Vivre à Maurice avec de l'immobilier en france. Où est-on taxé?

Bonjour,

Je suis en train d'investir dans de l'immobilier en France dans le but de partir à Maurice d'ici 2-3 ans et vivre avec les revenus générés en France.

Je ne sais pas encore si en France je pars sur une SCI ou LMP (j'ai déjà des biens en LMNP mais je vais bientôt dépasser le barème => passage en LMP si je continue comme cela).

Ma question n'est pas de savoir si en France je pars en SCI ou LMP mais plutôt de savoir ou je paierai mes impôts lorsque je me distribuerai mes dividendes? (sachant que je paierai déjà l'IS ou le SSI en France avant de me verser les dividendes). L'idée serait de me verser les dividendes sur un compte Mauricien.

Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour,

Il me semble qu'en plus de l'IS déjà payé, vous serez taxé au PFU à 30% sur les dividendes en France. Donc rien à payer à Maurice (voir convention fiscale FR-MU).

Justement mon point d'interrogation est par rapport au PFU car logique pour l'IS
Mais vu que je ne serai plus résident Français j'aurai quand même cela à payer?

Normalement oui, cela ne fait aucune différence d'être expatrié ou non, si les biens sont localisés en France, ils (les dividendes) seront taxés de la même façon.

D'après les infos que j'ai, et c'est toujours difficile de savoir où est la réalité...
Les revenus fonciers français sont, et restent, bien imposés en France, avec les 30 % de PFU.
Par contre, les revenus du capital (dividendes d'une société française) seraient imposés uniquement au taux de 12.80 %, et exonérés des 17.20 % des prélèvements sociaux :

"fiscalité des dividendes perçus en France, par un résident Mauricien.

En synthèse, si la distribution est réalisée une fois que vous avez obtenu le statuts de résident Mauricien, la fiscalité sera la fiscalité Mauricienne.

En France vous aurez un prélèvement de 12.8 % au titre de L'Impôts, qui sera considéré comme un crédit d'impôt à l'Ile Maurice.

Et absence de Prélèvements Sociaux en France.

Donc tout repose sur l'obtention du statut de résident Mauricien."

Voila, sans aucune garantie, bien sur, la fiscalité n'étant pas une science exacte, loin s'en faut...

Les 12.8% ce sont sur les dividendes FR des placements financiers.

https://calci-patrimoine.com/expatrie-fiscalite-guide/
"Devenir non-résident pour l'administration fiscale française ne change presque rien sur la fiscalité de vos revenus immobiliers, mais est particulièrement avantageux pour celle de vos placements financiers (exonération d'IFI, de prélèvements sociaux et de fiscalité des plus-values mobilières)."

https://www.myexpat.fr/investissement-i … n-interet/
"La SCI à donc des avantages en matière de transmission et de successions, mais ne présente pas d'avantage fiscal, comme beaucoup de monde le pense."

En France vous aurez un prélèvement de 12.8 % au titre de L'Impôts, qui sera considéré comme un crédit d'impôt à l'Ile Maurice.

L'imposition à Maurice est de 15% à moins de prouver que l'imposition à l'étranger a déjà été d'au moins 15%, donc logiquement vous devez payer 2.2% (15 - 12.8) et non pas avoir un crédit d'impôt.
Source fiscalistes mauriciens + articles de lois :
https://www.mra.mu/download/ITAConsolidated.pdf


PS sur les placements financiers: aucune imposition à Maurice sur les plus-values de placements financiers, par exemple, il est donc préférable d'avoir un fond "capitalisant" qu'un fond "distribuant" des dividendes.

Vous dites :
"L'imposition à Maurice est de 15% à moins de prouver que l'imposition à l'étranger a déjà été d'au moins 15%, donc logiquement vous devez payer 2.2% (15 - 12.8) et non pas avoir un crédit d'impôt."

Si, justement, les 12.8 % représentent bien "un crédit d'impôt" qui seront déduits des impôts mauriciens, et il ne reste donc à payer que 15% (impôt brut) - 12.8% (crédit d'impôt) = 2.2%

Merci pour vos retours.

Vu que j'ai des LCD et je dois constamment les gérer, est-ce possible de créer une entreprise à Maurice qui facture ma prestation de gestion à ma SCI en France?

Du coup avec ce système j'augmente mes charges de France et donc je diminue mon impôt.

Je ne vois pas comment vous pouvez être résident fiscal Mauricien si la majorité de vos revenus sont de source Française car :  Le centre vos intérêts économiques se trouvent en France.

https://www.service-public.fr/particuli … droits/F62

Fylverset a écrit:

Vous dites :
"L'imposition à Maurice est de 15% à moins de prouver que l'imposition à l'étranger a déjà été d'au moins 15%, donc logiquement vous devez payer 2.2% (15 - 12.8) et non pas avoir un crédit d'impôt."

Si, justement, les 12.8 % représentent bien "un crédit d'impôt" qui seront déduits des impôts mauriciens, et il ne reste donc à payer que 15% (impôt brut) - 12.8% (crédit d'impôt) = 2.2%


Oui pardon, erreur de ma part, c'est bien un crédit d'impôt.

Si nous venons en tant que entrepreneurs étrangers pour l'Occupation permit, il faut bien avoir une entreprise à Maurice?

Donc si je créé une entreprise à Maurice qui facture ma SCI en France quel sera ma fiscalité?

Facturer quoi ?
Ca risque d'être bien vu par le fisc FR à coup sûr une facturation de Maurice pour réduire l'imposition ;-)

J'ai des appartements en airbnb qui prend beaucoup de temps entre la gestion des réservations, les demandes clients, la gestion du planning pour le ménage, etc...

Je pense qu'il est tout à fait légitime d'avoir une entreprise pour gérer tout cela?

Centre des Intérêts économique en France.   Donc résident fiscal Français.

OK merci pour ce retour.

Par contre est-ce tout de même possible de créer cette entreprise et donc de pouvoir justifier le CA de 600 000rs aux yeux de Maurice pour pouvoir rester 3 ans?

julien1502 a écrit:

J'ai des appartements en airbnb qui prend beaucoup de temps entre la gestion des réservations, les demandes clients, la gestion du planning pour le ménage, etc...

Je pense qu'il est tout à fait légitime d'avoir une entreprise pour gérer tout cela?


Ok, donc vous allez Justifier çà comme de la gestion de votre parc immobilier en AirBnb en partant à 9000km dans un pays comme Maurice très connoté "paradis fiscal" vu de France ...  :o 

Faites valider votre projet par des fiscalistes en France avant.

julien1502 a écrit:

OK merci pour ce retour.

Par contre est-ce tout de même possible de créer cette entreprise et donc de pouvoir justifier le CA de 600 000rs aux yeux de Maurice pour pouvoir rester 3 ans?


Oui pour le CA (c'est 1200k MUR après 2 ans), mais le self-employed ne sera pas forcément accepté pour n'importe quelle activité.

Merci pour vos retours.

Donc créer une entreprise pour gérer mes biens en France peut ne pas être acceptée?

Par contre on est d'accord c'est bien 600K rs de CA qu'il faut présenté pendant 2 ans et ensuite 1 200K rs ou peut-on dès le début présenté l'équivalent en économie?