Contes et légendes en Irlande

Bonjour à toutes et à tous,

Il est temps de se détendre et de s’amuser sur le forum ! Nous vous proposons ainsi de participer à ce petit jeu autour des contes et légendes en Irlande et de visiter l’imaginaire de votre pays d’expatriation.

1. Citez 3 légendes populaires transmises de génération en génération en Irlande.
2. Nommez 2 personnages légendaires héroïques célèbres faisant partie du folklore irlandais.
3. Quels personnages incarnent le mal dans les contes et légendes du pays ?
4. Quels contes et légendes ont conduit à des croyances ou pratiques superstitieuses encore observées aujourd’hui en Irlande ?
5. Avez-vous été marqué par la morale d’un conte ou d’une légende en particulier ?

Merci de votre participation !
Diksha

Bonjour,


Petit partage culturel :D

En terme de legendes Irlandaises, on a biensur les fees ^^

L'une des choses les plus fascinantes des fées irlandaises est qu'elles peuvent prendre n'importe quelle forme mais apparaissent le plus souvent comme des humains.

La plus terrifiante est sans aucun doute la "Banshee" qui est pour resumer plus ou moins un esprit ancestral nommé pour avertir les membres de certaines anciennes familles irlandaises de leur heure de mort.

Elle peut apparaitre sous 3 formes: une jeune femme, une matrone majestueuse ou une vieille sorcière.

Pour les curieux et curieuses, la Banshee est mentionnee et parfois meme tres bien explique dans un petit musee en ville qui peut paraitre au premier abord un piege a touriste. Il s'agit du Musee de Leprauchaun. Si vous avez de la chance avec le guide, il y a pas mal d'information qui peuvent y etre partage a ce sujet.

La Banshee est crainte par tous et est a la base appele en Irlandais Shee"Ann (l'orthographe est probablement erronnee) et la chose amusante est les similarites et connexions de ce mythe avec les origines arabes et tout particulierement Berbere en Afrique du Nord avec l'Algerie.

Shee"Ann et ce que les Arabes appellent exactement de la meme maniere le Diable "Sheetan"; a ne pas confondre avec la race de cheval qui peut porter phonetiquement le meme nom. La connexion est tres proche et c'est apres tout pas si surprenant que ca car dans l'ADN Irlandais ainsi qu'Ecossais il a ete decouvert que dependant d'ou les Irlandes vivent dans le pays, la presence de genes berberes peut atteindre jusqu'a 4 a 5%.

D'ou egalement les similitudes en termes d'apparence physique entre les Berberes d'Algerie et Irlandais(es) qui ont des yeux d'un bleu, marron noisette ou vert unique et visage pale vivant dans les montagnes en Petite/Grande Kabylie ou l'on peut toujours trouver ces memes similitudes physiques (yeux, visage, cheveux). Berberes et Irlandais sont en quelque sorte cousin aussi surprenant que cela puisse paraitre ha ha ;)

Ca remonte au temps ou les Berberes etait encore present en Irlande (jusqu'au 16eme siecle).

Il y a tout un tas de ressources et articles disponibles a ce sujet si vous effectuez des recherches de votre cote.

Exemple issue d'un des journaux nationaux du pays

=> https://www.irishtimes.com/life-and-sty … -1.1363239



Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Nouvelle discussion