choix de assurance

Bonjour,

je suis un peu perdue sur comment choisir l'assurance maladie: il y a 4 systemes: standards, HMO, telmed, medecin de famille
Qu'est il le plus courant de prendre?

Merci de votre aide.
Caroline

Bonjour,

Voici quelques informations :

- HMO : Vous devez vous rendre chez un médecin spécifique et vous devez le consulter avant d'aller voir d'autres spécialistes (sauf urgences)

- Médecin de famille : C'est semblable au HMO. Vous choisissez un médecin parmi une liste. Lorsque vous êtes malade, vous devez toujours aller voir ce médecin en priorité et c'est lui qui détermine la suite du traitement.

- Standard : similaire aux deux ci-dessus mais le choix du médecin est plus libre, mais ça coûte plus cher du coup.

- Telmed : Il faut appeler une hotline avant de pouvoir vous rendre chez le médecin. Je crois que c'est l'option la moins chère, et pour cause...

Personnellement, j'ai choisi le modèle "médecin de famille" car c'est celui qui se rapproche le plus du système français. Et puis, je trouve ça plutôt logique d'aller voir tout le temps le même médecin pour qu'il y ait une sorte de suivi.

Pour faire des simulations, vous pouvez aller sur le site comparis.ch, rubrique "assurances" puis "assurance maladie"

En espérant que ça vous aide à y voir plus clair :)

Bonjour Michael,

merci beaucoup pour ces informations.
Je penchais en effet pour le medecin de famille, ca me semble le plus adapte.
Est ce que tu as des preferences pour les companies? Je pensais aller vers Assura.

Bonjour,

De rien.
Il y a une telle quantité de compagnies d'assurance qu'il est difficile de savoir concrètement quelles sont leurs spécifités.
Il me semble que "Assura" fait partie des plus compétitives en termes de prix. Par contre, il faut voir ce que cela implique, essayer de se renseigner sur la qualité de service et surtout sur les clauses de contrat (p. ex. une éventuelle durée de souscription obligatoire, conditions de résiliation...).

En ce qui me concerne, je suis chez Visana depuis mon arrivée en Suisse. Je ne peux en être que content puisque je n'ai jamais mis les pieds chez un médecin en deux ans et ne leur ai donc pas coûté un seul franc, raison pour laquelle ils m'apprécient sûrement tout autant ! Blague à part, lorsque j'ai eu des questions (et j'en ai eu énormément vu que je ne comprenais  rien au système en arrivant), mes conseillères ont toujours été très disponibles (déplacements à domicile) pour me donner des explications. Cette compagnie est en milieu de tableau en termes de prix, je dirais.

Bonne journée :)

Bonjour et bienvenue,

les différents systèmes sont bien expliqués et effectivement le système medecin de famille est sans doute le plus logique, moins chère et moins contraignant.

Pour Assura c'est une bonne compagnie et effectivement parmi les meilleures marchés.

A dispo si besoin,

David

Bonjour Michael et David,

merci beaucoup pour ces informations :-)
il y a tellement de choses a prendre en compte et organiser!!! :-) pas facile tout ca.

Caroline

Bonjour je ne suis pas tout à fait d accord le médecin de famille ont peut le  choisir librement. Le modèle réseaux de santé sont des médecins sur une liste. Pour assura c est la caisse la moins cher mais attention vous devez avancer tout les frais et pas tout les thérapeute sont reconnu. Si cela vous dis nous pourrions prendre un rendez vous pour un conseil personnalisé.

À votre disposition

En tous les cas, je te souhaite bon courage et meilleure chance que moi : ça fait un mois et demi que j'essaie d'avoir une carte d'assurance maladie et je n'ai toujours pas réussi !

A mon arrivée en Suisse, j'ai contacté 5 assurances : 3 seulement ont répondu à mon mail (dont l'une 10 jours plus tard). Une seule de ces 3 a accepté ce que je demandais, c'est-à-dire de me proposer un rendez-vous pour m'expliquer tout le système.

Je me suis rendue au rendez-vous le 20 août, j'ai eu toutes les explications voulues, j'ai fait mes choix et signé les documents : plus d'un mois après, je n'ai toujours rien, aucune carte, rien !!!

Par téléphone, l'assureur m'a expliqué que notre demande d'affiliation à la Lamal n'a pas été traitée parce qu'il a bloqué nos demandes de contrats d'assurance complémentaire, pour ma fille et moi (ma fille, parce qu'elle est trop mince !!! et moi, parce que j'ai un problème de santé).

En attendant, à cause de ça, ma commune veut m'imposer une affiliation d'office, je ne peux pas percevoir les allocations familiales et l'école de mes filles me harcèle pour avoir les n°s AVS...

Je n'ai sans doute pas eu de chance, mais maintenant, je n'ai qu'une envie, c'est de changer de compagnie d'assurance pour 2014... Par contre, je suis assez désemparée et je me demande bien vers quelle compagnie me tourner !!!

Hello,

clairement dès qu'il y a des problèmes de santé, c'est un peu la croix et la bannière.
L'assurance de base est obligatoire et ils ne peuvent pas mettre de réserve, par contre ils est possible qu'ils limitent la franchise à option.
C'est à dire que c'est LAMAL de base avec 300 CHF de franchise sans complémentaire.
Je parle la du pire des cas.

l'autre problème est que tout le monde se plaint des assureurs maladies, ne veut pas les rémunérer pour la base puisque c'est obligatoire mais ca arrive a des situations comme tu le décris ou les mecs ne répondent même pas ou quand ils répondent le font par dessus la jambe parceuq'il ne sont pas rémunérés...

Tout d'horizon planté sur le fonctionnement, je conseille tous le temps d'avoir un interlocuateur de confiance pour l'ensemble si possible, d'une compagnie x ou y du moment qu'il soit bon.
Dans ce cas même s'il ne gagne pas grand chose pour certaines assurances, il gagne sa vie pour d'autre et l'un dans l'autre il peut s'occuper correctement de vous pour l'ensemble.
Et au niveau tarif sur l'ensemble vous vous y retourverez, idem pour le service.

Je vois souvent des clients  qui veulent absolument toutes les explications, des conseils mais aussi le meilleur tarif, quitte à avoir une assurance dans chaque compagnie et en bénéficiant des conseil mais en allant signer ailleurs pour 20 CHF / An.

Croyez moi ou pas, les assureurs qui vont leur faire les offres ne sont aps des pointures... mais ils sont obligés s'ils veulent avoir un salaire.
Celui qui à la confiance de ces clients et travaille bien refuse ce genre de clients...
C'est triste mais c'est comme ca.

Attention je en parle pas de toi, je ne sais pas du tout comment ca s'est passé et ne me permettrait de dire que tu as été pénible...
C'est juste pour une information à tenir en tête dans l'expatriation et la recherche des assurances.

Je vois souvent des francais (Eh oui malheureusement, et je le suis aussi) qui arrive, et qui veulent des devis, jusque là c'est normal, mais qui répète 3 fois dans la même phrase au meilleur tarif, qui ne veulent pas les couvertures proposées, qui veulent le minimum, qui assure en dessous de la réalité leur affaires, qui font la demande à toutes les compagnies pour avoir le meilleur tarif, qui demande énorméement d'explications, de détails, ne font pas du tout confiance a ce qu'on leur propose et veulent faire eux même la couverture, même si ca n'existe pas, une arrogance qui leur permet de dire qu'en France c'est comme ci ou comme ca (Beh oui mais pas la...).

Je pourrais en mettre encore...

Bref, une chose a garder en mémoire, VOUS ETES EN SUISSE !

En suisse on discute peu du tarif, à la fin c'est le même partout et si vous avez tout à la même place, les commercants vous le font sans que vous ayez à le demander. (Au contraire ca les agace, ca ne se fait pas ici...)
On discute de ce que vous avez besoin ou pas. et après on voit.

Souvent les gens me demande le rabais et le tarif avant même de m'avoir dit comment ils voulaient être couverts...

Pour assura c est la caisse la moins cher mais attention vous devez avancer tout les frais

Euh oui c'est ce qui fait la différence, quelle est la logique a avoir une franchise à 2'500 CHF c'est à dire payer les 2'500 premiers francs et demander d'envoyer les factures à l'assurance pour qu'elle vous les retourne ?
Assura vous payez jusqu'a votre franchise, votre franchise dépassée vous envoyez toutes vos factures à la caisse et ils vous remboursent la part à rembourser...
ca me parrait logique, ca coute moins chère et donc les primes sont moins chères, perso ca me va.
Autre différence Assura ne fait pas de publicité, pas besoin...
Avez vous vu un spot TV Assura ? pas moi
C'est aussi ca qui fait diminuer la prime.

Pour Karine, je comprend que ce soit pénible, à mon sens, ici, tu n'as pas eu un interlocuteur très pro...
ce n'est pas forcément un problème de la compagnie peu importe laquelle.
Je ne te conseille pas de partir au plus vite, je te conseille que quelqu'un de compétent voit ce qu'il y a à faire et te conseille.
Même au mieux de voir directement avec la compagnie et passer par dessus "l'assureur"
Ils te conseilleront et feront le necessaire.
Une fois fait là tu peux regarder avec quelqu'un qui te dira ce qu'il faut faire et si ca en vaut la peine.

A dispo s'il y des questions et désolé pour le pavé, je me suis emporté :)

(modéré: pas de pub sur le forum svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)

Y a pas besoin de faire des comparatifs et d'y passer du temps, il suffit d'aller sur le site de comparis!!!!

(modéré: pas de pub sur le forum svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)
Par contre il faut faire attention avec comparis, je l'utilise beaucoup car il est vraiment top pour trouver le moins cher (voiture, immobilier...) mais dans les assurances, le moins cher est souvent accompagné de lacunes de couvertures. Car le n°1 qui sort tout le temps, sans le citer est une assurance lowcost mais si vous avez un problème dans certaines conditions vous allez devoir payer de votre poche.
Et puis malheureusement il va pas expliquer les différents services de LAMal et surtout l'importance des complémentaires (ambulatoire et hospitalisation).

Sandie1501 :

Y a pas besoin de faire des comparatifs et d'y passer du temps, il suffit d'aller sur le site de comparis!!!!

Hello,

J'ai eu le réflexe Comparis pour les complémentaires, mais il n'y a rien du tout...  :(

Alors je fais la comparaison de mon côté...

Bonne journée,
Valérie.

Le problème de comparis est surtout que certaines assurances pourtant très bien n'y aparaissent pas du tout car elles ne les rémunèrent pas et ne dépensent pas d'argent en publicité et que en effet les assurances qui y figurent sont soit pour les 3 à 5 premières avec des prestations réduites par rapport à ce que vous demandez soit après avec des prestations faites exprès par les assureurs pour être bon marché et bien placé donc mal couvert...
L'assurance d'une compagnie X présente dans comparis et 10 à 20% moins chère que la même assurance dans la même compagnie X faite par l'assureur lui même sauf que les prestations sont rabotées pour avoir ces coûts en moins, d'autant que l'assureur pourra aussi faire un geste et à la fin vous n'avez plus beaucoup de différence pour une couverture bien meilleure...(Couverture supplémentaire pas présente sur internet comme l'assistance, franchise différentes, pas de rabais en fonction des actions spéciales pluique c'est du standard, somme d'assurance limitée etc...)
Après cela peut servir pour avoir une idée ou connaitre les compagnies et leurs solutions mais en tout cas pas pour conclure avec les produits proposés...
Sans parler du conseil à la conclusion, en cas de sinistre, en cas de modification ou pour comprendre choisir les couvertures.

Mais il en faut pour tous le monde :)

Perso je suis dans le domaine donc maintenant je suis forcément convaincu puisque je connais les différences mais même si j'utilisais beaucoup et encore pour d'autres services, j'utilise internet, je le fais maintenant pour avoir un apercu, des idées et après je passe en direct par des personnes physiques et elles ont souvent de meilleures conseils pour très peu de différence.
Pour revenir à comparis en revanche, j'y vais de temps en temps juste pour me moquer et montrer ce que je viens de dire plus haut...

David

PS. : Je parle d'assurances en général et pas spécifiquement maladie ou là la LAMAL est fixe par comparis ou ailleurs, les complémentaires, aussi mais le conseil inexistant. En soit à part mal se couvrir car mal choisir en fonction de ses besoins car on ne connait pas les détails et risques, en terme de tarif on ne fait pas mieux pas moins bien que passer par quelqu'un, qui effectivement, gagnera aussi sa vie...pour le même prix...

Nouvelle discussion