Assurance maladie obligatoire

Hello tout le monde,

J'ai besoin de vous pour plusieurs infos concernant l'assurance maladie obligatoire.
Je vais commencer à travailler dans quelques semaines mais à 25% seulement.

Savez-vous si elle est obligatoire pour tout travailleur ? Ou s'il y a un salaire minimum annuel sous lequel le travailleur n'est pas obligé de l'avoir ?

Aussi, ma question peut sembler bête mais comment le paiement se fait-il tous les mois ? Par domiciliation ? Virement ?

Si quelqu'un peut me conseiller par rapport aux assurances, n'hésitez pas à me contacter en privé, car je suis vraiment perdue avec toute cette paperasse !!

Merci à vous !

Pandora

Bonjour,

L'assurance-maladie n'est pas liée à l'emploi mais au statut. Si vous résidez en Suisse, vous devez être couvert par une assurance (LAMAL) depuis le premier jour du mois où vous êtes officiellement devenue résidente (si il est écrit 17 mars 2016 sur votre permis B, vous devez payer dès le 1er mars 2016). Vous avez trois mois (à compter du 17 mars) pour la souscrire, et vous paierez et serez couverte rétroactivement.
Pour comparer les offres, voici le site officiel.

Le paiement se fait souvent par BVR, payable sur votre e-banking ou à la poste. Cela revient plus ou moins à faire un virement. Parfois, l'assurance propose l'e-facture: vous vous connectez à votre e-banking qui vous indique qu'une e-facture est en attente, et vous cliquez dessus pour la régler.
Le paiement se fait généralement mensuellement.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,

Avez-vous trouvé des solutions à vos questions?

A bientôt

:)