin de l'année vous récupérerez une partie de ces impôts en effectuant des déductions. Par exemple vous pourrez déduire vos frais de transport pour aller a votre travail, vos assurances maladies.....)

Ah oui, j'en doute pas que c'est beaucoup plus avantageux du côté Suisse ! Je pense que dans beaucoup de cas on est gagnant par rapport à la France...

C'est bon à savoir toutes ces infos, merci embedded ! Je ne savais pas du tout qu'on pouvait récupérer une partie des impôts à la source avec les déductions, ça semble super comme système !

Il y a les impôts comme suit :
- impôt cantonal sur le revenu (après déductions trajets travail-maison, LAMAL (pas tout ...), frais de santé autres (pas tout...), déductions enfants, frais formation, repas, etc)
- impôt cantonal sur la fortune (argent, valeur du mobilier, de la voiture, autres biens de valeur comme oeuvres d'art, bateau, etc...)
- impôt communal sur le revenue et la fortune. + la taxe ordures (en sus de la taxe aux sacs) et un impôt personnel qui varie selon les communes à quelques dizaines de frs
- impôt fédéral direct (qui va à la Confédération et qui s'appelait à l'époque impôt militaire)
Les taux des impôts communaux sont exprimés en % de taux cantonal et varie fortement entre une ville pauvre et un village riche.

L'impôt à la source est retenu par le patron qui paie aux impôts, mais cela s'applique aux frontaliers.

Les impôts t'envoient une liasse de bulletins à payer durant l'année et une fois ta déclaration fiscale remplie en début d'année suivante  et traitée tu es taxée. Si tu as trop payé tu reçois des intérêts (bon bof) et si tu n'as pas assez payé c'est toi qui paies les intérêts de retard.

Disons qu'il vaut la peine de regarder à baisser les dépenses récurrentes (loyer, véhicule, transports, assurance maladie) Ensuite, TV (en + des abonnements il y a la redevance SERAFE anciennement BILLAG qui sont les noms de l'entreprise mandatée par la confédération pour encaisser cette redevance radio/TV même si tu n'en possède pas , ceci du fait que la voiture à une radio et que ton smartphone peut recevoir la TV pour 365 fr./an), et habitudes de repas et choix des commerces.

Je paie 1000 fr. (sans les charges 130 fr.et le garage 110 fr. + électricité) pour un 3 1/2 que j'occupe depuis 20 ans à une vingtaine de km de Lausanne. Mais aujourd'hui en ville je ne serais pas étonné qu'il te faille 2'000 à 2'500 fr. pour la même chose ...

L'assurance maladie vaut la peine de comparer les prix et contenus des complémentaires, sachant que chaque année les primes augmentent  jusqu'à 3 à 5 %.

Repas au restaurant à midi (assiette 15 fr. aux restaurants des magasins Coop et eau du robinet, ou 25 fr. au resto classique avec boisson et café à 3.50) = 400 fr. au minimum.

Ah oui : en sortant du lit c'est petit déjeuner ou déjeuner; à midi c'est dîner et le soir c'est souper .... autrement vous n'irez pas manger à la bonne heure !

Tous impôts confondus, compter un bon salaire et demi par an.

Natel (portable) j'ai un abo illimité voix, données, SMS (texto) à 29 fr. Le réseau est bien mais pas excellent ... chez Swisscom qui est top mas 3x plus cher ou Wingo pour 55 fr. Attention au roaming (surtout en zone frontière où SFR est puissant), la Suisse n'étant pas en europe on trinque (sauf si abonnement spécifique qui l'inclut mais attention dans quel sens se fait la communication ...qui n'est peut-^tre pas incluse).

Une voiture revient tout compris entre 700 et 1000 fr. / mois.

Banque et cartes de crédit : bien comparer les frais de tenue de compte et taux des cartes de crédit, tout variable. Chez Raiffeisen, si tu prends une part sociale tu deviens sociétaire et les frais sont supprimés et dans ce cas avec la carte de débit tu as les musées gratuits et diverses réductions sur leur portail pour des concerts et autres.

Bref, si ton salaire est (net versé à la banque) 4000, c'est léger; 5000, ça roule; 6'000 et plus c'est top, mais gare aux impôts .... Avec le montant brut, ton patron retiens ta part de coti AVS (retraite 1p), caisse de pension (retraite 2p), assurance accidents professionnelle qui te couvre aussi hors du travail, coti aux allocations familiales, donc comme c'est des % du salaire, cela représente env. 25 à 30 % entre brut et net.

Pour baisser ton revenu fiscal, il te faut conclure un 3ème pilier (regarde avec probudget, il y a plétore de cas ...) et rachète des années manquantes à la caisse de pension, cela te fait des déductions fiscales.

Autrement, aux prix complets, le cinéma quasi 20 fr., café 3.50 à 3.80, croissant 1.50 min., parcomètre au centre de Lausanne 3 fr./h (pas au souterrain), sandwich 5 à 8 fr. coca 0,5 au kiosque 3 fr.,  saucisse au match de foot 8 fr., litre d'eau gazeuse au resto 10 fr., coupe de dessert 9 à 11 fr., coiffeur (tondeuse) 20 fr, massage 100 à 200 fr. selon type et durée, bains thermaux journée 50 fr.

Yverdon est meilleur marché que Lausanne, mais Genève et Zurich sont plus chères.

quare-vingt dix ne se dit pas trop ou on comprendra 80 fr. et 10 centimes.
Soixante-dix , 60 fr. et 10 centimes et non 70. Gasoil n'existe pas  = diesel.

linge = serviette de bain ou de douche mais pas les vêtements.
panosse = serpillière ou un type qui boit beaucoup d'alcool
70 = septante, 90 = nonante.

Ensuite, il te faudra apprendre le ... français.

Saurer vous exagérez quand même les montants.

Wingo ce n'est pas 55CHF/mois pour le tout illimité en Suisse plus 2G0 en EU mais 25CHF
https://www.wingo.ch/fr/mobile
Le réseau est excellent c'est le réseau Swisscom

Un appartement 3.5 pièces a Lausanne ce n'est pas 2000-2500CHF mais plutôt 1500 a 2000CHF a Lausanne. Perso je paye 1400CHF pour un appart de plus de 60m2 dans un super quartier de Lausanne, vue sur le LAC, 7mn a pied des rues piétonnes
Ça fait juste quelques années que je l'ai.
Un couple d'amis étrangers qui travaillent tous 2 dans l'info, ils sont tombés amoureux de Lausanne ou venant me rendre visite, ils ont rapidement trouvés un travail a Lausanne et ont mis 3 semaines (sans passé par une agence de reloc) pour se trouver le mois dernier un grand 3 pièces (80m2) tout refait a neuf au dessus de la boulangerie de l'avenue de France (10mn a pied des rues piétonnes), ils payent 1890CHF avec charges

Ici vous avez sur ce lien 53 annonces d'appart a Lausanne d'environ 50-60m2 pour 1100 a 1400CHF charges comprises (chauffage, eau...)
https://fr.comparis.ch/immobilien/resul … amp;page=0

re,
Non. Certes Wingo c'est Swissscom à 25 fr est limité à 2go de données, puis 5 fr/go supplémentaire; le tout illimité en CH plafonne à 55 fr.
et les loyers dépendent tellement du quartier, de la vue, de la superficie, de la date de construction / rénovation. Une place de parc au centre c'est 200 à 300 contre gratuit à la campagne ou 30 à 50 fr. dans un village.

Un 3p à 1900 fr à Chauderon, on rajoute 1/2 p et une place de parc ou un box et le compte y est ...

Oui c'est comme le cinema a 20chf....
Perso je n'ai jamais payé ce montant. J'ai une carte FNAC, je paye ma seance 14CHF dans les cinemas Pathé
Non j'ai Wingo je paye 25CHF/mois tout illimité en Suisse (aucune limite plus 2Go de roaming en europe.
2G0 de roaming en Europe c'est largement suffisant. Pour la Suisse c'est tout illimité

Salt c'est 39chf/mois pour la box fibre optique plus 250 chaines TV, plus tel fixe. J'en suis super content.

Perso je fais mes courses au Lidl au Flon, je n'achète que des produits Suisses (bonne qualité) on s'en sort a 600CHF de nourriture a 3 sans se priver. On mange des produits de bonne qualité (bio Suisse...)

Il y a toujours des moyens de réduire ses dépenses. J'ai un ami qui fait son doctorat a l'EPFL. Il gagne 4000CHF brut/mois et il trouve qu'il vit très confortablement a Lausanne. Il arrive même a épargner plusieurs centaine de CHF/mois.

Le train je n'ultise que des billets dégriffés : 3.6CHF pour Lausanne-Genève, 14CHF Lausanne Zurich....

Il y a toujours moyen de s'en sortir pour pas chère et de bien vivre.



Donc tout est relatif.

Et bien oui .... J'ai bien noté au tarif normal et je viens de voir sur pathe.ch, l'entrée normale adulte est 19.50; il y a les rabais Fnac ou TCS en semaine 14.50, et l'abonnement général du ciné chez Pathé revient à 480 fr./an donc 40 fr. / mois. A l'époque, l'entrée normale était 8 fr. ... il y a longtemps.

Pour les repas, l'assiette c'est 14.95 à la coop, (sans boisson ni café),  je parle des repas de midi à l'extérieur et pas à la maison; et au bistrot c'est facilement 25 fr. avec coca et café.

Les billets dégriffés ne sont pas disponibles à l'intérieur d'une même communauté tarifaire, raison pour laquelle un Yverdon-Lausanne (qui la concerne de fait) plein tarif sera plus cher qu'un dégriffé, valable sur un train donné et pas n'importe lequel, sur une plus longue distance, comme Genève-Lausanne ou qu'un Neuchâtel - Yverdon - Lausanne en dégriffé. PS : le dégriffé s'achète à l'avance, est nominatif donc non transmissible, et valable pour un train donné, le choix de l'horaire n'est pas modifiable.

Quant à Wingo, lisez correctement : 25 fr . = appels et SMS illimités + 2 Go de données en europe occidentale, puis 5 fr. /go supplémentaire plafonné à 55 fr. pour un vrai illimité, certes avec la qualité du réseau de Swisscom. Donc, vous ne dépassez pas 2 go. Moi très largement car je l'utilise comme accès internet (comme en ce moment) et l'utilise aussi pour la TV de temps en temps. De fait avec un rendu relatif, 29 fr. natel, sms, données et zattoo.

Quant aux étudiants , ils ont des offres spéciales à tous vents, un centre sportif en tous genres quasi à l'oeil,  l'AG CFF à 240 fr/mois (75 fr. si papa en a aussi un) et combien coûte un repas  l'Unil / EPFL ? 8 à 10 fr environ, une coloc ou logement étudiant ....

Avec tous les bons plans, pas de voiture, primes maladie tarif jeune voire avec subside cantonal, et pas d'impôts à payer au final ou 100 fr. symbolique, il s'en sort mieux qu'un célibataire lambda qui gagne 5000 fr. net , mais comptez différemment ....

J'ai l'abo au théâtre Arsenic à 100 fr. et paie avec lui la séance au ciné de Pully à 10 fr.

Nous perso on a pas de voiture alors que j'ai une petite fille. Mais franchement la plupart des jeunes n'ont pas de voiture. Dans mon quartier la plupart des parents dans la garderie de ma fille n'ont pas de voiture, après c'est vrai que l'on habite dans le centre de Lausanne. Perso je trouve qu'avoir une voiture a Lausanne c'est "du n'importe quoi" (surtout avec le réchauffement climatique). Le réseau du transport public est extraordinaire a Lausanne et dans toute la Suisse. La Suisse a même été classé numéro un mondial pour son réseau ferroviaire. Elle a le réseau de train le plus dense au monde. Les Suisses sont ceux qui prennent le plus le train au monde. On peut très bien se débrouiller dans plus ou moins toute la Suisse sans voiture.
Perso je ne suis pas d'accord. Une jeune comme Bucharly de 24 ans qui n'a pas de voiture peut vivre confortablement avec 4000CHF/mois a Lausanne.
Ma femme a un AG pour travailler a Genève, moi j'utilise les billets dégriffés pour mes trajets hors du canton.

Yallo fait une offre a 29CHF/mois Tout illimité en Suisse : intenet, sms et tel plus 60mn/mois de tel en Europe plus 200Mo/mois en Europe
https://www.yallo.ch/fr

Pour le blackfriday ils avaient plus ou moins  la même offre pour 19chf.

Il y a des moyens de vivre pas chère en Suisse il faut juste connaître les astuces.

oui, mais on ne parle pas des offres à moitié prix 12 mois qui passent ensuite au double; sans voiture en ayant ses centres d'intérêts dans le bassin lémanique ou sur des axes principaux des TP OK, autrement c'est plus compliqué.

Merci pour vos retours.

Je ne compte en effet pas avoir de voiture (je pense aussi que ça serait un non-sens à Lausanne...), ça fait quand même pas mal de frais en moins !

J'en profite pour poser cette question ici : pour le permis B (j'ai un travail en CDI), je peux initier la demande où cela doit forcément passer par mon employeur ?

C'est du ressort du Service cantonal de la population via ton employeur.

Pour ton permis de conduire, le formulaire est disponible sur le site du service des automobiles.

Nouvelle discussion