Acheter un hôtel via un agent immobilier en Thaïlande

Bonjour bonsoir ! 🌇 à tous ! J'espère que vous allez tous et toutes bien . Je viens sur ce forum aujourd'hui car j'ai une question à vous poser si quelqu'un peut me renseigner ...

Je vois sur beaucoup de post que lorsque nous sommes français il est impossible d'acheter un hôtel en Thaïlande... snif 😔😩
Mais nous nous sommes renseigné depuis plusieurs mois voir années déjà et nous sommes tombé sur une petite perle rare .. 🥰 ( alors comment c'est possible? ( allons nous nous faire arnaquer ?! ) 😮😮

Du coup nous avons mis des sous de côtés et aujourd'hui on touche presque notre rêve du bout des doigts .. Or ! Nous avons pris contact avec un propriétaire puis un agent immobilier qui gère cet établissement et visiblement c'est au vendeur de lui payer sa commission... aujourd'hui le propriétaire de l'hôtel nous dis “ bon écoutez si vous souhaitez je vous vend l'hôtel avec une remise ( assez intéressante pour le coup) .. on dira à l'agent immobilier que vous n'êtes plus intéressés et faisons la démarche entre nous ... ( acheteur / propriétaire ) ...! Nous avions donne notre parole à l'agent immobilier et nous ne sommes pas tellement d'accord avec cela ...de plus, nous avons peur que le propriétaire ne soit plus d'accord avec la vente si jamais nous l'informons que nous préférons faire les choses comme convenus... qu'en pensez vous svp ? J'ai très très peur des arnaques et aussi peur de voir nos économies s'envoler..:( ça serait voir toute la sueur de mon cher et tendre moitié disparaître et évidemment cela m'attristerais profondément. Savez vous si nous devions prendre un Avocat? Connaissez vous des endroits ou personnes de confiance capable de nous Guider avec sérieux?

Sur ce grand paragraphe je vous souhaite plein de bonnes choses !



Merci de m'avoir lu ( j'avoue c'était un peu long  : D

Au vu de l'économie thaïlandaise et d'une baisse sensible du tourisme, il est peut être utile de se poser la questions de savoir si le moment est bien choisi pour un investissement dans le domaine touristique.

Bonsoir et merci pour votre réponse .. mon conjoint connais très bien la Thaïlande moi beaucoup moins mais que pensez vous de la démarche du propriétaire s'il vous plais ? Merci :)

ça sent l'arnaque, car essayer de b....r un Thaï en Thaïlande c'est une prise de risque énorme. Qui peut ne pas se terminer au tribunal mais au temple pour votre crémation.

Combien de temps votre conjoint a passé en Thaïlande pour bien la connaître ?
Quelles durées de séjours?

perso ça fait 47 ans que je connais le Thaïlande...

Et l'avis de Tamerlan devrait vous ouvrir les yeux et quitter la phase rêve.

Il n'y a pas d'occasion miracle d'investissement dans le monde entier.

Anyway bonne chance si vous continuez dans le rêve.

Bonjour,

Je me méfierai également car si le proprio, non thaï je suppose, cherche à magouiller avec l'agence, il n'y a aucun motif qu'il ne le fasse pas avec vous. Cela me semble partir sur de mauvaises bases. Il y a suffisamment d'établissements à remettre pour démarrer sur de bonnes bases. Tout au moins celle là.

Vous dites une perle rare et une remise intéressante. cela aussi doit faire réfléchir. Perle rare et remise intéressante sont rarement conciliables. Cela donne l'impression qu'il a enfin trouvé un pigeon (excusez l'expression) pour refiler son hotel.
Si le proprio est thaï, la phrase  Cela donne l'impression qu'il a enfin trouvé un pigeon (excusez l'expression) pour refiler son hotel. est peut être de trop.

Quelques questions à vous poser :
Etes vous du métier ?  Si réponse non, c'est un handicap.
Visez vous essentiellement les touristes étrangers et pas les thaïs ? Si réponse oui, c'est un handicap.
Avez vous les fonds nécessaires pour vivre , disons 3 ans, sans compter sur les revenus de l'hotel ? Si réponse non, c'est un handicap.
En cas d'échec, pouvez vous retomber sur vos pattes et revenir en Europe sans que cela plombe la suite de votre vie ? Si réponse non, c'est un handicap.

Vous avez déjà un gros handicap au départ, à moins que j'ai mal compris, mais vous n'êtes pas un couple mixte thaï(e) européen (ne). Rien que pour cela, vous pouvez multiplier les difficultés par deux, au moins.

thiof2 a écrit:

Bonjour,

Je me méfierai également car si le proprio, non thaï je suppose, cherche à magouiller avec l'agence, il n'y a aucun motif qu'il ne le fasse pas avec vous. Cela me semble partir sur de mauvaises bases. Il y a suffisamment d'établissements à remettre pour démarrer sur de bonnes bases. Tout au moins celle là.

Vous dites une perle rare et une remise intéressante. cela aussi doit faire réfléchir. Perle rare et remise intéressante sont rarement conciliables. Cela donne l'impression qu'il a enfin trouvé un pigeon (excusez l'expression) pour refiler son hotel.
Si le proprio est thaï, la phrase  Cela donne l'impression qu'il a enfin trouvé un pigeon (excusez l'expression) pour refiler son hotel. est peut être de trop.

Quelques questions à vous poser :
Etes vous du métier ?  Si réponse non, c'est un handicap.
Visez vous essentiellement les touristes étrangers et pas les thaïs ? Si réponse oui, c'est un handicap.
Avez vous les fonds nécessaires pour vivre , disons 3 ans, sans compter sur les revenus de l'hotel ? Si réponse non, c'est un handicap.
En cas d'échec, pouvez vous retomber sur vos pattes et revenir en Europe sans que cela plombe la suite de votre vie ? Si réponse non, c'est un handicap.

Vous avez déjà un gros handicap au départ, à moins que j'ai mal compris, mais vous n'êtes pas un couple mixte thaï(e) européen (ne). Rien que pour cela, vous pouvez multiplier les difficultés par deux, au moins.


Belle et juste analyse, rien de plus à ajouter.

Projet plutôt risqué à mon avis. Avez-vous connaissance des conditions d'obtention des visas auxquels vous pouvez prétendre et et obligations qui vont avec ?
Quant à la perle rare, j'ai un doute sur la finalité de la transaction.
Sur Chiang Mai par exemple l'hôtellerie est en berne et malgré des baisses de prix conséquentes sur le prix des chambres le remplissage est loin d'être assuré.

Bonjour

J adhere totalement a ce qui vous a deja ete dit..
Autre point.. si c est une perle pourquoi cela n est il pas vendu depuis longtemps et le proprietaire vous a t il attendus ?? Certainement parce que vous lui etes infiniment sympathiques et qu il tient a vous faire plaisir... mais encore ?? quelle autre raison ??
Il y a quelques temps un membre de ce forum a repris un hotel, en gerance si je me souviens bien... et quelques mois apres il a bien dechante.
Quant a moi je pense que les possibilites d envol de vos economies se situent non seulement lors de l achat s il ne se fait pas correctement mais aussi lors de l exploitation de l etablissement.. Vous ne donnez pas la localisation du bien, alors que c est aussi un facteur qui peut aggraver encore les risques
Bon courage

Tamerlan a écrit:

Sur Chiang Mai par exemple l'hôtellerie est en berne et malgré des baisses de prix conséquentes sur le prix des chambres le remplissage est loin d'être assuré.


Cela peut être un point positif. si on envisage cela comme un homme d'affaire ( et à mon sens, c'est comme cela qu'il faut envisager la chose) la morosité actuelle peut être une opportunité d'achat.

La question qui se pose : achat maintenant ou attendre encore un peu que cela se dégrade un peu plus ?
On arrive dans la saison touristique mais le baht est fort, cela risque de freiner pas mal de touristes. Et les touristes qui vont venir, sont ils dans le créneau que j'envisage ?

sans oublier la cherté  du baht au niveau du prix d'achat. Cela peut pomber un business plan.

Un texte à méditer :
https://www.thailande-fr.com/societe/26 … mond-verge

https://www.thailande-fr.com/societe/26 … mond-verge

A mon avis, ce n'est pas le moment d'acheter étant donné le niveau du THB et les taux de remp!issage des hôtels....sauf si c'est vraiment un bien rare et atypique...mais encore faut-il qu'il le soit vraiment !

Et vous désirez acheter ce bien sous quel statut ? :unsure

Bonjour Sassa,
Je mets le lien ci-joint, c'est une des arnaques pour les perles rare.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=649600

Ce n'est pas comme ton affaire et ça s'est passé en Philippine mais peut être ça te permet de bien réfléchir et décider d'acheter.

La correspondante Sassabou91 n'intervient plus dans ce fil de discussion qui d'une façon quasi unanime déconseille l'achat.
Elle est peut être meurtrie que l'on casse son rêve.

Elle a déjà effacé son second message.

Je pense que de toutes les façons elle et son compagnon sont insensibles à nos conseils.

Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.

Elle a déjà effacé son second message.

??

thiof2 a écrit:

Elle a déjà effacé son second message.

??


Regarde dans son 1er message en dessous de son pseudo il est indiqué qu'elle a envoyé 2 messages.

Je pense qu'elle n'a pas pu effacer le 1er ou fermer le sujet q'elle a ouvert.

Dans le message effacé elle disait que son compagnon connaissait très bien la Thaïlande  :/

Et là le doute m'habite

Le teigneux a écrit:

Dans le message effacé elle disait que son compagnon connaissait très bien la Thaïlande  :/


Voir le message N°3.

Ben, chez moi, il n'est pas effacé c'est le post 3

Bonsoir et merci pour votre réponse .. mon conjoint connais très bien la Thaïlande moi beaucoup moins mais que pensez vous de la démarche du propriétaire s'il vous plais ? Merci

il a donné (vendu ?) ses lunettes à Pilouthai.

autant pour moi, mais Tamerlan m'a refilé ses vieilles lunettes  :D

Pour être vieilles, c''est sur, une douzaine d'années mais elles mont toujours bien et je les garde.

Non non je suis là mes chers ...

Mais j'avoue que je tombe de plusieurs étages !

La Thaïlande est une belle destination pour des vacances. Quant à s'y installer pour travailler c'est une toute autre histoire.

Je ne m'attendais pas avoir autant de réponse. Merci à vous déjà je suis en train de les lires ..

Sassabou91 a écrit:

Mais j'avoue que je tombe de plusieurs étages !


Vaut mieux être un peu secouée maintenant que dans 6 ou 8 mois !

Par curiosité, vous repreniez uniquement un hotel ou une société avec un hotel ?

Je suppose que vous êtes au courant du nombre de thaïs que vous devez engager ? Du salaire minimum que vous devez vous donner et si vous vous le donnez pas sur lequel vous serez quand même taxé ? Et d'autres petites choses tout aussi amusantes ?

Un conseil : méfiez vous si vous recevez des messages privés (sur ce forum ou d'autres) qui vous proposent des affaires à reprendre.

Sassabou91 a écrit:

Non non je suis là mes chers ...


attendez nos factures de conseillers pour mesurer notre cherté...

:)

Je comprends votre rêve, c'était le mien en 2003 quand j'ai décidé de monter une maison d'hôtes au Maroc. Dès 2005 j'ai mesuré la différence entre rêve et réalité.
Pour info la maison existe toujours je l'avais baptisée Sawadi et elle existe toujours, mais sans moi.
Vendue à ma girl friend de mes 15 ans.  :P

Bonjour sassabou

Ceux qui vendent leurs hôtels ou leurs restaurants en Thaïlande sont des farangs qui n'ont jamais posé de questions sur ce forum avant d'aller vivre leur rêve au Siam...
Sachez qu'il y a énormément de turn over chez les hôteliers et restaurateurs car il est quasiment impossible de gagner des baht après avoir investi des euros....pour des couples étrangers.
Ceux qui peuvent faire des affaires sont les couples mixtes s'ils sont compétents  et s'entendent bien.
C'est peut être caricatural mais pas loin de la réalité.
Lisez sur ce forum la rubrique " travailler " ou création d'entreprise.
Visitez d'autres pays plus accueillants pour les entrepreneurs  car la Thaïlande est archi protectionniste mais cela ne se voit pas du fait des millions de touristes qui eux sont les seuls a être bien acceptés.
Bonne chance pour la suite